Joined June 2019 Message

Баяртай монгол ! Au revoir Mongolie !

September 3, 2019 in Mongolia ⋅ ⛅ 16 °C

Retour à UB, départ pour Bichkek. Après un mois en Mongolie on se rend compte que ce pays nous a étonné a plus d'un titre et qu'on l'apprécie avec toutes ses bizarreries. A l'heure du bilan sur l'échelle du chelou, la Mongolie c'est :
    - un pays dans lequel la Toyota Prius a peut-être atteint le statut du cheval moderne (sachant qu'ici on conduit effectivement sa voiture comme on mène un cheval)
    - un foisonnement d'expériences architecturales et artistiques troublantes
    - un amour immodéré pour les glaces et le karaoké, présents à chaque coin de rue
    - un choix de vodkas et de bières plus vaste que les steppes
    - une négation du concept d'enseigne ou de panneau (car chacun doit savoir où il va!)

Plaisanterie mise à part, ce pays nous a conquis avec ses paysages tout droit sortis d'un rêve et sa richesse culturelle incroyable.

...Mais il serait présomptueux de prétendre que la Mongolie nous a livré tous ses secrets. Le pays de l'éternel ciel bleu pas plus que son peuple riche et fier ne peuvent se laisser saisir en un mois. Mystère parmi les mystères, comment expliquer que les mongols aient conquis la moitié du globe à dos de poney ?

Last but not least, nous remercions mongols et khazakhs pour l'accueil "chaleureux" fait à la harissa 🌶🌶🌶

Lac Khövsgöl 1

August 29, 2019 in Mongolia ⋅ ⛅ 16 °C

Depuis Mörön, nous tentons de nous rendre au lac Khövsgöl sans se faire arnaquer : mission impossible! Dans ce coin plus touristique du pays, c'est la course au pigeon au royaume de la gratte. Mais une fois arrivés vers la fin des camps touristiques, ça va mieux.

On arrive à s'éloigner grâce à un chauffeur qui nous avance gentiment de quelques km avec son van russe. Puis on tombe sur un type rigolo qui accepte de nous faire monter dans une sorte de triporteur déglingué, on doit juste attendre ses copains qui boivent de la vodka au bord de la route. Et là, ca part en distribil. Après quelques kilomètres la chariotte tombe en panne. Une gamine qui a l'air d'être la plus sérieuse du groupe part chercher de l'essence, pendant que les autres nous invitent à finir les bouteilles de vodka. Après un petit épisode oecumenique "Yesüs good, Allah good, Buddha good..." nous repartons. Quelques autres petites réparations et poussées plus tard, nous arrivons au campement du joyeux groupe.

La nuit tombe, donc nous décidons de planter la tente à côté de leur cabane. Nous repartons le lendemain matin pour deux journées de marche au bord du lac sous un beau soleil.

Altaï - Khoton Lake 2

August 26, 2019 in Mongolia ⋅ ☀️ 15 °C

Passage dans une famille khazakhe où le propriétaire des lieux nous fait une petite démonstration de dombra. C'est un instrument à deux cordes au manche long et fin. Khalid gratouille quelques chansons dessus, ça brise la glace. Ils nous testent sur le fauchage des foins mais on est assez mauvais. Randonnée vers une cascade bien fraîche.

Après le dîner, séquence émotion autour d'un grand feu, vodka, Metallica, musique khazakhe. C'est la grosse ambiance, prétexte pour danser, faire des blagues avec nos trois mots de khazakh et se jeter des grosses pierres (signe d'affection chez Kinje).

Altaï - Khoton Lake 1

August 25, 2019 in Mongolia ⋅ ☀️ 12 °C

Nous arrivons au lac Khoton, un grand miroir dans lequel se reflètent montagnes et nuages. Les plus courageux se baignent. Nous notons là aussi une manifestation d'un phénomène curieux, déjà observé dans le Gobi et à Terelj : la Mongolie est globalement déserte, mais même dans les endroits les plus reculés on peut noter le passage de l'homme grâce aux bouteilles de vodka disséminées dans le paysage par des buveurs de passage.Read more

Altaï - White river

August 24, 2019 in Mongolia ⋅ ☀️ 9 °C

Ce matin il fait un temps magnifique, on randonne le long de la White river sous un beau ciel bleu. Après avoir trouvé de la vodka dans une yourte-épicerie, on se lance dans une partie de loup-garou en version anglo-khazakhe agrémentée de triche, de shots de vodka et de toasts à la harissa ... et c'est à celui qui en mangera le plus pour montrer qu'il est un gros bonhomme 🌶😵💪 Devant cette débauche de piquant, nous avons dû ranger notre précieux tube tant on a craint la pénurie pour la suite de la mission. On ne pourrait faire mieux comme entrée en matière !

Opération Harissa phase 1 : completed. #HarissingTheWorld

Altaï - Khuiten Uul base camp

August 23, 2019 in Mongolia ⋅ ⛅ 4 °C

Après une journée de voyage en 4x4 et une première nuit sous la tente, les guides mettent tout le bazar de camping sur des chameaux (cherchez le chameau du Manchester United sur les photos) et on rejoint le camp de base à cheval.

Tout en haut, il gèle, il grêle, mais la vue sur les sommets du Tavan Bogd et le glacier Potanin est à couper le souffle. On passe la nuit au camp de base et ça caille !

Olgii - Lac Tolbo

August 21, 2019 in Mongolia ⋅ ⛅ 20 °C

L'avion est tôt donc on passe la soirée au "Grand Khaan" (pub irlandais à la clientèle expat / jeunes cadres dynamiques mongols) avant d'aller dormir à l'aéroport. Bref, quand on arrive à Olgii on a une tête de papier mâché. Changement de décor, ici les gens sont Khazakhs, on n'entend pas parler mongol. On rencontre nos guides pour la semaine dans l'Altaï et on va voir un eagle hunter au lac Tolbo.Read more

Terelj national park 3/3

August 19, 2019 in Mongolia ⋅ 🌧 9 °C

Jack London nous a bidonné. En réalité, Buck, le chien de l'Appel de la forêt passe sa retraite à Terelj en Mongolie.

Sur le chemin nous croisons également des gros yaks poilus du torse ainsi qu'une Sunburst Cowcaster, model 2019, avec sa sangle léopard en special bundle.Read more

Never miss updates of Marie F with our app: