Joined January 2022 Message

Retrouvailles à Chiclayo

June 20 in Peru ⋅ ☀️ 16 °C

Un grand événement a lieu aujourd'hui, c'est les retrouvailles des 3 lamas! Pour épargner à Nico le retour en résidence étudiante, on réserve un hôtel beaucoup plus dans le centre et on se rejoint là bas. On est content de se retrouver et on a mille choses à se raconter, nos aventures pourtant principalement dans les mêmes villes sont très différentes! On se raconte ce dernier mois en allant au marché de Chiclayo, immense, et plutôt moins bien rangé que d'habitude. Puis on continue ces bonnes retrouvailles en nous rendant sur la plage de Chiclayo et on s'abrite derrière un bateau pour se protéger du vent. Copains, mer, coucher de soleil, bières, jeu de carte et musiques, quoi de mieux pour reprendre l'aventure tous les trois?!

Le lendemain c'est journée culturelle, on continue la découverte des différents peuples précolombiens et pré incas en allant à Lambayeque, visiter le musée du seigneur des sipans, qu'on nous a fortement conseillé. Nous découvrons assez ébahis toutes les richesses retrouvées dans la tombe du seigneur des sipans: ses bijoux en or argent et cuivre, incrustés de pierres bleu turquoises et violettes, ses armes, sa couronne en or, les bijoux pour pectoraux en perle, les fanions de guerre et les habits tout en or... C'est très impressionnant ! Sa tombe était une grande construction à plusieurs niveaux où étaient aussi enterrés ses femmes, des lamas, son prêtre, énormément d'offrandes sous la forme de pots en terre cuites décorés, et des gardiens.

Ravis d'avoir vu toutes ces merveilles on file déjeuner au marché, puis on continue la journée en allant visiter les pyramides de Tucume. Celles ci sont des anciennes cités et temples d'un autre peuple, les Tucume. Cependant, le musée étant fermé et le site peu expliqué on a pas réussi à apprendre grand chose sur leur culture. On est passé à côté d'un jardin d'enfant de type centre de loisir, puis devant un cimetière des chiens sans poils Péruviens (ils ont l'air important ici il y a même un jour pour les célébrés), avant d'arriver à côté des pyramides et des ruines. Construites en adobe elles ont souffert de la pluie, alors elles ressemblaient fortement à des vallées en terres et sables qu'on a aperçu pendant 'e voyage et semblaient naturelles. On est quand même monté jusqu'à un mirador d'où on a eu une super vue sur toute la vallée, les constructions archéologiques et d'où l'on a vu des vautours volés à seulement quelques mètres de nous.

Après toute cette culture, on est rentré à Chiclayo en se faisant accoster par de nombreux Péruviens, assez curieux ils nous ont tous demandé d'où l'on vient, ils ne doivent pas voir beaucoup de touristes étrangers par ici, et nous nous sommes lancés (en vain malheureusement) à la recherche de célébration pour le 21 juin, jour du soleil.

La vie de voyage

June 19 in Peru ⋅ ⛅ 17 °C

Ce matin, réveil, sport, petit dej et appelle à nos chers papas pour la fête des pères, tout ça avec vue sur la mer s'il vous plaît, puis nous partons direction Chiclayo.

Pour la première fois depuis treees longtemps, on nous rappelle que le COVID existe, c'est le grand retour des protocoles sanitaires: doubles masques, déclaration sur l'honneur, pass de mobilité, lavage de mains, montée dans le bus filmée et protection entre les passagers! Décidément on est plus du tout habituée. Heureusement pour ne pas trop nous dépayser du n'importe quoi Péruvien habituel, la dame nous vend les billets de bus 3min avant que celui ci parte, un bon rush pour trouver à manger en 1min30 mais c'est bon on est embarqué et les bagages ont suivi!

Arrivée à Chiclayo, on se retrouve dans un quartier très éloigné du centre, juste à coté des universités et tout neuf. Il n'y a qu'une micro supérette autour, alors ce soir c'est retour à la vie étudiante, nouilles chinoises au réchaud (oui on a toujours pas fini le stock du trek) dans notre petite chambre d'étudiante en regardant une émission avec une petite bière, le plaisir des choses simples!

Ruines chan chan et océan

June 18 in Peru ⋅ ☀️ 18 °C

Après s'être remises de notre trek avec des énormes assiettes de ceviche et fruits de mer (on a pas réussi à tout manger même en restant deux heures au restau), des bons smoothies maison à la fraise (1 kg de fraises miam miam) et un dernier coucher de soleil sur les montagnes enneigées, on continue notre remontée vers le nord et la recherche du soleil et de la chaleur en rejoignant Huanchaco.

Les vagues nous avaient bien manquées alors on commence la journée avec un petit dej vue mer et on en profite pour observer les pélicans et les pêcheurs qui pêchent encore traditionnellement dans des demis bateaux/gondoles en pailles.

Après ce joli spectacle, c'est l'heure de se cultiver! Nous nous rendons au site précolombien phare de la région, capitale des Chimus (que vous connaissez tous bien entendus) Chan chan! Les Chimus vivaient dans cette vallée de avant d'être envahis par les Incas. Ils adoraient la Lune, étaient des architectes qui ont construits leur cité en adobe (mélange de terre et d'herbes), pechaient et cultivaient le mais, la yuka, les pommes de terre... Leur citée était très grande, et entourée de mur jusqu'à 5m de haut et à chaque fois qu'un des chefs mouraient ils l'enteraient avec ses femmes, quelques enfants, lamas, chiens et offrandes et ils reconstruisaient une nouvelle citée. Avec les explications d'une guide, la visite a été très sympa et on était super contente de découvrir les cultures avant les Incas. En plus le site de chan chan est la plus grande citée construite en adobe du monde. Elle a été rénovée il y a peu, et les dessins et bas reliefs dans la terre sont impressionnants.

Cette pause culturelle finie on est allé manger du bon poisson et se promener/ finir notre nuit au bord de la plage avant de faire une petite séance de sport sur la terrasse de l'hôtel avec vue océan, quel plaisir.

Eric Dejoie

Les célèbres "caballitos de totora" héritages également des chimus, qui permettaient de naviguer sur de grandes distances.

Jour de transistion cuzco

June 18 in Peru ⋅ ⛅ 14 °C

Aujourd'hui je me réveille assez tôt afin de pouvoir déposer mes affaires sales à la laverie et pouvoir les récupérer avant le bus de ce soir.
    Je vais donc dans un premier temps à la laverie puis je passe au marché pour acheter de la canelle et des oranges afin de me faire un pudding digne de ce nom. Au passage c'est fou comment la canelle est peu cher ici !
    Après ça je rentre donc me faire un bon ptit déjeuner bien riche accompagné du café acheté chez sona. Il sera tellement riche que je mangerai à 10 h et je n'aurais pas fin de la journée.
    Après ça je retrouve les gars et ils me disent qu'il ne feront pas grand chose de la journée mis a part la visite du planétarium ce soir. Je décide donc d'aller à pied à la station de bus qui est à 3 km pour acheter mon billet pour ce soir. Je découvre également tout un aspect de la ville que je n'avais pas vu avant. Je découvrirai par exemple des chiots et des petits chats à vendre dans la rue, des cochons d'inde pelés et vidés à vendre également dans la rue. Je découvrirai également que les rues les plus animés sont plus au sud de la ville et qu'il y a un monde de fou avec plein plein de vendeurs à la sauvette comme jamais j'ai vu.
    Je prends donc mon billet et fait le retour tranquille. J'ai donc un bus à 20h et je dois être au terminal à 19h30.
    Je rejoindrais les gars à l'hôtel afin de jouer aux cartes une dernière fois. On se prend donc un temps tranquille autour d'une petite bière. Vers 16h les gars doivent aller rejoindre leur point de rendez vous pour le tour et moi je vais essayer de chercher un massage.
    Au début je trouve des massages très cher et le seul que je trouve moins cher c'est à l'endroit où normalement il y a toutes les dames qui proposent des massages. Mais là, c'est une petite fille de 9 ans qui propose les massages et elle est toute seule. Ça me génera trop de demander si c'est bien une dame qui fait le massage et pas elle, je laisserai donc tomber pour cette fois. Je décide donc d'accompagner les gars jusqu'à leur point de re'dez vous pour leur dire au revoir.
    Après les avoir quitté, j'hésite à aller me faire masser quand même parce que j'en ai bien besoin mais j'ai plus trop le temps.
    Je craquerai quand même sur la route du retour pour un massage d'une heure à 10€. J'ai choisi un massage un peu plus costaud en pensant que ça me ferait du bien aux muscles mais je ne sais pas si elle leur a fait du bien ou si elle les a détruit 😅. En vrai ça a fait quand-même du bien et c'était assez agréable.
    Le problème maintenant c'est que j'ai mes affaires propres à récupérer, faire ma valise, je dois manger, me doucher car je suis plein d'huile et aller à la station de bus sachant que le taxi n'est pas vraiment une option car c'est jour de fête. Je dois faire tout ça en moins de 1h45 alors que je suis à 40 minutes de la station de bus à pied et à 15 min de l'hôtel après le massage. Je me dépêche donc comme jamais et j'arrrive à tout faire à temps et j'arriverai à 19h50 à la station de bus. Défi réussi !

