• Début de montée jusqu'à Notre Dame de France
    Statue Notre Dame de France, coulée à partir de l'acier de canons ennemisVue sur le Puy-en-Velay depuis Notre Dame de FranceNotre Dame de FranceVue sur Saint-Michel d'AiguilheIntérieur de la statue Notre-Dame de France, pour monter jusque dans la couronneVue sur la cathédrale Notre-Dame du PuyNotre-Dame de FranceVue à 360° depuis Notre Dame de France

    Notre Dame de France

    27. mai, Frankrike ⋅ ⛅ 23 °C

    Posée sur le rocher Corneille, la statue de Notre-Dame de France veille sur le Puy depuis 1860. Haute de 16 mètres, elle domine toute la ville et semble dialoguer, de loin, avec la cathédrale en contrebas. Son socle volcanique, vestige d’un ancien dyke, a toujours été un lieu de guet, puis de prière.

    La statue a été fondue à partir de 213 canons pris à l’ennemi pendant la guerre de Crimée. Un symbole politique et religieux, voulu à la fois comme acte de foi et démonstration de puissance. Sa fabrication a mobilisé des ouvriers, des fondeurs, des tailleurs de pierre, et toute une ville mobilisée pour ce chantier monumental, dans un contexte de renouveau catholique au XIXe siècle.

    Autrefois, une petite communauté vivait au pied du rocher, dans des maisons aujourd’hui disparues. Les processions y montaient à pied, parfois pieds nus, et la statue devenait l’étape finale d’un parcours spirituel commencé à la cathédrale.
    Les mer