Marie F

Joined June 2019

De retour à la ville de Corail

February 15 in Tanzania ⋅ ⛅ 31 °C

Dernier voyage en dala dala (pas sûr que ça nous manque!) pour rentrer à Stone Town, où le festival Sauti Za Busara bat son plein. Des musiciens venus de toute l'Afrique enchaînent les concerts au Fort arabe et dans les Jardins Forodhani. On tombe sur un groupe de marocains qui envoie un bon son gnawa rock. Dernier coucher de soleil pendant que les gamins jouent au foot sur la plage... Demain nous changeons de continent, destination Oman !Read more

Jambiani

February 13 in Tanzania ⋅ ☁️ 29 °C

A Jambiani on ne fait pas grand-chose, mis à part organiser les futures étapes de notre itinéraire et profiter des délicieuses recettes du resto voisin. Bon, le logement réservé n'existait pas - après les 4h de route ça saoule un peu - mais une femme du village nous en a trouvé un autre illico. Le temps est plutôt gris, grosses pluies tropicales.Read more

Nungwi 1

February 10 in Tanzania ⋅ ⛅ 28 °C

Pour rejoindre Nungwi, on prend le dala dala au marché Darajani. On est encore serrés comme des sardines, et avec la chaleur il y a aussi la marinade qui va avec. La guesthouse est un peu en retrait par rapport au village touristique. Ça tombe bien car ce coin est plus mignon, surtout à l'heure de la sortie d'école. C'est le moment où les gens du village viennent faire du sport, se baigner, papoter au bord de l'eau. La soirée ici est magique car d'un côté, on a un coucher de soleil somptueux sur la mer, puis un peu plus tard de l'autre côté, un lever de lune derrière les cocotiers. Pour parfaire l'ambiance tropicool il y a des crabes qui mettent de l'animation dans les couloirs de la guesthouse.

Au village touristique les beachs boys sont tous au surtaquet pour nous vendre des sorties snorkeling alors on se dit, allez, pourquoi pas. C'est comme ça qu'on se retrouve entassés sur un bateau pour aller voir un récif surexploité (sacrifié?) au milieu d'une marée de touristes qui barbotent dans l'eau, les fesses et le tuba à l'air. Bon, ce ne sera pas le meilleur souvenir mais la balade en bateau sur l'eau turquoise est quand même tres belle.

Zanzibar - Stone Town 1

February 8 in Tanzania ⋅ ☁️ 30 °C

Nous voilà arrivés à Zanzibar, archipel autonome au gouvernement révolutionnaire, hérité d'une expérience de zanzibarites qui revenaient d'un Erasmus à la Havane.

Stone Town est un mélange d'influences des quatre coins de l'océan indien. Le passé esclavagiste de la ville est bien visible, notamment au travers des riches demeures construites par les marchands. Lors d'une visite à l'ancien marché aux esclaves on en apprend plus. Un paquet de monde trempait dans ce sale business : des Européens, des Arabes, et aussi des Africains qui servaient d'intermédiaires en kidnappant des pauvres malheureux chez leurs voisins. Des esclaves eux-mêmes possédaient parfois des esclaves : c'est toute la société qui était organisée sur la base du travail gratuit. Du coup quand ça s'est terminé tout le monde était complètement paumé.

C'est la messe du dimanche à l'église. Alors on est désolés pour le cliché, mais c'est vrai que tout le monde chante et danse, même le prêtre se déplace parmi ses ouailles en se trémoussant. Limite on pourrait lancer une ola, ça ne ferait pas tellement tâche. Au Palace Museum le temps semble s'être arrêté dans les années 1960, quand le sultan du coin a été prié d'aller chercher un job ailleurs.

Dar es Salam

February 7 in Tanzania ⋅ ☀️ 32 °C

Le bus Tahmeed nous trimballe jusqu'à Dar es Salaam en 6h30. Au début on se dit : c'est confortable, y'a la clim, les sièges sont moelleux, on n'embarque pas plus de passagers qu'il n'y a de sièges, bref c'est limite on attend la coupe de champagne de bienvenue. Mais on avait pas prévu que la radio préférée du conducteur c'était pas Nostalgie mais Prédicateur FM, donc un type crie des explications du Coran en swahili dans le micro pendant ce qui nous semble une éternité. On est plus que ravis d'échapper à cette violence hertzienne en arrivant à Dar, et d'aller se faire un gros resto libanais pour retrouver nos falafels et mutabbal chéris (comfort food). Achat d'un kanga dans une tentative de caméléonisation sans espoir. Demain on prend le ferry pour Zanzibar et une semaine qui remplit 2/3 du cahier des charges à savoir : a) Chill, b) Cool mais pas c) Cheap. Read more

Tanga

February 6 in Tanzania ⋅ ☀️ 31 °C

Il est temps de filer en Tanzanie. Tuk-tuk, matatu, boda-boda (taxi-moto) jusqu'à la frontière et c'est parti pour un peu d'administratif. D'abord, on nous dit de nous laver les mains et on nous vérifie la température. Il y a des panneaux plein de conseils anti-ebola un peu partout. Un petit tour des bureaux pour donner nos passeports, empreintes, frais de visa. Ambiance très pépère à cette frontière. Une femme est grimpée sur un bureau pour y faire la sieste. On n'y avait encore jamais pensé ! A tenter.

De l'autre côté, on se fait comme toujours assaillir par des gens qui veulent nous amener au bus qui est juste à 2 mètres, prendre nos sacs pour décider de les mettre dans le tuk tuk du copain, etc. On monte dans le dala dala (minibus) et là... youhouuu c'est parti pour un tetris humain. C'est un peu comme une partie de Twister, mais dans un bus. Et ça dure des heures car on prend de nouveaux joueurs un peu partout le long de la route. Nous les mzungus on a pas le droit de participer, on nous a assigné les places de devant, avec le chauffeur. Arrivée à Tanga, petit port tranquille où on fait étape sur la route de Dar es Salaam.

Never miss updates of Marie F with our app: