• Jour 8 - Champex 🇨🇭 - Trient 🇨🇭

    31 juli 2024, Schweiz ⋅ ⛅ 20 °C

    [ + 1140 m | - 1340 m]
    Excellente nuit pour tout le monde.
    Petit déjeuner avec vue panoramique sur la vallée et sur la chaîne du Saint-Bernard.
    Cet hôtel cosy datant de 1920 est vraiment à recommander !
    La journée (prévue pour passer par la Fenêtre d'Arpette) promettait d'être belle et difficile : elle fût belle et difficile 😉.
    On démarre à 8h15 en longeant le lac de Champex déjà rempli de pêcheurs. Puis on attaque direct la montée qui va durer 4 heures. Au début le long de prairies remplies de bovins à grosse cloche 🐃.
    Puis un petit sentier bordé de noisetiers, charmes, conifères, épilobes et laitues des Alpes s'élève rapidement parmi d'énormes rochers. C'est verdoyant, c'est vraiment magnifique. Je croise même mes premiers lys martagons que je m'empresse de photographier 📸.
    Puis les arbres s'estompent, la pente s'accentue, et nous entrons dans un autre décor : un éboulis de très gros cailloux dans lequel il est difficile de repérer sa trace. C'est la raison pour laquelle le balisage s'intensifie, un peu comme sur le GR20. A la fin de la montée, la pente est carrément à 30 %, il faut à quelques reprises utiliser les mains pour ne pas que le poids de notre sac nous fasse tomber en arrière. Parvenue au col (Fenêtre d'Arpette), je retrouve mes trois compères qui mangent leur sandwich.
    La vue est grandiose de chaque côté ! D'un côté toute la montée que nous venons de parcourir et de l'autre côté l'impressionnant Glacier de Trient, très bleu et chaotique.
    André est un peu secoué par la montée dans les éboulis qui lui a fait très peur. Il n'a pas le pied sûr et s'est retrouvé à plusieurs reprises en mauvaise posture.
    Nous ne nous attardons pas car nous entendons le tonnerre au loin, avec des traces de pluie dans le ciel.
    Nous entamons immédiatement la descente, qui est le miroir de ce que nous avons effectué de l'autre côté. André est complètement déstabilisé et glisse plusieurs fois. Malheureusement, nous ne pouvons pas ralentir le rythme car les éclairs et le tonnerre se rapprochent. Ça commence même à nous inquiéter un peu...
    Nous sommes impressionnés par le gigantisme du glacier le long duquel nous descendons.
    Et là, surprise ! Alors que nous descendons déjà depuis 1 heure et que je suis rouge pivoine en raison de l'effort fourni (la descente est sportive !), je croise Anne-Lise ROUSSET, qui quant à elle, est fraîche comme une fleur après 1000 m de dénivelé positif ha ha. Normal, c'est quand même la RecordWoman du GR20 !!! Je lui demande si je peux faire une photo d'elle et aussitôt son entraîneur prend mon appareil pour faire une photo de nous deux. Diiiingue ! Je n'en reviens toujours pas ! Je l'admire énormément pour avoir su mener de pair sa vie d'athlète de haut niveau, sa vie professionnelle (vétérinaire) et de maman. (Si vous voulez en savoir plus sur elle : https://www.facebook.com/share/v/KqLNSXeBcduZxyvN/).
    Après 3 h de descente, nous passons devant un petit refuge où nous avalons un soda à toute vitesse. Mais la pluie commence à tomber alors nous reprenons notre descente de plus belle. A 17h, nous voilà enfin arrivés à destination sous une pluie battante ⛈️.
    Il s'agit d'un gigantesque refuge avec plusieurs dortoirs. Rempli d'asiatiques et d'américains, un truc de fous.
    Douche, étirements, dîner et dodo !
    Läs mer