Satellite
  • Day 287

    Retour en Valais

    October 18, 2020 in Switzerland ⋅ ☀️ 10 °C

    Après quelques jours de repos chez des amis, nous avons repris la route pour le Valais, sous un ciel plombé peu engageant. Il nous a fallu puiser profondément dans nos réserves de courage, difficile de quitter le confort et la chaleur de nos amis veveysans.
    Notre chemin longe le Léman, par Montreux (hôtels imposants et bacs fleuris) puis le Château de Chillon, avec ses murailles épaisses plongeant à même le lac ; on se croirait en Ecosse. Les cygnes lorgnent méchamment notre dîner. Depuis Villeneuve, on entre dans la vallée du Rhône. Revoir ces montagnes déchiquetées des deux côtés nous fait tellement plaisir, on admire les couleurs ocre et orangées de l'automne qui parsèment les bois ainsi que les superbes écharpes de brume qui s'étiolent et parent les sommets. Mais il faut quand même avouer que cette longue ligne droite, le long des rails et à travers les zones commerciales est probablement la moins intéressante de tout notre parcours. De plus, marcher sur des routes bétonnées toute la journée est le meilleur moyen de se faire des crampes le lendemain ; séances de massage et stretching indispensables! Les nuits d'octobre deviennent fraîches et humides, le vent souffle à travers la vallée, descendant des montagnes. On progresse sur des routes que l'on connaît bien, des paysages que l'on reconnaît avec plaisir, avec un rythme lent et très agréable. On atteint, non loin de Collombey, un pont qui enjambe le Rhône et nous fait entrer de plein pied en Valais. On passe au large de Monthey, on enchaîne jusqu'à Massongex puis on se retrouve au pied du Château de St-Maurice, qui domine et contrôle la petite route coincée entre la falaise et le Rhône ; à passer par là, on comprend l'intérêt stratégique de l'endroit qui peut fermer complètement l'accès à la vallée.
    On passe une soirée très chaleureuse à Epinassey puis reprise de la route par le Bois-Noir, Evionnaz puis la rive droite du Rhône sous les arbres jaune vif qui frissonnent sous le vent. Longue journée monotone mais le soleil finit par percer les nuages et nous offre de formidables jeux de lumières. A partir du coude du Rhône, vers le hameau de Branson, la vue s'ouvre sur le Valais Central et nous permet de distinguer, dans le lointain, la tour de Saillon et les châteaux de Sion, sous une splendide lumière automnale. Une dernière nuit fraîche et venteuse dans un camping, puis on attaque la dernière étape. Traversée du bourg de Saillon, marche à travers les vignes aux couleurs chaudes où dominent l'or et le pourpre, puis Leytron et Chamoson où l'on retrouve les parents de Flo. On fait la dernière portion de la marche accompagné par la mère de Flo, savourant le soleil et les paysages et le plaisir des retrouvailles. Plus que quelques pas et finalement, après presque 500km et 7 semaines de balade, on atteint notre point d'arrivée. Immense plaisir de déposer enfin nos sacs à dos mais déjà la nostalgie de cette randonnée helvétique, qui signe également la fin de notre année de voyage...
    Un voyage longuement préparé et, au final, plein de suprises totalement imprévues! On partait pour se laisser porter par les aléas du voyage, pour expérimenter l'inattendu et le spontané, pour vivre selon un rythme plus lent et authentique ; on aura été servi, bien au-delà de nos espérances! Et, sans la pandémie, nous n'aurions jamais pris le temps de rester aussi longtemps avec la famille chilienne, ce qui nous aura permis de la rencontrer vraiment et de la connaître profondément. Tout ce que nous avons découvert avec eux, y compris sur nous, c'est un réel cadeau!
    On a ramené avec nous un gros sac à dos de souvenirs et d'expériences brutes, des moments ancrés et inoubliables à transformer, à cristalliser, à diluer pour les intégrer à notre vie en Suisse...

    Un tout grand merci pour avoir pris le temps de nous suivre, ainsi que de nous avoir écrit, encouragé, soutenu durant cette escapade. On espère avoir pu vous emmener avec nous sur la route au cours de ce magnifique voyage!
    Merci à tous, et au plaisir de vous revoir en vrai, dès que possible! ;)

    Flo & Jo
    Read more