Satellite
  • Day 159

    Son La, premier jour au Vietnam !

    March 14, 2019 in Vietnam ⋅ ☀️ 29 °C

    Nous partons avec un petit bus pour la frontière par des routes de montagne avec que des virages, je pense que le plus long bout droit était de 100m, deux locaux vomissent durant le trajet… A cette frontière, ils n’acceptent pas les E-visa du coup 3 personnes se retrouvent emmerdés mais après 1h d’attente et de négociations la situation se débloque et nous pouvons repartir.

    Après 5 mois de voyage nous ne prévoyons plus rien et on arrive plus à se renseigner en avance sur les trucs à faire ou à voir. On est vraiment trop à l’arrache, on ne sait pas où aller, est-ce qu’on va directement à Hanoï en bus de nuit faire le visa chinois ? Est-ce qu’on part au nord pour faire une boucle à moto dans les montagnes (recommandation d’un des touristes espagnols du bus) ? Ou est-ce qu’on va en direction de Hanoï en s’arrêtant dans les villes avant? On trouve un petit resto avec le wifi et on commence à faire quelques recherches, on décide d’aller à Son La qui est sur la route, à ce moment on regarde dehors et on voit le dernier bus partir! Du coup on décide de partir à Hanoï ! Je me dirige vers la station de bus pour demander si on peut laisser les sacs quand un type cours vers moi en me proposant d’aller à Son La ! En effet le bus faisait un petit tour par l’aéroport pour repasser devant la station ! On saute sans réfléchir dans le bus et on n’est pas déçu, les paysages sont magnifiques et on les aurait loupés avec un bus de nuit ! Les rizières viennent d’être plantées, elles sont vertes fluo !!

    Notre première impression du Vietnam est excellente ! Tout le monde nous souris, nous disent bonjour et viennent discuter avec nous ! Du coup on apprend rapidement quelques mots de vietnamien comme Pho bo (nouilles au bœuf) et Pho Ga (nouilles au poulet) ou Sing Chao (bonjour). A voir, le volley ball prend une place importante, les hommes fument le tabac dans des sortes de bongs en Bambou (ils me font essayer et ce n’est pas si mal !). Et les femmes ont des coiffures qui les obliges à porter un casque spéciaux ! 😉

    En arrivant à Son La, on ne comprend rien car on s’attendait à arriver dans un petit village (sur Map.me il n’y a qu’une rue) mais en fait c’est une grande ville. On trouve une petite Guest house qui s’avère être plus utilisée comme maison de passe.. Le soir on se balade un peu et on croise zéro touriste, quel bien ça fait ! Le lendemain après avoir marché 3 min jusqu'au marché et on se fait directement inviter à boire le thé avec une équipe de Vietnamiens géniaux ! D’ailleurs ils nous font gouter une racine (genre patate douce) qui a exactement le même goût que le marron, c’est excellent !! On va acheter une carte sim car ce pays nous donne vraiment envi de communiquer avec les gens et pour ça, comme ils parlent très peu anglais, il nous faut google traduction de conversation, c’est ouf comme ça permet d’aller loin dans les conversations ! Dans la rue tout le monde nous fait des grands signes et nous disent bonjour, enfants, adultes et vieux ! Je crois qu’on à plus partagé avec les locaux en une journée que en 1 mois au Laos ! On ne s’attendait pas à ça et on se dit qu’on aurait dû faire un peu moins long au Laos et prendre plus de temps au Vietnam ! Bhaa pas de regrets ! On reviendra !

    Comme les gens sont super on se dit que le stop va bien marcher ! Et c’est vrai ! On se fait rapidement prendre par un type adorable avec qui on discute tout le trajet (grâce à google). On s’arrête manger une Pho bo, on voulait lui offrir le repas mais avant qu’on ait eu le temps de réagir il paie ! On arrive finalement à Môc Chau qui est, à ce qu’il paraît, une ville touristique mais on croise aucun "blanc" ce doit être du tourisme local 😊
    Read more