Retour trek

June 17 in Peru ⋅ ☀️ 19 °C

Ce matin normalement c'est réveil tranquille mais le gérant vient frapper à la porte parce que le check out était à 9h. On se prépare donc doucement et on quitte la chambre pour aller manger. Cette fois ci on choisit l'otpion du marché central et on y mangera super bien pour peu cher. On aura le droit a un des meilleurs café du voyage aussi.
    C'est le ventre plein que nous commençons la marche avec beaucoup d'avance afin de ne pas se presser. Au final on marchera quand même assez vite parce qu'on en a pris l'habitude. On arrivera à hydroelectrica afin de prendre le transport. Là, on va voir une dame qui nous voit bien sur sa liste. Elle nous dit de monter dans un premier colectivo mais en fait il était deja plein. On atttend donc un autre et la elle nous dit de monter dans un bus pour lequel on nous interdit l'accès car on est pas sur la liste. Au troisième colectivo on nous refait le même cinéma alors qu'elle nous a bien dit de monter dans celui ci. On en a ras le bol du coup on force et on restera dans ce colectivo même si ça ne leur plait pas. En plus tout le monde a un gros sac à dos car tous reviennent du salkantay. On aura donc les sacs dans l'allée et un colectivo bondé et on est prêt pour 7h de route.
    On arrivera à cuzco épuisé de ce transport avec un mal de fesse incroyable. On s'endormira vite après avoir manger un bon burger.

Trek - jour 5- Machu Picchu

June 16 in Peru ⋅ ☀️ 19 °C

Ce matin le réveil est un peu rude après la soirée d'hier. On se réveil assez tard mais on a le temps de se préparer, aller manger un morceau et de partir à pied pour faire les 1782 marches qui mènent au machu Picchu ( oui on les a comptés à la descente ).
    On part donc trouver à manger et les deux gars veulent absolument un burger. On trouve donc un endroit où le prix des burgers est élevé mais raisonnables par rapport aux autres et où il y a un menu du jour pour moi qui a un prix raisonnable. Ce sera le pire restaurant autant pour eux que pour moi de tout notre voyage. Tout sera mauvais et en petite quantité. Tim laissera donc le premier avis google de sa vie pour dire à quelle point c'était mauvais.
    Nous partons après ça pour la rando mais on se rend vite vompte qu'on a oublié les passeports. On était pile à l'heure et là ça devient chaud d'y arriver à l'heure. On se bouge donc le cul puis on hésite à prendre le bus qui est super cher. De plus on croyait que le bus s'arrêtait en bas des marches ce qui ne valait pas le coup du tout. Au final on se bouge un peu ( je m'arrache sur les marches pour arriver le plus tôt possible) et j'arriverai à 13h10 à l'entrée du Machu trempé de sueur 😅.

Nous visiterons donc cette merveille pendant près de 3 heures.
    Pour ma part, j'ai été en même temps très impressionné et en même temps un peu déçu car au final ce qui est super impressionnant c'est le paysage où se situe les constructions. Parce que niveau vestige, les murs sont haut mais certaines choses ont été restaurés et ce n'est pas le plus impressionnant site archéologique dans lequel j'ai été. Il est cependant incroyable et ce sera un pur plaisir de le visiter. Je resterai un bout de temps allongé dans l'herbe à regarder le paysage si incroyable.
    La redescente est rude mais on passe le temps en comptant les marches une par une et chacun à son tour. On arrivera épuisé à agua calientes. Au final le trek aura quand même bien tapé sur les cuisses et les épaules. On ira se coucher après avoir bien manger cette fois ci.

Dernier réveil au soleil- J4 Santa Cruz

June 15 in Peru ⋅ ☀️ 10 °C

Le dernier matin est le plus agréable. Nous avons eu un peu moins froid et la tente n'est presque pas gelée ! Nous déjeunons avec nos copains et le soleil pointe le bout de son nez avant même que nous ayons fini.
    Aujourd'hui le programme est 16km de descente, ça s'annonce plus facile que la veille. Notre seule contrainte est d'arriver pas trop tard pour ne pas louper le collectivo du retou alors nous marchons d'un bon pas. On profite de la vallée qui accueille cascades, champs de vaches (elles sont toujours aussi jolies !) et rivière. Le soleil brille, il fait bon c'est très agréable. Nous prenons le temps de faire quelques pauses, car même si on ne fait que descendre cela use les jambes.

Au bout de 4h30 de marche ça y est nous avons fini le treck ! Il nous reste seulement quelques pas à faire pour rejoindre le petit village et espérer qu'il y ait un colectivo pour nous emmener à Caraz un village dans la vallée. Bingo il y en a un ! En revanche, on se fait arnaquer sur le prix car il est très cher mais nous n'avons pas le choix, sinon obligé de dormir ici. Une fois arrivés à Caraz on saute dans un autre mini bus pour Huaraz. Notre retour est tellement efficace qu'on a même pas le temps de remanger nos nouilles chinoises pour le midi.

Nous arrivons à Huaraz à 16h avec les crocs. Nous nous dirigeons directement vers le marché pour manger un plat du jours.

La soir pour fêter ce treck réussi nous allons manger des pizzas avec nos copains Martin et Tess. En leur compagnie on passe bien évidemment une très bonne soirée. On regrette même qu'ils aillent vers le Sud du Pérou et nous au Nord. C'est avec plaisir qu'on les aurait recroisé !

Trek-jour 4 - les fous

June 15 in Peru ⋅ ☀️ 17 °C

Nous voilà donc sur le dernier jour de grosse randonnée. Le but étant de monter 700 mètres puis de descendre un peu plus et de remonter 300 mètres sur 12 km de faux plat.
    Nous partons comme d'habitude plus tard que tout le monde vers 9h. Après un super petit déjeuner fait de produits locaux (café produit par la communauté, yuca frit et avocat écrasé cultivé dans le jardin...), nous partons à un rythme fou pour monter la montagne le plus vite possible. Nous serons pratiquement à 5km/h durant la montée ce qui est juste énorme avec nos gros sacs. Nous finissons donc la montée en 1h alors qu'on nous avait dit 2h et demi environ. Nous rattrapons donc beaucoup de monde qui commencent à nous considérer comme fou d'aller aussi vite.
    Nous prendrons notre temps pour prendre des photos avec la première vue sur le Machu Picchu puis c'est descente en courant pour Tim et moi. Nous croiserons les américaines qui étaient dans notre hôtel et qui nous traitent de fou elles aussi. La descente est super longue et ça tapera sur les épaules pour Tim et moi. Je me ferai également une petite ampoule au dessus du gros doigts de pied à cause des frottements.
    Nous attendrons en bas notre compagnon pendant près de 45 minutes tellement on est aller vite. Guillaume ne traine pas il va même plutôt vite parce qu'il double plein de gens.
    Nous voila reparti pour hydroelectrica pour manger. Nous nous arrêterons dans une petite tienda où le diner sera composé d'une soupe et d'un plat très riche. Nous aurons du mal à repartir car les muscles font mal et on a la flemme de s'y remettre.
    Cependant, nous sommes obligés de repartir et nous le ferons sur les chapeaux de roues avec une allure de marche plus que soutenu. Nous relongeons la rivière ainsi que les rails du train. La marche est très sympathique sauf le sol qui est composé de beaucoup de cailloux ce qui est pénible pour marcher.
    Nous arriverons tard à Agua calientes mais nous trouverons rapidement un hôtel pas trop cher.
    Là, nous prenons une soirée détente avec bières, billard, rhum et tour de la ville. Dans cette ville tout est plutôt cher et de médiocre qualité. Il faut donc beaucoup marcher et demander pour trouver les endroits les moins cher.
    Nous passerons une super soirée où nous rigolerons bien et durant laquelle je decouvrirai qu'ils sont complètement fou 😂.

