Joined June 2019 Message

Yazd 1

October 14, 2019 in Iran ⋅ ☀️ 24 °C

Après 4h de bus V.I.P. "Royal Safar" nous arrivons à Yazd avec classe! Ce qui attire l'oeil au premier abord, ce sont les "tours du vent" parsemées dans la vieille ville. Après avoir profité de la fin de journée au jardin Dowlat Abad et à la mosquée Jameh, on prend beaucoup de plaisir à se balader dans les ruelles en tombant sur des surprises : une mosquée où on sert le thé, un boulanger qui cuit son pain, la lune pleine et rousse qui se lève.

Le lendemain nous continuons la visite au musée de l'eau, au musée et au temple zoroastrien ("antiquated toilets"??? ), puis aux tours du silence. Nous allons également voir une séance de "fitness" traditionnel à la zurkhaneh. Des hommes de 6 à 66 ans s'y retrouvent pour faire des exercices au rythme du tambour et du chant du meneur. Ils soulèvent des clubs indiens, agitent des chaînes au-dessus de leur tête, tournent sur eux-même comme des derviches. Difficile de comprendre pourquoi les femmes peuvent assister à ces séances avec tous ces iraniens qui font des gainages les fesses en l'air, mais ne peuvent pas assister aux matches de foot 🤔

Ispahan 3

October 13, 2019 in Iran ⋅ ☀️ 21 °C

Nous retrouvons Ali Reza et son pickup, pour une journée qui rend fou et une bonne dose de blagues sexistes. Pour commencer nous allons voir les "shaking minarets" : en gros, c'est une mosquée dont les deux petits minarets bougent lorsque un gros costaud se met à pousser sur les poutres en bois qui les traversent. Assez incongru comme idée de marketing de mosquée... mais ça marche, il y a du monde. Nous nous rendons ensuite à la cathédrale Vank, où nous en apprenons plus sur la communauté arménienne en Iran. Après le déjeuner, Ali Reza nous emmène voir le club de foot du quartier, c'est assez sympa de voir les gamins jouer et de discuter un peu avec les mamans qui attendent. Puis nous nous rendons au parc Soffeh, au pied de la montagne du même nom, et discutons avec un groupe d'iraniennes qui ne comprennent pas trop pourquoi on vient en Iran... On sent qu'à leur avis la vie serait bien plus belle ailleurs. Ali Reza nous montre des vidéos bizarres avec des femmes à moitié nues, il est vraiment louche ce type.

Après cette journée, nous sommes assez crevés et essayons poliment de prendre congé de notre guide qui, il faut le dire, nous a filé un bon mal de crâne avec sa conversation insistante et très envahissante. Nous lui donnons des sous et le remercions pour la journée, mais ça ne marche pas. Il veut encore qu'on aille dîner chez lui et c'est impossible de s'en sortir. Alors on invente un mytho salvateur : on a déjà quelque chose de prévu! Suspicieux, il nous asticote pour savoir chez qui on va, où ça, etc. On tient notre mytho, à ce stade c'est vital! Ali Reza veut ensuite absolument booker nos hôtels à Yazd et Chiraz. Et là le sketch continue... Il appelle des hôtels, et de ce qu'on comprend il nous présente comme deux fonctionnaires de l'ambassade française, histoire de se faire mousser et de négocier les conditions. On ouvre des yeux comme des soucoupes... ça nous dépasse. Surtout qu'il s'agit du "Backpack Hostel" : pas très adapté pour des pseudo fonctionnaires de l'ambassade.

Après nous avoir bien collé la honte, il veut aussi réserver pour nous les billets de bus et nous amener à la gare le lendemain. On lui explique dix fois que c'est très gentil mais qu'on va se débrouiller seuls. Au final on réussit à s'en défaire mais quelques minutes plus tard... il vient taper à la porte de la chambre et tenter une dernière fois! Un vrai pot de colle. Le lendemain on a limite peur de sortir, au cas où il serait quand même venu nous chercher. Il appellera encore plusieurs fois après... le mec ne lâche pas l'affaire 😨

Leçon du jour : la première impression est souvent la bonne

Ispahan 2

October 12, 2019 in Iran ⋅ ☀️ 26 °C

Un petit mec très speed nous aborde au petit déjeuner. Il nous propose de nous balader et d'aller manger chez lui et en contrepartie on discute en français pour qu'il puisse s'entraîner. Il s'appelle Ali Reza et est comme monté sur ressort, sa conversation délirante nous a bien cassé la tête avant même qu'on ait pu boire notre café... On comprend que c'est un guide et qu'il compte bien se faire des sous aussi. Mais on se dit qu'il ne faut pas juger trop vite, que ça peut être sympa et on lui propose de faire ça le lendemain (grave erreur!).

En attendant, aujourd'hui on visite la place Naqsh e Shah Jahan, les magnifiques mosquées du Shah et Sheikh Lotf Allah, le palais Ali Qapu, le bazar et la mosquée Jumeh. Le soir, nous allons au pont Khajou où on écoute des hommes chanter sous les voûtes du pont. Les voix graves résonnent dans la pénombre et la lune éclaire faiblement les visages captivés. Au-dessus, les gens déambulent, certains déroulent leur tapis et posent leur narguilé... Tout le pont est un lieu de promenade et de rencontre. Puis nous dînons dans un restaurant où le serveur tombe amoureux de Khalid et lui fait des gros hugs ❤️

Bagh e Fin - Abyaneh - Natanz

October 11, 2019 in Iran ⋅ ☀️ 20 °C

Après les mésaventures d'hier la Saipa est HS donc Hossein sort la 405. Attention ici la 405 c'est plus qu'une voiture, c'est une institution. En France c'était la voiture de l'année 1988, mais c'est vraiment en Iran que la 405 a trouvé sa patrie d'adoption lorsque Iran Khodro a commencé la production locale. Depuis, ça continue! Une déclinaison récente a même été nommée "Peugeot Pars" (Peugeot Persia). A bord de ce fabuleux char, nous allons aujourd'hui à Ispahan en passant par :
    - Les rafraîchissants jardins Bagh e Fin, dans lesquels l'eau circule entre les cyprès selon un circuit élaboré de tuyaux et fontaines.
    - Le petit village d'Abyaneh, construit tout en pisé. C'est vendredi (= dimanche) donc les familles iraniennes viennent s'y promener, boire le thé, fumer la chicha à l'ombre des peupliers.
    - Natanz, connue pour sa jolie mosquée (et son site d'enrichissement d'uranium).

Kashan 2

October 10, 2019 in Iran ⋅ ☀️ 29 °C

Nous retrouvons Hossein, un chauffeur trop sympa qui va nous emmener visiter la ville souterraine de Nushabad et le mausolée de Hilal bin Ali, avant d'aller dans le désert. On y va en mode plouc : nous on se trimballe dans une vieille Saipa alors que des énormes 4x4 rutilants nous dépassent à fond la caisse. Des dromadaires se grattent tranquillement sur les panneaux installés au bord de la route. On prend des photos rigolotes dans le désert de sel et on grimpe sur une dune pour voir le coucher du soleil.

Un groupe de touristes français est également là, et on se marre en les écoutant râler "Ah non mais là c'est carrément décevant" (WTFFFF?). Bon, comme on est dans la voiture option boloss on se retrouve ensablés et en plus le circuit de refroidissement est mort. Mais Hossein trouve un de ses amis avec un 4x4 qui va nous tracter sur les 60 km du retour. Tiens, c'est le chauffeur des français ! Bon, du coup on fait profil bas. La route est un peu compliquée : la voiture chasse sur les côtés dans les passages sablonneux, la corde casse, et comme elle s'est emmêlée autour de l'essieu il faut démonter puis remonter la roue... 🙃 Mais Hossein se marre, il bidouille tout ça, danse en faisant de nouveaux noeuds dans la corde et on est repartis. Relax quoi 😎

Kashan 1

October 9, 2019 in Iran ⋅ ☀️ 30 °C

Après un passage éclair à Qom pour visiter le mausolée de Fatema Masoumeh, nous voilà au bord d'un rond-point pour attendre un bus pour Kashan. Plusieurs bus passent, mais ils vont tous à Kerbala en Iraq (à première vue c'est bizarre, mais on comprendra plus tard le pourquoi de ce trafic exceptionnel). On trouve un groupe d'étudiantes qui rentrent chez elles à Kashan, alors on se pose avec elles et on attend. Longtemps. Des taxis passent et essaient de nous convaincre de les suivre pour un prix bien trop élevé. On prend ça comme un jeu et on essaie de voir si on va réussir à arriver au prix que paient les iraniens. Sans succès! Mais ça y est, le bus VIP pour Kashan se pointe. Le soir nous nous baladons dans le bazar où Khalid retrouve de bons souvenirs.Read more

Qom

October 9, 2019 in Iran ⋅ ☀️ 32 °C

Le monsieur avec un turban : Vous êtes musulmans ?
    Khalid : Oui.
    Le monsieur avec un turban : Faites Qom chez vous.
    Khalid : khaylé mamnun.
    Le monsieur avec un turban : Saviez-vous que cette mosquée contient 270 kilogrammes d'or ? Fatima is rich !
    Khalid : D'accord.

Never miss updates of Marie F with our app: