• Day 4–8

    La chance du Lama et la fièvre du voyage

    April 26 in Thailand ⋅ ☁️ 36 °C

    GREG: Notre grosse randonnée à Bangkok, sous un soleil de plomb la majeure partie du temps, a été éprouvante : 10 km de marche en plein cagnard, ce n’était pas de tout repos ! Le soir, je me retrouve avec un gros mal de tête, de la fièvre et des tremblements : j’ai tout de suite pensé à une belle insolation ! Le lendemain matin, il a fallu prendre le train pour rejoindre Ayutthaya, autant dire que je n’en menais pas large 🥵…

    Pour des raisons financières, nous avons choisi de dormir deux nuits dans une Guesthouse low-cost (9 € la nuit) : pas de climatisation, une chambre transformée en véritable étuve 🥵. Avec mon mal de tête, des courbatures partout, une toux de plus en plus irritante avec l’impression d’avoir une râpe à fromage dans la gorge, des difficultés à respirer, et j’en passe 🥵🥵… Dur dur 😱😅 !

    Allez, je prends sur moi : traitement Doliprane toutes les 4 heures depuis la veille, de jour comme de nuit. Après avoir pris nos quartiers dans la Guesthouse, une petite tentative de sieste bien nécessaire, nous voilà partis à pied en fin d’après-midi : nous avons repéré sur la carte un Night Market, on s’y dirige donc.

    Sur place, l’ambiance est fiévreuse (sans mauvais jeu de mots 😁) : on se choisit quelques petits plats, larves, grillons et criquets pour l’entrée, omelette aux légumes, pad thaï, morceau de viande de porc, boissons exotiques, et bien sûr, en dessert, la fameuse crêpe Nutella-banane que Monique adore (Matthieu, c’est comment déjà son nom laotien, écrit “comme ça se prononce” ? 😜 J’ai oublié 🥴).

    Sur le retour, nous passons devant le Wat Mahathat : l’éclairage est sublime, entre les ruines séculaires, les arbres ancestraux et les lampions en bambou partout. De plus, la chaleur est enfin devenue supportable : c’est le moment ou jamais de le visiter ! Nous nous apprêtons à payer nos 50 bahts chacun (prix pour les touristes ; c’est 10 bahts pour les Thaï 😉), mais comme ils sont en train de ranger l’accueil, ils nous laissent entrer gratuitement, trop cool 🤗🤗 ! Non seulement c’est 100 fois mieux qu’en pleine journée, mais en plus on est pour ainsi dire les seuls à visiter et c’est gratuit ! Que demander de plus ? 😍

    Dans le parc juste derrière, il y a un grand festival : le rassemblement annuel de la culture Siam à Ayutthaya (nous avons bien l’intention d’y aller après la visite des ruines)… et là, quelle n’est pas notre surprise : un incroyable feu d’artifice, tiré dans notre direction depuis le festival, nous offre un point de vue avec les ruine en premier plan absolument incroyable, on a l’impression qu’il n’est tiré que pour nous ! Nous sommes vraiment chanceux ! Peut-être que c’est grâce au bracelet que le Lama nous a remis à Bangkok pour nous porter chance 😁🙏.

    Nous déambulons dans le festival, impressionnés par tellement de choses : les musiques traditionnelles, les danses, les costumes, les stands, les odeurs… mais aussi par certains détails complètement fous, comme ces clims géantes disséminées un peu partout là où les gens sont assis et qui climatisent… le parc entier 😳😱 ! Se promener ainsi, au milieu de tout ça, en observant tout ce qui nous entoure, est vraiment un vrai plaisir.

    Par contre, il est temps de rentrer à la Guesthouse, car ça devient vraiment difficile pour moi, et nous faisons bien : Monique, en se couchant, présente à son tour les premiers symptômes. Ce dont on commençait à se douter se confirme : ce que nous avons, c’est très certainement un bon gros COVID 😓🥵.

    Du coup aujourd’hui, impossible de faire quoi que ce soit. Nous sommes tous les deux cloués à la Guesthouse, à peine capables d’un petit aller-retour au 7-Eleven pour acheter un peu de Coca, un peu d’eau pour s’hydrater, et un petit sandwich pour se nourrir un peu. On n’a vraiment pas faim, on est au plus mal, et Monique va de pire en pire. Dans la chambre, c’est une étuve, limite insupportable.

    Du coup nous avons poussé un peu après le 7-Eleven pour aller visiter une autre Guesthouse avec un budget à peu près deux fois plus élevé, mais ça reste dans nos prétentions financières donc tout va bien ! Climatisation 😅 et piscine en bas 🤗 pour les deux prochaines nuits. Cela nous permettra de nous reposer dans de bien meilleures conditions et de reprendre des forces🤞

    Dur ce début, mais en même temps, c’est comme ça : on savait que ce genre de situation pouvait arriver… même si on ne pensait vraiment pas que ce serait aussi rapide 😱. Malgré la fièvre, je tiens le coup, mais Monique m’inquiète pas mal : elle est vraiment dans un sale état. J’espère qu’on n’aura pas à aller jusqu’à une hospitalisation 😱🥵🤞

    À suivre… 😘

    (notamment plus de photos de monique quand elle ira mieux pour l’instant, elle essaie juste de survivre 😓)
    Read more