Satellite
Show on map
  • Day 133

    Nos deux mois à Sydney

    June 15, 2023 in Australia ⋅ ☀️ 18 °C

    Salut tout le monde ! Ça fait un moment que je n’ai pas donné de nouvelles, il est temps que je fasse une petite mise à jour. J’ai donc rejoint Sydney après mon aventure en Tasmanie et j’y ai retrouvé Simone. Après une ou deux semaines de tourisme il a quand même fallu que je trouve un travail, une place de serveuse dans un restaurant dans un quartier bien situé.
    Le Bistro Rex sert de la cuisine française non traditionnelle avec des influences italiennes et japonaises. J’ai mis un peu de temps à mis sentir vraiment à l’aise entre l’anglais et la culture qui reste vraiment différente, et c’est l’endroit le plus “chic” dans lequel j’ai eu à travailler. Les clients sont tout aussi voir plus généreux qu’en Suisse, mon équipe vient de part et d’autres du monde et je prend tous ce que cet endroit a à m’offrir : la culture comme je le disais, les rencontres, et les connaissances en matière de nourriture et de boisson. Les boss tiennent vraiment à ce qu’on sache tout : chaque ingrédients d’un plat, la façon dont il est fait, la provenance des produits… De même pour les boissons. Tout savoir passe par tout goûter! J’ai pour le moment eu un seul vrai entraînement avec eux, cela concernait les spiritueux… De plus, l’Australie et plus particulièrement Sydney voue un culte pour les cocktails, j’y ai découvert une vraie science, loin de mon mélange pontarlier, sirop de sapin et eau sans glace dosé à l’œil. Ici être serveuse fait parti de la catégorie Hospitality & Tourism : “faire vivre toute une expérience aux clients qui viennent passer le temps d’un repas dans votre établissement” ils m’ont eu avec le storytelling, j’y vois bien plus qu’un job étudiant maintenant. J’entends Anne Françoise rire d’ici !
    Bon, avant de trouver ce job, j’ai quand même fait un autre essai non payé, c’est légal ici et certains en abusent beaucoup, mais j’ai eu de la chance de trouver ce travail qui m’enrichit beaucoup du deuxième coup ! Malgré tout je n’ai pas vraiment de stabilité au niveau de mon planning et je tourne à environ 20h/ semaine. J’ai de la chance d’être bien payée mais ça reste léger par rapport aux projets en vue alors je cherche de quoi compléter avec autre chose les matins/midis… Mais il se pourrait qu’on parte d’ici bientôt…

    Dans nos jours touristiques on n’était loin de s’imaginer, Simone et moi, que son futur lieu de travail était l’une de nos attractions majeures ! Eh oui, monsieur travaille au restaurant de l’Opéra ! Il travaille assez intensément, mais lui aussi s’enrichi d’un lieu exceptionnel avec une équipe de tous les horizons. Le chef lui a dit qu’avec un meilleur anglais il grimperait assez vite au poste supérieur.
    C’est le travail qui nous a décidé à rester à Sydney plus longtemps, même si j’ai vraiment hâte de retrouver les campagnes désertiques, leurs paysages et leurs animaux. Ah et un peu de chaleur aussi, c’est l’hiver ici et malgré les beaux jours, les australiens n’ont aucune idée de ce qu’est le chauffage et l’isolation…

    Entre tout ça on a visité une partie du parc national des Blues Mountains (elles sont appelés comme ça pour l’effet bleuté que donnent les eucalyptus), on est allé voir les baleines migrer vers le nord grâce à la croisière offerte par Elie, c’était dingue et je vous parle même pas de la puissance de leur chant, depuis on cherche à les voir encore car elles passent parfois très proche de la côte! D’ailleurs on s’est fait escorter par des dauphins au début de la croisière quand on était encore dans la baie, et on en a revu récemment !

    On est allé voir les différentes attractions que proposait Vivid, le festival de lumière à travers différents coins du centre ville de Sydney. C’était plutôt pas mal après tout, même s’ils passent trois semaines à illuminer chaque soir pendant des heures, toutes sortes de bâtiments ou installations prévues dans le but justement de faire de la prévention contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement. J’espère que j’ai pas tout saisi…

    On a aussi changé de logement après s’être rendu compte que les personnes que j’avais contacté sur facebook pour louer une chambre s’était foutu de moi (en gonflant les prix parce qu’ils ont un business de sous location illégal). J’y ai donc perdu pas mal d’argent puisqu’une bonne partie de la caution y ai passée, on a pu voir (deux fois) à quoi ressemblait un poste de police, et j’ai donc fait l’expérience du shopping à la française, oui oui, ils étaient français :)…

    Et puis, je vous met des petites photos de nos festins grâce à ma remise de 50% sur ma note dans mon restaurant. J’y ai gouté ma première huître (j’ai pas vraiment eu le choix parce qu’ils nous l’ont offert avec un peu de caviar dessus…) eh ben c’est vraiment loin d’être aussi horrible que dans mon imagination et je crois même que j’ai bien aimé ! Simone aussi nous régale avec tout ce qu’il ramène de son travail, entre du vrai pain, des saint Jacques, de la viande de Wagyu… Tous les français que j’ai pu entendre se plaignent vraiment de la nourriture ici, on est vraiment conscient de la chance qu’on a de (pour le moment) ne pas le vivre comme eux !

    J’ai parlé de projets futurs, rien n’est encore fait mais le projet pour le mois à venir c’est de trouver une (bonne) voiture, là aussi il y a énormément d’arnaques. Beaucoup de gens vendent des poubelles et beaucoup de garagistes ici falsifient des diagnostiques pour un peu d’argent…
    Puis quitter Sydney pour commencer nos 88 jours !
    (Les 88 jours c’est ce qui permet de prolonger le visa de vacances travail. C’est 88 jours de fermes ou de travail en Hospitality & Tourism dans un coin très reculé. Nous on va tenter de vivre la belle vie dans un complexe hotelier)
    Read more