• Marie F
  • Khalid J
  • Marie F
  • Khalid J

Opération Harissa Volante

"Est-ce que connaissez-vous la Harissa?" Okumaya devam et
  • Gezinin başlangıcı
    5 Ağustos 2019

    Paris 20

    5 Ağustos 2019, Fransa ⋅ ⛅ 25 °C

    Au revoir le 119, au revoir le Moki, au revoir le Sans nom, au revoir le Gambetta club, au revoir Paris ! Loin des yeux (et des frites du 5ème), mais près du coeur.

    Oh vous qui y avez une place, sachez que si nous partons c'est avant tout car nous sommes investis d'une mission de la plus haute importance : nous assurer que notre chère Harissa est bien connue de tous dans les contrées au delà de l'Altai, au pays du Khorassan ou sur les rives de la Caspienne. Munis de notre tube nous franchirons un à un tous les obstacles.

    Soyez assurés que nous pensons bien à vous. May the Harissa be with us all.
    Okumaya devam et

  • Oulan bator

    6 Ağustos 2019, Moğolistan ⋅ ⛅ 15 °C

    Arrivée à Ulan Bator à 5h30 sous le signe de la Harissa. Ça piquait ! Direction la bonne auberge Sunpath, sous la pluie (sic). Gros dodo.

    Découverte des alentours et premières Chinggis, cela va se soi, ici on est fier et on ne rate apparement pas une occasion de se faire mousser.

    Direction la place Sukhbaatar et visite du musée d'histoire nationale (on est des intellectuels, merde). On en apprend beaucoup, depuis Gengis Khan jusqu'à l'expérience socialiste ou encore sur la manière dont la Mongolie a géré sa prise d'indépendance avec deux voisins bien gloutons. Malheureusement les salles sur le patrimoine culturel prenaient l'eau. Retour fastidieux à pied.
    Okumaya devam et

  • Oulan Bator

    7 Ağustos 2019, Moğolistan ⋅ ⛅ 20 °C

    Début de journée par un passage dans une bakery kitsch juste ce qu'il faut. Visite du complexe de temples bouddhistes Gandan puis Bogd Khan. Démonstration mathématique de la formule du socialisme sauce mongole : un jardinier donc un inspecteur du gazon bien tondu.

    Poursuite de la visite de la capitale au Zaisan le point le plus élevé de la ville, où l'amour de la CCCP prend des proportions burlesques. Car ici, si on n'aime rappeler la solidarité des voisins russes dans la bagarre, on aime aussi les canards. Jaunes. Ça vous en bouche un coin ?🐥 coin.
    Okumaya devam et

  • Oulan Bator

    8 Ağustos 2019, Moğolistan ⋅ ⛅ 20 °C

    Dernier jour à UB! Ca commence par le musée des dinosaures où on apprend l'existence du Tarbosaurus Bataar - le cousin asiatique méconnu du T-Rex qui s'est fait recaler aux auditions de Jurassic Park.

    Puis un tour au Choijin Lama Temple, spécialisé dans les masques et statues bouddhistes dans le genre un peu flippant. Pour finir, gros fail à la bibliothèque nationale mongole. Tant pis pour les manuscrits... 🙄 Le dépit et la pluie nous ont alors conduits dans le bar d'en face où nous avons fini la journée dans la frite et la mousse 😋.
    Okumaya devam et

  • Semi Gobi - Kougan Khan

    9 Ağustos 2019, Moğolistan ⋅ ☁️ 14 °C

    Dès qu'on sort de Ulaan Baatar et qu'on passe les abords de la ville dédiés aux yourtes, il n'y a plus rien. Du vert infini, et de temps à autre une yourte avec son chapelet de vaches, chevaux et moutons. Un tiers des mongols vivent dans des yourtes, dont la version moderne dispose de l'électricité (solaire) et de la tv satellite. Cosy mais rudimentaire.Okumaya devam et

  • Karakorum (Kharkhorin)

    10 Ağustos 2019, Moğolistan ⋅ ⛅ 21 °C

    Visite du temple d'Erdene zuu, situé sur le site de l'ancienne Karakorum. Une quinzaine de moines psalmodient des textes en tibétain, dont un petit moine qui donne l'impression qu'il va tourner de l'oeil.