Trek-jour 3- peinard

June 14 in Peru ⋅ ⛅ 15 °C

Ce matin on se réveille un peu plus tard que la veille parce qu'on se dit que si on va plus vite que les autres ça ne sert à rien de se lever tôt. On prendra donc un bon petit déjeuner et on partira vers 9h je crois.
    La marche est super belle car on longe la rivière et le paysage est magnifique. Cette fois ci on trouve un endroit pour manger à midi. On tombe sur un papa de 70 ans avec un fils de deux ans. Il sera super sympa, on discutera longuement avec lui de tout et de rien et nous n'aurons plus envie de le quitter.
    On sera bien diverti par son petit pitbull de 4 mois ainsi que par son fils qui comblent les vides de la discussion.
    On mangera un super plat préparé par sa femme. On sera obligé d'y aller à un moment car il commence à se faire tard.
    Le reste du chemin est rapidement fait. La gérante du dernier hôtel nous avait conseillé d'aller chez sona et walter. Nous nous rendons donc là bas ou sona est même descendu nous chercher.
    On rencontrera une sona super sympa souriante et blagueuse et en plus les chambres sont parfaites sans courants d'air, avec douche chaude et wifi.
    On posera nos sacs dans la chambre puis on prendra chacun nos maillots de bain, une serviette, une petite bière et on se dirige vers la rivière. En effet, on a croisé juste avant l'hôtel une petite rivière où des petits venaient de se baigner. On décide donc d'aller voir ça et en montant très légèrement le long de la rivière on découvre un super bassin avec pas mal de courant. L'eau est glacé, ce qui est idéal pour les pieds, les mollets ainsi que pour refroidir les bières mais moins pour se baigner entièrement. On passera donc un super moment les pieds dans l'eau gelé avec une superbe vue et une petite bière.
    Nous rentrerons donc manger et nous coucher après un super repas à base de yuca, avocat et d'autres produits d'ici.
    Nous discuterons avec la maîtresse de maison jusqu'à 22 heures tellement on a de sujets de discussion et l'envie de partager des connaissances ou de simples expériences.

Poco a poco - J3 Santa Cruz

June 14 in Peru ⋅ ☀️ 3 °C

Environ de Paria- un peu plus loin que Taullipampa, 17km, 825 D+, 700 D-

Réveil toujours matinal et dans le froid ce matin pour attaquer notre grosse journée. La nuit a été froide malgré l'ajout de sac à viande en polaire (plus gaine de contention qu'autres choses tellement ils étaient serrés) censés ajouter quelques degrés, et la tente est toujours gelée. On prend le petit dej, porridge avec des fruits secs pour se donner de la force, avec les copains, et on essaye de se réchauffer tant bien que mal avec du thé. Nos pieds et mains sont gelés, il fait si froid que l'eau qui a débordé de la gamelle gèle directement dessus, et l'éponge de la vaisselle fusionne avec la casserole.

