A 11-day adventure by Alexandre Read more
  • 0likes
  • France
  • Norway
Categories
Backpacking, Friendship, Photography, Spirituality, Vacation, Wellness, Wilderness
  • 5.6kkilometers traveled
  • Heels-kilometers
  • 0likes

Bergen/Svolvear

October 6 in Norway ⋅ 🌙 3 °C

Après une longue journée de voyage, 2 avions avec une escale à Bergen, une arrivée à Narvik et un trajet en voiture de 2H40 : nous voilà à Svolvaer ! « Capitale » des Lofotens.

Hôtel très mignon au bord de l’eau. Petit dîner japonais (et oui il va falloir varier les gastronomies car Epicure n’a pas été très généreux dans la cuisine norvégienne 😬🤭)

Première chasse aux aurores boréales ! Pas de nuage, indice KP favorable, direction nord, et on nous assure que même avec de la pollution lumineuse, elles sont observables. Il nous a fallut une bonne heure de patience pour en voir apparaître 🤩! À l’œil nu on les perçoit comme des faisceaux voluptueux de lumière blanche. Par le prisme de la photo, c’est là que le spectre photo chromatique apparaît et que la magie opère ! Quelques réglages et une bonne stabilité vidéo pour les observer se mouvoir et danser.

Un joli moment pour cette première soirée ✨🌈

Svolvær et ses alentours

October 7 in Norway ⋅ ⛅ 4 °C

Probablement la plus belle journée en terme de prévision météo pour notre séjour, alors on profite !!! Anniversaire de ma compère aujourd’hui 🥳

Après un petit déjeuner complet et copieux, c’est parti pour une première randonnée : Fløya. Tantôt au soleil tantôt à l’ombre, on se découvre et on se recouvre de nos couches de vêtements tels des oignons, un rituel qui va se poursuivre tout au long du road trip.

Premier stop devant (et même sur) une porte de pierre aux allures vertigineuses une fois campés dessus ! 😲

Puis une ascension entre neige et glace jusqu’au sommet dominant le paysage à 360 degrés à flanc de crête, la Laponie enneigée au loin, les fjords, et le soleil se reflétant sur l’eau : magique !

Après une belle descente parsemée d’embûches, retour à l’hôtel pour une douche et un peu de repos, avant un repas en tout début de soirée : pour être ensuite opérationnels à 20H, début de notre soirée aurores boréales !

C’est accompagnés d’un « chasseur d’aurores » que nous partons en compagnie de 6 américains dans un grand Van : pas de temps à perdre, il nous annonce que les conditions sont parfaites et que le spectacle est déjà en train de s’installer ! Après une trentaine de minutes de route, arrêt au milieu de nulle part.

Encore quelques minutes d’attente et le spectacle commence, des aurores boréales en voie de re polarisation qui s’expandent de toute part : nous voyons enfin ce ballet hypnotisant, avec à l’œil nu des reflets verts, rouges et violets. Chanceux d’observer des instants de tempête solaire ! Toutes ces couleurs une fois de plus exacerbées en photo avec un temps de pose majorée. Nous resterons ainsi 4H sur 2 spots principaux. Malgré de bonnes couches de vêtements et un chocolat chaud, c’est avec plaisir que retrouvons l’hôtel l’esprit encore rêveur de ces beautés célestes !

Henningsvær

October 8 in Norway ⋅ 🌬 4 °C

Après une belle grasse matinée, un bon petit déjeuner et une parenthèse lecture au chaud (car le temps n’était pas clément ce jour), nous nous dirigerons vers l’embarquement pour une croisière de 4H dans les fjords. Malheureusement, l’équipage du bateau nous a annoncé l’annulation de la sortie au vue de la météo…

L’univers nous a trop gâté hier: débute aujourd’hui l’équilibre du Karma 😅

Qu’à cela ne tienne, on reprend la route plus tôt que prévu vers notre prochain stop : Henningsvær. Une mignonne petite île à la pointe sud Austvågøya (l’une des 4 grosses îles qui compose les Lofotens, sur laquelle nous étions déjà les 2 premiers jours).

Balade sur le port et les petites rues, avec un stop « Chaï Latte »🧋 dans l’unique et adorable coffee shop à l’ambiance boisée, accompagné de pâtisseries succulentes: un Cinnamon roll et un Carrot cake. À la fermeture, le tenancier nous a apporté un gros sac de gourmandises restantes sur l’étal pour ne pas gâcher 😋

Nous avons ce soir un coquet appartement, ça sera donc cuisine à la maison, au chaud devant un bon film 😇

Uttakleiv/Haukland

October 9 in Norway ⋅ 🌬 8 °C

Et nous reprenons la route durant une bonne heure en direction de la randonnée entre Uttakleiv et la plage d’Haukland, pour gravir le Mannen (homme en Norvégien). Ce joli temps pluvieux nous a apporté quelques difficultés entre rochers glissants et boue périlleuse. Bien équipés, nous avons su rester au sec pendant la majeure partie de cette expédition, c’est l’essentiel !

