Cimetière juif de Varsovie

April 8, 2019 in Poland ⋅ ⛅ 17 °C

L'entrée du cimetière juif de Varsovie est gardée par un grand portail noir qui rompt la monotonie du mur d'enceinte en brique rouge. Le garde percevant notre hésitation, nous fait signe d'entrer.

Avant les premières allées, plutôt bien entretenues, une petite place s'étend avec une cabane de gardien, des toilettes et quelques bancs. Un groupe de jeunes Israëliens écoutent leur guide qui s'adresse à eux en hébreu. Avec le drapeau de leur pays sur le dos en guise de cape, ils nous rappellent les jeunes croisés quelques jours auparavant à Auschwitz-Birkenau.

Nous nous éloignons de cette agitation pour nous enfoncer dans le parc. Le paysage est irréel, nous entrons dans une forêt de tombes. Les stelles sont enchevêtrées dans une jungle de bouleaux. Le lieu semble abandonné depuis si longtemps que les pierres ont pris la couleur des arbres. Les tombes sont endommagées, certaines brisées, à terre, d'autres branlantes soulevées par les racines. Il est interdit à quiconque de toucher une pierre tombale juive, c'est pourquoi elles sont ajoutées les unes par dessus les autres, recouvrant les plus anciennes.

Sur celles restées debout, on devine des inscriptions en hébreu que nous ne pouvons déchiffrer. Les symboles sur les tombes nous donne des informations sur la vie du défunt, sa famille et même parfois les causes de sa mort. Quelques exemples :
    - Deux mains faisant un geste de bénédiction : le défunt était un Cohen, famille membre du clergé hébreu
    - Une bibliothèque : le défunt était un rabbin
    - Un couteau rituel : le défunt était un mohel, qui pratique la circoncision
    - Un arbre ou une fleur brisée : symbole polonais indiquant une mort tragique ou à un jeune âge

Fondée en 1806, le cimetière juif de Varsovie est l'un des plus vastes d'Europe, plus de 200 000 juifs ont été enterrés ici. Durant la seconde guerre mondiale il a été le témoin d'attrocités commises par les nazis, des milliers de juifs assassinés repose ici dans des fosses communes. Toujours en activité, une zone plus récente accueille même de nouveaux résidents chaque année.