• Matinée avec les éléphants

    21. joulukuuta 2022, Thaimaa ⋅ ☀️ 21 °C

    Ça c'était THE truc de touriste que Camille voulait absolument faire.

    La Thaïlande a longtemps exploité les éléphants pour la culture du bois de teck. Aujourd'hui c'est interdit, mais ils sont toujours largement exploités dans le secteur du tourisme. On ne voulait donc pas participer à ce phénomène, mais plutôt les approcher dans leur environnement pour les observer.

    1h40 de route depuis Chiang Mai pour rejoindre un petit sanctuaire dans la montagne, abritant une dizaine d'éléphants.
    On commence par les nourrir en déposant directement dans leur trompe ou dans leur bouche des morceaux de citrouilles, de canne à sucre, de bambous et des petites bananes. Ces grosses bestioles de 3 tonnes mangent 300 kilos par jour, on peut y aller !
    Il y a 4 femelles adultes et 2 bébés, de 1 an et 2 ans. Les deux petits sont en liberté et courent partout, il faut être vigilant car ils ne maîtrisent pas leur force et sont maladroits !

    Les adultes, plus calmes et domestiquées, sont câlines avec les touristes. On a eu quelques bisous dans le cou et sur le visage. Une pensée pour ma Yaya qui voulait une photo : on a carrément pris une vidéo !

    Les adultes sont ensuite lâchées dans la nature. On les suit tandis qu'elles arrachent leur propre nourriture : herbe, feuilles de bananier, tout ce qui est vert. Elles ne voient pas très bien mais ont un excellent odorat.

    On continue avec un bain de boue pour les éléphants : on les frictionne pour les débarrasser des insectes, de la sueur et de la poussière. Puis direction la cascade, quelques mètres plus loin, pour les rincer (et nous avec).

    Pour finir, rendez vous sur la terrasse pour déjeuner avec une vue panoramique sur les rizières en contrebas. Riz et poulet cuit dans une feuille de bananier, biscuits au tamarin, ananas, pastèque et riz gluant à la banane.
    Miam !
    Lue lisää