Refugio Frey y St Martin (trek)

January 10 in Argentina ⋅ ☀️ 22 °C

Hola todos,

La semaine dernière nous avons fait notre premier trek en itinerance avec Valentine. Nous avons dormi 2 nuits perchées entre les montagnes.
    Première halte au refugio de Frey après 4h d'ascension. Une marche plutôt facile pendant les 2/3 et plus dure à la fin. Gros enjambés et crapahutage pour finir cette marche. Nous avons pris seulement 10 minutes de pause pour manger une Banane et quelques cracotte. Un belle effort, nous ne sommes pas peu fière.

Lorsque que nous arrivons au sommet, nous nous empressons dans un premier temps de nous feliciter et de suite d'entamer une vrai pause repas plus relax.

Il fait beau, il fait chaud et surtout il y a un magnifique lac qui se tient au pied du refuge. Nous y plongeons avec difficulté parce que l'eau des montagnes est bien bien froide. Mais quelle plaisir après un effort aussi intense de pouvoir nous rafraichir et nous laver un peu !
    Nous montons rapidement la tente au plus haut du refuge et passons une après midi à chiller.
    Ici, il n'y a pas de réseau. C'est l'heure de la deconexion totale et de profiter seulement de la beauté du paysage.

Une nuit fraîche avec un vent glacial qui nous reveillera au petit matin. Ne pouvant pas planter nos sardines dans le sol, nous posons des pierres sur la toile pour quelle tienne. Seulement le vent est si fort que les pierres ne tiennent pas et que nous sommes obligées de tenir la toile un moment et de rajoutera 10x plus de pierre. Heureusement le vent ne souffle pas longtemps et nous reussissons à nous reendormir encore un peu.

Et hop après un demontage express de la tente et un petit dej pris en mode furtif nous reprendre la marche à 9h47 pour le deuxième refuge.
    Après deux descentes plus que difficile, à glisser comme si nous étions en train de faire du snow mais sur des gravillons qui rendent les appuis instables et la pente ultra raide.. après des montés qui nécessites quelques compétences en esclade et en Alpinisme.. après une petit pause pour se restaurer avec des tans qui nous collent et nous suivent pendant toute les ascensions.. nous piquent et nous agacent (je pèse mes mots bien évidement).. après cette perdu dans une forêt d'arbre, s'arracher les bras en se frayant un chemin et commencer à paniquer interieurement.. après avoir retrouver un sentier (ouf) mais avec 2 possibilites d'itinéraires....
    Nous arrivons enfin après seulement 4h30 de marche et quelques égratinures au refuge St Martin.
    La marche dur normalement entre 5h et 6h mais nous marchons vite avec Val. Nous aurions pu pulveriser un petit record perso si nous nous serions pas perdu. Mais bon cette histoire restera très certainement plus facilement dans nos mémoires avec cette version ;)

Ici, même décor, lac et montage à perte de vue. La nuit plus douce et surtout sans vent. Nous répartons mieux reposées.

Le retour fut long. Plus de 20km pour descendre et retrouver une route et la civilisation. Epuisée nous nous posons dans le meilleur restaurant Sin TACC et végé de Bariloche et nous y restons 2-
    3 bonne heures.