Lily's steps

Joined May 2017

Ce matin, Ramsir vient nous chercher à 9h donc on prend notre temps. On fait les 2h de trajet de Petra à Wadi Rum (un village au milieu du désert) en taxi tous les deux et les autres sont avec Ramsir. En chemin on s'arrête à une ancienne station de train aujourd'hui abandonnée (comme les rails) qui reliait le désert au reste de la Jordanie. Pour l'attraction, ils ont laissé un joli train en exposition. Ça fait son effet!

Puis on rentre dans l'aire protégée du Wadi Rum à proprement parler. On fait connaissance de Agab et de son frère Sabah. Après un thé de bienvenue ils nous expliquent le programme dans un très bon anglais. On part donc pour 1h de dromadaire. On s'installe chacun sur le nôtre et un jeune guide/dresseur dirige tout ça. C'est drôlement haut! j'avais oublié... A peine une minute après que nous sommes partis, le dresseur veut motiver ses bêtes et les tape un bon coup... sauf que le dromadaire de Quentin n'apprécie pas du tout et se met à sauter plusieurs fois pour finalement éjecter Quentin de son dos.... Il retombe durement sur la route bétonnée.... Et on est tous sous le choc.

Ça coupe court à l'expérience évidemment mais heureusement Quentin, après avoir eu le souffle coupé, souffre surtout du choc et n'a rien de cassé. Ouf! On prend le temps de se remettre (surtout Quentin) et malgré ses douleurs il vient avec nous faire le tour prévu dans le désert rouge (en 4x4 directement).

C'est Sabah qui nous emmène et c'est superbe! On enchaîne les points de vue, quelques ballades, bref on en prend plein la vue! Puis on se met en quête de THE spot pour le coucher de soleil. Sabah a à coeur de nous trouver un endroit tranquille et splendide pour apprécier ce moment. Effectivement il a bien choisi puisque National Geographic est là aussi pour filmer... du coup on se fait plus ou moins virer du lieu... mais Sabah est plein de ressource et nous emmène juste à temps de l'autre côté du massif pour profiter nous aussi! Et c'est réussi! Le soleil se couche face à nous, dans la vallée! Magique!!!

En revenant à la voiture l'acteur de National Geographic, Albert, s'excuse platement et nous montre des photos qu'il a pris de nous pour se faire pardonner et il nous les envoie immédiatement. Sympa de sa part!

On rejoint notre camp pour la nuit et on se lance dans une partie de rami à la jordanienne bien sympathique. Puis c'est l'heure du repas et on découvre que Sabah et le cuisto ont preparé un BBQ à la bédouin c'est à dire dans un bidon enterré dans le sol fermé et recouvert de sable. Le tout cuit presque 2h à l'étouffé et à la fumée! Un DÉLICE!! Surtout les légumes !! On en redemande!!! Une journée qui se termine parfaitement bien... et la nuit est superbe dans le désert.

Jour 5 : Petra, nous revoilà

October 17 in France

Parce qu'une journée ça n'était pas assez nous revenons aujourd'hui approfondir notre visite du site. Départ 7h. Cette fois lorsqu'on arrive au trésor il n'y a presque personne. Puis on profite de la fraicheur du matin pour commencer à grimper les marches vers le haut lieu du sacrifice. Là haut il reste les autels assez biens conservés! Et le panorama est très sympa. La descente par le Wadi Warasa est super sympa, avec plein de façade cachées sur le parcours d'hier mais impressionnantes et qui démontrent encore de l'intelligence des Nabathéens (notamment sur le cheminement de l'eau).

Comme d'habitude Petra nous offre son lot de chats à câliner... et cette fois à abreuver. Le pauvre!!

On arrive enfin en vue de la voie principale. Comme il est tôt on se motive à grimper tout en haut des ruines du château des croisés pour notre pique nique. Il surplombre toute la voie principale avec vue imprenable sur les façades des rois. Parfait!!!

On attaque enfin la fin de l'itinéraire en contournant le massif des façades des rois par l'arrière. On croise quelques façades intéressantes encore et on aperçoit toujours plus de trou et de roche sculptée au loin ce qui nous fait réaliser que le site est encore plus grand qu'il n'y parait. Puis on entre dans un petit canyon, parfois on ne peut pas tendre les bras entre les deux parois. C'est charmant. On arrive enfin au tunnel et donc à l'entrée du canyon principal.

Ça y est... au revoir Petra. Il est 15h20 et on encore bien marché (16kms environ). On retourne à l'hôtel pourbune douche avant de ressortir tous ensemble boire un coup et jouer aux cartes! Encore une belle journée qui s'achève!!

