Afrika-Asien-Ozeanien

August 2018 - January 2019
A 169-day adventure by ConfettiEnVoyage Read more

"Are you ready to kill the kili?"(day 2)

August 19, 2018 in Tanzania ⋅ ⛅ 11 °C

Version de Sonia:
    Notre deuxième étape: Umbwe Cave (2850 M) - Baranco (3900 M) / 3h50 de marche

Gero va mieux ce matin, tant mieux! Il mange peu mais ça va.
    On le savait déjà vu le profil mais aujourd'hui, c'est dur car c'est très pentu et le gain rapide d'altitude ne facilite pas les choses!!

La première heure, le chemin est raide mais je me sens bien. On continue à grimper à travers bois. Le temps semble s'améliorer, le soleil pointe le bout de son nez. Puis à partir de la deuxième heure de rando, faut gravir les multiples roches: c'est chouette mais franchement épuisant à la longue. En plus, je commence maintenant à ressentir davantage l'altitude: je me sens faible et j'ai comme l'envie de faire des micro-siestes. C'est pénible mais je connais ce ressenti!! Par contre, le reste va bien et j'ai une fois de plus faiiim! Mon ventre gargouille depuis un bout de temps.

On se fait une pause, à mon grand bonheur, vers 12h30 pour manger :)) Ca fait un bien fou tout comme boire.

On en profite aussi pour savourer davantage le paysage changeant. On sort peu à peu de la forêt et le spectacle est grandiose: les arbres sont de moins en moins hauts et sont recouverts de litchen, quelques fleurs typiques jonchent le sol et on surplombe une superbe mer de nuages!! Je suis enchantée!!!

La pause m'aide vraiment à bien avancer l'après-midi. Le chemin devient également moins raide et plus régulier. On reste lent mais pour ma part, je suis moins en souffrance. Encore moins quand on voit de loin se profiler le camp qu'on doit atteindre ;) Par contre, Gero a à nouveau des nausées. Dur dur pour lui.

On voit d'ailleurs des randonneurs en train de redescendre à cause du mal des montagnes. Ils sont en galère, surtout par ce chemin. Quelle horreur!

Le camp est superbe, on y passe une soirée exceptionnelle avec une vue inoubliable!!
    Et on rencontre Jean-Marc de Paris que Gero prend pour un guide ;)

Bonne nuit!!

Pour plus de détails et de photos, RDV sur notre deuxième blog: www.myatlas.com/confettiEnVoyage

Gero's Version:
    Am zweiten Tag ging es steil den Berg hinauf auf 3900m nach "Barranco huts". Die Nacht hatte ich gut geschlafen und konnte mit neuer Kraft in den Tag starten. Wir verliessen den kalten frischen Nebelwald und stiegen nun über die Wolkendecke empor. Es erwarteten uns traumhafte Ausblicke über eine dicke dichte Wolkendecke. Die Sonne strahlte uns entgegen. Wir traten zwangsläufig in eine neue Vegetationszone ein: trockener staubiger Sand und diese abgefahrenen Palmengewächse. Kennt die jemand ? Die einzigen Tiere, die es ab nun zu geben scheint sind Vögel: dicke Spatzen und riesige schwarze Raben. Die letzten Meter zum Camp mussten wir richtig kämpfen, die Höhenluft raubt einem die Kräfte. Ich zählte am Ende jeden einzelnen Höhenmeter auf meiner Uhr und hoffte, dass die Angabe nicht zu unseren Ungunsten abweichen würde. Als wir dann das Camp in der Ferne unser Ziel erblickten, erwachten unsere letzten Kräfte: ein wunderschöner Platz am Fuße des Gipfels. Die Eiskappe des Berges noch von Wolken umschlungen. Beeindruckt schauten wir noch lange nachdem wir uns eingerichtet hatten hinauf auf diesen großen erhabenen Berg. Und dann öffnete er sich uns in seiner ganzen Schönheit und offenbarte den Blick auf seine hochgelegen Gletscher.

"Are you ready to kill the kili?"(day 3)

August 20, 2018 in Tanzania ⋅ ⛅ 11 °C

Trotz Temperaturen in der Nacht von um die Gefriergrenze, hatten uns unsere kleinen Daunenschlafsäcke nicht im Stich gelassen. Nur die Höhe machte mir im Gegensatz zu früheren Bergtouren in großer Höhe stark zu schaffen. Die ganze Nacht war mir leicht übel und ich kam nie in eine echte Tiefschlafphase. Typische Symptome für den Aufenthalt in großer Höhe. Sonia ging es zum Glück im Gegensatz zu mir sehr gut und schlief wie ein Murmeltier. Die schlimme Nacht war dann schnell vergessen als ich den Blick aus dem Zelt warf. Eine tolle Tagesetappe lag vor uns zur "Karanga valley campsite" auf 4000m. Nur 8,5 km aber durch einige Kletterpassagen dann doch knapp 700 Höhenmeter zu meistern. Zudem kam jetzt die intensiv brennende Sonne hinzu. Da ich über nicht so sensible Haut verfüge, habe ich mich auch nur 3-4x eingecremt.
    Von nun an bewegten wir uns auf der Hauptroute des Kili. Waren wir die ersten beide Tage noch auf der einsamen steilen Umbwe-Route ziemlich allein unterwegs, bewegten wir uns ab jetzt in der Karawane der internationalen Hobby-Bergsteiger fort. Auf jede Person kamen im Schnitt ca. 3-4 Träger + Koch und Bergführer. Auf die etwa 30 Leute im camp also ca. 120 Personen Personal ! Wir stellten als 4er- Gruppe eine Besonderheit dar und fielen mit unseren großen Rucksäcken sofort auf. Zudem hatten wir die schwierigste Aufstiegsroute gewählt. Man kann es sich auch schwer machen - aber natürlich waren wir auch stolz es bisher so geschafft zu haben.
    Wir liefen als letzte los und ließen die anderen die steile Felspassage vor uns erklimmen. Die Etappe war schweißtreibend und der trockene Sand klebte hartnäckig an jeder Stelle unseres Körpers. Der Zeltplatz war wieder ein Traum: was für ein Blick auf das Wolkenmeer nach unten und auf den Kilimandjaro nach oben! Abends wurden wir noch von einer Gruppe Franzosen in ihr Gemeinschaftszelt eingeladen. Eine sehr schöne Begegnung. Die nächsten Tage trafen wir uns immer wieder und machten uns gegenseitig Mut. Die Nacht verlief für mich leider ähnlich schlecht wie am Vortag und Essen konnte ich auch nicht richtig. Keine optimalen Voraussetzungen für eine Bergbesteigung.

Ma version:
    Notre troisième étape: Baranco (3900 M) - Karanga (4000 M) - 2h50 de marche pour 700 M de dénivelé en fait!

En temps de marche avec du recul, je me dis que ce n'est rien mais en fait avec l'altitude, on peut multiplier par deux ou trois tellement c'est crevant!!

Il a fait bien froid cette nuit, d'ailleurs le sol et la tente sont bien gelés ce matin.
    On démarre notre marche par "The Wall" et on comprend vite une telle appellation!!! C'est très raide pendant plus d'une heure et on doit souvent utiliser les mains. On escalade pas mal!! Avec l'altitude et nos gros sacs, ce n'est pas forcément de la tarte. Gero s'éclate et moi je gère mon rythme cardiaque;)

Enfin en haut, youpi!! Et vive la descente poussiéreuse et rocheuse qui suit!! Ca fait appel à d'autres muscles, on souffle!!
    On voit de loin la suite du chemin qui est plutôt lunaire, ça change ;) On a la pêche et on trace. Une méga descente et une méga montée nous attendent pour atteindre le camp. Dans la descente mais aussi dans la montée, Gero va vite tandis que je sens le poids de mon sac et je fais plus attention surtout qu'il y a pas mal d'autres randonneurs. En montée, je suis lente et je regarde juste mes pieds!! Gero m'accueille au sommet. Je me sens un peu faiblarde, faut que je récupère de l'effort!!

