November - December 2019

Vers Dong Van

December 3, 2019 in Vietnam ⋅ ⛅ 7 °C

Visite d'un marché dans un petit village. On visite une coopérative de chanvre. Tant d'étapes pour créer un pan de tissu !

Nous continuons vers le Palais du roi Meo Vuong Chi Sinh, dans la vallée de Sa Phin. Un lieu chargé d'histoire des Hmong.

Nous finissons la journée à Dong Van, près du quartier historique aux maisons de terre.Read more

En route vers Nam Dam

December 2, 2019 in Vietnam ⋅ ☁️ 16 °C

Nous entrons dans la région dominée par les Hmons, par la "Porte du Ciel". Une lourde porte en bois d'une épaisseur d'1.50m.

De là, la propriétaire de notre homestay nous dirige vers son village. Le chemin passe à travers les collines, traverse d'autres villages. 1h30 de ballade très agréable.
    L'accueil est très chaleureux, et le lieu est calme.

Trajet vers Thon Tha, Ha Giang

December 1, 2019 in Vietnam ⋅ ⛅ 19 °C

Nous commençons la journée par une visite du marché de Bac Ha, très coloré, où viennent plusieurs ethnies du Nord Est du Vietnam : Hmong fleuri, Hmong noir, Tay, etc... on y trouve du buffle au chiot, au vêtement traditionnel à la cuisine ou le coiffeur.

Beaucoup de route de montagne, pas toujours très large ou bien entretenue !

MAIS très largement compensé par les paysages embrumés ! Une succession de paysage carte postale.

Petit arrêt dans un village Tay perdu dans une petite vallée au sommet d'un col.

A notre arrivée dans la vallée de destination, le soleil remplace le brouillard et nous laisse admirer les montagnes.

Nous dormons chez Mr Cay et le cadre est magnifique : vue sur la montagne, jungles toute proche, la famille qui travaille dans les champs alentours, un accueil avec le sourire et une chambre très confortable style chalet.

Repas très copieux : buffles,soupe de crabe, soupe de poisson, Taro, végétales dont j'ignore le nom, poulet délicieux et le riz !

Nos voisins sont hollandais, et nous avons échangés quelques verres d'alcool de riz ensemble. Très bonne soirée ! Merci tuna et son mari pour ces éclats de rire !

Demain au programme : 1h de route, une petite randonnée dans les rizières et un col ! Bonne nuit !

Les minorités ethniques

December 1, 2019 in Vietnam ⋅ ⛅ 18 °C

Les Tay : habillé principalement de noir. Vivant dans les maisons sur pilotis.
    Les Hmong fleuris : habillé de couleurs vives. Une photo avec son fils.

Les autres à venir.

Trajet vers Bac Ha

November 30, 2019 in Vietnam ⋅ ☁️ 18 °C

4 heures d'autoroute jusqu'à Lao Cai (prononcé "baoque aie") pour déjeuner.
    Nous reprenons la route 1h30 jusqu'au village de Bac Ha (prononcé Baka) où nous sommes hébergés par Mme Loan de l'ethnie Tay.

Très bon accueil ! Après une ballade et ces premiers paysages Vietnamien , nous dînons avec la famille ! Beaucoup d'alcool de riz et de liqueur de prune !
    Comme on ne boit pas seul, j'accompagne avec plaisir !

Avant la cuite, nous allons nous coucher sous les combles. Il fait froid et 2 couvertures suffisent à peine ! Si seulement le froid était le seul problème !! Un mariage de l'autre côté de la vallée et sa sonorité à fond jusqu'au petit matin, nous a fait profiter de la musique traditionnelle vietnamienne.

Littérature et nuit nocturne

November 29, 2019 in Vietnam ⋅ ⛅ 19 °C

On se met sur de bons rails en allant bouquiner au temple de la littérature !
    Le vendredi soir hanoi, autour du lac de Hoan kiem, est piéton ! Au programme musique, danse, etc...
    Enfin, visite au marché de nuit !

Demain départ pour une excursion de plusieurs jours dans les montagnes du Nord, de Sa Pa à Cao Bang.Read more

Hanoi : premiers pas

November 27, 2019 in Vietnam ⋅ ⛅ 26 °C

Météo du jour : 24° et 99999% d'humidité.

Premières heures dans la bruyante hanoi et son vieux quartier.
    Premier temple et premiers compagnons fantastiques. Trouveras tu le lion, le phénix, la tortue sacrée, le dragon et l'intrus ? Qui est il ?

Aéroport de paris

November 26, 2019 in France ⋅ ☁️ 10 °C

Nous sommes prêts pour notre voyage !

Édit : Après un vol impeccable sans sommeil...1h pour Caroline et 10min pour moi.. nous découvrons les joies de la conduite à hanoi.
    Mobylette partout, pas de code de la route.Impressionant !!

Édit 2 : petite déception concernant l'hôtel : pas de SPA pas de jolie vue sur le vieux Quartier pas de douche dans la chambre mais on a la clim ! . Pour l'instant on s'en fout on dort quelques heures.

À suivre...