Jour 4 : Découverte de Petra

October 16 in France

Ce matin réveil 6h (après celui furtif de la prière à 5h). Un guide francophone nous attend tous les 6 à 7h dans le hall. Nous avons droit à une visite guidée de 3h environ et elle est des plus intéressante. Notre guide Khaled est plein d'anecdotes, nous explique toute l'histoire des fouilles du site et des découvertes sur la vie des Nabathéens, la civilisation qui a construit Petra, Little Petra, et les maisons troglodytes vues à Dana.

Le site est incroyable! Cette civilisation, vieille de plus de 2000 ans était pleine d'intelligence et de dextérité ! Et de se dire que tellement de choses restent encore enfouies sous le sable.... on est abasourdis de tant de beauté et de grandeur. La découverte progressive du fameux trésor grâce au canyon est incomparable. Malgré la pluie, le vent et l'homme, cette façade a gardé tout son éclat.

On poursuit la visite au travers de la ville basse, en passant devant un amphithéâtre construit dans la roche, dans la rue des façades et jusqu'à la voie principale bordé de temples, d'églises et de châteaux, preuve que le site a été habité successivement par presque toutes les civilisations.

C'est grandiose. On va d'émerveillement en émerveillement. Les couleurs laissées par les oxydes présents dans la roche sont fabuleuses... bref on ne se lasse pas du spectacle. Notre guide nous quitte en nous indiquant différents itinéraires possibles pour la suite du séjour. D'un commun accord on continue tous jusqu'au Monastère. Une superbe façade ressemblante au Trésor mais perché sur une colline au bout de 800 marches. On trouve un peu plus loin une belle vue sur la vallée qui donnerait sur Israël, la mer morte et la mer rouge (mais on ne voit pas si loin) et on se pose pour le pique nique.

Puis sur le retour nous apprécions la grande voie principale en hauteur avant de grimper pour avoir la vue sur le Trésor mais d'en haut. La montée est rude après manger... Mais on est récompensés! Même s'il n'est plus au soleil, c'est magnifique cette vue plongeante. On reste un moment et on redescend tranquillement explorer les tombeaux des rois, la façade Palais et les couleurs incroyables de la roche sur ce côté ci.

On decide de rester jusqu'au soleil couchant pour avoir une belle lumière sur ces façades. On finit par quitter le site après plus de 20kms de marche, vers 18h. On est claqués. On quitte nos amis qui vont manger à l'extérieur. Nous le repas sur place est booké et comme la veille on papote bien avec un des serveurs.

Après une rude nuit de moustique et de matelas raide on se lève à 7h30 pour prendre le petit dej au "restaurant" et pour un départ en rando à 8h30.
    Au final ça sera 9h30. En attendant on profite des chiens adorables de Wared (le fameux guide). Puis on grimpe dans une voiture qui nous dépose au milieu de nulle part et c'est parti pour 4h de randonnée! Depuis notre retour d'Amérique du Sud nous n'avions pas randonné donc ça fait du bien de renouer avec la nature. Le décor est très joli, au lever ou au coucher du soleil ça doit être encore plus beau! La communication avec Wared est très basique mais il nous prépare un thé au milieu de ce désert aride à base d'une plante cueillie sur le chemin. Expérience bédouine! On croise quelques lézards et quelques oiseaux.

Puis une voiture nous attend. A bord Ramsir, un cousin de Ahmad. Il nous ramène au village prendre nos affaires.... sauf que la route est en travaux du coup on ne passe qu'à une voiture et le bus en face de nous ne veut pas faire demi tour... Ramsir non plus. 10 minutes plus tard le bus recule suffisamment pour qu'on passe. On charge nos sacs et on quitte Dana.

Direction Shobak, un autre château du désert. On crapahute partout, on a une belle vue sur la vallée où on grignotte le picnic désastreux de Wared et où on nourrit finalement un bébé chat! L'heure sur place passe très vite.

Il est maintenant temps de rejoindre Little Petra. On ne sait pas à quoi s'attendre.... dès les premiers mètres on tombe sur une porte taillée dans la roche et on est ébahis... on en oublierait presque de continuer la ballade. Mais on voit les gens revenir du canyon sans un regard vers la porte. Alors on file et on découvre plusieurs façades taillées et creusées dans la pierre tout le long du canyon. On peut entrer partout en libre accès c'est hallucinant de pouvoir toucher toute cette beauté qui a plus de 2000 ans!!! On va jusqu'au bout du canyon admirer la vue sur la vallée qui continue et on se résigne à faire demi tour jusqu'à la voiture.

Ramsir nous dépose alors à l'hôtel à Wadi Musab (la ville proche du site de Petra). On fait rapidement la connaissance de nos futurs compagnons de voyage: deux couples de français Quentin & Estelle et Virginie & Sylvain. Le dîner est inclus pour nous à l'hôtel. Du coup douche, dîner, dodo.

Aujourd'hui on visite les sites principaux de Madaba : l'église saint Jean Baptiste, où nous aurons le plaisir de sonner les cloches et de monter au plus haut de la tour, l'église Saint Georges, avec ses mosaïques superbes et l'église des apôtres dont le batiment vieux de 1500 ans est magnifique.

Puis nous filons au mont Nebo. La vue sur la vallée du jourdain est splendide mais les photos ne rende pas grâce. Au bout du site, la vue s'ouvre même sur la Mer Morte!!L'église présente de belles mosaiques. Nous ne voyons pas l'heure passer sur place.

Ahmad nous conseille un bon resto (les déjeuners ne sont pas compris) et on accepte avec plaisir. Sans surprise... on se régale!!!! On s'explose encore le ventre...

Puis direction le château de Karak, construit à l'époque des croisades. Sur place un vieux monsieur habillé en "bedouin" nous fait spontanément visiter et on le suit. C'était bien utile!

Enfin on continue de descendre la route des rois vers le Sud. La route est superbe! La lumière de fin de journée est parfaite! Nous arrivons à notre destination : Dana. Oui oui nous avons trouvé la vallée de Dana!!! ;-) Le village où on atrive est tout en pierre et a l'air charmant. Ahmad nous avait annoncé une chambre VIP pour ce soir... on retient notre fou rire en découvrant une chambre spartiate et plutôt sombre avec deux lits simples. Mais bon on a vu pire dans nos périples. Le soir venu il faudra grimper la côte jusqu'à l'entrée du village pour arriver au restaurant prévu ... enfin... plutot un diner chez l'habitant car nous sommes dans le hall d'un hôtel désert... ambiance! Notre guide (Ahmad nous a quitté) ne parle pas français mais pas vraiment anglais non plus. On est pris de fou rire quand il répond ok à des questions ouvertes ou qu'ils essaye d'expliquer le programme. Bref après un dîner correct on redescent à notre chambre... et lorsqu'on veut prendre notre douche c'est un petit filet qui coule.... bon tant pis pas de douche ce soir... Cette fin de journée nous a fait beaucoup rire mais dénote un peu avec le début du séjour. Nous verrons demain ce que Dana nous réserve.

Jour 1 : Jerash et Amman

October 13 in Jordan

Après une arrivée tardive hier, ou plutôt tôt ce matin, nous rencontrons enfin Ahmad Ababseh, notre interlocuteur francophone pour ce voyage. Il nous emmène d'abord changer de l'argent et zou!

La journée commence à Jerash. Cette cité gréco-romaine est tout simplement magnifique et très bien conservée. Ahmad a inclu dans le séjour un guide francophone ici. Les portes, la voie principale, les temples de Zeus et d'Artemis, les amphithéâtres, .... tout est superbe. Et le pire est de voir que plus de ma moitié du site n'a pas encore été fouillé!!

Après 2h/2h30 sur place on retrouve Ahmad qui nous emmène à un super restaurant de Jerash. Le lieu est très joli. On les voit cuire le pain et la nourriture sur des pierres chaudes. Et si on n'a pas été embalé par le petit déjeuner, le déjeuner nous ravit! Tout est delicieux! On pourrait se regaler des entrées seulement mais Ahmad a voulu qu'on goûte de tout et il a commandé 3 plats typique de viande. On a me bide EXPLOSÉ!

Puis direction la citadelle d'Amman. Beaucoup moins impressionnante que Jerash il faut le dire. Mais sympatique quand même. Puis on visite rapidement l'amphithéâtre le plus grand de Jordanie. Impressionnant en effet. Mais la lumière aurait sans doute été plus belle le matin. Là tout est dans l'ombre.

On rentre donc à Madaba. Petit arrêt au magasin de dates. LE fruit du pays et on en goûte quelques unes qui donne raison à Thomas et Soline, DELICIEUSES. Ahmad nous en offre quelques unes pour la semaine et nous fait découvrir le Halawa. Une tuerie!!

Puis on avoue que mes 4h de sommeil commence a se faire sentir. Retour à l'hôtel où on grignote des oeufs durs piqués ce matin au ptit dej (mode manouche ON) et quelques dates puis on s'écroule!

