May 2016

Tokyo en large, en travers et en hauteur

May 24, 2016 in Japan ⋅ ☁️ 21 °C

Cet après-midi, programme chargé pour voir tout ce qu'on a envie de voir à Tokyo avant de partir...
    Tout d'abord retour vers Shibuya afin de voir le fameux carrefour plus peuplé que le jour de notre arrivée. En effet il ne faut pas être agoraphobe pour vivre dans cette ville!
    Ensuite direction Harajuku pour parcourir Takeshita street, une rue très commerçante pas très loin de Shibuya, pleine de magasins kawaï (=mignon pour les japonais, et en général pour eux mignon=rose et avec des chatons...^^).
    Etape suivante, Akihabara ou le quartier geek de Tokyo. Là encore beaucoup de panneaux lumineux dans tous les sens, et des buildings remplis de salles de jeux d'arcade, de boutiques de figurines de mangas, et de magasins d'électronique. C'est un peu le Tokyo qu'on imaginait, mais pas du tout orienté touristes donc comme bien souvent ici on n'y comprend pas grand chose...^^
    Enfin, pour terminer la journée en beauté, nous allons à la Tokyo sky tree, plus haute tour du monde quand elle a été construite en 2011. Direction donc le dernier étage de la tour à 450 mètres de hauteur! La vue est incroyable, et le clou du spectacle: à un petit endroit une partie du sol dallé en verre sur lequel on peut marcher, frissons garantis!

Japanese Cooking Class !

May 24, 2016 in Japan ⋅ ☁️ 21 °C

Ce matin, Edith m'a fait l'excellente surprise (pour ceux qui se poseraient la question, c'est Benoit qui est en train d'écrire, ou a écrit ce poste, tout dépend de qui le lit et quand...) de réserver à mon insu un cours de cuisine Japonaise. Au menu : gyoza (raviolis japonais grillés) et gyu-don (boeuf wagyu aux oignons cuisiné avec de la sauce soja et un bouillon iodé, le tout déposé sur un lit de riz). Le cours était tout bonnement génial, la prof est super, et le groupe composé d'un couple de néerlandais, d'une belge et d'un italien était aussi extra. Nous avions bien ri, bien appris, et bien mangé ! Les gyozas et le boeuf étaient délicieux; l'un des meilleurs repas que l'on ait fait ici !

Les techniques ne sont pas toutes très très faciles à prendre, mais je pense qu'on pourra essayer de refaire cela à la maison, aux détails près que :

1) nous aurons de la sauce soja sucrée pour accompagner les gyozas;
    2) nous allons devoir trouver comment remplacer le boeuf wagyu, ce qui ne sera certainement pas chose facile
    3) le bouillon à base d'algues et de peau de poisson fumé séché doit pouvoir être remplacé

En tout cas, notre premier cours de cuisine était une très bonne expérience. On revient avec des recettes que l'on saura faire à la maison (et que l'on refera avec plaisir) et le moment partagé avec le groupe a été très agréable et enrichissant. Merci ma chérie !!!

Odaiba

May 24, 2016 in Japan ⋅ ☁️ 21 °C

Cet après-midi direction Odaiba, île artificielle dans la baie de Tokyo dédiée au divertissement. On prend donc le monorail, une ligne automatique qui serpente entre les buildings avant de se rendre sur l'île, le trajet est déjà un vrai spectacle!
    Ensuite arrivés à Odaiba on en prend plein les yeux! La vue depuis l'île sur le pont reliant l'île à Tokyo et la statue de la liberté est top!
    Odaiba abrite principalement des parcs d'attractions, dont Disney, et des centres commerciaux. Après avoir déjeuner dans un food court, on tombe sur un étage de jeux avec entre autres des flippers, des jeux de fêtes foraines et des jeux vidéos "vintage" (type Mario ou Street Fighter II pour les initiés...). Un bon moment en perspective! Après quelques parties serrées, et avoir admiré le coucher de soleil sur la baie, retour sur Tokyo dans le quartier de Kabukicho, haut lieu de sortie type bars/boîtes pour les Tokyoïtes. En effet le quartier est très animé, et les panneaux lumineux prolifèrent, c'est clairement à voir!

