Thibault Francfort

Joined October 2018

Chongqing

April 25 in China ⋅ ⛅ 31 °C

Nous arrivons à Chongqing vers midi, nous regardons sur où il y a des hôtels pas chers et y allons en bus. En fait on ne s’était pas rendu compte mais la ville est construite sur des montagnes et l’hôtel que nous visions se trouvais derrière l’une d’elle haha ! Une fois arrivé nous commençons à le chercher mais impossible de le trouver ! D’abord, le premier site web, nous envois dans une université, le deuxième dans de grands immeubles (En chine, il y a beaucoup d’hôtel dans des immeubles d’habitation). La première fois, c’est moi qui fais le tour sans succès, j’en trouve deux autres mais ils sont un peu trop chers… La deuxième fois, c’est Naty qui part à la recherche, me laissant avec les sacs. Elle part tellement longtemps que je commence vraiment à m’inquiéter au point que je vais déposer les sacs chez le gardien de la porte de l’université pour partir à sa recherche ! Mais elle arrive au même moment 😊 Ouf !

Nous décidons de repartir en ville pour en trouver un, un petit peu plus près du centre. Finalement nous finissons dans une superbe chambre dans un énorme immeuble en plein centre-ville !

Chongqing est une ville vraiment spéciale car elle est construite sur les collines si bien que quelquefois tu rentres dans un immeuble au huitième étages pour ressortir au premier de l’autre côté ! Les gens ne se déplace pas à vélo car il n’y a que des montées et des descentes !

Nous ne faisons finalement pas grand-chose à part nous balader et visiter la ville. Le lendemain nous sortons du centre pour loger dans un autre hôtel qui se trouve proche de la vielle ville. Nous la visitons le soir.

Je profite de ce poste pour parler des personnes âgées, mais la vidéo vient de Zhangjiajie 😊

La Chine, c’est un pays qui donne envie d’être vieux ! Déjà ils sont clairement plus considérés qu’en Europe et ils se retrouvent tous dans les parcs ou entre les immeubles pour jouer aux cartes ou à d’autre jeux, faire du diabolo, s’occuper des enfants, boire du thé ou encore faire du taïchi. La danse prend une grande place, les gens (principalement des vieux) se retrouve dans les parcs ou entre les immeubles pour danser et ils sont tous super synchro, c’est vraiment marrant !

Zhangjiajie - Wulingyuan

April 18 in China ⋅ ☀️ 24 °C

Nous arrivons à Zhangjiajie où nous prenons directement un bus pour Wulingyuan qui est à l’entrée du parc que nous voulons visiter. Nous trouvons une petite Guest house super sympa qui a ouvert 4 mois plus tôt. Les tenanciers sont deux jeunes vraiment adorables 😊 Dès notre arrivée ils nous donnent une carte et nous expliquent, à l’aide du traducteur, comment circuler dans le parc et les différentes choses à faire et à voir. Ils nous mettent aussi leur machine à laver à disposition gratuitement. Tout au long de notre séjour, nous discuterons beaucoup avec eux 😊

Le lendemain matin nous nous rendons à l’entrée où une foule de touristes chinois nous attend ! On se dit « dans quelle galère on s’est fourré ! ». En fait ça va car le parc est immense et ils sont tous regroupés aux mêmes endroits mais dès qu’il faut marcher il n’y a plus personne haha !

D’ailleurs ceux qui marchent sont plutôt marrant ! Par exemple, ils trimbalent une sono et chantent du karaoké en pleine montée haha !! Ou encore ils poussent des cris et d’autre chinois hyper loin leur répondent, ils sont tout le temps en train de se marrer et ça met une bonne ambiance !

Bref le parc est juste incroyable ! Les décors sont magnifiques, ce sont ces montagnes qui ont inspirées le film Avatar. Ça paraît irréel de voir ces colonnes géantes de pierre se dresser au-dessus des arbres et des rivières, on se sentait vraiment tout petit !

Nous marchons beaucoup durant ces trois jours, environs 20Km par jour de montés et descentes. Nous aurions pu prendre les nombreux téléphériques ou encore l’immense ascenseur collé à la montagne mais ils sont cher, bondé et on aurait loupé les plus beaux paysages… Le deuxième jour nous trouvons un chemin secret trop mignon pour redescendre 😊

Le dernier jour était un peu moins bien car il y avait du brouillard et on ne voyait rien (et on était épuisé des deux jours d’avant, on a dû un peu se forcer à monter ces milliers d’escaliers haha). Mais du coup on a eu beaucoup de chance les deux premiers jours car ce brouillard persistera longtemps !

On décide de rester un jour de plus pour se reposer et planifier le reste du voyage car on se rend compte qu’on a plus de jours que prévus ! Effectivement nous ne sommes pas allés à Gullin et on a passé moins de temps que prévu à Hong Kong.

Nous finissons par partir de cette super Guest house et nous passons une nuit à Zhangjiajie avant de prendre le train pour Chongqing.

P.S. Je sais plus si j’ai déjà parlé des mouches à œil mais elles sont présentes dans toute l’Asie ! Elles font du vol stationnaire juste devant ton œil et à la première occasion, plongent dedans ! Ce n’est pas grave mais un peu chiant haha.

Shenzhen

April 13 in China ⋅ 🌧 23 °C

Nous prenons un premier train pour Kunming. Nous avons 4h à attendre avant le prochain du coup on en profite pour manger et marcher un peu (pour aller dans un parc qui, en fait, était payant haha).

Le deuxième train était un train à grande vitesse tout neuf ! Cher mais il fait le trajet en 7h au lieu de 28h, ça vaut quand même le coup pour les grandes distances ! En chine, tu trouves de l’eau chaudes partout (dans les trains, les gares, les Guest house etc), c’est vraiment cool de pouvoir se faire un thé ou une soupe chinoise quand tu fais un long trajet 😊 Ce qui fait que tout le monde se balade avec son petit thermos !

Nous arrivons à Shenzhen vers 23h et on arrive tout juste à prendre le dernier bus pour rejoindre l’appartement de Jérôme, un bon pote de longue date qui nous accueille chez lui ! Il avait fait un gratin dauphinois « Girardin », juste incroyable, qu’es que ça fait du bien de manger un truc de chez nous !!

Dimanche :
    Jérôme à congé, on glande à la maison, on boit des bières et discutons 😊 On en profite aussi pour laver nos sacs qui étaient vraiment dégueulasses après ces 6 mois de voyage (détritus par terre, terre rouge, poussières et huile de moteur dans les bus).

Le soir on va voir Ivy et sa famille, elle travail pour une entreprise d’injection plastique avec laquelle j’ai beaucoup bossé. Mais cette fois on se voit en tant qu’ami ! C’est vraiment chouette de voir des relations de boulot se transformer en amitié 😊 Nous allons dans un super resto et ensuite nous allons chez eux pour continuer la soirée.

Lundi :
    On glande pas mal et on en profite pour faire quelques lessives dans une vraie machine à laver ! En fin de journée, on rejoint Jérôme dans son bar attitré. Ensuite on passe au marcher pour acheter de quoi faire des lasagnes !! Comme on ne trouve pas de pâte faites pour, on en fait même des fraiches ! Un délice !

Mardi :
    On va faire une balade avec Naty dans les collines à côté de la maison. On y va car Jérôme nous a parlé d’un « lac » de déchets ! En fait ils ont creusé un immense trou entre deux collines, plastifié et étanchéifié le fond pour le remplir de déchets…
    Aujourd’hui il est presque plein et ils sont en train de le fermer pour, à ce qu’il paraît, faire un parc d’attraction dessus ! ça parait horrible mais il faut se rendre compte que ce sont nos déchets que les chinois doivent gérer. On dira que c’est une manière propre de mal faire les choses… Surtout après avoir vu comment ça se passe dans le reste de l’Asie, on se dit que ce n’est pas si mal.

Le soir on fait une grosse bolognaise pour les prochains jours et on fait des crevettes à l’ail et des pigeons ! Un délice !

Mercredi :
    Jérôme à pris congé et on en profite pour aller nous balader au sud, près de la frontière avec Hong Kong. Nous découvrons le marché de l’électronique, une dizaine de building remplis de petit stand comme dans un marché de légume sauf que c’est des composants électroniques haha ! Ouf !

Ensuite il nous emmène dans un bâtiment de street food ou on peut trouver à peu près tout et n’importe quoi à manger ! => Le tofu noir fermenté est délicieux pour moi et horrible pour Naty !

Nous allons dans un très grand parc avec lac et pêcheur pour nous balader et nous poser boire des bières 😊 C’est une ville quand même assez bien conçue car elle respire et les rues sont larges.

