San people rock art

July 6, 2023 in South Africa ⋅ ☀️ 15 °C

Ce matin, nous avons eu droit à la vue d'un paysage majestueux, grandiose, époustouflant!!! Le soleil se levait derrière les montagnes, le ciel était bleu clair et un filet de nuages couronnait les sommets. À l'orée du bois paissaient tranquillement 3 Élands! C'est devant ce spectacle que nous avons dégusté notre moccachino (café instantané avec une cuillère de poudre de chocolat chaud!). Après le petit déjeuner, nous nous sommes rendus au Royal Natal National Park pour une première randonnée guidée. Nous avons marché dans la montagne jusqu'à une caverne ou des hommes du peuple San ont peint des scènes d'animaux, de chasse et de rituels chamaniques, témoignage de leur passage il y a de cela 800 ans. Les plus vieilles peintures rupestres de la région datent de 5000 ans. Nous avons eu droit au récit de la conquête du Roi Zulu. Les habitants de la région auraient fui le Roi et se seraient réfugiés dans la montagne mais faute de nourriture auraient fini par se manger entre eux. Notre guide nous a aussi expliqué comment étaient préparée la peinture, mélange de poudre de pierre ou d'os et de liquide, eau, sang ou urine. Après cette belle randonnée guidée nous nous sommes installés près d'un petit point d'eau pour dîner.Read more