Satellite
Show on map
  • Day 56

    First steps in Mongolia

    May 23, 2019 in Mongolia ⋅ 🌬 29 °C

    Pause administrative d'une semaine à Oulan-Bator, beaucoup trop long à notre goût. Pas grand chose à dire sur la ville à part l'air très pollué, les nombreux restaurants coréens, les galères administratives, mais heureusement la grande gentillesse des mongols.

    JOUR 1 - 17 mai : Arrivée vers 19h à la guesthouse. Les collines et steppes ont remplacé nos bouleaux russses. Un rapide restau coréen trouvé grâce à un local qui nous arrête dans la rue pour nous aider le tout dans un français parfait et hop au dodo.

    JOUR 2 : Petite balade dans la ville qui est piétonne pour la journée à l'occasion de la naissance du bouddha. Stands, musique, danse, marathon et procession bouddhiste au programme. Puis spectacle traditionnel, canard laqué dans un bon restaurant chinois pour fêter mon anniversaire. Final arrosé de vodka avec les voyageurs rencontrés à la guesthouse.

    JOUR 3 : Gueule de bois. Heureusement on a réservé un hôtel sympa pour les 29 ans donc on peut souffrir confortablement. Petite sortie nocturne pour se subsenter et retour sous la couette. (Merci aux loulous belges pour le petit skype surprise)

    JOUR 4 : La galère administrative commence. Après une première tentative dans une clinique pédiatrique on arrive à se faire vacciner contre l'encéphalite à tiques (potentiellement dangereux ici). Sur notre lancée on tente aussi l'extension du visa mongol, mais le trafic infernal aura raison de nous (3 heures pour 8km).

    JOUR 5 : Rebelote pour l'extension du visa mongol. Cette fois c'est la bonne : bim 30 jours supplémentaires ! Pas le temps de chômer, on enchaîne avec la préparation du visa chinois. L'ambassade n'ouvrant que les lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h, pas question de se louper si on veut éviter de se retrouver bloquer plus longtemps.

    JOUR 6 : 7h30 au taquet dans l'une des deux files (ce qui y ressemble en tout cas) des visas chinois. 9h30 : certains commencent à entrer, on est optimiste ! Mais on déchante vite, ici c'est la guerre : coups de coudes, bousculades, cris. La foule se précipite devant la porte. Ça va être compliqué. Changement de tactique après une heure sans bouger : on abandonne la file pour tenter de se faufiler au milieu. Finalement après plus de 4 heures d'attente, de lutte et de frayeur (je prends plusieurs coups de coude dans les côtes et me retrouve plaqué contre la porte le souffle coupé), les portes se ferment définitivement. Déception, colère, incompréhension. C'est quoi cette organisation?!
    Tanpis c'est le jeu, on réessayera dans deux ou trois semaines à notre retour du roadtrip au nord. Pour le moment fuyons cette ville qui semble vouloir nous retenir à tout prix.

    Mais avant, black market l'après-midi avec Pietro et Christopher rencontrés à la guesthouse. Emplettes pratiques pour notre horse ridding (chapeau, réchaud, casserole). Puis dîner aux allures internationales avec les habitants de la guesthouse. On termine autour d'une vodka en apprenant le jeu typique du Shagai : chacun son tour les joueurs lancent des osselets de mouton (on vous rassure ils sont nettoyés avant et même polis). Chaque partie représente un animal différent (cheval, mouton, chameau et chèvre), le but étant d'obtenir le plus de chevaux possible pour faire avancer son pion.

    JOUR 7 : Enfin le départ ! Malgré le peu d'heures de sommeil on se motive direction la station de bus. Mais non, faux départ. Le point blanc apparu 5 jours plus tôt sur la gencive m'inquiète un peu et on préfère aller le faire checker dans la capitale plutôt que dans une yourte au fin fond des steppes. Donc demi-tour direction la clinique. Plus d'inquiétude que de mal, mais on perd une journée. On en profite pour prendre le maximum d'infos sur la région des Tsaatans les éleveurs de rennes dans le nord de la Mongolie. Il faut un permis pour s'y rendre sans tour opérateur. On se rend à l'office pour la protection des territoires. Nouveau fail : il faut venir accompagner d'un mongol qui se portera garant pour nous. Bon, fuck you Ulan-Bator, let's go to Moron.

    A venir 7 jours de cheval depuis l'immense lac Khоvsgol jusqu'à Tsagaannuur, camp de base des éleveurs de rennes.
    Read more