Le soir nous faisons à nouveau des lasagnes haha, elles étaient trop bonnes, on est devenu accro !

Jeudi :
    Nous partons avec Naty, visiter une entreprise de batteries. Ils viennent nous chercher devant la maison avec un gros espace équipé de sièges massant haha ! D’ailleurs au retour je m’endors tellement c’est confortable et aussi car nous avons trop bien mangé 😊.

Vendredi :
    On part pour Hong Kong, nous avions prévu d’y passer 5 jours, le problème est que nous n’avons pas trouvé de Couchsurfing et les hôtels sont vraiment chers… Du coup, après réflexion, quand on arrive à la gare on se dit qu’on va essayer de se faire rembourser les billets de trains et y aller quelques jours plus tard (le truc c’est qu’on doit revenir après le 11 avril pour avoir 30 jours de plus sur notre visa). Sur le site de réservation il nous rembourse qu’une toute petite partie, mais comme un con j’annule les billets en faisant une fausse manip dans la file d’attente haha, ce qui scelle notre choix ! On retourne donc chez Jérôme…

Samedi :
    On voit Paul et sa femme ! C’est aussi un fournisseur d’injection plastique avec qui nous sommes devenu amis 😊 C’est vraiment un gars génial et c’était super cool de pouvoir passer du temps avec eux ! On commence par manger dans un bon resto, ensuite ils nous emmènent dans un parc au bord de l’eau où nous marchons et discutons longuement. Après on va voir l’extérieur de « windows of the wolrd », un parc avec les miniatures de la plupart des monuments du monde (dont la tour Eifel à 1/3 !). Le soir on se refait une bonne bouffe avant de rentrer chez Jérôme. On a vraiment passé une super journée !

Dimanche :
    On va finalement à Hong Kong, il faut avouer que c’était une journée un peu moyen… Il pleuvait, on arrive dans un hôtel super bizarre, la ville est oppressante… On se balade un peu, on trouve tout de même un joli parc avec des volières et le soir on va voir le jeu de lumière sur les buildings depuis l’autre rive. Le lendemain on va marcher sur la colline depuis laquelle on à une vue incroyable sur la ville ! On se rend compte qu’on préfère les grosses villes quand on est en dehors haha ! Et qu’on est beaucoup plus alaise dans les parcs qu’entre les énormes buildings ! Le problème de Hong Kong est qu’elle est relativement ancienne et qu’elle n’a pas vraiment été prévues pour accueillir des bâtiments comme ça… (p.ex. Shenzhen à une trentaine d’années et les rues sont très larges car ils ont prévu le coup).

Nous revenons le soir chez Jérôme, passons notre dernière soirée avec et partons le lendemain très tôt pour Zhangjiajie (avec une escale d’une nuit à Changsha) 😊

Ça nous a fait beaucoup de bien de passer du temps chez lui, de se sentir un peu comme à la maison et de pouvoir partager avec un pote de chez nous haha !
    Merci, Jérôme, pour ton accueil !

Dali

April 3 in China ⋅ 🌧 14 °C

On arrive à Dali en train, c’est une grande ville toute neuve et toute propre. En fait nous venons ici pour visiter sa vielle ville qui se trouve en dehors, au bord du lac à 40min de bus.

Sur le trajet, nous avons fait des demandes sur Couchsurfing et également réservé une chambre en se disant qu’ils n’allaient pas répondre assez vite. Mais en arrivant à Dali on reçoit la confirmation d’un Polonais chez qui nous irons le lendemain soir 😊

L’hôtel que nous avons réservé est super marrant, tout est en mode enfant ! Dans la chambre des énormes peintures de Doraemon ainsi qu’une tente par terre haha. Dans le grand hall ouvert il y a une énorme peluche avec une piscine à boule !

La vieille ville de Dali ressemble un peu à Lijiang mais les maisons sont plus construites en dur qu’en bois, à l’époque il y avait une grande enceinte fortifiée avec quatre grandes portes aux points cardinaux. Dali était sur une importante route commerciale ce qui lui a permit de prospérer et de devenir la capitale de sa région. Sur place ils produisent beaucoup de marbre et de thé, malheureusement on avait déjà fait le plein de thé à Môc chau et nos sac son full pour en ramener plus…

Aujourd’hui c’est une ville consacrée au tourisme avec le même genre de magasins qu’à Lijiang (Thé, viande yak, bijoux en argent). P.S. La viande de yak est incroyable !!

