Satellite
Show on map
  • Day 120

    Sziget Fesztivál

    August 10, 2022 in Hungary ⋅ ⛅ 27 °C

    Ça y est, c'est le festival tant attendu qui a rythmé notre périple. En plus trop cool, on le commence à 3 avec Marion qui passe 3 jours avec nous sur le festival 🤩.

    Réveil 5h30 le 10 au matin, sacs sur le dos, Marion et Flo partent récupérer le van pendant que Laurène et Rémi font l'état des lieux de sortie.

    Malgré le réveil très matinal, il y a déjà du monde à l'entrée. On attend sagement avec Marion dans une file d'attente qui n'en finit pas, chaises de camping et uno pour passer le temps 🤣. On récupère le bracelet de Marion et le bénévole ajoute le camping, qui n'avait pas été mis, sur les bracelets de Flo et Rémi.

    Après 1h d'attente, on reprend le van direction le camping caravan (cadeau de Noël de nos familles 😊).
    Avant ça contrôle du véhicule avant d'entrer. On doit jeter quelques restes d'alcool, mais heureusement, ils n'ouvrent pas la glacière donc il reste quelques trucs 😅.

    Le festival est sur une île de 2,5 km de long entièrement dédiée pour l'occasion. Il y a des contrôles uniquement à l'entrée et après, c'est libre circulation entre le camping et les scènes 🔥. Plutôt cool d'ailleurs, malgré la taille de l'île, on était bien placé et tout était à proximité.

    On déchante un peu lorsque l'on arrive au camping caravan. À 9h du matin, il est déjà plein 😪.
    Il reste peu d'emplacements sympas, on regarde pour un, ... à l'ombre et pas d'électricité. On regarde un autre, ... minuscule emplacement entre un grillage et un autre CC 😑. On finit par en trouver un assez large pour mettre l'auvent, mais loin de l'électricité. Au moins, on est au soleil le panneau chargera ⚡️.
    Flo repère quand même une arrivée électrique à quelques mètres, branche une multiprise et la cache derrière la barrière, pour la reserver le temps de trouver une rallonge qui ira jusqu'au van 😅.

    Bon on va pas résumé par jour, mais c'était assez cool. De par la taille de l'île, mais aussi de par le nombre de personnes (~500 000 pour les 6 jours) de beaucoup de nationalités.
    C'était un sacré rythme aussi 🥵 : 6 jours de concerts non-stop, on avait un peu mal aux jambes (et aux cheveux), mais heureusement, on se reposait plutôt bien la nuit (malgré la scène à côté du van qui jouaient, tous les soirs, de la musique jusque 5h du matin 😅) et l'après-midi.

    On a eu un temps parfait🌞, il a fait chaud, mais pas trop juste suffisamment pour être en short et pour autant bien dormir la nuit.

    On a vu Dua Lipa, Stromae, Riles, Calvin Harris, Anne-Marie, Rufus du sol, Milky Chance, Woodkid, Bastille, Tame Impala, Kings of Leon, Justin Bieber (c'était pas aussi ouf que les premiers), un peu Offenbach et le dernier jour Arctic Monkeys 😅.

    En plus de tous les concerts, il y avait beaucoup d'activités et d'attraction gratuites à faire sur l'île : la fun fair avec des jeux traditionnels de fête foraine (lancé de chapeau, chamboule tout, pêche aux canards, liseuse de bonne aventure (sans surprise il y avait un certains nombre de nanas qui faisaient la queue 😅), ... et plein d'autres) ; mais aussi des spectacles et animations d'échassiers, de marionnettes et de chants, des statues vivantes.
    Mention spéciale pour le cabaret burlesque que l'on a vu le dernier soir pour terminer le festival. C'était un show d'une heure, qui mêlait effeuillage, danse aérienne, danse avec le feu et chants. C'était plus que génial et il y avait une ambiance de folie 🔥🔥🔥.
    Le show a d'ailleurs enchaîné avec un ballroom. C'est une compétition de voguing 😉, une danse identitaire créée par la communauté noire LGBT🌈.
    C'était super cool, si on n'avait pas 6 jours de festival dans les pattes, on serait sûrement resté plus d'une heure 😅.

    Évidemment, on retrouvait pas mal de stands de merch qui proposaient des photos, des tatouages éphémères, du maquillage ou encore du body painting. Flo et Marion en ont pas mal profité le deuxième jour 😅.

    Il y avait aussi une zone d'art où on pouvait participer à une fresque en lego, faire de la peinture, des collages, de l'encre de chine ou encore ses pochoirs. Rémi en a d'ailleurs profité pour personnaliser un de ses marcels de festival et on en a aussi fait un sur une feuille pour la déco du van ☺️.

    Il y avait aussi une multitude d'associations et musées qui avaient des stands pour découvrir ce qu'ils font.
    Musée des transports où on a fait des pins, musée des arts où on a fait des tampons encreurs sur un bandana 🤣, associations de lutte contre le cancer où on a répondu à des questionnaires sur le cancer du sein et du colon et où on a appris à détecter des anomalies dans la poitrine 😬, des associations de jeux de société ou encore un stand de l'union européenne qui nous questionne sur les drapeaux des pays européens pour gagner des goodies 😂.
    On a même appris à faire des nœuds avec une scout qui parlait super bien français avant de participer à un escape game qu'ils avaient réalisés. On s'est bien amusé, c'était dans une tente et il y avait suffisamment d'éléments pour nous prendre la tête et passer bien 20 min avant de sortir 😅.

    Il y avait aussi une plage avec des stands de Gin (trop bons) que l'on a découvert le dernier jour. L'ambiance assumée est bien plus hippie ✌️ que le reste de l'île (yoga, soundhealing, tantrique trancedance, ...). Il n'était pas possible de se baigner mais vu la couleur de l'eau c'était peut être pas plus mal 😅.

    Le camping caravan était dans le camping VIP du coup, on avait accès à des douches et toilettes. C'était nickel, on a pu se doucher à foison (avec la chaleur, c'était nécessaire) et au vu des commodités sur le reste du festival, on était très bien lotis 👌.
    Ce qui est assez surprenant sur ce festival c'est qu'il est possible de camper quasiment n'importe où (évidemment pas devant les scènes). Il y a des espaces suggérés mais sinon il est possible de poser sa tente ⛺ là où bon vous semble tellement l'île regorge de place.

    Côté bouffe, Rémi s'est motivé un matin à 6h30 pour se lever et être à 7h à l'ouverture du supermarché. Et heureusement parce que le reste de la journée, il y avait plusieurs heures d'attente.
    Sinon il y avait beaucoup de stands de bouffe et de bars répartis sur l'île donc il n'y avait pas une attente monstre, par contre, gros gros bémol, c'était affreusement cher et la qualité n'était pas au rdv 😑. On pensait que peut-être en tant que français râleur, qu'on exagerait faute de comparaison avec les années précédentes. Mais à priori en regardant les avis sur instagram après, cette année était effectivement plus chère et sans qualité.
    On a juste retenu un stand de poulet fris et un autre qui proposaient des bubble wafles. Pour le reste, c'était plutôt décevant, on a mieux mangé avant et après le festival.

    Beaucoup de festivaliers sont partis dès le dimanche, donc le festival, et même le camping commençait déjà à se vider après 4 jours. Bon après tout est relatif, il y avait quand même encore du monde.

    Bref on repart un peu fatigué, avec le smile et des souvenirs pleins les yeux et les oreilles 😁. On repart aussi avec une belle toux, merci la poussière que l'on a ingérée pendant une semaine 😅.
    Read more