Ce camp est très sympa aussi. On est au pied du Kili et on surplombe la magnifique mer de nuages. On s'installe tranquillement et on retrouve Jean-Marc en haut du rocher juste au-dessus de notre tente, trop fort! On fait connaissance avec le reste de la troupe: Maeva, Anne, Jean-Blaise et leur guide Bernard. Ils nous invitent dans leur tente à boire un thé (avec une pensée positive pour chaque sachet, merci Anne;). On a même droit à d'excellents beignets de leur cuisinier, la classe!!! C'est un super moment de convivialité et de partage :))

On va au lit vers 19h30 comme un peu chaque soir maintenant!! Et on s'habille davantage cette nuit!

"Are you ready to kill the kili?"(day 4)

August 21, 2018 in Tanzania ⋅ ☁️ 11 °C

Version de Sonia:
    Notre quatrième étape: Karanga camp (4000 M) - Barafu hut (4673 M) / 2h10 de marche.

Gero a le courage de se laver un peu ce matin! No comment me concernant ;)
    On discute ce matin avec David, un californien qui monte avec son fils et une équipe de 11 porteurs/guides/cuisinier. Chouette rencontre. Le fils parle français car la mère est française! Ils sont en forme tous les deux; en effet, ils prennent du Diamox contre le mal d'altitude ;)

J'aime beaucoup la première partie: c'est une montée régulière et agréable. Je me sens très en forme. C'est une drôle d'atmosphère car on se retrouve à monter parmi de nombreux porteurs!! Ils sont vraiment impressionnants...

On s'arrête très peu pour boire car on est en short et c'est un peu juste ce matin, il fait vite frais. En haut, on croise à nouveaux nos cops les Californiens. Suite à un peu de plat à nouveau et de la descente, ça remonte grave sec!! Mon rythme ralentit, Gero me sème avec William. Je reste concentrée sur mon rythme que je gère bien et Guiprong est à mes côtés.

Puis, ça redevient moins pentu jusqu'au camp. Par contre, on est dans le purée de pois, ça caille et il commence même à neiger. A la cabane d'arrivée, on revoit Jean-Marc et Jean-Blaise. Je me sens un peu étourdie.
    Vite vite, on s'installe, on se couvre et on dort un peu. Vers 16h, on se fait un petit repas chaud, le soleil réapparait, ça change tout et la vue sur les alentours se dégage.

Ce soir, c'est la vraie première fois où je me sens mal: j'ai mal à la tête, ça me rend KO et méga lente :( .... A suivre!

Pour plus de détails et d'infos, RDV sur notre deuxième blog: www.myatlas.com/confettiEnVoyage

Geros Version:
    Aufstieg zum Basecamp auf 4600m. Eine kurze Etappe von ca. 5km zu "Barafu huts". Nur die Höhe verändert alles. Wir fühlten uns fit und kamen nach unserer Morgenwäsche zügig voran. Beeindruckt waren wir immer wieder von den Trägern, die unheimliche Lasten in einem wahnsinnigen Tempo nach oben oder unten brachten. Stühle, Tische, mobile Toiletten, riesige alte Zelte mit schweren Zeltstangen, schwere Gaskartuschen ... alles wurde auf dem Rücken und Kopf kontrolliert transportiert. Wenn man sich das bewusst macht, ist doch die eigene Leistung den Berg mit eigenem Rucksack bestiegen zu haben sehr schnell relativiert. Die Träger lassen bei jedem camp ihr Gepäck wiegen und werden dann nach Kilo bezahlt. Es darf allerdings nicht 22kg übersteigen erzählten uns unsere guides. Eine Träger-Vereinigung (KPAP) hat vor Jahren dafür gesorgt, dass diese Grenze eingehalten wird und verhindert, dass Lasten bis zu 35kg getragen wurden.