Dernier stop... Buenos Aires !

December 28, 2017 in Argentina

Et bien oui nous y sommes... le dernier stop du voyage et pas des moindres : Buenos Aires, la capitale argentine ! Ici c'est l'été et il fait 35°C minimum, le ciel est bleu, la ville est immense et a beaucoup à offrir.

La ville a un petit air de chez nous... D'abord son architecture (assez hausmanienne dans le centre), ses larges boulevards arborés, ses buildings modernes du quartier récent de Puerto Madero, ses grands parcs, son métro,... On a d'ailleurs appris que Buenos Aires avait l'avenue la plus large du monde (140m tout de même) et le fleuve le plus large du monde également (qui la sépare de l'Uruguay).

Mais elle a aussi son identité propre. Son quartier populaire et haut en couleur de la Boca par exemple qui vibre pour le football (avec son stade de la Bombonera) et l'art. Il nous a beaucoup plu et on s'est posé pour manger une bonne grillade dans un joli patio. Le quartier de San Telmo avec les immeubles de la belle époque (quasiment en ruines, ça donne un air cubain) où résonne toujours un air de tango et ses beaux danseurs. Le quartier de Palermo avec son air de petit Soho branché et ses clubs de tango nous a séduit aussi. Petites mentions spéciales également aux femmes qui sont pour la plupart tatouées (et souvent en couleur), aux chaussures plateformes qui sont toujours vraiment à la mode ici (et dans toute l'Argentine d'ailleurs) et à l'icône locale que l'on voit partout dans les rues de Buenos Aires, j'ai nommé l'héroïne de BD, MAFALDA !

Bref pendant 3 jours nous avons évolué dans la capitale, à pied, en bus et en métro. Nous avons apprecié la bonne viande de boeuf argentine et son bon vin et nous avons surtout fêté Noël ici ! Une première pour nous, sans la famille... C'était pas très bien parti car notre avion est arrivé à 19h. Le temps de déposer nos affaires à l'hostel et de nous changer il est 20h30. On se rend compte que beaucoup de resto sont fermés ce soir ou proposent des menus à des tarifs exhorbitants... mais par hasard nous tombons sur un petit joyau : Nacional. Un menu est proposé mais non obligatoire et la carte est raisonnable et c'est délicieux (plat, dessert et vin). Le tout sur une bonne musique, un serveur au top et les patronnes qui offrent une coupe de champagne rosé à minuit. On a été bien accueillis !!

Mais on a surtout découvert que Noël pour les argentins c'était pas comme chez nous. Beaucoup se retrouvent en famille mais aussi entre amis après 21h et ils boivent beaucoup... puis sortent après minuit et font péter des pétards jusqu'à point d'heure... Un petit nouvel an en quelque sorte. Et le lendemain tout le monde décuve et les rues sont désertes jusqu'à 16h au moins... Intéressant de voir comme chaque pays a ses habitudes ! (Bon on préfère notre Noël à nous).

Maintenant c'est le retour en France qui nous attend. C'est triste et joyeux en même temps. Cette fois pas de grève, l'avion est à l'heure ! Ça y est les gens ! On est de retour !!!

Puerto Iguazu : parc des oiseaux

December 25, 2017 in Argentina

Hier il a plu des cordes toute la journée... donc journée repos à l'hostel. Le lendemain, pour notre dernier jour, nous décidons de visiter le parc des oiseaux côté brésilien (et 4 tampons supplémentaires sur le passeport).

Ici la plupart des animaux (essentiellement des oiseaux) sont issus de récupération suite à du trafic ou des blessures. La visite est très sympa et nous voyons des oiseaux que nous avons peu ou pas l'habitude de voir et en plus de très près (parfois nous rentrons même dans les immenses volières).

Ainsi nous observons un couple de harpies (le plus puissant et le plus gros rapace au monde en voix d'extinction), des toucans qui viennent se poser juste à côté de nous, un casoae (genre d'autruche mais coloré avec comme une corne sur la tête), de sublimes perroquets et des aras de toutes les couleurs ! En plus on a eu la chance d'observer un boa constricteur en mouvement et un anaconda vert (le plus gros serpent au monde).

Bref on en a pris plein les yeux et on finit Iguazu sur une belle note animale.
    On a un avion à 17h40 pour Buenos Aires. C'est donc la course surtout que le bus est en retard du coup on fait du stop pour rentrer et ça passe nickel. Ouf ! Ce soir c'est le réveillon de Noël donc il nous tarde d'arriver pour se régaler.

Never miss updates of Lily's steps with our app: