• Préparation du Nouvel An viêtamien

    27 Januari, Vietnam ⋅ ☁️ 17 °C

    Une journée de travail comme les autres, mais aussi la préparation du Têt.
    Nous somme avec laVy et son fils (vietnamiens), Lam et son fils, sean (irlandais), Irenee (suisse italienne), Alice (française), Huyn (vietnamienne) et Ha notre hôte.
    Le soir nous allons faire un feu de camp dans lequel nous avons fait griller quelques patates douces et surtout nous avons dégusté les petits cakes sucrés qui sont les spécialités du Centre du Viêtanam, pour la fête du Têt. Mister Ha nous a raconté son histoire. Il a eu une enfance très pauvre, avec une maman célibataire. Son père vivait avec une autre femme à quelques mètres de la maison. Sa mère a travaillé dur dans les champs pour pouvoir lui payer une scolarité, et ensuite des études. Au Vietnam les études coûtent très cher. Il a fait des études de vétérinaire. Et bien sûr il a travaillé en parallèle pour pouvoir payer une partie de ses études et de son logement. C'est comme cela qu'il a appris l'anglais ; par exemple en travaillant dans des cafés ou des restaurants. Ensuite Ha a eu l'opportunité de partir au Danemark quelques années travailler. Pendant la guerre du Vietnam la ferme où nous sommes actuellement a été détruite. C'était l'endroit où il avait vécu petit avec sa mère. Avec l'argent qu'il a gagné au Danemark, il a choisi de racheter cette terre et de remettre en état l'endroit, et d'en faire une ferme destinée à changer la vie du village.
    L'idée étant de changer le monde et d'aider le Vietnam et les enfants de son village et les adultes également, mais en commençant par les enfants c'est plus facile. Donc il a décidé de donner des cours gratuits aux enfants en anglais, et de les inciter à venir à la ferme. En parallèle il a commencé à accueillir des volontaires, pour l'aider au travail à la ferme. Car lui de son côté est obligé de gagner de l'argent pour entretenir la ferme, et il a un travail salarié à Danang c'est-à-dire à 1h de voiture de la ferme.
    Baca selengkapnya