En route pour la croisière

October 28, 2022 in Italy ⋅ 🌙 18 °C

Nous quittons la baie de Naples, depuis Pompei, en train vers Salerne, puis en ferry vers Palerme en Sicile.
    Enfin ça c'était le plan...
    En vrai, après être sortis du site de Pompei, on arrive à la gare (à laquelle nous étions arrivés depuis Naples) ... et là nous dit que l'on ne dessert pas Salerne 😳 ... ou alors il faut passer par l'autre compagnie de trains 🙄 ... qui est à l'autre gare 😶 ... qui est à 3km de là 😧 ... et que l'on doit faire à pied car il n'y a pas de bus 😭. Et encore, une fois arrivés à cette 2ie gare, on comprend qu'il faudra prendre un car de remplacement puisqu'il y a des travaux sur la ligne ... et que du coup on va se taper tous les bouchons de la baie Napolitaine 😤.
    Heureusement que l'on avait de la marge et que l'on a abandonné la visite de la côte Amalfitaine, très jolie mais peu accessible.

Une fois arrivés à Salerne nous avons mangé une pizza (évidemment) et avons essayé de trouver un bus ou un taxi pour le port à 3km (marre de marcher). Mais là... pas de bus, et 1h pour trouver un taxi 🤪.

Enfin, naturellement, on s'est dit "cette fois on est au port, prêts à s'endormir dans notre cabine" ... popopop ! Que nenni ! C'était sans compter que le bateau allait à Tunis après Palerme ... et donc avec le nouveau gouvernement d'extrême droite italien, la douane se sent pousser des ailes🤐, et nous fait le coup du contrôle particulier des papiers, puis nous dit que l'on ne peut pas passer car on n'a que des cartes d'identité plutôt que des passeports... jusqu'à ce qu'il y en ait un qui comprenne que l'on s'arrête à Palerme, en Europe 🙄.

Après cette (très) longue journée, la découverte de notre cabine spacieuse, tout à l'avant du bateau, nous a fait littéralement sauter de joie 🥳... puis tomber de sommeil 💤.