Satellite
Show on map
  • Day 177

    France-Brésil à Brisbane

    July 29, 2023 in Australia ⋅ 🌙 17 °C

    Par un heureux hasard je me retrouve en Australie l’année où les footballeuses professionnelles du monde entier s’y retrouvent pour la compétition la plus attendue de leur carrière. Le calendrier est ainsi : La France affronte la Jamaïque pour son premier match de poule à Sydney (Allianz Stadium), puis le Brésil à Brisbane (Suncorp) et le Panama à l’Allianz Stadium à nouveau. Il se trouve que nous logeons à 15 minutes à pied du stade de Sydney !
    On est allé voir France-Jamaïque, Simone et moi, et on a été vraiment surpris par le public. La population australienne est d’abord vraiment composée de gens qui viennent du monde entier et on s’est rendu compte que la plupart des gens assis dans le stade ne supportaient aucune équipe en particulier mais venaient vraiment pour voir du football féminin et finalement encourageaient les joueuses à chaque belle action. C’était chouette à voir et d’assister à ce premier évènement sportif comme ça, même si ces 90 minutes ont été vraiment frustrantes (0-0).
    Le samedi suivant je me suis envolée pour Brisbane (survoler la côte est c’était vraiment chouette aussi, c’est là que j’ai reconnu Palm Beach) tôt dans la journée pour aller supporter la France lors de son deuxième match, billet offert par mon frère à Noël. Brisbane est une ville vraiment sympa, il faisait vraiment chaud d’ailleurs, même si le pays entier a enregistrer des températures supérieures aux normales de saison de 8 degrés, ce jour là. Et puis est venue l’heure du match, je voyais très très peu de français contre énormément de Brésiliens cette fois. Ici on sentait et voyait clairement les deux camps (enfin un bien défini en tout cas), ils étaient déchainés dans les rues, à l’entrée du stade. Pour être honnête je croyais pas du tout que la France pouvait sortir gagnante de ce match, mais je sentais qu’on allait passer un bon moment avec cette ambiance.
    J’espère que vous l’avez regardé parce que c’était vraiment l’un des plus beaux et plus intenses matchs que j’ai vu de ma vie, et je dois aussi dire que c’était beaux de gagner dans ces conditions, avec le stade jaune et autant d’intensité que ce soit dans le jeu où les cris des Brésiliens. à la fin du match je n’avais plus envie de partir, et puis de toute façon j’allais passer ma nuit à l’aéroport j’étais pas super pressée. (Ah oui, on a gagné 2-1 au cas où).
    France-Panama j’y suis aussi allée seule, j’avais ma soirée de libre et puis jamais deux sans trois. Je crois qu’à la fin les joueuses du Panama étaient plus heureuses d’avoir joué leur première coupe du monde que les françaises étaient heureuses d’être qualifiées en huitième. C’était beau aussi ça !
    Pendant toute la coupe du monde il y avait une fan zone d’organisée par la FIFA et l’Australie dans chaque grande ville, avec deux écrans, des points de vente de maillots et goodies et un musée d’histoire de la coupe du monde féminine, et cette année l’Australie (pays hôte donc) à vraiment mis le paquet sur la promotion de l’événement et on ressent vraiment ici que le football féminin et les Matildas (joueuses australiennes) ont conquis le pays.
    Read more