Le premier soir on se balade un peu dans cette jolie ville, on achète une bouteille de vin rouge chinois (qui n’est pas mauvais haha) et un pic nic pour se faire une petite soirée sympa à la chambre. Le lendemain on part à Xizhouzhen, c’est un petit village un peu plus au nord où on avait hésité de s’arrêté en venant de Lijiang. Ici, nous marchons dans les petites rues jusqu’à rejoindre le bord du Lac où nous profitons de la vue sur les montagnes 😊

En revenant, nous rejoignons notre Couchsurfing dans son magasin d’ambre (Maciek, un Polonais). C’est un grand type barbu super imposant mais incroyablement gentil 😊 Le soir, il nous emmène dans un bar underground dans une petite rue de la vieille ville pour voir un concert de ses potes.

Le concert est vraiment bien ! Ils jouent même des chansons en espagnol ! Par contre les bières étaient vraiment chères, on en a acheté 3 pour plus chères que notre chambre d’hôtel. Du coup on les fait durer, au bout d’un moment on se fait embarquer dans un groupe de Chinois qui nous offre bières sur bières et on finit bourré haha ! Ensuite on finit la soirée avec les musiciens à boire de la Tequila !

Maciek va même chanter quelques chansons psychédéliques 😉

De retour à la maison, on mange des patates au four avec beurre, sel et piment ! Délicieux ! ça nous manquait trop ! Et on part sur des théories, Maciek et révolté contre la société de consommation Haha !

Le jour d’après on avait une belle tête dans le cul et il pleuvait… On est resté à la maison à discuter de la société avec Maciek qui n’a pas été bosser.

Le lendemain on se lève super tôt pour prendre le train pour Shenzhen.

Tiger leaping gorge

April 1 in China ⋅ ☀️ 18 °C

Le début du trek est quasiment que de la montée avec un énorme chantier en dessous, ils construisent des tunnels et des ponts gigantesques ! Mais une fois arrivé en haut la vue est incroyable ! C’est vraiment impressionnant d’avoir les gorges en contre bas et la montagne enneigée en face de nous ! Nous avons de la chance car nous sommes juste en dehors de la grosse saison et nous croisons finalement très peu de monde sur le chemin.

Le temps est un peu brumeux mais c’est pas mal pour marcher, la température est juste parfaite. En arrivant en haut le ciel se dégageait, la brume laissait place à la montagne. 😊

Au milieu de rien, dans la montagne, on croise une vieille dame qui vendait de la weed et des champis haha (en chine c’est assez grave !).

Le soir, nous arrivons dans une Guest house à peu près au milieu du chemin et nous dormons dans un dortoir où nous sommes tout seul ! Le top !

Le lendemain nous reprenons la route, il nous reste 10Km de plat et de descente, easy ! Nous arrivons à l’endroit d’où partent les bus pour le retour à Lijiang. Ils sont beaucoup trop cher du coup on se dit qu’on va essayer de faire du stop. Il commence à bien pleuvoir et on se dit qu’on va surement devoir prendre ce bus… A ce moment on croise un mini bus qui va jusqu’à Qiatou (la ville du départ du trek) il nous propose de nous y amener pour 10 Yuan. En fait, ce con, s’arrête sur le parking où les gens viennent admirer le torrent depuis le bas. Il veut nous mettre dans un bus mais, un peu énervé, nous refusons ! Finalement c’était le top, on à pu se balader en bas ce qui est compliqué si on fait le trek à pied. Pour repartir on à un peu galéré sur le parking, aucun bus n’allait à Lijiang ou c’était des tours organisés qui ne voulaient pas nous prendre… On décide de partir à pied et de faire du stop. Peu de temps après une voiture s’arrête et nous amène à Qiatou pour un bon prix. De là on reprend un minibus pour Lijiang 😊

A nouveau deux jours magnifiques !!

Lijiang

March 30 in China ⋅ ☀️ 20 °C

Nous arrivons le matin à Lijiang, nous sommes un peu cassés par le trajet car les couchettes sont vraiment petites, elles sont sur trois étages et on était tout en haut haha. En revanche ils donnent un duvet et un coussin, la grande classe !

Nous arrivons dans l’hostel où nous avions réservé une chambre, après avoir bien galéré pour trouver l’adresse. L’endroit est dégueulasse et, en plus, il n’y a personne… Nous attendons un moment et finissons par contacter Trip.com pour qu’ils nous annulent la réservation. Un type fini par se lever avec une grosse tête dans le cul et nous donne une chambre hyper sale sans même changer les draps… C’est décidé nous changeons d’endroit !

