• Day 3

Venise mystérieuse de nuit

October 24, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 18 °C

On ne pensait pas être plongé dans une ambiance pleine de mystère, presque médiévale la nuit venue en plein coeur de Venise.
    Mais effectivement, avec ses ruelles étroites, on ne voit pas à 20m, avec ses canaux partout l'humidité est omni-présente, la lumière publique est on ne peut plus discrète, sans voiture ni bateau le silence nous enveloppe, une fois les touristes partis on ne croise plus que quelques personnes au coin d'une rue qui disparaissent le temps de se retourner. Il est très facile de se perdre de jour, alors de nuit ...
    Et puis, l'imagination fait le reste ... dans une ville avec autant d'eau, les rats doivent être à leurs aises ! Masqué et habillé d'une grande cape noire, n'importe qui pourrait faire n'importe quoi et disparaitre sur une gondole sans être inquiété !!
    Heureusement qu'on a osé se balader aussi la nuit car l'expérience est unique. On voulait retourner voir la Place San Marco avec un éclairage différent. Du coup on a traversé tout le Grand Canal en Vaporetto puis on est rentrés à pied, en dégustant des glaces !
    Sur le grand canal, seul endroit où on a assez de recul, on peut voir les intérieurs des Palais qui bordent le Canal. Et ce devait être le jeu de montrer ces apparats (plafonds, lustres, tapisseries, peintures ...) on comprend maintenant pourquoi la verrerie était si développée à Murano (île voisine) : les propriétaires pouvaient ainsi montrer leur richesse à l'extérieur !!!