Satellite
Show on map
  • Day 92

    Derry

    July 24, 2023 in Northern Ireland ⋅ ☁️ 15 °C

    Après la journée a flâner a Malin Head, on prend la direction de Derry avec Annick et Guy.
    Une ville magnifique, chargée d'histoire et que l'on sent encore marquée.
    Pour situer, en 1972 le Bloody Sunday a eu lieu. Lors d'une manifestation pour les droits civils, l'armée a pris pour cible les manifestants, sans distinction. Treize hommes dont sept adolescents sont morts immédiatement ; un autre homme blessé ce jour-là est mort quatre mois et demi plus tard. Quatorze personnes furent également blessées, douze par balles et deux écrasées par des véhicules militaires. Cinq de ces blessés ont été touchés dans le dos.
    L'armée a tenté de camoufler en prétendant avoir fait des tirs de riposte et que les manifestants étaient armés. Ils sont allés jusqu'à mettre des explosifs sur des cadavres pour justifier leurs actes. La première enquête a été bâclé et l'armée a été déclarée dans son bon droit. Aucune personne civils n'avait été entendu lors de l'enquête.
    En 1998, Tony Blair ouvre une nouvelle enquête. C'est en 2010 que vient le rapport final, de plus de 5000 pages, édifiant l'armée comme seule coupables et condamnant cette tuerie. L'état britannique reconnaît officiellement son manque et s'excuse auprès des victimes en les déclarant innocents. Il a été prouvé que :
    Aucun militaire ne se trouvait en état de légitime défense, ils tirèrent sur des innocents, sans sommation ni avertissements, alors qu'il leur était parfaitement visible que les civils étaient désarmés et cherchaient à prendre soin des blessés ;
    Les militaires ont par la suite menti sur les circonstances exactes de l'incident
    Malheureusement les personnes en poste et les militaires impliqués n'ont pas été poursuivi.
    Read more