La vue en haut nous a offert un panorama splendide entre plages et montagnes, seuls au monde ! Au moins un avantage à la basse saison 😄

Content de retrouver la voiture, au chaud. Direction le Lofoten Base Camp pour notre hébergement en Rorbuer ! Il s’agit initialement de la traditionnelle cabane de pêcheur (rouge la plupart du temps) que l’on voit de ci de là aux abords des fjords. Ce modèle est maintenant reproduit pour de véritables logements avec de beaux matériaux, le bois étant le principal.

Après une bonne douche chaude et une petite sieste, obligé de reprendre la voiture pour 15 minutes vers Ballstad pour nous restaurer. Nous ne nous remettons toujours pas du coût de la vie exorbitant ici…

Sur le retour, arrêt devant une magnifique église à l’architecture des plus typique elle aussi 🇳🇴

Au lit ! Et demain une randonnée tout aussi pluvieuse 😅☔️

Kvalvika Beach 🌊🏔️

October 10 in Norway ⋅ ☁️ 7 °C

Contre toute attente, les prévisions météos étaient éronnées : pas de pluie aujourd’hui 😇🥳 !

C’est donc après une belle grasse matinée et un petit déjeuner dans l’une des rares boulangerie / coffee du coin, que nous reprenons la route panoramique jusqu’à notre randonnée du jour. Une fois de plus un pays où les trajets sont à eux seuls un vrai voyage avec des décors plus époustouflants les uns que les autres 🤩.

Nous attaquons la randonnée du jour: gravir un col pour accéder de l’autre côté à une plage enclavée entre montagne et mer de Norvège.

Un parcours assez technique mais magnifique ! L’arrivée surplombante au dessus de la plage de Kvalvika était grandiose. Nous avons pu flâner le long du littoral et y boire notre petit thé bien chaud.

Au retour à la voiture, le soleil se couche à l’horizon et nous offre une fois de plus une cinématique aux milles couleurs le long du trajet vers Reine, notre stop pour les deux prochaines nuits. Cette petite ville est la plus charmante que nous ayons visitée jusque là.

Logement dans une guest house chaleureuse où chaque pièce est un cocon bien pensé, un vrai coup de cœur. On réserve notre sortie Kayak pour demain matin et le bain Norvégien pour demain soir 🇳🇴❤️

Après une petite bière au salon, un excellent dîner (le meilleur jusque là également !) dans un restaurant juste à côté.

Le ciel se voile, nous revenons bredouille de la chasse aux aurores ce soir ..!

Reine / Å ❤️

October 11 in Norway ⋅ 🌬 6 °C

Quelle journée magique 🤩

La météo a été… surprenante ! Du printemps à l’hiver en passant par l’automne. Et c’est sur l’eau que nous avons expérimenté toutes ces émotions 😇. Session au final privée de Kayak avec Marco notre moniteur, pas d’autre inscrit ! C’est parti pour 3H à pagayer dans les fjords 🏔️

Du soleil ☀️, de la pluie 🌧️, de la grêle 🧊 et de la neige ❄️ et 5 jolis arcs en ciel 🌈.

Des explications géologiques sur la formation arrondie de la roche autour des fjords qui par l’érosion de la mer et du vent leur donne cette anatomie si caractéristique !

Une dégustation de deux algues en cours de navigation, l’une se nommant « truffe de la mer » avec un goût iodé très intéressant et une seconde qui ressemblerait d’avantage à de l’edamame 🫛.

Après avoir bien mis à contribution nos bras 💪🏻, pause déjeuner à la maison puis petit tour jusqu’à Å le dernier village au sud de cette dernière île des Lofoten, impossible d’aller plus loin en voiture: la route s’arrête à un parking (en réalité il existe par voie maritime encore une dernière petite île à la pointe sud). Le village est très joli également, surtout depuis la jetée, offrant une belle vue d’ensemble avec bon nombre de Rorbuers rouges.

Marco nous a d’ailleurs appris que les maisons blanches étaient à l’époque celles des gens riches, et les rouges celles des gens plus pauvres qu’ils peignaient avec le sang des baleines, des orques … un autodidacte a un jour peint une maison en jaune/orangé pour séduire une fille de bonne famille qu’il a ensuite épousée. Toutes les maisons de leur descendance se sont construites les unes à côté des autres sur une colline toutes de la même couleur !

Nous retrouvons Marco pour une petite bière en guise de tips. Un garçon italien adorable et passionné par cette partie de la Norvège.

Pour finir, un bon bain Norvégien chauffé 🔥au bois avec un joli bain glacé à côté 🥶. Le ciel se dégage et là les aurores boréales nous offre à nouveau un joli spectacle les pieds dans l’eau ! ❤️

Petit resto et au dodo !

(NB: la photo de la structure en bois correspond aux séchoirs à poisson présents partout sur la côte, principalement de la morue !)

