Quelques nouvelles aux portes de l'Asie

November 10, 2021 in Turkey ⋅ ⛅ 14 °C

Athènes...Un dernier café partagé, des
    au revoir toujours un peu émouvants, nos amis Soph' et Fran' embarquent sur un ferry qui les emmène vers de nouvelles aventures et nous, on saute dans un train vers le nord de la Grèce où nous avions laissé nos bicyclettes. Gasp' s'était déjà remis en selle quelques semaines avant mais ,pour moi, ce sont les grandes retrouvailles avec mon vélo et je suis en joie! Pour fêter ça, on s'offre une vraie semaine de spartiate (histoire d'être dans le thème du pays) : des grosses journées avec de beaux kilométrages et du dénivelé bien comme il faut! Pluie, grand soleil et bivouacs magnifiques, on file vers la Turquie et l'excitation monte.

Durant cette semaine intense, on partage deux bivouacs avec Vera, une cycliste rencontrée sur la route et un bout de chemin avec deux jeunes Allemands qui nous ont impressionnés ! Du haut de leur 18 ans, ils se lancent à la conquête de l'Europe et avalent les km( et pas que les km d'ailleurs... On a bien rigolé lorsqu'on a discuté gastronomie avec eux. Leur repas préféré de voyage? Beaucoup de pâtes, agrémentées d'un peu de mousseline et le tout recouvert de ketchup ! Top chef, ils arrivent, et à très grande vitesse!)

Petite dédicace aussi à un berger qui, spontanément, alors qu'on installait notre tente, a étalé un ballot de paille au sol pour nous protéger du froid. Certaines personnes semblent toujours se débrouiller pour avoir quelques choses à offrir ou partager, même quand elles ne possèdent pas grand chose.

Les jours défilent et, surexcités, on franchit la frontière turque. C'est toujours une petite victoire de passer une frontière (quand on ne tombe pas entre les 2 postes biensur), mais ici, cela nous semblait encore plus fameux. Lorsqu'on pédalait sur le long pont (peint en bleu et blanc d'abord, puis en rouge et blanc ensuite) qui sépare les 2 postes, on était parcouru de frissons avec l'estomac noué !

Lors de nos premiers km après la frontière, l'excitation retombe...Nous sommes le long de l'autoroute, il y a des chiens errants partout. Certains sont vraiment gros, certains aboient vraiment fort. La ville nous semble grande... Un peu impressionnés, on abandonne nos idées de bivouac et on craque un logement pour la nuit.
    Depuis, la Turquie, et surtout, les Turcs, nous démontrent tous les jours qu'on avait tord de prendre peur... L'acceuil est tout simplement...indescriptible. Nous sommes en Turquie depuis 1 semaine et demi et n'avons pas encore déplié la tente. C'est incroyable. La réponse classique à notre fameux " Pouvons-nous planter la tente dans votre jardin ?" semble être "Non, il fait trop froid, viens plutôt à l'intérieur".
    Parmi les grandes rencontres, il y a eu celle d'Hassan, qu'on ne peut pas ne pas vous raconter... Une journée avec un vent de face éprouvant. On doit avancer, mais on n'avance pas. Alors qu'on passe devant une station essence, un motard, qui y est arrêté, nous fait de grands signes. On s'arrête et il court vers nous. Essoufflé, il nous demande, sorti de nul part : " Vous savez où dormir ce soir? Parce que vous pouvez venir camper dans mon jardin!" On est surpris par cette proposition plus que spontanée mais impossible d'accepter. Hassan vit à plus de 50 km, il est passé 16h, il va commencer à faire noir. On accepte cependant le thé qu'il nous propose. Plus on discute avec lui, plus on s'attache au personnage et finalement, nous lâchons nos tasses et décidons de relever le défi. Ce soir, on dormira chez lui. On se bourre de Snickers, je me mets dans le roue de Gasp et c'est parti. 3heures plus tard, alors que la nuit est déjà bien noire, nous arrivons chez lui, épuisés mais fiers de nous. Notre première journée à 120 km? Check! Et la récompense est au rendez-vous. La femme d' Hassan nous a concocté un véritable festin! Elle a également décrété qu'on ne dormirait pas dans notre tente et nous offre un lit chaud et moelleux. Le lendemain , après un déjeuner de roi, on s'apprête à dire au revoir. La tête d'Hassan s'assombrit : "Je pensais que vous resteriez encore une nuit". Évidemment, Istanbul peut nous attendre. Nous acceptons donc sa proposition, à quoi sert de courir ? On a passé une journée hors du temps en sa compagnie. Pour sa plus grande joie, Gaspard a reçu une initiation à la moto (je me suis contentée de l'arrière et malgré les : you see, its really safe" d'Hassan, je n'étais clairement pas à l'aise). On a ensuite été reçu par ses amis motards avec qui on a partagé un repas traditionnel sur une table basse et écouté de la mandoline. Hassan nous a montré les environs et son quotidien. Sa femme, avec qui nous ne savions pas communiquer en anglais, nous a gratifié de nombreux sourires extraordinairement communicatifs et leur fille m'a couverte de nombreux cadeaux (chaussettes, tshirt et chouchou, apparemment, je dois revoir mon style vestimentaire). Ca nous paraît encore surréel. Quel plaisir d'avoir pu faire partie de leur petite famille durant 24h. On finit tout de même, le lendemain, par reprendre la route (le ventre plus lourd d'un bon 5kg chacun). ISTANBUL, nous voilà !! C'est incroyable d'être arrivé jusqu'ici! Et quelle ville! Il y en a pour tous les goûts. On change de rue, on change d'ambiance. Ca regorge de vie et d'animations (et pour cause, il y a plus d'habitants à Istanbul que dans toute la Belgique). Tout visiter en 4 jours, c'est challenge mais, heureusement, nous sommes à bonne école et avons deux guides de qualité. Eren et Monica sont un couple turco/polonais qui nous accueillent via la plateforme Warmshower. En plus d'une warmshower, ils nous offrent un warmbed, une tonne de warmgaufre et surtout, une superwarm companie pour 4 jours. Quel plaisir d'apprendre à les connaitre jours après jours tout en découvrant cette ville extraordinaire. On se sent comme à la maison, et ,histoire de faire vraiment comme chez nous, on s'offre même une virée chez Decathlon. Gants et bonnet dans nos saccoches, entourés de cette bienveillance turque exceptionnelle, nous sommes désormais parés pour se lancer dans la traversée du pays et affronter son hiver coriace qui arrive. See you soon Europe, So nice to meet you Asia!