    Nous goûtons de l'airag (= lait de jument resté fermenter dans un coin de la yourte = passion nationale étrange). Chacun boit à tour de rôle dans un bol qui est rempli à chaque fois qu'il est vide. Khalid fait son bonhomme et en boit deux bols entiers. Il n'y en a que de juin à octobre alors il faut profiter...
    Okumaya devam et

  • Ongiin Khiid & Flaming Cliffs

    11 Ağustos 2019, Moğolistan ⋅ ☀️ 25 °C

    Les mongols n'en finissent pas de nous surprendre. Mélanger comme cela amour immodéré pour la glace et passion pour la lutte était déjà remarquable. Mais avec l'Unaga Berih, ils repoussent les limites. Cette tradition consiste à attraper les poulains à l'aide d'une perche et d'un noeud coulant, le tout en chevauchant fièrement leurs montures. Le but ? Récupérer le lait de la jument, précieux nectar qu'ils laissent fermenter dans une outre en peau (ou dans un bidon). Que d'énergie dépensée pour se bourrer la gueule avec du lait !Okumaya devam et

  • Khongor sand dunes

    12 Ağustos 2019, Moğolistan ⋅ ☀️ 25 °C

    L'attraction du jour est Khongorin Els, un ensemble de dunes qui s'étale sur plus de 100km. Forcément on grimpe dessus, et on arrive là-haut juste à temps pour profiter des couleurs du soleil couchant dessinant les courbes des dunes. Stupéfiant. Pour saluer ce moment parfait et fêter ses victoires au bras de fer (les mongols sont des gros mecs), Khalid se lance dans une petite démo de Khöömii. Puis notre guide nous invite simplement à descendre les 300 mètres en courant comme des dératés.

    C'est finalement très représentatif du tourisme en Mongolie. Ici, on se fiche pas mal du risque. Tu n'as jamais fait de cheval? Vas-y, lance-toi, au galop! Tu as vu ce fossile de crâne de dinosaure ? Ces gravures de la préhistoire? Vas-y touche! Tu as vu la descente? Vas-y, cours! Soirée vodka & karaoké (autre passion nationale).
    Okumaya devam et

  • Tsaangan (White stupa)

    14 Ağustos 2019, Moğolistan ⋅ ⛅ 26 °C

    Journée mémorable car agrémentée de la douche hebdomaine. Et chaude svp, une fois n'est pas coutume. Astiqués, tout propres, nous allons visiter un site préhistorique où figurent des pétroglyphes authentiques de 1917.

    Après avoir mis en route un simili barbecue façon locale, nous partons pour White Stupa, magnifiques formations rocheuses, témoins de l'attrape-moi-si-tu-peux de la lune et du soleil.

    Retour au camp, où les chamelons hurlent la nuit durant, proférant une mélodie assez proche d'une mobylette qui s'éloigne. Le periph' de la steppe pour faire simple. Le lait de leur mère c'est pourtant simple comme revendication !
    Okumaya devam et

  • Journée de la loose à UB

    16 Ağustos 2019, Moğolistan ⋅ ⛅ 15 °C

    C'est l'histoire d'une journée où on a prévu d'aller voir les lumières magiques du Lac Khövsgol, mais où on finit au Toto Hotel à UB. Pour ça on a même acheté les billets de car une première fois, puis changé de date, et acheté les billets une deuxième fois.

    Puis on s'est perdus dans un centre commercial/bazar entre tissus chatoyants et plastiques domestiques en tous genres. Suite à un coup de fil miraculeux d'un type qui peut nous arranger un plan dans l'Altaï on se retrouve à la Golomt Bank à déposer un million sur son compte. C'est peut-être ça la confiance. Bon d'accord un million de tugriks, faut pas déconner.

    Enfin, on échoue au Toto Hotel après avoir zoné à la recherche d'une guesthouse fantôme, une ghosthouse en somme. Toto Hotel, oui, mais, la suite deluxe (sic) ! Le tout datant des années bissextiles, et les draps humides en prime. On ira donc a Gorkhi Terelj en attendant le départ pour l'Altaï. Tout est logique dans cette histoire.
    Okumaya devam et

  • Terelj national park 1/3

    17 Ağustos 2019, Moğolistan ⋅ ☁️ 15 °C

    Départ pour le parc national de Terelj. On trouve l'arrêt de bus direct, on est en avance, bref on est super optimistes! Mais 45 minutes plus tard, nous devons nous rendre à l'évidence : c'est la loose qui a encore frappé. Ledit bus ne passera pas.

    Après un petit épisode anti-touristes en anglais cabossé ("This, MY from") on trouve quelqu'un qui nous aide en mettant à contribution les papys et mamies qui s'ennuient en attendant le bus. Alors c'est très simple, on doit prendre un autre bus jusqu'à офицеруудын ордон???, puis un deuxième bus jusqu'à Nalaikh, puis un taxi jusqu'à Terelj.

    3h de secousses collectives plus tard on est arrivés à l'hôtel, à mi-chemin entre camp de vacances soviétique et Shining. On fait quelques courses mais il nous manque l'essence pour le réchaud donc Khalid loue un cheval pour aller à la station service la plus proche. Normal quoi.
    Okumaya devam et

  • Terelj national park 2/3

    18 Ağustos 2019, Moğolistan ⋅ ⛅ 16 °C

    On part tôt se balader dans le parc. Il n'y a personne sauf quelques chiens qui nous escortent. Comme le chemin est en fait plus une piste qu'un sentier, on coupe pour passer par des vallons tranquilles et redescendre un peu plus loin dans la vallée.

    On croise des touristes français qui trouvent le paysage "monotone". Ben c'est dommage, nous on trouvait ça cool ici! On remonte la rivière qui serpente dans la vallée jusqu'à une petite prairie idéale pour camper. Un troupeau de bovins arrive, quelques boeufs nous regardent d'un oeil torve (ils doivent être bien dégoûtés qu'on leur pique cet endroit riche en fleurettes croquantes) puis s'en vont en machônnant. Belle fin de journée, de la pluie pendant la nuit.
    Okumaya devam et

  • Terelj national park 3/3

    19 Ağustos 2019, Moğolistan ⋅ 🌧 9 °C

    Jack London nous a bidonné. En réalité, Buck, le chien de l'Appel de la forêt passe sa retraite à Terelj en Mongolie.

    Sur le chemin nous croisons également des gros yaks poilus du torse ainsi qu'une Sunburst Cowcaster, model 2019, avec sa sangle léopard en special bundle.Okumaya devam et

  • Olgii - Lac Tolbo

    21 Ağustos 2019, Moğolistan ⋅ ⛅ 20 °C

    L'avion est tôt donc on passe la soirée au "Grand Khaan" (pub irlandais à la clientèle expat / jeunes cadres dynamiques mongols) avant d'aller dormir à l'aéroport. Bref, quand on arrive à Olgii on a une tête de papier mâché. Changement de décor, ici les gens sont Khazakhs, on n'entend pas parler mongol. On rencontre nos guides pour la semaine dans l'Altaï et on va voir un eagle hunter au lac Tolbo.Okumaya devam et

  • Altaï - Khuiten Uul base camp

    23 Ağustos 2019, Moğolistan ⋅ ⛅ 4 °C

    Après une journée de voyage en 4x4 et une première nuit sous la tente, les guides mettent tout le bazar de camping sur des chameaux (cherchez le chameau du Manchester United sur les photos) et on rejoint le camp de base à cheval.

    Tout en haut, il gèle, il grêle, mais la vue sur les sommets du Tavan Bogd et le glacier Potanin est à couper le souffle. On passe la nuit au camp de base et ça caille !
    Okumaya devam et

  • Altaï - White river

    24 Ağustos 2019, Moğolistan ⋅ ☀️ 9 °C

    Ce matin il fait un temps magnifique, on randonne le long de la White river sous un beau ciel bleu. Après avoir trouvé de la vodka dans une yourte-épicerie, on se lance dans une partie de loup-garou en version anglo-khazakhe agrémentée de triche, de shots de vodka et de toasts à la harissa ... et c'est à celui qui en mangera le plus pour montrer qu'il est un gros bonhomme 🌶😵💪 Devant cette débauche de piquant, nous avons dû ranger notre précieux tube tant on a craint la pénurie pour la suite de la mission. On ne pourrait faire mieux comme entrée en matière !

    Opération Harissa phase 1 : completed. #HarissingTheWorld
    Okumaya devam et

  • Altaï - Khoton Lake 1

    25 Ağustos 2019, Moğolistan ⋅ ☀️ 12 °C

    Nous arrivons au lac Khoton, un grand miroir dans lequel se reflètent montagnes et nuages. Les plus courageux se baignent. Nous notons là aussi une manifestation d'un phénomène curieux, déjà observé dans le Gobi et à Terelj : la Mongolie est globalement déserte, mais même dans les endroits les plus reculés on peut noter le passage de l'homme grâce aux bouteilles de vodka disséminées dans le paysage par des buveurs de passage.Okumaya devam et

  • Altaï - Khoton Lake 2

    26 Ağustos 2019, Moğolistan ⋅ ☀️ 15 °C

    Passage dans une famille khazakhe où le propriétaire des lieux nous fait une petite démonstration de dombra. C'est un instrument à deux cordes au manche long et fin. Khalid gratouille quelques chansons dessus, ça brise la glace. Ils nous testent sur le fauchage des foins mais on est assez mauvais. Randonnée vers une cascade bien fraîche.

    Après le dîner, séquence émotion autour d'un grand feu, vodka, Metallica, musique khazakhe. C'est la grosse ambiance, prétexte pour danser, faire des blagues avec nos trois mots de khazakh et se jeter des grosses pierres (signe d'affection chez Kinje).
    Okumaya devam et

  • Lac Khövsgöl 1

    29 Ağustos 2019, Moğolistan ⋅ ⛅ 16 °C

    Depuis Mörön, nous tentons de nous rendre au lac Khövsgöl sans se faire arnaquer : mission impossible! Dans ce coin plus touristique du pays, c'est la course au pigeon au royaume de la gratte. Mais une fois arrivés vers la fin des camps touristiques, ça va mieux.

    On arrive à s'éloigner grâce à un chauffeur qui nous avance gentiment de quelques km avec son van russe. Puis on tombe sur un type rigolo qui accepte de nous faire monter dans une sorte de triporteur déglingué, on doit juste attendre ses copains qui boivent de la vodka au bord de la route. Et là, ca part en distribil. Après quelques kilomètres la chariotte tombe en panne. Une gamine qui a l'air d'être la plus sérieuse du groupe part chercher de l'essence, pendant que les autres nous invitent à finir les bouteilles de vodka. Après un petit épisode oecumenique "Yesüs good, Allah good, Buddha good..." nous repartons. Quelques autres petites réparations et poussées plus tard, nous arrivons au campement du joyeux groupe.

    La nuit tombe, donc nous décidons de planter la tente à côté de leur cabane. Nous repartons le lendemain matin pour deux journées de marche au bord du lac sous un beau soleil.
    Okumaya devam et

  • Баяртай монгол ! Au revoir Mongolie !

    3 Eylül 2019, Moğolistan ⋅ ⛅ 16 °C

    Retour à UB, départ pour Bichkek. Après un mois en Mongolie on se rend compte que ce pays nous a étonné a plus d'un titre et qu'on l'apprécie avec toutes ses bizarreries. A l'heure du bilan sur l'échelle du chelou, la Mongolie c'est :
    - un pays dans lequel la Toyota Prius a peut-être atteint le statut du cheval moderne (sachant qu'ici on conduit effectivement sa voiture comme on mène un cheval)
    - un foisonnement d'expériences architecturales et artistiques troublantes
    - un amour immodéré pour les glaces et le karaoké, présents à chaque coin de rue
    - un choix de vodkas et de bières plus vaste que les steppes
    - une négation du concept d'enseigne ou de panneau (car chacun doit savoir où il va!)

    Plaisanterie mise à part, ce pays nous a conquis avec ses paysages tout droit sortis d'un rêve et sa richesse culturelle incroyable.

    ...Mais il serait présomptueux de prétendre que la Mongolie nous a livré tous ses secrets. Le pays de l'éternel ciel bleu pas plus que son peuple riche et fier ne peuvent se laisser saisir en un mois. Mystère parmi les mystères, comment expliquer que les mongols aient conquis la moitié du globe à dos de poney ?

    Last but not least, nous remercions mongols et khazakhs pour l'accueil "chaleureux" fait à la harissa 🌶🌶🌶
    Okumaya devam et

  • Ala-Köl

    6 Eylül 2019, Kırgızistan ⋅ ⛅ 7 °C

    Après avoir survécu aux rabatteurs de la gare routière de Bichkek et 5 heures de route le long du bel Issyk Köl plus tard, nous voici à Karakol. Nous faisons nos emplettes et partons pour 3 jours de rando autour du fabuleux lac Ala Köl (qui ne porte pas si bien son nom).

    La première journée est faite de vues spectaculaires sur la vallée de Karakol, de pluie et d'averses de grêle. On installe la tente au camp Sirota et partageons du cognac kirghize avec nos voisins de camping allemands. La pluie nous envoie vite dormir.

    Le deuxième jour commence mal avec la tente gelée, difficile à plier. On part sans tarder pour se réchauffer, l'ascension jusqu'au lac est fastidieuse mais un grand soleil nous encourage. On se demande bien ce qu'on fait là, jusqu'à ce qu'on arrive au lac, étendue turquoise contre la roche sombre de la montagne. Ensuite, le col à 3900m nous régale d'une vue sur les sommets enneigés. La descente est désagréablement raide et glissante, mais on y fait la connaissance de deux américains très cools avec qui on se suivra jusqu'au retour à Karakol.

    Camping dans les gorges de Keldike et arrivée à Altyn Arashan le 3e jour. Une soupe chaude de lagman nous réjouit plus que n'importe quel restaurant étoilé !
    Okumaya devam et