Satellite
Show on map
  • Day 6

    Herculanum

    October 27, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 25 °C

    Le Vesuve prend de la place dans le paysage napolitain, il est important pour l'agriculture locale, il est évoqué dans tous les arrêts de métro, il est l'inspiration de nombreuses légendes, et les événements catastrophiques des éruptions de Pompei et Herculanum en font un mythe de l'histoire napolitaine !
    Herculanum est aménagée par les aristocrates napolitains qui se font construire des villae "au vert" pour le calme du lieu. Les bâtiments sont somptueux, richement décorés et les aménagements de la ville au top (égouts, thermes, ...)
    En l'an 62 un tremblement de terre secoue la zone et détruit plusieurs habitations.
    Certains bâtiments ne sont pas encore reconstruits quand le 24 octobre de l'an 79 ... une énorme explosion du Vesuve éjecte 10 000 tonnes de cailloux à la seconde ! Ils partent à 30km d'altitude et mettront jusqu'à 12h à retomber sur Pompei !! C'est Pline le jeune qui en fait le récit.
    Pour Herculanum (plus proche du Vesuve), c'est dans un deuxieme temps que l'horreur est arrivée. ... Malgre tout beaucoup ont fuit devant la catastrophe détruisant Pompei. Mais, dans la nuit, une nouvelle explosion du cone du Vesuve à lieu. Le cone est detruit laissant s'écouler des matières incandescentes et des gazs brûlants. Ainsi une nuée ardente à 500°C s'abat sur Herculanum en plein milieu de la nuit. Certains fuient par la mer mais sont bloqués. Toute vie est détruite instantanément par la chaleur. Et la poudre incandescente a continué de se deverser sur 20 mètres d'épaisseur comme pour enlever toute trace de cet événement catastrophique.
    Au 18° siècle, un paysan creusant un puits tombe sur des morceaux de marbre d'une très belle facture .... ce qui intrigue !
    Des fouilles très méticuleuses (pour l'époque) sont menées et la découverte d'Herculanum fait revivre l'événement, la beauté de la ville et la cruauté du volcan.
    La dernière éruption date du jour du bombardement des allemands en 1944 !!!!

    La ville d'Herculanum est très bien conservée. On y trouve pas seulement des fondations, certains bâtis sont entiers. Les peintures et mosaïques sont restaurées et en très bon état, avec des couleurs éclatantes. On reconnaît les auberges où étaient servis des mets conservés dans des jarres enterrées (olives en saumur, poissons marinés. .. on imagine plein de choses trop bonnes ...)
    On peut découvrir les thermes et les différentes salles du plus froid au plus chaud avec le four et le système de diffusion de la chaleur, et toujours les mosaïques au sol !!!). On voit en vrai les maisons latines avec leur Atrium et Impluvium .... comme on a appris à l'école !!!
    Très belle découverte.
    Mais on a aussi prévu de faire Pompei demain !! On ne peut pas louper ça !!
    Read more