Nous partons à la recherche d’un autre hostel, ce n’est pas ça qui manque dans le quartier où on est. On regarde sur internet où il y a de la place mais quand on arrive sur place ils nous disent non et on ne comprend pas vraiment pourquoi. Le 3 ou 4ème nous dit clairement qu’il ne peut pas accueillir d’étranger… On se dit qu’ils doivent avoir une licence spéciale. Du coup on continu à chercher et on finit par trouver une chambre super cozy (en mode catalogue IKEA) dans une résidence à 2 pas du vieux quartier.

Lijiang est une petite ville d’environ 1 million d’habitants avec un énorme vieux quartier. C’est super joli, il n’y a que des vieilles maisons typiques, des petites rues, des petits canaux et un parc sur une colline. Ce quartier est complétement dédié au tourisme, il n’y a que des magasins, des restaurants et des Guest house. Étant donné que c’est principalement du tourisme local, ce n’est pas dérangeant, nous avons quand même l’impression d’être immergé dans la vie des chinois, en vacances certes, mais dans leurs coutumes et leur culture.

Le lendemain nous partons en bus de bonne heure pour les gorges du saut du tigre, ce sont l’une des gorges les plus profondes du monde humhum 😉 Nous laissons les gros sacs à la guest house et prenons que le nécessaire pour marcher et passer une nuit.

[Autre post]

Au retour du trek on revient dans la Guest house mais le type ne pouvait pas nous accepter car son établissement se faisait contrôler par la police haha. On retrouve une autre chambre pas loin.

Le lendemain on va dans un autre vieux quartier qui a clairement été fait récemment probablement pour désengorger le vrai vieux quartier pendant la haute saison. Finalement c’était les mêmes boutiques que l’autre haha mais c’était sympa quand même.

Le jour d’après il pleuvait et on se dit qu’on à eu de la chance avec le temps pour le trek on part à la gare pour prendre le train pour Dali :)

Kunming

March 29 in China ⋅ ☀️ 18 °C

Nous partons pour Loa Cai qui est la ville frontière, nous y arrivons relativement tard. Comme d’habitude il nous reste quasiment plus de monnaie vietnamienne, et personne n’accepte les dollars.. après avoir payé la chambre il nous reste juste assez pour acheter une soupe de nouille que nous partageons haha.

Le passage de frontière était super facile, nous voilà en Chine ! Nous sommes donc à Hekou, et essayons de trouver une banque qui n’a pas de frais, mais sans succès... Ici les frais sont de plus de 15$ par retrait et on ne peut pas retirer plus de 400CHF... Il faudra qu’on trouve une solution...

On en profite pour acheter une carte sim pour avoir internet. Les Chinois sont super sympas, ils prennent du temps pour qu’on comprenne car ce n’est pas simple, personne ne parle anglais et tout est écrit en chinois haha.

Nous trouvons un Couchsurfing sur Kunming pour le soir même, il faut donc qu’on prenne le train assez rapidement. Nous allons à la gare achetons un ticket et prenons le train 😊 Les gares sont hyper contrôlées, scanner et portique de sécurité à l’entrée. Il faut les passeports pour acheter un ticket, il faut le passeport et le ticket pour rentrer dans la salle d’attente et ils contrôlent que tu as un ticket à chaque porte du train…
    Nous arrivons vers 23h, c’est un peu tard pour arriver chez un Couchsurfing mais notre hôte, Charles de son nom anglais, est une perle ! Il nous indique comment arriver chez lui et vient nous chercher à la station de métro, arrivé chez lui il nous sert un super souper qu’il avait cuisiné dans la journée !

Nous dormons dans un énorme lit dans une chambre privé, nous pouvons même faire notre lessive !

Le lendemain nous nous réveillons tard et mangeons avec Charles ensuite nous partons marcher sur la Western Hill, une colline surplombant Kunming, nous avons droit à une super vue sur toute la ville.

Charles devait partir travailler et ne rentrait que le lendemain, il nous laisse les clefs de son appartement ! Il est vraiment hyper sympa et confiant ! Nous nous faisons une soirée canapé ce qui ne nous était pas arrivé depuis très longtemps haha !

Le lendemain on planifie le reste de notre voyage dans le Yunnan et on va faire un tour de la ville et passons faire des courses dans un grand marché pour cuisiner le soir avec Charles. En ville on se rend compte qu’absolument tous les scooters sont électriques, ça fait bizarre de voir des masses de 2 roues passer sans un bruit et ça nous change des autres pays d’Asie haha.

Nous faisons des röstis !!! Et Naty fait un sauté de porc avec asperge, coriandre et pousses de soja. Charles prépare du choux fleur au four et du riz, Il adore ce qu’on fait et nous demande la recette des röstis haha ! Il nous sort même une bonne bouteille de vin rouge australien ! Un délice, on n’en avait pas bu depuis 6 mois !

Nous avions réservé un train couchette pour 23h25 afin d’arriver le lendemain matin à Lijiang. Charles nous offre des mangues avant de nous amener en voiture à la gare, il est vraiment trop gentil! C’est un des meilleurs couchsurfing que nous avons eu jusqu’à maintenant (ok on n’en a pas fait beaucoup haha).

Cat Ba

March 22 in Vietnam ⋅ ☁️ 24 °C

Pour aller à Cat Ba, l’équivalent de la baie d’Halong en moins cher et moins touristique, on check toutes les options mais il s’avère que la formule touriste est la moins cher !! Du coup on se laisse totalement porter et il faut avouer que c’est super agréable et reposant, ils viennent nous chercher à l’hostel, nous amène bus jusqu’au bateau, nous reprennent en bus pour nous amener à l’Hôtel sur l’île !

Le lendemain, on se fait une excursion en bateau pour voir la baie, c’est juste magnifique ! L’excursion comprenait, le tour en bateau, 1h30 de Kayak, le repas de midi, le trajet en Bateau jusqu’à Monkey Island !

Quand on est parti c’était un peu brumeux ce qui rendait le truc un peu mystique surtout avec ces « pains de sucre » qui sorte de l’eau. Ensuite ça s’est un peu éclaircit pour le kayak et il y avait du soleil pour la fin de la journée 😊

C’était vraiment chouette car ce n’était pas un truc de groupe ni une visite guidée, on était les deux sur le Kayak à pouvoir aller où on voulait et une fois sur l’île on faisait ce qu’on voulait aussi. Du coup on est monté en haut de la petite montagne, il y avait une vue incroyable ! et ensuite on s’est baigner un petit coup ! Pour le retour, on est passé à travers un village de pêcheur, ils ont leurs maisons sur l’eau avec des petits bassins à côté.

Le jour d’après on a loué un scooter pour aller dans le parc naturel et visiter quelques caves, mais en arrivant le type nous demande le double du prix que ce qu’on avait prévu ! Ça nous a bien sûr révolté humhum. On a essayé de trouver un chemin à travers la jungle pour rentrer dans la cave sans payer mais pas moyen, trop de végétation haha ! Au moment ou on allait repartir, on croise un couple espagnol avec qui on avait pris le petit bateau de Muang Noy à Muang Khua au Laos ! Décidément le monde est vraiment petit ! Ils nous conseillent un petit chemin rien à voir qui traverse la jungle pour rejoindre une sorte de rivière de l’autre côté de quelques collines 😊

Pour accéder au chemin on a dû traverser un mariage, c’était bien marrant et une super jolie balade !

Le lendemain nous rentrons sur Hanoï en espérant pouvoir récupérer les passeport le lendemain !

Hanoï

March 19 in Vietnam ⋅ ☁️ 22 °C

On arrive en fin de journée à Hanoï, on achète directement les billets de bus pour Lao Cai qui est la ville au nord du Vietnam où nous passerons la frontière pour aller en chine.

On prend le bus pour rejoindre notre Guest house au centre-ville. Naty avait réservé un appartement hyper beau et étonnement pas cher. Quand on arrive à la position GPS on se rend compte qu’il n’y a que des restos mais rien qui ressemble à un appartement en location. On voit que l’adresse ne correspond pas on revient donc sur nos pas et finissons par trouver le bon endroit. Il faut passer par un resto et monter un petit escalier au fond. En arrivant on se fait accueillir par un Italien qui loue une chambre ici, on discute et buvons un thé avec. Il nous dit qu’il fallait attendre que quelqu’un vienne nous donner la clef (ce n’est déjà pas un appartement haha) Après un moment on décide d’aller à la réception qui se trouve dans un autre bâtiment à quelques rues d’ici. En arrivant, notre réservation ne correspond pas humhum, bizarre ! Ils sont super gentils et nous accompagnent pour nous aider à trouver notre endroit. Nous cherchons en vain et sommes forcés de constater que nous sommes tombés sur une arnaque haha ! J’avoue que ce n’était pas vraiment le bon jour pour que ça nous arrive car nous avions encore pas mal de chose à faire pour préparer le dossier pour le visa.

