Joined June 2019 Message

Mascate, salut.

March 4 in Oman ⋅ ☀️ 26 °C

Nous quittons Oman, ce pays qui ressemble à une partie de SimCity jouée avec les codes pour des ressources illimitées. En 1970, c'était un désert habité par des bédouins avec seulement 10km de routes, et aujourd'hui c'est un état aux infrastructures hyper-modernes offrant un niveau de vie élevé. L'agglomération de Mascate est comme une autoroute, le long de laquelle se déroule un chapelet de quartiers résidentiels, administrations, mosquées et autres réalisations monumentales. Le tout semble sorti de terre il y a moins de 15 ans sur un modèle à l'américaine (4x4, parkings, malls à gogo et étalement maximum des villes).

On a rendu la Sunny après un carwash aux petits oignons, car on a besoin de faire bonne impression. Le pare-chocs a bien pris cher dans les routes de caillasse... Alors, la fourberie nous pousse à attendre la nuit et se garer dans un coin sombre du parking, histoire de planquer notre oeuvre. Ça plus le dépassement de 600 km... On craint que ça nous coûte bonbon. Mais les employés du loueur ont tellement pas envie de se bouger, ils regardent 2 secondes et nous disent : c'est nickel (et même : la prochaine fois on vous fait une ristourne). Oh la vache, le bol. Sainte Flemme, nous vous rendons grâce. Alors on dit merci et on se carapate vite fait. Khalid a du mal à dire adieu à ses sandales Quechua qui sentent le bouc, alors il se fend d'une petite photo souvenir.

A l'aéroport c'est le bal masqué. Pour l'instant on ne s'inquiète pas trop, mais on voit bien que le coronavirus est dans le coin.

Mascate, encore.

March 2 in Oman ⋅ ☀️ 28 °C

Un Burger King Birthday, de nouvelles séances de shopping, les visites de Mutrah et du Musée National, un passage à Seeb et un autre à Qurm, un palais du sultan kitsch et encore plus de mosquées = derniers jours à Mascate.Read more

Un dimanche soir à Mascate

March 1 in Oman ⋅ 🌙 24 °C

Voyons voir un autre côté d'Oman, plus glitzy. Nous nous rendons à Al Mouj, un mix entre ensemble de résidences de luxe sécurisé et centre commercial. Dans les rues, des scènes inhabituelles à Oman nous amusent : un homme qui promène son teckel, une jeune femme en short... La densité de voitures de luxe au km carré est juste un peu inférieure à celle des palmiers enguirlandés. Nous retrouvons Abdullah dans un café. Il a étudié en Australie, où Khalid l'avait rencontré il y a bien longtemps. Aujourd'hui, il est ingénieur dans l'industrie pétrolière. On est curieux d'avoir son point de vue sur la modernisation accélérée du pays, l'avenir sans le pétrole, le marché du travail, les relations entre les différentes communautés, ou encore la doctrine ibadite. Après cela, Abdullah nous emmène goûter la shuwa, une viande (ici, de chèvre) cuite lentement avec des épices. On mange aussi du dromadaire. Un régal !Read more

Go fast of the Sulahfates

February 29 in Oman ⋅ 🌙 20 °C

870 km aujourd'hui, pas mal pour un gang de tortues ! Un stop sur la route pour admirer les arbres à encens avant de quitter le Dhofar. Une fois arrivés à Manah, on est un peu perdus et fatigués. Un Yéménite compatissant nous amène à un resto tenu par des gros barbus. Celui qui cuisine porte une charlotte sur sa barbe ! Khalid, en tant que membre du club à poils - et malgré la compagnie embarrassante d'une mécréante - suscite la sympathie du gérant, qui s'avère être tunisien. Sympa, il nous invite.Read more

Salalah

February 29 in Oman ⋅ ⛅ 23 °C

Retour à Salalah, visite de la tombe du prophète Imran (30 mètres !?!) et recherche d'un rocher dont on dit ici que les trous qu'il comporte sont les traces du chameau du prophète Salih. Le soleil est écrasant, c'est vendredi, personne dans les rues sauf des ouvriers sur un chantier qui nous font des grands signes.

Le soir, on va au mall voir l'Appel de la forêt - pour un peu d'ambiance neige et sapins. Le mall, c'est aussi l'endroit où on voit le plus de femmes. A Salalah, toutes portent le niqab ou ont carrément l'ensemble du visage voilé, sauf les vendeuses. Mais donc, avec tous ces trucs à manger partout dans le centre commercial, comment en profiter? Ici les restaurants ont des boxes fermés pour les familles (et parfois même des entrées séparées) pour que les femmes puissent retirer le voile qui leur couvre le visage et pouvoir elles aussi se faire une bonne pizza.

Salalah & Fazayah

February 27 in Oman ⋅ ☁️ 27 °C

Visite du site archéologique d'Al Baleed, du musée d'histoire et d'un tas de bungalows à séminaires. Nous prenons une route tortueuse pour se rendre au site supposé de la tombe de Job (Ayoub). Des baobabs et des arbres à encens sont parsemés dans le paysage aride. Puis nous allons passer la nuit sur la plage de Fazayah, loin de tout. La Sunny fait encore la fourwheela dans la descente à pic. On se trouve une plage perso avec un gros rocher en forme de tortue, qu'on baptise Soulahfa beach.

Des dromadaires se baladent sur la plage, on se baigne, on fait un feu, on mange des nouilles chinoises, les vagues s'illuminent avec le plancton bioluminescent, bref tout est idyllique... Jusqu'à ce que le vent se lève vers 4h du matin et que les rafales écrabouillent la tente, au point qu'on déménage dans la voiture le temps que le jour se lève et qu'on puisse repartir.

Taqah

February 26 in Oman ⋅ 🌙 22 °C

Nous finissons la journée à Taqah, sur une falaise qui surplombe la ville. Une fois le soleil couché, les dernières voitures parties, l'endroit est désert et nous y installons la tente. Mais 2h plus tard, ce sont plusieurs gros 4x4 qui se pointent. Des gens viennent passer la soirée ici, se faire du café, etc. Les Omanais semblent plutôt couche-tard. Il n'y a qu'à se rendre dans un mall à 21h : c'est blindé. Read more

Wadi Darbat & Sumhuram

February 26 in Oman ⋅ ☀️ 26 °C

Au Wadi Darbat, grosse séance photo pour un groupe de dromadaires qui se promène dans une eau turquoise. Visite du site antique de Sumhuram où se tenait un port sur la route entre l'Egypte et l'Inde, spécialisé dans le commerce de l'encens. Khalid veut des photos avec des flamants roses qui s'envolent, alors on fait tout pour les effrayer : cris, gesticulations, jets de cailloux dans l'eau pour faire du bruit, rien n'y fait. En plus on est vraiment mauvais : nos lancers hasardeux doivent bien faire marrer la bande de flamants.Read more

Wadi al Shuwaymiyya & Mirbat

February 25 in Oman ⋅ ☀️ 26 °C

On continue la route jusqu'à Mirbat. Il faut qu'on dise un truc sur les maisons ici : c'est qu'il y a quand même de l'étalage récurrent de goûts de chiotte sur notre parcours. Colonnades dorées ou style boule à facettes, crème chantilly ou tours crénelées... La limite du beurk tend vers l'infini.

A partir du Wadi al Shuwaymiyya, la route est une merveille : canyons blancs, falaises majestueuses et vues sur la mer. On s'arrête pour un bain. Et là, sur la belle plage blanche et dans la mer... Des centaines de trucs gélatineux marrons bizzaroïdes. En fait ce sont des méduses mortes. Sympa!

A Mirbat nous allons profiter d'une nuit d'hôtel pour retrouver le moelleux d'un lit douillet et prendre une bonne douche. On se fait upgrader dans la suite "Ma shaa Allah" !

Never miss updates of Marie F with our app: