• Kigali, intense et surprenante

    21. syyskuuta 2024, Ruanda ⋅ ⛅ 23 °C

    Une ville qui s'étend sur des collines, avec des habitations de peu d'étages, jonchée de verdure, qui lui confèrent un caractère paisible.

    Des rues avec des dizaines de bars et restaurants locaux, indiens, russes... agrémentés de nombreux billards, remplis de locaux. Les rues sont agréables à arpenter à pied, et les gens s'y promènent. Les trottoirs sont nickels, on a même des pistes cyclables. La ville est incroyablement propre et on marche la nuit.

    Je n'avais jamais vu de ville d'Afrique noire ou les piétons sont rois, ou les locaux festoient autant sans que cela paraisse réservé aux riches. Il y a bien une vraie classe moyenne.

    Étrangement, la musique est fréquemment du rap rnb des années 90 2000, je pense que cela est en lien avec le fait que cette période ici n'a pas pu être vécue comme elle le devait.

    Les gens sont encore une fois accueillant et chaleureux, cultivés, personne ne m'interpelle pour des raisons pécuniaires. Je sors d'une belle discussion en français sur le comte de Montecristo.

    Même les moto taxis sont honnêtes et donnent le vrai prix sans besoin de négocier.
    On sent une ville ouverte, développée.

    La memorial du génocide me laisse sans mots. 30 ans seulement se sont écoulés. L'humanité poursuit aujourd'hui ailleurs son accomplissement d'atrocités.
    Il me faut 2 bonnes heures de marche dans les collines pour commencer a absorber cette énergie. Et finalement, une rue piétonne pleine de vie.
    Lue lisää