"Are you ready to kill the kili?"(day 5)

August 22, 2018 in Tanzania ⋅ ⛅ 9 °C

Der Aufstieg-zum-Gipfel-Tag und Riesenabstiegs-Tag. Die Etappe wird mit 16 Std (!!!) angesetzt. Total verrückt.
    Erst 1200m hoch zum Uhuru Peak, dann 2800m(!!!) Abstieg zum Mweka camp. Und ich hasse Abstiege !!!
    Der Wecker klingelt um 00:30, ich habe die Nacht wieder sehr schlecht geschlafen, zudem war es dieses mal unter 0 Grad und das war
    leider leicht spürbar. Los ziehen wir als letzte Gruppe um 1:15 mit leichtem Tagesrucksack, das Zelt lassen wir mit unserem restlichen Krempel stehen.
    Am ganzen Berg sind kleine sich bewegende Lichter von den Stirnlampen zu sehen. Der Weg ist so klar markiert und es geht steil nach oben. Einige Lichter blitzen schon weit oben auf, die ersten Gruppen starteten bereits 2 Stunden vor uns.
    Der Aufstieg war sehr hart: Übelkeit, Kälte, Kraftlosigkeit überkam mich. Aber gut, wir wollten da jetzt rauf, also Schritt für Schritt.
    jIrgendwann war auch mein Stolz gebrochen und ich liess mir vom guide den Tagesrucksack abnehmen, musste ich doch einsehen, dass ich es sonst nicht packen würde. Sonia war zum Glück bei Kräften und ich folgte ihr, wie gesagt, Schritt für Schritt. Wir zogen an vielen Wanderern vorbei, die völlig verausgabt an der Seite des Weges saßen. Der Gedanke der mir im Kopf kreiste und mich weiergehen liess war: um ca 06:00 kommt die Sonne, bedeutet: Wärme! Und kurz vor Stella Point auf 5745m kam sie dann endlich zum Vorschein und erhellte die wahnsinnig schöne Eislandschaft, die wir bisher im Dunkeln durchschritten hatten. Und ich war am Ende, Sonia hatte zum Glück trotz gefrorener Hände noch Energie. Aber noch 45min bis Uhuru Peak, höchster Punkt Afrikas, 5895m. Durch Eis und Schnee, wunderschön alles um uns herum, wahnsinnige Gletscherformationen und ein weiter freier Ausblick in die Ferne. So ein Glück über den Moment spürbar und zugleich so ein starker Wunsch ganz woanders zu sein. Also erreichten wir Schritt für Schritt den Gipfel. Erleichtert fielen Sonia und ich uns in die Arme und dankten unseren guides für ihre Hilfe. Mit der uns nun wärmenden Sonne konnten wir die Eislandschaft auch entsprechend bewundern, das ganze um ca. 7:15 Uhr.
    Beim Rückweg und dem damit verbundenen Verlust an Höhe kamen die Kräfte wieder. Scheinbar mühelos glitten wir hinab durch die steilen Schotterhänge und erreichten unser Basis-camp kurz vor 11 Uhr. Das hätte das Ende sein können, aber nach einer Stunde Regenerationsschlaf und kurzem Snack bauten wir das Zelt ab und brachen auf, wie die anderen auch, noch fast 1700m Abstieg vor uns. So war das ganzenhiernkonzipiert, da der Zeltplatz bereits von den nächsten Gruppen heute gebraucht wurde. Machen wir es kurz: es war die Hölle. Die ersten 1000m gingen noch, dann tat jeder Schritt nur noch weh, über harten Fels stießen die Zehen empfindlich an. Ich versuchte irgendwann fast nur noch mit den Stöcken zu arbeiten und das gesamte Gewicht abzufangen. Um 15:45 erreichten wir Mweka huts, als erste: Zeltaufbau, nasse Sachen ausziehen, in den Schlafsack. Und Sonia hatte Hunger! Ich wollte gar nichts mehr tun: drei Nächte mit wenig Schlaf und Übelkeit zerrten an mir. Sonia hatte das ganze besser weggesteckt. Am Abend erreichten unsere franz. Freunde das camp. Sie waren ebenfalls ziemlich fertig, waren aber glücklich darüber ebenfalls den Gipfel erreicht zu haben. Die Bedingungen waren Rückblickend optimal: wenig Wind und keine Wolken -'was für ein Tag!

Ma version:
    Notre cinquième étape: Barafu Hut (4673 M) - Uhuru Peak/Sommet (5895 M) - Barafu Hut (4673 M) - Mweka Camp (3100 M) / 11h de marche

Là, c'est du high level!!!!! Une nuit et une journée de fou sur tous les plans: à la fois hard et magique!!
    Dodo de 19h à 00h30 et c'est parti pour le départ de nuit par -10 degrés peut-être. Je n'ai plus du tout mal à la tête, miracle!! Gero par contre a toujours mal au ventre :( Je bois pas mal avant de partir et avale juste un bout de barre de céréales.

L'ASCENSION:

On est méga habillé, trop d'ailleurs pour la première partie très raide...On doit rapidement enlever une couche. On fait partie des derniers à partir vers 1h15 du matin. C'est chouette car on voit les frontales en enfilade, certaines sont déjà bien loin. Le ciel est également tout étoilé, c'est grandiose.

La première est donc bien raide, on s'en rendra encore plus compte à la descente de jour!! Je galère un peu à trouver un rythme puis lorsque le chemin évolue en zigzag et devient plus régulier, je me sens beaucoup mieux. Par contre, on a très froid ensuite. Mes mains sont congelées malgré des petits gants, des moufles, du baume du tigre et des chaufferettes! William et Guiprong me réchauffent deux fois puis je range mes bâtons et marche les mains dans les poches, pas le choix. Finalement, ça se fait bien. Je sens mon Gero souffrir derrière moi, je l'encourage car j'ai de l'énergie. Nos guides font de même, ils discutent, ils chantent (incroyable!!).

Alors que nous atteignons, après plus de 5 heures d'une marche interminable dans une pente de plus en plus raide, STELLA POINT (5745 M), le jour se lève progressivement. C'est juste GRANDIOSE!!! On découvre la neige, les glaciers, le paysage autour de nous! Je suis si heureuse et je sais qu'on va y arriver car il ne reste plus que 45 minutes d'ici pour le sommet.

Gero est malheureusement très mal à ce moment, il m'inquiète mais s'accroche à mes pas pour tenir jusqu'en haut. Moi, je me sens incroyablement bien, je marche même vite sans m'en rendre compte et je savoure tout sur mon passage!! C'est génial. J'adore cette partie entre Stella point et le sommet Uhuru Peak. On marche dans la neige sur un chemin étroit fait dans le glacier et on a une vue à 360 degrés. Je ne sais même plus où regarder, c'est tellement MAGIQUE!!!

7h15: ça y est, nous y sommes!!! C'est un moment plein d'émotions. On s'embrasse, on se serre dans les bras tous les quatre!!!! BRAVOOO!!

LA DESCENTE:

On ne traîne pas trop pour redescendre, il fait encore frais. On voit Jean-Marc entre temps! Plusieurs personnes sont également très mal sur le chemin, ça fat bizarre. On saura plus tard qu'une fille se fera secourir en hélicoptère...

Gero a à nouveau plus d'énergie pour la descente, ça fait plaisir à voir. Moi je suis bien aussi mais je vais moins vite. On dévale donc la pente si raide gravie et quel dénivelé!! Comment on a bien pu réussir?! La descente me paraît longue, longue, longue...Vive les bâtons et les quelques discussions avec certains en route, notamment Anne, Maeva, Jean-Marc...

2h plus tard, me voilà de retour à Barafu Hut, Gero m'y attend. On dort une petite heure puis on remballe car on doit ENCORE marcher 4 heures pour le prochain camp. Horrible!! Départ donc vers 13h. La première partie est top car régulière et progressive jusqu'à High Camp (3900 M) et je sens que j'a encore du jus. Gero souffre déjà des pieds. La deuxième partie est par contre hard car rocheuse. Dur dur... Heureusement, on arrive déjà après 2h40 de marche. Gero n'en peut plus...Moi je suis aussi contente d'arriver, ma concentration a ses limites.

Le camp est chouette. Nos cops arrivent plus tard et on se félicite, on discute de cette journée juste hallucinante. KO mais happy!!
    J'ai encore super faim contrairement à Gero qui a vraiment besoin de repos (ça fait plusieurs nuits qu'il dort peu et il mange peu aussi...).
    Ce soir, on s'endort tranquillement vers 20h...

"Are you ready to kill the kili?"(day 6)

August 23, 2018 in Tanzania ⋅ ⛅ 17 °C

D'abord pour les francophones: Sonia ecrira demain en francais.
    Pour l'instant vous devez vous debrouiller en allemand, la plus belle langue du monde. :)

Mega-Muskelkater! Meine Zehennägel sind blau. Kurzes Frühstück und Resumée mit unseren guides. Wir übergeben ihnen ein anständiges Trinkgeld + MiniEifelturm (davon haben wir 50 Stück dabei), das gehört in Tansania dazu, die Leute rechnen fest damit und leben davon. Jetzt noch die letzte Etappe hinunter zum Mweka gate, noch mal knapp 1500m Abstieg. Der Weg ist gut zu laufen, ein paar nette Gespräche mit anderen Wanderern lassen die Anstrengung vergessen. Die Landschaft ist schön, grüner afrikanischer Wald und es wird wärmer. Am Ende muss ich doch ziemlich auf die Zähne beißen und mit letzter Kraft wird das gate erreicht. Etwas peinlich berührt, aber auch stolz erhielten jeder von uns am Ende noch ein Zertifikat mit Siegel: das hat sich also echt gelohnt wie ihr seht. :)

Me voici pour ma version:
    Notre sixième étape: Mweka Camp (3100 M) - Kwaheri Gate (1800 M) - 2h30 de marche

On se lève de bonnes courbatures dans les cuisses et les mollets. Aie aie!! Gero a enfin bien dormi, c'est cool. Le réveil est matinal car dès 6h, les autres groupes s'activent et pour le coup, c'est pas dans leur culture d'être discret ;)

On entend plusieurs chansons par les différents groupes. On les a entendues tous les jours dans les campements. C'est vraiment super!! Mais aujourd'hui c'est spécial car c'est l'heure des pourboires!! On fait de même.

Départ vers 9h pour la dernière partie, je me dis que ça va être "fingers in the nose", tu parles!!!! C'est épuisant rapidement car la forêt est très humide et ça glisse comme jamais en plus d'être souvent raide. Nos pauvres jambes...Oh my god et ma concentration...Gero glisse deux fois et moi une bonne fois aussi, je suis toute boueuse;) Mais je reste cool et prends mon temps. Gero souffre en revanche et rêve d'arriver. En 2h30, nous voilà en bas!!! ON Y EST et on reçoit même notre diplôme, la classe :))))))

De retour dans notre hostel, on se fait un bon repas (j'ai faim pour changer!!!), on SE DOUCHE (ça fait du bien après 6 jours), on demande pour faire une machine, ça le fait et après on glaaaande jusqu'au soir. On discute encore avec Len et Alice deux Belges dans notre chambre puis 4 Allemands sur la terrasse.

Repos - Pole pole!

August 24, 2018 in Tanzania ⋅ ⛅ 28 °C

Une bonne nuit de sommeil et un réveil traaanquille malgré les méga courbatures. On galère dans les escaliers, c'est fou!!

Aujourd'hui au programme: RIEN.

On avait pensé à finalement peut-être partir en safari ou visiter la ville ou...ou....RIEN!!! On prend notre temps pour discuter longuement avec Len, notre copine belge, pour rédiger notre blog aussi, pour réfléchir aux prochains jours, pour refaire notre sac encore et toujours...

Guiprong et son pote Hunter viennent nous rendre visite vers 14h. Guiprong tenait à nous apporter des cacahouètes car il a sa ferme. On passe un bon moment.

