May 2017

Départ pour Kruger

May 5, 2017 in South Africa ⋅ ☀️ 21 °C

Après un vendredi matin à buller, départ en début d'aprèm pour le parc Kruger avec notre voiture de location. Attention cela implique probablement une interruption des articles, en effet a priori pas de wifi au milieu des zèbres et girafes.
    Au pire du pire le prochain post sera donc mardi de Paris!

Musée de l'apartheid

May 4, 2017 in South Africa ⋅ ⛅ 21 °C

Programme du jeudi: visite du musée de l'apartheid.
    Pas très joyeux mais très instructif. Le musée est immense, j'y passe 4h sans avoir le temps de lire toutes les longues explications qui expliquent comment cette situation est arrivée, détaillent la vie côté blancs et côté noirs/coloured durant cette politique, puis la montée révolutionnaire et la fin relativement récente de ce régime politique. Les images et propos qu'on découvre sont évidemment choquants. Toute une aile du musée est bien sûr consacré à Mandela, père de la nation.Read more

Maison de Mandela et Carlton Centre

May 3, 2017 in South Africa ⋅ ☀️ 21 °C

Toujours dans un quartier de Soweto, nous allons dans la fameuse rue Vilakazi dans laquelle ont habité deux prix Nobel de la Paix, Nelson Mandela et Desmond Tutu.
    Je fais donc la visite de la modeste maison de Mandela, dans laquelle il a vécu avant son emprisonnement. La maison est petite et il s'agit essentiellement d'une exposition de différents objets ayant appartenu à Madiba. En résumé la visite n'a rien d'extraordinaire, mais le lieu reste un endroit chargé d'histoire et un endroit symboliquement incontournable.
    Ensuite nous nous rendons au centre de Johannesbourg, au 50 ème étage du Carlton Centre, la plus haute tour d'Afrique! Belle hauteur et même si la ville n'est pas spécialement jolie, d'ici on comprend bien comment Johannesbourg a été construite.

Soweto

May 3, 2017 in South Africa ⋅ ☀️ 21 °C

Après un moment avec Simba et Nala, on retourne en direction de Johannesbourg pour aller visiter Soweto, le quartier au sud-ouest de la ville (Soweto=contraction de South Western Township). Soweto a été conçu pour recevoir les habitants noirs durant l'apartheid afin que les centre villes soient des "zones blanches", et est connu pour avoir été le berceau de la résistance et des émeutes contre l'apartheid. Les quartiers de Soweto (4 millions d'habitants) sont maintenant peu à peu réhabilités, mais on sent bien qu'à la base c'est un gigantesque bidonville. A la fin de l'apartheid dans les années 90 le gouvernement a enfin donné le droit à la propriété aux noirs et a construit des centaines de petites maisons identiques au coeur de Soweto pour les donner aux habitants, mais c'est pas encore ça...Read more

Bébés lions!!!

May 3, 2017 in South Africa ⋅ 🌙 12 °C

Moment fort de la journée qui mérite son article: à la fin du safari il est possible de faire un tour dans la nurserie des lions! Je fais donc la rencontre de deux lionceaux de 5 mois en pleine sieste! Seule directive: ne pas leur toucher la tête ni la queue, sinon on peut les caresser à volonté. Super moment!Read more

Lion park

May 3, 2017 in South Africa ⋅ ⛅ 14 °C

Pendant que Ben part au boulot, je vais de mon côté retrouver mon guide pour la journée.
    Après 1h de route, nous atteignons notre première activité de la journée: le Lion & Safari park!
    Je monte alors dans un mini bus grillagé pour 1h de safari! Le parcours du véhicule alterne espace pour herbivores (zèbres, autruches, impalas) et ceux pour prédateurs (=surtout des lions, mais beaucoup, beaucoup de lions!).
    Les animaux sont habitués donc le bus s'approche assez près d'eux sans qu'il ne sourcille.
    Bref ça fait très zoo mais c'est une belle première approche de la faune africaine!

Départ pour l'Afrique du Sud

May 1, 2017 in South Africa ⋅ ☀️ 18 °C

Décollage lundi 23h20 direction Johannesbourg!
    Arrivée à l'hôtel le mardi vers midi après environ 11h de vol. L'hôtel est un énorme complexe à l'américaine, près de l'aéroport, avec casinos, restaurants, piscine, salle de sport...Bref je vais pouvoir m'occuper pendant que Ben ira à ses conférences!
    Première aprèm tranquille, avec balade dans l'hôtel et sieste!
    Pour la soirée nous tentons notre chance au casino (perdu!) puis nous dînons dans un bon teppanyaki! Le repas n'est pas très sud africain mais de toutes façons pour l'instant on se sent davantage aux Etats-Unis qu'en Afrique!