- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 29
- lørdag den 8. februar 2025 kl. 07.07
- ☁️ 15 °C
- Højde: 1.480 m
VietnamÐà Lạt11°56’25” N 108°26’15” E
Dalat - visite ecole supérieure

Ce jour est un jour spécial puisque c'est mon joyeux anniversaire et Louna m'a réveillée ce matin avec des cadeaux surprises ; et on a une journée extraordinaire avec un guide privé qui nous attend pour des visites depuis DaLat jusqu'à MuiNe (sur la côte de la mer de Chine).
Notre guide René parle très très bien français ; c'est un vieux monsieur (87 ans) qui a une sacrée histoire comme beaucoup de Vietnamiens d'un certain âge et du coup aujourd'ui on a pu apprendre beaucoup de choses sur le Vietnam sur le côté historique, économique et culturel.
On a commencé par visiter son ancien lycée qui est devenu une ecole superieure.
Je lui ai demandé des explications sur la guerre du Viêtnam. C'était très intéressant puisque au nord du Vietnam nous avions vu le musée d'hô-chi-minh et toute l'histoire très positive du communisme raconté là-haut.
Tandis que là nous avons la vision d'un homme du Sud du Viêtnam, et qui a vécu les combats. Il nous a expliqué comment cette guerre a commencé en 1959, quand les Américains ont décidé de diviser ce pays par peur du communisme. Donc ils ont soutenu le sud de Vietnam ils ont financé les militaires du sud du Vietnam contre le Nord qui etait communiste. Et ça a été une guerre civile qui a duré jusqu'en 1975.
René venait d'avoir son baccalauréat quand la guerre a commencé. Il a alors fait une école militaire (l'équivalent de Saint-Cyr chez nous) et il était officier pour l'armée du Sud, dans l'infanterie.
En 1968 le Vietnam du Sud et le Vietnam du Nord ont convenu d'une trêve pour la fête du Nouvel An, la fameuse fête du têt. A cette époque de l'année, au sud du Vietnam il y a des festivités avec des pétards, et cela fait beaucoup de bruit. Malheureusement le Vietnam du Nord en a profité pour avancer dans l'ombre et a ainsi pris 26 villes par surprise. René a eu notamment son oncle et deux cousins qui ont été pris par les Vietnamiens du Nord, les communistes. Ils ont été fait prisonniers et envoyés tirer des chariots très lourds. Les deux jeunes ont réussi à s'enfuir, mais l'oncle était trop âgé. Il a été enterré vivant. C'était très courant.
A la fin de la guerre, beaucoup d'officiers avaient été envoyés dans la forêt, et ils ont rejoint les bords de mer à pied en marchant pendant plusieurs jours.A cet endroit-là des hélicoptères récupéraient les officiers supérieurs et René a eu la chance d'être sauvé ainsi.
Après la guerre il a dû faire 3 ans de rééducation dans un centre communiste comme tous les soldats rescapés de l'armée du Sud.
Il a ensuite enchaîné les les petits boulots. Il a été apprenti menuisier, puis ses connaissances en mathématiques l'ont amené au bureau d'études. Et il a ramassé les déchets avec sa femme et sa fille et revendu aux entreprises de recyclage. Et enfin en 1992 le tourisme s'est ouvert donc il a commencé à travailler comme il le fait aujourd'hui. Mais au départ c'était assez compliqué car tous les soirs où il revenait de promenade avec des touristes, il était convoqué pour faire un compte-rendu de ce qu'il avait dit de ce qu'il avait fait ... c'est devenu beaucoup plus facile maintenant.
Sa fille ainée était une élève brillante elle a obtenu des bourses pour faire des études car étudier au Vietnam est difficile. Beaucoup de famille peuvent payer uniquement l'enseignement en primaire. Sa fille est partie étudier en Australie et en Autriche. Aujourd'hui elle vit en Australie.Læs mere
RejsendeTrès intéressant ! Putains d américains
RejsendeBon anniversaire
RejsendeMerci ...