Satellite
  • Day39

    Retour de Saigon vers Montreal Canada

    February 19, 2019 in Myanmar ⋅ ☀️ 25 °C

    Incroyable 39 jours ont passés depuis le 12 Janvier 2019 départ de Montréal vers Rangoun Myanmar. Plus de 22,000 km parcouru dans les airs, des milliers de km sur la route à parcourir le Myanmar Rangoun, Bagan et ces temples, les pêcheurs du Lac INLE dans l état de Shan. Visiter d’Est en Ouest du Nord au Sud le merveilleux pays du Vietnam, de Hanoi à Sa Pa vers les chutes de Sa Pa vers Ha Giang et Xa Lung Cu pour voir le fameux drapeau de 54 mètres carrés qui fait de l’ombre jusqu’en Chine. De la Baie de Halong dans la région de Cat Bat ou j’ai pu être nommé le King de la région et fêter ma fête avec mes confrères de voyage, Hue une ville ou on a repris la température chaude, Hoi An avec ses cultures naturelles de perle de mer et de soie pour arrivée à Ho Chi Minh city ou Saigon avec ses marchés incroyable pour terminer avec Vung Tau et ces plage merveilleuses et finalement le Mekong et son marché flottant et beauté de la nature.

    Le peuple Vietnamien est un peuple travaillant qui aime sont pays qui tient à garder sa culture et ses richesses naturelles qui sont magnifiques. Mais malheureusement la pauvreté est rampante dans les rues des petits villages reculés que nous avons eu la chance de visiter. C’est un peuple qui est tenace et qui ira jusqu’au bout de ces croyances. Notre visite avec le Dr Ho si je prononce bien son nom fut marquante dans notre voyage, un homme de 100 ans qui a connu les guerres et les invasions des Français, des Américains et du Communiste. Il a su garder un français impeccable et une lucidité incroyable malgré son age. Malgré ces beautés le côté paradoxal de ce pays on se préoccupe très peu de l’environnement et de la salubrité débridé de ce pays. Les riches sont très riche et les pauvres sont très pauvre. Les jeunes eux tiennent de plus en plus à l’éducation et un désir de s’en sortir est ressenti dans les Grand centres, mais les régions éloignées sont moins moderne mais tout de même le phénomène internet et télé satellite est bien présent dans tout les coins du pays, des coins reculé du Nord Vietnam jusqu’au Mékong.

    Le voyage a permis a six personnes dans la soixantaine avancées et certain à l’aurore de la soixante dizaine de vivre une aventure extraordinaire. Aucune journée de pluie que du beau temps, peut être une petite bruine lors d’un transport qui ne causa aucun inconvénient. Voir des paysage hallucinant du Nord au Sud. Des gens qui au départ ce connaissaient très peu mais avec un dénominateur commun Le Grand Jean. Un Jean vraiment rendu Asiatique dans l’âme avec une joie de vivre et une paix intérieure enviable. Un Jean prêt a aider chaque membre du groupe à se dépasser, à vaincre ses peurs et à émerveiller par ses choix d’endroit à visiter de son Vietnam qui est imprégné en lui et faire vivre a chacun des membres du groupe son voyage personnel.

    Un voyage qui a permis à Mme MJ et M. P nos confrères anonymes ( pour des raisons personnelles) comme nous les avons identifiés le long du voyage.Ils ont pu vivre des moments qu’ils n’auraient pu vivre sans l’appuie et le support du groupe. Les apprehensions et peur de Mme. MJ de prendre une pirogue pour visiter le Lac Inle ou de traverser un petit ruisseau sur des roches plus ou moins stables ou descendre des marches abruptes pour prendre un bateau pour se rendre dans la Baie de Halong et qui le soir nous remerciaient de leurs avoir fait vivre cette aventure merveilleuse.

    Un voyage qui a permis à Claire et Pierre de répéter en partie un voyage que Pierre avait fait avec son frère Jean il y a deux ans. Mais cette fois il le faisait avec son amoureuse qui s’émerveillait devant chacun des 3000 Temples et Pagodes de Bagan en Birmanie et des paysages luxuriants tout au long du paysage. Ca nous a permis de découvrir un Pierre qui savait énormément de choses sur le Vietnam et Ho Chi Minh qui fut et est encore un idole de son enfance. Une Claire qui s’émerveille devant une fleur et ressent de l’émotion devant ces enfants qui veulent te vendre 1000 choses pour ramener de l’argent pour manger à la maison, je l’appelait amicalement la mère Theresa du groupe.

    Pis y avait les deux autres M. Jean et moi qui avons partagé la même chambre tout au long du voyage. Jean était un patient que j’ai connu au début de ma carrière et avec qui j’ai toujours eu des atomes crochues au fil des ans. On a su mutuellement s’encourager se calmer et aussi être tout les deux Jean le leader et moi l’assistant du leader pour essayer de faire en sorte que ca marche bien dans nos aventures journalières. Que ce soit pour un passeport égaré, volé ou perdu. Pour une généreuse qui paie la bière à tout le monde sur la route mais avec la fatigue et longue route se sent moins bien alors on s’assure qu’elle récupère le plus vite possible. Un moment un peu plus tendu ou M. le Jean tient a nous faire savoir qu’il n’est pas un Agent de Voyage mais bien un G O pour nous aider à faire un bon voyage et moi avec mes petits sauts d’humeurs qui peuvent avoir causé des froid sur l’atmosphère mais que voulez vous faut que ca marche et on regarde en avant avec moi on sait ou on se situe pas d’ambiguïté pour personne mais toujours sans vouloir miner le déroulement des activités.

    Si vous prenez tout ces ingredients et vous brassez tout ça ben vous constaterez que finalement à la fin la salade était pas mal bonne. La vinaigrette douce pas trop épicée pour irriter, fraîche et au long du voyage on a su découvrir des saveurs qu’on ne connaissait pas et qu’on aurait jamais connu. Que la bière et le vin finalement nous donnaient la chance d’échanger et mieux se connaître et le dessert de tout ça on a pu fêter la fête de Claire la jeune (qui retourne au travail) et Daniel le vieux (qui retourne à sa retraite) dans la joie et remplies de surprises.

    La dernière photo de Saigon est belle avec un arrière plan de laisser notre ami Le Jean tout seul et de retour à ses habitudes Asiatique bien mérité. Mais combien de souvenirs et de rires qui retentissent dans nos têtes, des anecdotes etc....bien fallait être là pour vraiment les vivres toutes et on était 6 a les rires et vivres ces moments ensemble.

    Ma job de reporter s’arrête ici. J’ai apprécié vos commentaires surtout et vos “like” pour ceux plus timide d’écrire. Je vous ai fait parvenir plus de 300 photos et 75 videos des choses que je trouvais les plus belles en essayant de vous situer dans le temps et l’espace (inside joke du groupe celle là). Je penses que les gens ont appréciés et moi j’ai aimé vous amener avec moi en voyage. (Les dons en argent Canadien (comptant cash) sont toujours appréciés...lol)

    Daniel l’ex Aventurier
    Read more