La nourriture japonaise

September 27, 2023 in Japan ⋅ ☀️ 25 °C

Pour le plus grand bonheur de nos bidons, la nourriture est un pur délice. Au restaurant comme dans les supermarchés, les japonais soignent la présentation de leurs produits. Leurs mets sont très fins, ni trop salé, ni trop sucré. Nous n’avons jamais mangé autant de riz et de poisson qu’ici. Le poisson frais, utilisé pour les sushis notamment, fond sous la langue. Nous choisissons le plus souvent possible des petits restaurants typiques où les cartes sont souvent écrites uniquement en japonais. Nous commandons sans vraiment savoir ce que nous recevrons. Comme nous mangeons de tout, la surprise est toujours bonne.
    Manger des ramen est à chaque fois une expérience différente. La forme et le goût des nouilles tout comme du bouillon et des garnitures changent à chaque fois. C’est si bon, très chaud (on ne comprend pas comment les japonais peuvent avaler leur nouilles brûlantes en 10 minutes alors que nous prenons 30 minutes à souffler dessus pour les manger) et vraiment bon marché. A Morioka, le plat typique est le Jajamen. Ce sont des nouilles chinoises cuisinées à la japonaise. Elles sont garnies de concombre, de gingembre, d’ail et d’une boule de viande hachée. Il faut mélanger le tout. A la presque fin du repas, il faut casser un œuf dans l’assiette et crier «chitan». L’assiette est reprise par les cuisiniers qui y ajoutent des oignons et du bouillon pour cuire l’œuf. C’est exquis !