A 8h, on s'apprête à se mettre en route quand le mal de l'altitude vient nous faire un coucou. Coco se sens super mal, nausée, migraine qui l'aveugle... impossible de partir. On prend notre mal en patience, et on cherche une solution pour essayer de le faire passer. Elle mange une barre de céréales, boit de l'eau, mange de la coca, on attend, et lorsque ça s'améliore un peu on essaye de commencer à marcher, car 800m de D+ nous attendent. La première heure est très compliquée, on avance très très lentement, toujours à l'ombre où il fait super froid et on se fait rattraper par un tour, mais pour Coco pas question de faire demi tour, en prenant notre temps on va arriver à continuer! On demande quelques conseils au guide qui s'occupe du tour, qui monte en crocs, et plus tard on apprendra qu'il n'est pas du tout en forme car il a fait la fête juste avant de partir et qu'il ne s'en remet pas même deux jours après. Il a dit à son groupe de monter devant et est arrivé presque en dernier, super comme guide non?

Dès qu'on arrive au soleil on fait une pause plus longue, car les nausées sont plus fortes. Puis ça va mieux alors on repart de plus belle. On grimpe tranquillement mais sûrement, les paysages sont vraiment magnifiques et les montagnes sont immenses! On profite vraiment les yeux grand ouverts. Au court de la matinée le mal de Coco disparaît complètement, même si on sent toujours fort l'altitude pour respirer et dans nos muscles.

Après beaucoup de montée et beaucoup de pause on rejoint Martin et Tress, qui étaient partis ce matin sans nous, juste avant la grande montée finale. Celle ci est épuisante, on doit monter 300m sur 1km, les gens qui ont fait l'itinéraire ont un peu cru qu'on était des chamois. Vraiment touuut doucement on grimpe ce mur avant le pass final, Punta Union. On le voit de loin et on se sent vraiment petit devant ces 300m de roches. Et quand on arrive en haut quelle fierté! La vue à 360 degré sur les montagnes enneigées et les vallées est incroyable, et clou du spectacle il y a un petit lac bleu azur sous le glacier à l'arrivée. Pour bien profiter du lieu on décide de manger nos habituelles nouilles chinoises en haut avec tous les copains, on est super contentes d'être là, (même si on aurait bien aimé que la montagne soit à 60 m de plus pour grimper plus haut que le mont blanc, est plus à 60m près)!

Après cette longue pause on se remet en route car il reste du chemin à parcourir avant de planter la tente! Après avoir longuement hésité, on décide d'allonger un peu la journée et de finir le trek en 4 jours en sautant un détour à une lagune, on en a marre du froid, et on trouve qu'on a déjà bien marché! Il nous reste alors 10km, on redescend au fond de cette nouvelle vallée, on passe de nouveaux au milieu de vaches en longeant la rivière et de nombreuses fleurs jaunes, oranges et violettes, en s'éloignant petit à petit de notre glacier. La végétation se fait un peu plus dense tandis qu'on marche, puis le chemin passe au milieu d'une sorte de marécage et se transforme en sable. On se demande si ce n'était pas un océan avant. On arrive enfin au lac a côté duquel on veut planter la tente après avoir traversé un espèce de désert, où on a l'impression que tout a brûlé.

Il est déjà 17h30, vite l'heure de planter la tente! Et quelle surprise, on voit arriver Martin et Tress qu'on avait laissé en haut du col et qu'on ne pensait pas retrouver, on est super contente de partager notre dernière soirée avec eux! On dine tous ensemble, toujours autour d'un feu (d'ailleurs on a éviter l'amende de la veille, les gardiens ne sont évidemment pas venus nous voir), en écoutant le bruit de la cascade voisine immense et en regardant les belles couleurs du coucher de soleil. Malgré le froid, qu'est ce qu'on est bien dans cette vallée au milieu des montagnes et seuls au monde!

Laura Chatelet

Vous êtes super impressionnantes de ténacité et de courage! Et vos photos sont vraiment magnifiques 🤩🤩

Gaelle Bochet

Anne-Marie LOUDCHER

Nous restons béats et admiratifs devant vos performances .Les photos sont toujours belles !

Colette Rabaseda-Loudcher

J'avoue qu'on s'est bien dépassées pour ce treck. Mais ça valait la peine, les paysages étaient magnifiques