Départ… Nexus : WTF?!

September 15, 2018 in Canada ⋅ ⛅ 17 °C

Quelle chance. Un petit code spécial « SSSS » qui été imprimé sur ma carte d’embarquement (juste la mienne). Ce petit code m’a donné droit (aka : obligé) à une fouille « plus approfondie » à la sécurité. J’assume que c’est aléatoire mais allez savoir ! Anyway…

À noter que je voyage avec ma Nexus et qu’en théorie je suis identifié comme un voyageur de confiance et pré-autorisé 🙄 Mais bon j’ai joué le jeu avec le sourire, en me disant qu’ils voulaient être gâter les yeux en me passant dans le scan 🤭😏. Finalement j’ai pas eu à défaire mes sacs (juste enlever mon iPhone de son étui) et ça été rapide.

Parlant de ça, après j’utilise le kiosque Nexus avec ma carte Nexus et empreintes digitales pour ensuite me présenter au douanier avec le petit papier qui a été imprimé (celui où ça prend une photo de toi sans te le dire alors t’es jamais centré et tu regarde jamais devant).

Je présente mes documents (Nexus, carte d’embarquement et le ticket du kiosque Nexus) au douanier.
    – Give me your passeport
    Je me dit qu’il n’a pas vu ma Nexus et lui présente sur le comptoir.
    – Here’s my Nexus Card
    – I asked for your passeport. Are you denying me your passeport sir?
    Robert est derrière en ligne et c’est lui qui a mon passeport. Normalement (du moins on le croyait jusqu’à maintenant) la Nexus est un document qui peut remplacer le passeport aux USA et Canada et qu’amener notre passeport était facultatif)
    – No, I don’t have it on me, I though that…
    Il répète, le plus condescendant du monde:
    – Are you denying me your passeport sir?!
    Là… Je me sentais vraiment pas bien et pas mal petit dans mes shorts !
    – No, I have it but my husband has it, he’s traveling with me and is right being me in line…
    Il fait signe à Robert de s’approcher et pendant qu’il arrive me demande simplement où je vais et combien de temps. Finalement Robert donne mon passeport et présente ses propres documents.
    – You can go.
    That’s it ! 😨

Quel trou-du-cul !!! 🤬 J’ai pas dit merci et j’ai pas osé demander une explication ou éclaircissement sur l’utilisation de la Nexus. J’ai été angoissé jusqu’à l’embarquement.

PIRE EXPÉRIENCE AUX DOUANES EVER!

Merci Jimmy de nous avoir recommandé hier d’amener notre passeport avec nous même si on avait la Nexus !!!

Sur une note positive le pilote et agent de bord étaient comiques et ont détendu mon angoisse. Quand le pilote te dit « You can use your cell phone, I don’t care » tu sais que tu auras un bon vol 😄.

Direction EWR pour notre connection à SFO.