Reinebringen / Nusfjord

October 12 in Norway ⋅ 🌬 6 °C

Matinée indécise avec un temps très capricieux, LA randonnée la plus connue des Lofoten : Reinebringen nous attend mais le vent est très intense aujourd’hui …

Nous quittons notre joli Catogarden et prenons la route en proie à un plan B. Après quelques minutes nous nous rendons compte de l’oubli de nos bières et nos fruits au frigo : demi tour du destin qui nous décide à tout de même nous lancer dans la randonnée avec un semblant d’accalmie à l’horizon.

3, 2, 1… partez ! Pour 2000 marches sur 1,7km avec un D+ de 500m, tel un bel et long escalier 😅

Quelques stops nécessaires sur de belles bourrasques de vent et de grêle flagellante à souhait 😂

Une somptueuse vue en guise de récompense à l’arrivée, sur tout le fjord avoisinant jusqu’à la baie de Reine ! On ne traîne pas trop en haut, un retour efficace en descente.

Reprise de la route satisfait du chalenge relevé. On initie la remontée au nord. Direction Nusfjord ! Un petit village au bout d’un fjord en cul de sac. Une fois de plus le charme opère, un joli panel de Rorbuers (rouges principalement). 2H entre sauna et bain Norvégien, le passage entre les deux face aux vagues de la mer contre les rochers suffit à nous rafraîchir: saisissant !

Après une bonne douche chaude, restaurant une fois de plus très qualitatif, agréablement surpris de finalement si bien manger en Norvège (il faut juste fermer les yeux sur le tarif 🙈…)

Entre deux nuages, la surprise de quelques aurores pour une balade digestive 🙌🏻.

Unstad/Eggum

October 13 in Norway ⋅ ☁️ 6 °C

Une journée sur le thème de « pas trop vite le matin et tranquille l’après midi » ✌🏻

Une jolie pluie nous a délicatement accompagnée au fil des heures 🌧️

Un premier stop à la plage d’Unstad faite de galets, déserte, mystique et inspirante. Nous abandonnons l’idée de rejoindre la plage d’Eggum à pied avec le vent et la pluie. En revanche nous opérons un petit détour par la route pour la découvrir : tout aussi belle avec sur notre chemin la rencontre de moutons noirs et blancs, flotte comme un air d’Ecosse par ici 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

Détour par Henningsvær à nouveau pour une boutique de laine que nous avions loupée et pour le stade de foot atypique au bord de la mer à flanc de rochers. On en profite pour un chocolat chaud et un Cinnamon roll.

Fin du parcours un peu avant Svolvær à Ørsvågvær, un Rorbuer à nouveau au bord de l’eau, calme et reposant. Mention pour la petite boutique du complexe hôtelier qui se distingue de toutes les boutiques souvenirs déjà croisées avec de jolies choses locales.

Ce soir c’est vin rouge et lasagnes 🍷🇮🇹 (ils aiment vraiment l’Italie ici, appropriation culinaire absolument partout, surtout les pizzas 😅).

➡️Sortland

October 14 in Norway ⋅ ☁️ 4 °C

Ouverture des paupières, bourrasques de vents à l’extérieur, supposition d’une pluie battante et… surprise ! Un joli ciel bleu parsemé de nuage 😇

Installation au petit déjeuner devant une baie vitrée, avec apparition d’un magnifique et complet arc en ciel sous nos yeux 🌈. Nous étions les seuls installés, la serveuse a été adorable et attentionnée. La petite pancarte « good morning Bosio » nous a fait sourire.

Après quelques emplettes, reprise de la route, stop à Svolvær pour acheter du gin et de la bière locale dans un liquor store. La vente d’alcool est très réglementée en Norvège et très taxée, à part pour la bière, obligés de se rendre dans des magasins dédiés (un peu comme les caves chez nous).

Nous quittons les Lofotens pour les îles Vesterålen ! 1H30 de route avec une portion agréable sur un Ferry. Nous posons bagages à Sortland une ville assez grande et centrale.

Randonnée de 2h30 pour prendre de la hauteur sur la ville et obtenir une vue sur les montagnes enneigées. Débutée au soleil et terminée sous une tempête de neige 😅❄️

Scenic Road ➡️ Andenes

October 15 in Norway ⋅ ☁️ 4 °C

Dernier jour sur place ! Objectif monter le plus au nord possible des îles Vesterålen, direction Andenes à 1h40 de route en passant par l’une des plus belle route panoramique de Norvège. Il faut bien avouer que la route était enchanteresse 🚘🌤️

Des petits arrêts itératifs sur les plus jolis spots ! Repas à notre arrivée à Andenes et visite du phare.

Une belle portion de route nous attend pour nous rapprocher de l’aéroport pour demain : 3H !

C’est dans un joli domaine que nous posons bagages ce soir, un ensemble de 3 maisons entre Rorbuers oranges et maison coloniale en bois blanc.