Jordan discovery

October 2018
October 2018

Wadi Rum encore, mer morte et retour

October 19, 2018 in Jordan ⋅ ☀️ 23 °C

Ce matin, réveil matinal. Le soleil n'inonde pas encore la vallée et la lueur est très belle. On se hâte un peu au petit dej car les copains vont partir au Sud (vers Aqaba et la mer rouge) et nous nous prolongeons le séjour pour découvrir le désert blanc. Plus grand et moins de touristes. On doit se retrouver le surlendemain à la mer morte.

Sabah les emmène au village et nous sommes seuls un moment dans le camp. On grimpe la colline qui surplombe le camp pour apprécier la vue. Mais bientôt Darryl alias Chouchou notre guide pour la journée arrive et nous emmène dans son 4x4. C'est parti pour la découverte du désert blanc.

Petite anecdote sympa, on demarre par un arrêt à son campement dans le désert. Beaucoup plus roots et pas prévu pour les touristes. Local comme on aime! Chouchou vient donner à manger à ses chèvres! Greg l'aide dans qon entreprise. Elles sont trop mimis avec leur grandes oreilles! Et puis on file!

Le désert blanc c'est plus loin et plus grand mais plus "plat" au niveau des couleurs. On ne croise personne : ni homme ni animaux! On se sent tout petit et le désert semble immense. Chouchou nous montte la frontière avec l'Arabie Saoudite au loin. Il nous lâche au milieu du désert et nous propose de marcher pour prendre pleine conscience de notre environnement. On accepte et c'est genial !

On crapahute plus aujourdhui et ça ça nous plait! Les vues sont belles. Vers 13h Chouchou nous trouve un coin à l'ombre et il nous cuisine un plat là dans le désert. C'est surréaliste et incroyable et surtout TTRREEEESSS bon! Bien sûr il poursuit en s'installant confortablement une chicha.

Vers 16h nous sommes de retout au camp. Sabah nous rejoint bientôt et on est ravis de passer une nouvelle soirée en sa compagnie. Cette fois nous allons voir le coucher de soleil sur un point de vue proche du camp et BLINDES de touristes. Il n'y a pas à dire, l'expérience d'hier soir était INCROYABLE. Mais on ne boude pas notre plaisir et on savoure le changement des couleurs devant nous. Puis on rentre tranquillement à pied dans la nuit.

Le dîner de ce soir est différent (pas de barbecue bédouin) mais non moins délicieux. Décidément nos papilles ont apprécié le séjour en Jordanie ! Et bien sûr on joue aux cartes ! On initie Sabah au Gros Robert et il adore ! On est triste de le quitter déjà demain !

Le lendemain matin, sur la route du retour Sabah nous arrête auprès d'un chameau pour pouvoir prendre notre photo polaroïd. Elle est PARFAITE ! Puis c'est la séparation au Wadi Rum village. On embarque avec Omar, un des chauffeurs de Ahmad. Direction la mer morte.

Le trajet est LONG très long... On finit par arriver à la mer morte vers 13h30-14h et on finit par retrouver les copains (difficile toujours avec Omar qui ne comprend pas grande chose...). Ils sont enchantés de leur séjour à Aqaba et Quentin va mieux. On est contents pour eux ! Ahmad est là aussi pour le déjeuner.

Puis on va tester cette fameuse mer salée ! Et salée elle l'est ! On flotte super bien ! Recommandations maintes fois répétée : restez où vous avez pied, pas d'eau sur les lèvres ou les yeux ! Vu comme on flotte on suit les conseils. C'est assez agréable et spécial comme sensation sur la peau... mais au bout d'un moment ça démange un peu donc on sort et on va se rincer à l'eau claire. Petit plouf dans la piscine du resto et on se pose tranquille pour un Gros Robert ! (oui, on essaye de convertir du monde !!!).

Vers 17h on file se changer et on rentre à Madaba. Ahmad nous retrouve pour nous aider à effectuer nos achats (dates, halawa,...) puis on rentre à l'hôtel préparer nos bagags (notre avion est à 3h du matin). Ce soir, on laisse tomber le resto prévu dans notre package et on suit les copains pour notre dernière soirée tous ensemble... qui se terminera... au bar à chicha. Soirée cartes, thé et chicha très sympathique dans un bar plein de locaux. Parfait pour terminer le séjour !

Choukran Ahmad pour le séjour !!
    Jordanie tu nous auras enchanté !

Jour 6 : c'est parti pour le Wadi Rum !

October 18, 2018 in Jordan ⋅ ☀️ 23 °C

Ce matin, Ramsir vient nous chercher à 9h donc on prend notre temps. On fait les 2h de trajet de Petra à Wadi Rum (un village au milieu du désert) en taxi tous les deux et les autres sont avec Ramsir. En chemin on s'arrête à une ancienne station de train aujourd'hui abandonnée (comme les rails) qui reliait le désert au reste de la Jordanie. Pour l'attraction, ils ont laissé un joli train en exposition. Ça fait son effet!

Puis on rentre dans l'aire protégée du Wadi Rum à proprement parler. On fait connaissance de Agab et de son frère Sabah. Après un thé de bienvenue ils nous expliquent le programme dans un très bon anglais. On part donc pour 1h de dromadaire. On s'installe chacun sur le nôtre et un jeune guide/dresseur dirige tout ça. C'est drôlement haut! j'avais oublié... A peine une minute après que nous sommes partis, le dresseur veut motiver ses bêtes et les tape un bon coup... sauf que le dromadaire de Quentin n'apprécie pas du tout et se met à sauter plusieurs fois pour finalement éjecter Quentin de son dos.... Il retombe durement sur la route bétonnée.... Et on est tous sous le choc.

Ça coupe court à l'expérience évidemment mais heureusement Quentin, après avoir eu le souffle coupé, souffre surtout du choc et n'a rien de cassé. Ouf! On prend le temps de se remettre (surtout Quentin) et malgré ses douleurs il vient avec nous faire le tour prévu dans le désert rouge (en 4x4 directement).

C'est Sabah qui nous emmène et c'est superbe! On enchaîne les points de vue, quelques ballades, bref on en prend plein la vue! Puis on se met en quête de THE spot pour le coucher de soleil. Sabah a à coeur de nous trouver un endroit tranquille et splendide pour apprécier ce moment. Effectivement il a bien choisi puisque National Geographic est là aussi pour filmer... du coup on se fait plus ou moins virer du lieu... mais Sabah est plein de ressource et nous emmène juste à temps de l'autre côté du massif pour profiter nous aussi! Et c'est réussi! Le soleil se couche face à nous, dans la vallée! Magique!!!

En revenant à la voiture l'acteur de National Geographic, Albert, s'excuse platement et nous montre des photos qu'il a pris de nous pour se faire pardonner et il nous les envoie immédiatement. Sympa de sa part!

On rejoint notre camp pour la nuit et on se lance dans une partie de rami à la jordanienne bien sympathique. Puis c'est l'heure du repas et on découvre que Sabah et le cuisto ont preparé un BBQ à la bédouin c'est à dire dans un bidon enterré dans le sol fermé et recouvert de sable. Le tout cuit presque 2h à l'étouffé et à la fumée! Un DÉLICE!! Surtout les légumes !! On en redemande!!! Une journée qui se termine parfaitement bien... et la nuit est superbe dans le désert.

Jour 5 : Petra, nous revoilà

October 17, 2018 in Jordan ⋅ ☀️ 24 °C

Parce qu'une journée ça n'était pas assez nous revenons aujourd'hui approfondir notre visite du site. Départ 7h. Cette fois lorsqu'on arrive au trésor il n'y a presque personne. Puis on profite de la fraicheur du matin pour commencer à grimper les marches vers le haut lieu du sacrifice. Là haut il reste les autels assez biens conservés! Et le panorama est très sympa. La descente par le Wadi Warasa est super sympa, avec plein de façade cachées sur le parcours d'hier mais impressionnantes et qui démontrent encore de l'intelligence des Nabathéens (notamment sur le cheminement de l'eau).

Comme d'habitude Petra nous offre son lot de chats à câliner... et cette fois à abreuver. Le pauvre!!

On arrive enfin en vue de la voie principale. Comme il est tôt on se motive à grimper tout en haut des ruines du château des croisés pour notre pique nique. Il surplombre toute la voie principale avec vue imprenable sur les façades des rois. Parfait!!!

On attaque enfin la fin de l'itinéraire en contournant le massif des façades des rois par l'arrière. On croise quelques façades intéressantes encore et on aperçoit toujours plus de trou et de roche sculptée au loin ce qui nous fait réaliser que le site est encore plus grand qu'il n'y parait. Puis on entre dans un petit canyon, parfois on ne peut pas tendre les bras entre les deux parois. C'est charmant. On arrive enfin au tunnel et donc à l'entrée du canyon principal.

Ça y est... au revoir Petra. Il est 15h20 et on encore bien marché (16kms environ). On retourne à l'hôtel pourbune douche avant de ressortir tous ensemble boire un coup et jouer aux cartes! Encore une belle journée qui s'achève!!

Jour 4 : Découverte de Petra

October 16, 2018 in Jordan ⋅ ☀️ 24 °C

Ce matin réveil 6h (après celui furtif de la prière à 5h). Un guide francophone nous attend tous les 6 à 7h dans le hall. Nous avons droit à une visite guidée de 3h environ et elle est des plus intéressante. Notre guide Khaled est plein d'anecdotes, nous explique toute l'histoire des fouilles du site et des découvertes sur la vie des Nabathéens, la civilisation qui a construit Petra, Little Petra, et les maisons troglodytes vues à Dana.

Le site est incroyable! Cette civilisation, vieille de plus de 2000 ans était pleine d'intelligence et de dextérité ! Et de se dire que tellement de choses restent encore enfouies sous le sable.... on est abasourdis de tant de beauté et de grandeur. La découverte progressive du fameux trésor grâce au canyon est incomparable. Malgré la pluie, le vent et l'homme, cette façade a gardé tout son éclat.

On poursuit la visite au travers de la ville basse, en passant devant un amphithéâtre construit dans la roche, dans la rue des façades et jusqu'à la voie principale bordé de temples, d'églises et de châteaux, preuve que le site a été habité successivement par presque toutes les civilisations.

C'est grandiose. On va d'émerveillement en émerveillement. Les couleurs laissées par les oxydes présents dans la roche sont fabuleuses... bref on ne se lasse pas du spectacle. Notre guide nous quitte en nous indiquant différents itinéraires possibles pour la suite du séjour. D'un commun accord on continue tous jusqu'au Monastère. Une superbe façade ressemblante au Trésor mais perché sur une colline au bout de 800 marches. On trouve un peu plus loin une belle vue sur la vallée qui donnerait sur Israël, la mer morte et la mer rouge (mais on ne voit pas si loin) et on se pose pour le pique nique.

Puis sur le retour nous apprécions la grande voie principale en hauteur avant de grimper pour avoir la vue sur le Trésor mais d'en haut. La montée est rude après manger... Mais on est récompensés! Même s'il n'est plus au soleil, c'est magnifique cette vue plongeante. On reste un moment et on redescend tranquillement explorer les tombeaux des rois, la façade Palais et les couleurs incroyables de la roche sur ce côté ci.

On decide de rester jusqu'au soleil couchant pour avoir une belle lumière sur ces façades. On finit par quitter le site après plus de 20kms de marche, vers 18h. On est claqués. On quitte nos amis qui vont manger à l'extérieur. Nous le repas sur place est booké et comme la veille on papote bien avec un des serveurs.

Jour 3 : Dana, Shobak, Little Petra

October 15, 2018 in Jordan ⋅ ☀️ 25 °C

Après une rude nuit de moustique et de matelas raide on se lève à 7h30 pour prendre le petit dej au "restaurant" et pour un départ en rando à 8h30.
    Au final ça sera 9h30. En attendant on profite des chiens adorables de Wared (le fameux guide). Puis on grimpe dans une voiture qui nous dépose au milieu de nulle part et c'est parti pour 4h de randonnée! Depuis notre retour d'Amérique du Sud nous n'avions pas randonné donc ça fait du bien de renouer avec la nature. Le décor est très joli, au lever ou au coucher du soleil ça doit être encore plus beau! La communication avec Wared est très basique mais il nous prépare un thé au milieu de ce désert aride à base d'une plante cueillie sur le chemin. Expérience bédouine! On croise quelques lézards et quelques oiseaux.

Puis une voiture nous attend. A bord Ramsir, un cousin de Ahmad. Il nous ramène au village prendre nos affaires.... sauf que la route est en travaux du coup on ne passe qu'à une voiture et le bus en face de nous ne veut pas faire demi tour... Ramsir non plus. 10 minutes plus tard le bus recule suffisamment pour qu'on passe. On charge nos sacs et on quitte Dana.

Direction Shobak, un autre château du désert. On crapahute partout, on a une belle vue sur la vallée où on grignotte le picnic désastreux de Wared et où on nourrit finalement un bébé chat! L'heure sur place passe très vite.

Il est maintenant temps de rejoindre Little Petra. On ne sait pas à quoi s'attendre.... dès les premiers mètres on tombe sur une porte taillée dans la roche et on est ébahis... on en oublierait presque de continuer la ballade. Mais on voit les gens revenir du canyon sans un regard vers la porte. Alors on file et on découvre plusieurs façades taillées et creusées dans la pierre tout le long du canyon. On peut entrer partout en libre accès c'est hallucinant de pouvoir toucher toute cette beauté qui a plus de 2000 ans!!! On va jusqu'au bout du canyon admirer la vue sur la vallée qui continue et on se résigne à faire demi tour jusqu'à la voiture.

Ramsir nous dépose alors à l'hôtel à Wadi Musab (la ville proche du site de Petra). On fait rapidement la connaissance de nos futurs compagnons de voyage: deux couples de français Quentin & Estelle et Virginie & Sylvain. Le dîner est inclus pour nous à l'hôtel. Du coup douche, dîner, dodo.

Jour 2 : Madaba, Mont Nebo, Karak

October 14, 2018 in Jordan ⋅ ☀️ 24 °C

Aujourd'hui on visite les sites principaux de Madaba : l'église saint Jean Baptiste, où nous aurons le plaisir de sonner les cloches et de monter au plus haut de la tour, l'église Saint Georges, avec ses mosaïques superbes et l'église des apôtres dont le batiment vieux de 1500 ans est magnifique.

Puis nous filons au mont Nebo. La vue sur la vallée du jourdain est splendide mais les photos ne rende pas grâce. Au bout du site, la vue s'ouvre même sur la Mer Morte!!L'église présente de belles mosaiques. Nous ne voyons pas l'heure passer sur place.

Ahmad nous conseille un bon resto (les déjeuners ne sont pas compris) et on accepte avec plaisir. Sans surprise... on se régale!!!! On s'explose encore le ventre...

Puis direction le château de Karak, construit à l'époque des croisades. Sur place un vieux monsieur habillé en "bedouin" nous fait spontanément visiter et on le suit. C'était bien utile!

Enfin on continue de descendre la route des rois vers le Sud. La route est superbe! La lumière de fin de journée est parfaite! Nous arrivons à notre destination : Dana. Oui oui nous avons trouvé la vallée de Dana!!! ;-) Le village où on atrive est tout en pierre et a l'air charmant. Ahmad nous avait annoncé une chambre VIP pour ce soir... on retient notre fou rire en découvrant une chambre spartiate et plutôt sombre avec deux lits simples. Mais bon on a vu pire dans nos périples. Le soir venu il faudra grimper la côte jusqu'à l'entrée du village pour arriver au restaurant prévu ... enfin... plutot un diner chez l'habitant car nous sommes dans le hall d'un hôtel désert... ambiance! Notre guide (Ahmad nous a quitté) ne parle pas français mais pas vraiment anglais non plus. On est pris de fou rire quand il répond ok à des questions ouvertes ou qu'ils essaye d'expliquer le programme. Bref après un dîner correct on redescent à notre chambre... et lorsqu'on veut prendre notre douche c'est un petit filet qui coule.... bon tant pis pas de douche ce soir... Cette fin de journée nous a fait beaucoup rire mais dénote un peu avec le début du séjour. Nous verrons demain ce que Dana nous réserve.

Jour 1 : Jerash et Amman

October 13, 2018 in Jordan ⋅ ☀️ 31 °C

Après une arrivée tardive hier, ou plutôt tôt ce matin, nous rencontrons enfin Ahmad Ababseh, notre interlocuteur francophone pour ce voyage. Il nous emmène d'abord changer de l'argent et zou!

La journée commence à Jerash. Cette cité gréco-romaine est tout simplement magnifique et très bien conservée. Ahmad a inclu dans le séjour un guide francophone ici. Les portes, la voie principale, les temples de Zeus et d'Artemis, les amphithéâtres, .... tout est superbe. Et le pire est de voir que plus de ma moitié du site n'a pas encore été fouillé!!

Après 2h/2h30 sur place on retrouve Ahmad qui nous emmène à un super restaurant de Jerash. Le lieu est très joli. On les voit cuire le pain et la nourriture sur des pierres chaudes. Et si on n'a pas été embalé par le petit déjeuner, le déjeuner nous ravit! Tout est delicieux! On pourrait se regaler des entrées seulement mais Ahmad a voulu qu'on goûte de tout et il a commandé 3 plats typique de viande. On a me bide EXPLOSÉ!

Puis direction la citadelle d'Amman. Beaucoup moins impressionnante que Jerash il faut le dire. Mais sympatique quand même. Puis on visite rapidement l'amphithéâtre le plus grand de Jordanie. Impressionnant en effet. Mais la lumière aurait sans doute été plus belle le matin. Là tout est dans l'ombre.

On rentre donc à Madaba. Petit arrêt au magasin de dates. LE fruit du pays et on en goûte quelques unes qui donne raison à Thomas et Soline, DELICIEUSES. Ahmad nous en offre quelques unes pour la semaine et nous fait découvrir le Halawa. Une tuerie!!

Puis on avoue que mes 4h de sommeil commence a se faire sentir. Retour à l'hôtel où on grignote des oeufs durs piqués ce matin au ptit dej (mode manouche ON) et quelques dates puis on s'écroule!