Sumooooooooooooooo

May 24, 2016 in Japan ⋅ ☁️ 21 °C

Nous partons aujourd'hui avec une liste de choses à voir assez longue dans le nord est de la ville mais sans idée claire en tête sur le planning du jour. La ligne de métro nous emmène directement au Ryogukan, le stade national de sumo, donc c'est parti pour ça. Il s'agit d'un grand gymnase dédié au sumo, avec des peintures et un musée du sumo pour les connaisseurs. Nous tout ce qu'on veut, c'est voir un peu le stade et surtout croiser des sumos. Et, coup de bol, on a pu en voir un ! Les photos sont pas forcément les plus belles qu'on ait faites, mais on n'avait pas envie d'énerver le monsieur. Geisha, c'est fait, sumo, c'est fait!

Nous marchons ensuite vers le temple Senso-ji, le deuxième temple à voir à Tokyo avec le Meiji-jingu. Le temple et ses environs sont très sympas, avec pas mal de petites échoppes formant un marché à ciel ouvert sur l'allée menant au temple. Le temple est richement décoré et mérite le détour. Il est ensuite l'heure de manger et, une fois encore, nous ne sommes pas inspirés. Ayant lu dans le guide que le centre commercial sur l'île (artificielle) d'Odaïba avait une tripotée de restaurants de nouilles, nous décidons d'aller nous restaurer là bas et de visiter cette ile dédiée au divertissement (c'est notamment là bas que se trouve Disney Japon); de toute façon elle était au programme de la semaine.

Dodo !!!

May 24, 2016 in Japan ⋅ 🌙 21 °C

Arrivée donc vers 16h-16h30 dans notre airbnb. Après un agréable moment passé avec les propriétaires de l'appart', présents pour nous accueillir, il est temps de faire une sieste.
    Après ce repos bien mérité, on se dirige vers le building du Tokyo government office, d'où l'on peut profiter d'une belle vue du 45ème étage sur la ville. Impressionnant, la ville est gigantesque et s'étend à perte de vue. En théorie par temps clair on peut apercevoir le mont Fuji, mais la nuit tombant entre 18h30 et 19h on ne peut pas le distinguer, il faudra repasser en journée...
    Ensuite, s'éloignant chaque jour un peu plus de la nourriture traditionnelle japonaise, direction le Shake Schack pour un bon burger avec du vrai pain, de la vraie viande, et des vraies frites! :)

Arrivée à Tokyo

May 23, 2016 in Japan ⋅ 🌙 21 °C

Après sept bonnes heures de bus de nuit dont une bonne partie à dormir, nous arrivons à Tokyo peu avant 7h, pas tout à fait en pleine forme mais suffisamment requinqués pour nous lancer dans de nouvelles visites avant de retrouver notre appartement qui ne sera disponible qu'à 16h. Après nous être débarrassés de nos valises dans la consigne de la gare de shinjuku (à laquelle nous sommes arrivés et non loin de notre appartement), nous décidons de nous rendre à Shibuya pour voir le fameux croisement que le monde entier connaît. Quelques minutes de métro plus tard, nous y sommes, et le carrefour est vide ou presque. Oui, on est dimanche. Nous allons tout de même au mythique Starbucks pour prendre un petit dèj car nous n'avions pas mangé depuis les excellents gyozas de la veille et décidons d'aller visiter le Meiji-jingu, un temple qui figure dans les incontournables de Tokyo. Nous y allons à pied pour découvrir un peu la ville, finissons par nous perdre, et arrivons finalement à une station de métro à côté de laquelle se trouve un Shake Shack; victoire, nous avons bien fait de nous perdre! La ville n'étant pas spécialement agréable dans ce coin (en tout cas de jour), nous décidons de prendre le métro pour nous rendre au Meiji-jingu. Deux stations de métro plus loin, nous arrivons à destination et commençons à arpenter le très grand parc qui contient le temple. Le parc renferme lui-même un jardin assez joli, à accès payant, abritant entre autres un étang avec des nénuphars (en fleur à cette saison) et un gigantesque jardin d'iris (qui ne seront malheureusement en fleur qu'en juin). Le tour du jardin terminé, nous arrivons au sanctuaire, où, coup de bol, nous tombons sur une procession célébrant semble-t-il un mariage. Joli spectacle. Une fois le sanctuaire visité, route vers Shinjuku à pied pour manger un bout avant de récupérer nos consignes. Après avoir désespérément évalué tous les restaurants que nous avons croisé, nous finissons par porter notre dévolu sur un resto italien qui semble correct. Finalement, mis à part les morceaux de pomme de terre dans les lasagnes, on a vu pire. Fin de la matinée (il est 15h30), nous récupérons les bagages et partons vers notre appartement, vivement la sieste !Read more

Départ pour Tokyo

May 23, 2016 in Japan ⋅ 🌙 20 °C

Après une après-midi à flâner le nouveau dans les jolies ruelles à proximité du Kiyomyzu dera, il est l'heure pour nous de prendre le bus de nuit destination Tokyo pour la deuxième partie du voyage! Ce n'est pas la manière la plus reposante de faire le trajet, mais de loin la plus économique, la liaison Tokyo-Kyoto étant très chère en train... Le bus étant relativement confortable, on peut se reposer assez pour enchainer sur une nouvelle journée de visites, mais cette fois à Tokyo!Read more

Les meilleurs gyozas du monde

May 23, 2016 in Japan ⋅ 🌙 20 °C

Le coup de coeur culinaire de la semaine! Découvert en passant au hasard devant au cours de nos déambulations dans la ville, nous décidons de prendre notre ultime déjeuner à Kyoto dans un restaurant spécialisé dans les gyozas, le Chao Chao Gyoza, gagnant deux ans de suite du (fameux) championnat de gyozas du Japon. Et on comprend vite pourquoi! Au delà de la bonne ambiance du resto, tous les gyozas sont excellents! On enchaîne les classiques, mozza/sauce tomate, oignons, et un paquet de poulet/mozza... Clou du spectacle, on termine par la version sucrée, les gyozas au chocolat! Bilan: 63 gyozas ingurgités! Record à battre!!!Read more

Derniers temples Kyotoïtes

May 22, 2016 in Japan ⋅ 🌙 21 °C

Dernier jour à Kyoto et une liste de choses à voir encore bien remplie ! Après avoir déposé les bagages à la consigne de la gare, nous rejoignons le Hongan-Ji, un temple gigantesque qui ne figurait pas sur notre feuille de route initiale, mais que nous avons ajouté en passant devant mercredi lorsque nous allions à la gare pour nous rendre à Nara. La structure en bois du "Founder's Hall" est impressionnante, et est décrite comme le plus grand bâtiment en bois du monde (on ne fera pas l'arbitrage, mais ça fait deux fois en une semaine qu'on visite le plus grand bâtiment en bois du monde!). Un autre bâtiment, un peu plus petit, le jouxte. Nous entrons dans ce dernier bâtiment et admirons l'incroyable décor terriblement raffiné à base d'or de ce lieu de culte. Après une dizaine de minutes passée à admirer le spectacle, nous partons vers le bâtiment principal, dont une foule incroyable sort en sens opposé. Nous entrons alors dans une salle tout aussi luxueuse et magnifique que la précédente, mais deux à trois fois plus grande... Un régal pour les yeux. Nous nous rendons rapidement compte qu'une cinquantaine de personne est encore assise au milieu de la salle et que deux ecclésiastiques terminent leur discours. A peine le temps d'admirer que les employés du temple commencent à refermer les portes; nous sortons afin de ne pas perturber l'office, encore des images plein la tête!

Direction ensuite le Nijô-jô (Edith le prononce très bien, je vous conseille de lui demander un cours de diction japonaise), le château du shogun de Kyoto. Le château est ravissant. Tous les murs (ou presque) à l'intérieur sont décorés. Ceux-ci sont le plus souvent recouverts de peintures japonaises, représentant tigres, cerisiers et autres classiques de l'univers japonais, sur un fond doré dont nous ne nous sommes jamais lassés, tandis que d'autres portent uniquement des dessins à l'encre de Chine. Les jardins sont eux aussi très agréables, à l'image de ceux que nous avons déjà visités. Une belle visite pour terminer!

Après la philosophie, la zenitude....

May 20, 2016 in Japan ⋅ 🌙 19 °C

Cet après-midi, on commence par la visite du Nanzen-ji, un des cinq grands temples zen de Kyoto. Là encore, joli temple, jardin sec et "vrai" jardin sont au programme. Mais une petite innovation cette fois: la visite du Sanmon (=grande porte, fait partie des bâtiments formant le coeur d'un temple zen) qui offre un point de vue sur la ville de Kyoto...
    Ensuite direction Nishiki, le marché couvert de Kyoto. On peut y trouver tout ce qui entre dans la cuisine traditionnelle japonaise: des épices, du poisson, des champignons...mais quand même surtout du poisson! N'étant pas spécialement charmés par les étals, on se dirige tranquillement vers le parc du palais impérial de Kyoto. Impossible pour nous de visiter (ni d'apercevoir!) le palais, il faut réserver sa place des mois à l'avance... Après une balade dans le parc (pas exceptionnel) et la faim se faisant ressentir, on se réfugie dans un endroit familier, le Burger King! ;)