- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 3
- Thursday, July 25, 2024 at 5:25 PM
- ☀️ 25 °C
- Altitude: 1,131 m
FranceLes Contamines-Montjoie45°49’45” N 6°43’46” E
Jour 2 - Bionnassay -> Les Contamines

Ce matin, réveil à 6h. Petit dej à 6h30. Confiture et yaourts maison. On discute un peu avec les israéliens qui nous racontent qu'ils sont venus exprès pour faire ce fameux Tour du Mont-Blanc. On décolle à 7h15. On s'est réparti les affaires d'André , qui ne portera que sa gourde d'eau.
Une fois de plus, nous allons emprunter une variante, plus longue et plus sportive, mais qui évite le macadam. On ne le regrettera pas : c'était grandiose !
La montée dans la fraîcheur du matin est vraiment très agréable. Nous passons à côté d'un troupeau de chèvres gardées par des patous... on file droit... nous arrivons au pied du glacier de Bionnassay qui se vide dans un torrent impressionnant... ça fond désespément trop vite !
A partir de là, on attaque 1300 m de dénivelé positif pendant au moins 3h jusqu'au col du Tricot avec des fleurs de partout. Arrivés au col, le panorama est somptueux avec d'un côté le glacier de Bionassay et de l'autre, le glacier de Miage.
On entame la descente vers le refuge de Miage. Plus on descend et plus c'est beau et sauvage ! Un bouquetin passe même à 10 mètres de nous !
1h30 plus tard, nous voilà à l'auberge du refuge où nous nous offrons une super salade bien méritée. 😋
Nous reprenons notre route, il commence à faire vraiment chaud 🥵. Dernière montée jusqu'au Col du Truc d'où nous pouvons admirer 3 glaciers : Miage, Covagnet et Armancette !
Puis, enfin, la longue descente jusqu'aux Contamines sur une piste forestière très pentue.
Dans le village, j'accompagne André pour acheter un petit sac à dos de 20 litres, ce qui nous soulagera un peu tous les trois... dire que j'ai hésité à scier ma brosse à dents pour gagner 10 grammes 🤪.
A 15h30, nous voilà à la Ferme du Chapelet, une magnifique et authentique bâtisse de Haute-Savoie ! Notre hôtesse est charmante et nous propose de faire une lessive, que nous acceptons chaleureusement !
Douche, sieste, étirements, apéro offert, super dîner fait maison et dodo !Read more
Toujours aussi le site du châlets des miages [Franck dailly]
TravelerEffectivement, grandiose ! Mais les locaux s'inquiètent vraiment de la reculée rapide du glacier 😢