Satellite
Show on map
  • Day 1

    Merveilleuse Intiyā...

    April 3, 2020 in India ⋅ ☀️ 33 °C

    DES COULEURS, DES ODEURS, DES SAVEURS, DU BRUIT, DU MONDE, DES FLEURS, DES FRUITS, DES TEMPLES, DES SOURIRES... BIENVENUE EN INDE !

    Ces contrastes qui règnent partout, ces Dieux qui côtoient les Hommes à chaque heure du jour ou de la nuit et à chaque coin de rue, ces kolam raffinés dessinés dans la poussière, ces temples somptueusement sculptés au milieu de maisonnettes en ruines, ces senteurs de jasmin mêlées à celle des égouts, ces sourires sincères sur le visage de démunis... le contraste donne du relief aux choses, l’Inde est un pays d’excès dans notre référentiel mais ce relief met en exergue les choses de manière brute et sans filtre. Ici c’est entre toi et ton karma.

    Collés à la vitre sur 1700 kms, nos yeux cherchent à imprimer là, un temple coloré qui sort des banians, ici un groupe de femmes accroupies dans les rizières, des vaches qui errent nonchalamment, des chiens qui siestent dans la poussière, des saris merveilleux qui dansent encore et toujours, des fruits par régimes entiers qui pendent dans des échoppes en tôle, des montagnes de pastèques qui s’élèvent sous les albizzias... ne pas cligner des yeux au risque de perdre de vue un regard, un sourire, une farandole de couleurs...

    La volonté de voir, percevoir, sentir, humer, entendre, écouter, sourire, échanger, baragouiner ou embrasser est immense, nous nous bâfrons de sensations et d’émotions, notre âme est chargée de ces paysages, senteurs, saveurs, sensations, émotions, visages...

    Nous pensons à ces milliers de visages que nous avons croisés, ces centaines de sourires que nous avons échangés, ces paysages merveilleux que nous avons traversés, ces délices que nous avons mangés. L’Inde est une incompréhensible évidence depuis très longtemps, un lien inexplicable, une attirance viscérale. Ce voyage a comblé chacune des émotions que nous imaginions et plus encore. Le cœur est empli de cette énergie que nous avons puisée dans chacune de nos découvertes, jour après jour, émerveillement après émerveillement.

    Notre cœur a emporté un peu de ces fillettes orphelines qui nous ont adoptés le temps de quelques heures, de ce mariage magique aux 1 000 couleurs qui nous a plongé dans la tradition indienne, de cette éléphante majestueuse si puissante et si fragile qui donne et qui reçoit, de ces cultivatrices de cacahuètes si fières de nous apprendre, de ces temples où cohabitent puissance et sérénité, de ces marchés aux fleurs et aux senteurs à faire tourner la tête, de ces acteurs et guerriers d’un autre temps, de ces éléphants cachés dans les montagnes embrumées, de ces pêcheurs aux techniques venues d’ailleurs, de ces villageois au fil de l’eau, de ce petit morceau de terre du bout du Monde, de ce village disparu, ... ces femmes, ces hommes, ces chiens galeux, ces vaches sacrées, ces merveilles habillées de poussière, ces douceurs baignées d’épices et de piment ... L’Inde est un bouleversement pour tous les sens. Il faut se délester de son prisme culturel pour plonger dans le kaléidoscope que ce pays offre à qui veut lui donner la main.

    Toutes ces merveilles que nous avons vues, senties, mangées, touchées, endossées, toutes ces émotions que nous avons vécues, ressenties, savourées, digérées, nous les devons à la générosité de notre guide et ami Jega, qui nous a fait découvrir son pays d’origine avec simplicité et sincérité, ce partage vaut tous les trésors du Monde à nos yeux. Nous étions en quête d’authenticité, nous avons trouvé la définition originelle de ce mot au cours de ce voyage.

    Intiyā, Pondi ma Chérie, nous ne vous disons pas « adieu » mais « à bientôt » car nous savons que nous avons planté ici la graine d’un amour durable.
    Namasté
    Read more