Puis, on va à l'agence de bus Kilimanjaro Express pour réserver le trajet en bus pour Dar es Salaam pour demain. Deux Françaises, Maėlle et Ivana, nous aident sur le chemin. Le hasard fait bien les choses ;)

Dar-Es-Salam

August 26, 2018 in Tanzania ⋅ 🌙 23 °C

Erkundungstag in Daressalam: wir waren im Zentrum spazieren und im Naturkunde-/Landesmuseum. Mir wird noch deutlicher wie wenig ich eigentlich über die deutsch-ostafrikanische Vergangenheit im Kaiserreich weiß. Mein Urgroßvater war in Afrika beim Militär. War der viellicht sogar hier ? Die Deutschen haben hier viele Spuren hinerlassen, die bis heute noch erkennbar sind.
    Später noch am indischen Ozean entlang über den Fischmarkt - riesige Fische bestaunt.
    Spannend war die Fahrt mit dem Dalla dalla (Bus) zum Bahnhof. Eine Fahrt ins Nirgendwo, sind aber angekommen, um dann festzustellen, dass am Sonntag der Bahnhof zu ist. Unser Zug Richtung Malawi, Sambia heißt Tazara. Und dieser Zug ist der einzige, der bei diesem Riesenbahnhof fährt. Und der Zug fährt nur zwei Mal die Woche: Freitag und Dienstag. Schon ungewöhnlich so ein geschlossener Bahnhof, in den 70ern in kurzer Zeit von den Chinesen gebaut. Morgen fahren wir wieder hin, um Tickets zu kaufen. Mal schauen, ob dann etwas los ist. Heute waren da nur zwei Wächter am Tor. Abends lecker in einem strassenrestaurant gegessen. Jetzt wieder in unseren soliden Hotel, dem Safari-Inn, das Sprungbrett für den Ablegerhafen nach Zansibar. Wir haben uns jetzt gegen die Inseln entschieden und wollen eher an die Strände im Süden von Daressalam. Da gibt es Zeltplätze und es ist weit weniger touristisch. Und wir sparen uns die teure Überfahrt. Sonia ist dennoch etwas enttäuscht, da wir so nicht nach Stone town fahren. Bei einer Reise gibt es so viele Möglichkeiten. Aber so bleibt uns auch mehr Zeit für andere schöne Dinge in Malawi, von denen wir noch gar nichts wissen...

Mikadi Beach, petit paradis

August 27, 2018 in Tanzania ⋅ 🌙 27 °C

Nous faisons le choix de ne pas aller à Zanzibar mais plutôt de privilégier les plages peu touristiques au sud de Dar es Salaam. Et quelle bonne idée! !

Après un bus local blindé pour le port, une petite traversée en ferry de 10 minutes et un rickshaw de 5 minutes, nous voilà dans un petit coin de paradis. On est juste TROP BIEN!!

On peut monter notre tente sur le sable, la seule!! Les douches sont au grand air. Il y a un bar au style détendu, un filet de beach volley, des matelas balançoires, un hamac, une petite piscine, un billard et surtout quasiment personne. Le REVE :) On est heureux!!!

Mikadi beach, encore et toujours :)

August 30, 2018 in Tanzania ⋅ ⛅ 29 °C

Le temps passe et on ne se lasse pas de profiter...

On bouquine, on fait des siestes (dur dur, hein!!), Gero a joué au billard, a jonglé avec un local sur la plage. On a mangé une coconut, des plats locaux. On se baigne bien sûr:) On discute avec les gens de passage, on admire la jolie lune se refléter dans la mer. On observe les scènes de vie devant nous: les ramasseuses d'algues, les pêcheurs, des locaux qui jouent au foot, les promeneurs...

Bref, on savoure ces beaux moments:)

Unter Palmen am Meer

August 31, 2018 in Tanzania ⋅ ⛅ 28 °C

Es gefällt uns sehr gut hier: wir haben Zeit um das Meer mit seinen Gezeiten zu erleben, die Fischer auf ihren Booten zu beobachten, die Frauen, die bei Ebbe Algen einsammeln... Zeit zum Lesen, Film gucken, wenn das Internet funktioniert... oder einfach nichts tun.
    Sonia holt gerade Chips von einem Strandverkäufer - selbst gemacht - lecker, ein Highlight an jedem Tag :)
    Manchmal denken wir das wir noch was großartiges unternehmen sollten, bevor es am Dienstag mit dem Zug weitergeht. Vielleicht doch noch nach Zansibar?! Aber hier ist es großartig - wir bleiben einfach.