• Dîner avec Solweig, Thomas et leurs jumeaux.
    Notre chambre.Marienplatz, centre historique et touristique de Munich. Avec la nouvelle mairie.l'ancienne mairie de Munichdans la nouvelle mairieAssommée par la chaleur continentale.Montpellier à encore beaucoup à apprendre.Parc olympique. Jeux de 1972.Le Jardin anglais est une vaste zone verte qui pénètre dans la ville, un véritable lieu de détente.Le bassin olympique pour l'aviron.Entrée de DachauCette place où étaient rassemblés quotidiennement les quelques 30 à 50 000 prisonniers.La clôture: zone de tir, fossé, barbelés, clôture électrique....Les baraquements où les conditions de vie se dégradent avec la déroute du nazisme.Sans commentaires.Nymphenburg, résidence de Louis II de Bavière qui se fit construire 3 autres châteaux.De quoi ridiculiser nos milliardaires.

    2 jours à Munich.

    June 13 in Germany ⋅ ☀️ 28 °C

    Arrivés à 10 h environ, un peu engourdis, mais suffisamment en forme pour prendre le vélo et rejoindre nos hôtes Servas qui habitent une maison avec un petit jardin (une chance à Munich) à 7km de la gare. Solweig et Thomas et leurs deux enfants de 13 ans nous accueillent pour deux nuits. Elle, biologiste rédige les brevets pour des formules de médicaments, lui fonctionnaire de la ville, travaille sur les réseaux informatiques. Nous partageons avec eu le repas du soir fait de salade, fromage, charcuterie, avant de nous coucher sur le canapé du séjour. Le premier jour nous avons beaucoup circulé dans Munich, une ville étendue d'un million et demi d'habitants. Quelques beaux bâtiments, les restes des JO de 1972, des belles places très animées qui contrastent avec des constructions modernes et fonctionnelles. Le plein soleil, les terrasses bondées, l'ambiance d'été, les Biergarten,les vacances de Pentecôte: c'est la fête !
    Nous sommes toujours étonnés de la quantité de cyclistes et de la qualité du réseau de pistes cyclables notamment aux intersection. Les cyclistes sont respectés des automobilistes, sous réserve de suivre strictement les règles de circulation. Pour un autochtone. attendre le feu vert pendant une minute dans un carrefour où aucun véhicule ne circule, est naturel. Mais insupportable pour un français ....
    Le 2ème jour nous avons visité le mémorial de Dachau. Nous savions beaucoup de ces camps de concentration mais voir sur place, imaginer l'histoire de ce lieu nous rappelle toutes les souffrances qui ont été endurées et combien notre démocratie peut être fragile...
    Changement de style nous visitons ensuite le château de Nymphenburg, toute la splendeur des demeures royales construites selon les envies du roi.
    Et Munich nous laissera aussi les traces musculaires de 100 km de vélo en milieu urbain.
    Read more