Une semaine à 1796m d'altitude

August 23, 2021 in Slovenia ⋅ 🌧 12 °C

On vous avait laissés alors qu'on s'apprêtait à rejoindre Andrej, gardien de refuge, ayant accepté de nous emmener avec lui dans sa hut pour nous en apprendre un peu plus sur son métier. Quelques heures plus tard, nous voilà dans sa Jeep, sur des routes sinueuses et caillouteuses (non, on n'a pas regretté nos vélos). À la sortie d'un tournant, il pointe un sommet du doigt et s'exclame : "That one, this is our montain"...Nous voilà fixés ! Peu de temps après, il a fallu continuer à pieds.

Pour remettre un peu de contexte, c'est au mois de mai dernier que nous avions eu nos premiers contacts avec Andrej. Nous rêvions de découvrir la vie d'un gardien de refuge montagnard et avions contacté spontanément plusieurs adresses slovènes avec comme seul critère : un refuge pour lequel il n'y a pas d'accès routier. Andrej avait répondu à notre demande par la favorable. L'idée était de travailler avec lui en échange du gîte et du couvert.
    Et quel est le travail ? Principalement descendre de la montagne le sac à dos rempli de déchets et remonter avec des vivres, faire des toooooones de vaisselle (on adore), couper les pommes pour l'appel strudl et des patates pour le yota( plat typique, sorte de soupe de choux croute et de beans), préparer le café (à la Turque) et donner un coup de main pour le servir, rentrer le bois pour l'hiver et discuter avec des randonneurs (ça, on adore pour de vrai!)
    Nous avons été fascinés par l'aspect Low Tech de ce lieu isolé. Ici, la cuisinière fonctionne au bois, le peu d'électricité disponible vient d'un panneau solaire, l'eau de pluie est récoltée et filtrée et le frigo est une petite pièce exposée nord sur un sommet venteux dont la fenêtre est toujours ouverte!

La semaine fut assez calme... Un des aspects que nous n'avions pas anticipé sont les heures passées à attendre qu'un randonneur affamé toque à la porte. Passé 14h, les promeneurs se faisaient rares. Cela nous a bien sûr permis de nous reposer et de faire papote avec Andrej qui nous en a appris un paquet, sur l'histoire de la Youyoslavie notamment. Je disais donc, semaine plutôt calme...mais évidemment, quand un groupe de retraités ayant monté leur propre club de radio amateur débarquent pour la nuit avec la ferme intention de cuisiner pour nous, la soirée dérape et le calme se rompt. Les chant slovènes ont raisonné jusqu'à tard dans la nuit et d'après ce que nous avons compris, la quasi totalité du répertoire parlait de vin...

Le moment fort de la semaine fut de loin celui où, alors que nous attendions une table de 26 personnes un samedi midi( jour de grand affluence) , Gasp'est sorti du frigo blanc comme un linge : "Fan, je me suis assis sur le Struddl"! Inutile de préciser que ce cake aux pommes et la pièce maîtresse de la carte, que les clients s'arrachent... Heureusement que la rando, ça creuse, tout a quand même pu se vendre !

Après une semaine dans cette petite bulle à 1796 m d'altitude, nous avons retrouvé nos vélos ainsi que.. Henri! Henri, c'est notre coloc qui nous a rejoint en stop et nous attendait dans une petite forêt sombre avec sa tente plantée, les bières les plus originales du supermarché et une envie de cheminer avec nous pour la semaine. Avec lui, nous avons découvert (redécouvert pour Gaspard) la Slovènie... Ce pays est clairement un coup de coeur ! Ces lacs, ces montagnes, ces grottes, ces petits villages au milieu de nul part, ces habitants et leur accueil incroyable... On ne vous en dit pas beaucoup plus car on espère que vous aurez tous l'occasion de le découvrir un jour !
    Nous passons une dernière nuit face à la mer, avant de passer la frontière Croates, sans nous douter des innombrables surprises qui nous y attendait ...
    Je vous laisse sur ce suspens insoutenable et passe la plume à Gasp' qui vous racontera tout ça !

Slovènie, Slovènes, vous resterez incontestablement dans nos coeurs..