• Rando et Kosovo 🇽🇰

    September 18, 2025 in Kosovo ⋅ ☀️ 21 °C

    Dimanche nous sommes arrivés à la montagne. Nous avons dormi deux nuits très calmes, au pieds de massifs rocheux, avec pour compagnie quelques vaches qui se baladaient. Nous étions au départ de plusieurs randonnées, nous avons choisi de gravir le Kom Kucki. Et pour la première fois du voyage, et l’une des rares de notre vie, on ne croise personne, du début à la fin. La balade avance dans la vallée avant de grimper très rudement dans la roche. Les derniers mètres sont vraiment vertigineux et on est très prudent car la chute n’est pas envisageable. Au sommet nous pouvons profiter d’un magnifique panorama sur les montagnes environnantes.
    Le lendemain on cherche à rejoindre d’autres montagnes, plus hautes, mais on réalise, tout en avançant, que les routes ne sont pas du tout pratiques et qu’on aura moins de difficulté à rejoindre ces montagnes depuis l’Albanie.
    On se décide donc à passer la frontière pour le Kosovo, une courte étape avant de rejoindre l’Albanie. On galère, on prend une route qui nous emmène à quelques kilomètres de la frontière mais, sans prévenir, des blocs de roches barrent le chemin. Des policiers qu’on croise nous marmonnent que c’est pour des raisons « politics ».
    Après une journée de voiture on arrive finalement à Peje, Kosovo. Petite ville étonnement animée, avec beaucoup de personnes à scooters, tous sans casque. On croise même une famille, à 4 sur le scooter (toujours sans casque 😂).
    Nous sommes actuellement à Prizren, deuxième ville du pays, très jolie et agréable à vivre. Un style très ottoman, l’appel à la prière rythme le quotidien des habitants, et les chiens errants ralentissent nos pas car Jamilé veut tous les nourrir. On apprends d’ailleurs que l’étiquette agrafée sur leur oreille signifie qu’ils ont été stérilisés et vaccinés. Les gens ici sont très gentils, avenants et expressifs.
    (La photo des déchets a été prise à la frontière entre le Monténégro et le Kosovo, une horreur comme on en a rarement vu… on en comprends pas comment ceci est possible)
    Bisous
    Read more