Satellite
Show on map
  • Day 6

    Terrasses d'Angkor Thom

    December 19, 2022 in Cambodia ⋅ ☀️ 27 °C

    On emprunte la porte de la Victoire pour entrer dans l'enceinte royale d'Angkor Throm, le complexe principal du site.

    Premier arrêt : la terrasse du Roi Lépreux. Un nom erroné donné par les archéologues français d'après une statue qui a perdu ses doigts. En fait, c'est Yama, divinité de la mort et de la justice. La terrasse était dédiée aux cérémonies de crémations.

    Dans la mythologie, Yama répartit les âmes des défunts, en fonction de leurs bonnes ou mauvaises actions, entre les 38 niveaux en enfer. Plus on descend, plus ça pique ! Au-dessus, il y a les 33 nivaux du paradis.
    Le soubassement de la terrasse est d'ailleurs décoré de reliefs qui représentent enfer et paradis.
    Il y a aussi des scènes de procession, référence aux spectacles qui étaient donnés sur la grande place lors d'une crémation. Des danseuses, des femmes d'honneur, des animaux, des acrobates, et des sportifs (boxe thaï, polo, lancer de javelot.)

    Sur la terrasse, une sculpture de Yama encore honorée aujourd'hui. C'est pour ça qu'elle a une belle tunique et des offrandes à ses pieds.
    On lui emprunterait bien son parasol !

    La seconde terrasse est celle des Éléphants. C'est de là que le roi assistait aux processions et spectacles donnés en son honneur, entouré de ses conseillers (gurus), des femmes d'honneur, des ministres et des esclaves.
    Les reliefs du soubassement représentent cette fois des éléphants, mais aussi des lions et des hommes à tête d'aigle : c'est Garuda, ennemi mythologique du roi serpent, monture de Vishnu.
    Read more