On réserve un hostel dans le vieux quartier, le rejoignons à pied. Le vieux quartier est super joli, bien que envahit de touriste, il y a une bonne ambiance et de quoi faire la fête le soir ! Nous sortons juste manger un Ban My et rentrons. On est super crevé mais bossons jusqu’à 1h du matin pour finir et imprimer le dossier.

Le lendemain matin on se lève tôt, allons faire des photos passeport, quelques photocopies qu’il manquaient et allons à l’ambassade de Chine. En arrivant il y a une grande file de d’attente de gens assis sur de minis tabourets. (Tous les sièges sont minuscules au Vietnam haha) On se fait dépasser par pleins de gens n’aillant pas encore acquit le truc pour avancer haha. On arrive à passer 5min avant que ça ferme. Une fois dedans il faut encore attendre et nous en profitons pour remplir à nouveau le formulaire en modifiant quelques trucs sur les conseils d’autres gens. On fini par arriver au guichet (tenu par une femme pas sympa du tout). Et check rapidement notre dossier et nous dit qu’on ne peut pas demander plus que 30 jours (On est trop con, je ne sais pas comment on est passé à côté de cette info !) Du coup on ne sait pas quoi faire et réfléchir quand une miss nous crie « Quickly » toute les 3 secondes ce n’est pas facile ! On lui dit qu’on va faire un visa multiple entrées et aller à Hong Kong quelques jours pour récupérer 30 jours de plus. Et là elle nous dit « où est votre billet d’avion pour Hong Kong » on avait envi de lui répondre « pauvre conne on vient de le décider ! » mais on s’est contenté de « nous reviendrons demain » haha.

On sort de l’ambassade un peu dépité et passons l’après-midi et un bout de la soirée à trouver un billet de train Shenzhen- Hong Kong et à modifier nos réservations… Le lendemain rebelote, nous jouons efficacement des coudes dans la file d’attente, revoyons notre charmante miss au guichet et cette fois notre dossier est accepté !! Hourra !!

Le soir nous rejoignons Michael (le type qu’on a rencontré à Agra et avec qui on à fêté nouvel an à Bangkok, il bosse ici comme prof d’anglais maintenant) et deux de ses pote, Amandine et Thibault qu’on avait revu par hasard aux 4000 îles et qui revienne sur hanoi pour prendre un avion. C’est marrant les coïncidences de la vie ! On passe une chouette soirée tous ensemble 😊 Ensuite nous allons boire des bières assis sur les fameux mini tabourets flanqués sur le trottoir haha !

Le lendemain on décide de ne pas aller au nord tout de suite mais d’aller à Cat Ba, une île à côté de la baie d’Halong. Du coup on va changer notre billet de Bus pour Lao Cai et allons marcher dans les autres quartiers. C’est une ville franchement sympa et agréable, il y a beaucoup d’arbres dans les rues, des lacs et les gens sont chouettes 😊

Au retour de Cat Ba on récupère nos passeports AVEC le visa double entrées pour la Chine (2x30 jours) ! Hourra ! Pendant ces deux jours nous faisons du shopping, Naty avait besoin d’un « Haut » et d’un pantalon et moi je voulais me trouver un joli pantalon et un Polo car j’en ai marre d’être habillé en mode trek tous les jours ! Le soir on boit des bières assis sur les mini chaises posées sur le trottoir haha. La dernière soirée, le type qui gère l’endroit vient boire des bières avec nous après avoir viré tout le monde ! On se marre bien avec lui haha

Môc Chau

March 14 in Vietnam ⋅ ⛅ 25 °C

Notre ami qui nous a pris en stop nous amène dans une Guest house incroyable ! En fait c’est d’abord un restaurant/ pisciculture. Il y a pleins de bassins avec de gros poissons et des canards sur le terrain.

Les maisons sont faites d’un magnifique bois massif (Il a fallu genre 12 arbres rien que pour les poteaux servants à fabriquer la pièce où on était => tu m’étonnes qu’il y ait un problème de déforestation haha !), à l’intérieur, rien n’est scellé de sorte que l’air peut passer un peu partout ce qui est super car il n’y a pas d’odeur de renfermé mais ces jours il faisait un peu froid du coup le soir il fallait s’habiller un peu. Mais c’est ici que nous avons eu notre meilleur lit ! Des duvets épais et incroyablement doux et une moustiquaire géante. A la base c’était un dortoir de 4 lits doubles mais comme il n’y avait pas grand monde nous avions une pièces super grande pour nous tout seuls. 😊
    Notre bonne impression du Vietnam continue à Môc chau ! Les gens sont vraiment gentils, tout le monde nous dit bonjour et nous font des grands signes.

Le premier soir nous tentons de rejoindre un hypothétique point de vue sur une montagne qui ne paraissait pas si haute (nous ne voyions pas le sommet depuis le bas haha) ! Finalement on grimpe pendant longtemps pour se rendre compte que le chemin était en fait un col pour passer de l’autre côté. Pas grave on à fait une super balade !

On va dans un resto mais il n’y a pas de menu, juste une liste sans prix en Vietnamien accrochée au mur. On ne se voyait pas trop demander ce qu’étaient chaque plats et le prix. Du coup on à entrepris de traduire le menu pour avoir une traduction des différents animaux et de la manière de les préparer pour pouvoir comprendre les combinaisons ! Ont fini par manger un délicieux sauté de bœuf avec riz, soupe et légumes 😊

Le lendemain on reste à la Guest house pour faire un peu d’administratif ainsi que des recherches et des réservations pour la demande de visa chinois. A midi, nous retournons dans notre petit resto et le soir on mange à la Guest house, leurs plats étant chers, ils nous concoctent un repas abordable sur mesure (en même temps leur spécialité c’est du poisson hyper frais péché sur place). Quand nous finissons de manger, ils nous invitent à leur table pour boire de l’alcool de riz et manger avec eux leur délicieux poissons ! En fait ils pannent le poisson et le font frire dans l’huile de sorte qu’il soit presque cassant. Ensuite il faut prendre un bout, l’enrouler dans une feuille et le tremper dans une petite sauce. C’est hyper bon et on se fait exploser le ventre haha ! A la fin du repas on commence le Karaoké et, au bout d’un moment, un des employés nous invite ailleurs pour continuer à chanter. On s’imaginait un bar ou quelque chose comme ça mais c’était une magnifique petite salle toute neuve, hyper kitch avec une sono de fou haha ! On passe un moment inoubliable avec eux !!

Le lendemain on loue un scooter et partons en direction d’une plantation de thé. Ces jours il fait quand même bien froid et il y a beaucoup de brouillard ! Du coup quand on arrive on s’arrête vers une miss qui à un petit stand de thé et on goûte tout, histoire de nous réchauffer. Finalement on reste longtemps avec elle à discuter un peu grâce au traducteur. Bien sûr nous finissons par lui acheter du thé haha ! Ensuite nous partons nous balader dans les plantations. C’est un peu dommage qu’il y ait eu du brouillard car on ne voyait pas très loin mais finalement ça avait sont charme… C’est vraiment beau les dessins que font les lignes faites d’arbustes dans les collines !

En revenant de notre tour on s’arrête à nouveau pour boire du thé et cette fois les femmes des autres stands se joignent à nous apportent des fruits (vraiment sans aucune volonté de vendre quelque chose). Je ne sais pas si j’en ai déjà parlé mais en Asie ils mangent les mangues pas mur et encore croquante avec un mélange sucré/ salé/ épicé, c’est super bon !

Tous les locaux nous recommandaient de visiter la forêt de Pins, du coup on s’est dit que c’était un truc de fou. Mais en arrivant on se rend compte que c’est vraiment qu’une « forêt » de grands Pins avec un faux Lac au milieu haha ! La grosse attraction était la cueillette de fraise et les vaches blanches à taches noires, ils vendaient même du yogourt haha ! Finalement ont s’est dit qu’on visitait les locaux visitant un truc exotique et qui se prenaient en selfie ce qui nous fait passer un bon moment !

Le lendemain nous partons pour rejoindre Hanoï. On commence à faire du Stop mais on a fini par prendre un bus. Le mec du bus était un vrai connard et on se demande comment les vietnamiens se laisse faire ainsi !

Never miss updates of Thibault Francfort with our app: