• Mort sur un coup de tête

    22. September 2025 in Frankreich ⋅ ☁️ 13 °C

    Charles VIII est  le seul roi à être né et mort  dans un château de la Loire, celui d’Amboise. Vous vous souvenez de lui, j'en suis certaine, c'est le premier époux de ma reine préférée, Anne de Bretagne. Donc, c'est au château d’Amboise qu'il est né et qu'il a passé son enfance. À la mort de son père (Louis XI), il décide de rénover et d'agrandir le château pour en faire une luxueuse résidence. 
    Mais un jour d'avril 1498, en compagnie de son épouse Anne qui vient d’accoucher d’un enfant mort-né, Charles se hâte pour aller assister à un jeu de paume (l'ancêtre du tennis) qui se donne à l’extérieur du château. Le roi se cogne violemment la tête sur un cadre de porte (fait en pierre à l’époque). Après une agonie de neuf heures, Charles VIII meurt. Il n'a que 28 ans. Il est sans héritiers, aucun de ses 4 enfants n'ayant survécu.
    Son cousin hérite du trône en même temps que de sa femme, Anne de Bretagne. En effet, par une disposition du contrat de mariage entre Charles et Anne, il était stipulé que si le roi meurt avant la reine, celle-ci doit épouser le prochain roi.
    C'est ainsi qu'Anne de Bretagne devient la seule femme de l'Histoire à avoir été deux fois reine de France.
    Weiterlesen