Wandering in the east

Currently traveling
  • 1,827days

Galère vers Archan

May 14, 2019 in Russia ⋅ ⛅ 3 °C

Il suffisait de dire que le stop était facile en Russie pour qu'on galère ensuite. Ce matin on reprend la route direction le petit village d'Archan dans les montagnes à 3h de route d'Irkoutsk. 1er conducteur rapide malgré la neige qui tombe. Mais on reste bloqué plus de 3 heures sur la route pour être enfin sauvés par un russe qui nous fait office de taxi cheap. La galère en vaut quand même la chandelle. On est niché entre les montagnes et on dormira au chaud ce soir.Read more

First steps in Mongolia

May 23, 2019 in Mongolia ⋅ 🌬 29 °C

Pause administrative d'une semaine à Oulan-Bator, beaucoup trop long à notre goût. Pas grand chose à dire sur la ville à part l'air très pollué, les nombreux restaurants coréens, les galères administratives, mais heureusement la grande gentillesse des mongols.

JOUR 1 - 17 mai : Arrivée vers 19h à la guesthouse. Les collines et steppes ont remplacé nos bouleaux russses. Un rapide restau coréen trouvé grâce à un local qui nous arrête dans la rue pour nous aider le tout dans un français parfait et hop au dodo.

JOUR 2 : Petite balade dans la ville qui est piétonne pour la journée à l'occasion de la naissance du bouddha. Stands, musique, danse, marathon et procession bouddhiste au programme. Puis spectacle traditionnel, canard laqué dans un bon restaurant chinois pour fêter mon anniversaire. Final arrosé de vodka avec les voyageurs rencontrés à la guesthouse.

JOUR 3 : Gueule de bois. Heureusement on a réservé un hôtel sympa pour les 29 ans donc on peut souffrir confortablement. Petite sortie nocturne pour se subsenter et retour sous la couette. (Merci aux loulous belges pour le petit skype surprise)

JOUR 4 : La galère administrative commence. Après une première tentative dans une clinique pédiatrique on arrive à se faire vacciner contre l'encéphalite à tiques (potentiellement dangereux ici). Sur notre lancée on tente aussi l'extension du visa mongol, mais le trafic infernal aura raison de nous (3 heures pour 8km).

JOUR 5 : Rebelote pour l'extension du visa mongol. Cette fois c'est la bonne : bim 30 jours supplémentaires ! Pas le temps de chômer, on enchaîne avec la préparation du visa chinois. L'ambassade n'ouvrant que les lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h, pas question de se louper si on veut éviter de se retrouver bloquer plus longtemps.

JOUR 6 : 7h30 au taquet dans l'une des deux files (ce qui y ressemble en tout cas) des visas chinois. 9h30 : certains commencent à entrer, on est optimiste ! Mais on déchante vite, ici c'est la guerre : coups de coudes, bousculades, cris. La foule se précipite devant la porte. Ça va être compliqué. Changement de tactique après une heure sans bouger : on abandonne la file pour tenter de se faufiler au milieu. Finalement après plus de 4 heures d'attente, de lutte et de frayeur (je prends plusieurs coups de coude dans les côtes et me retrouve plaqué contre la porte le souffle coupé), les portes se ferment définitivement. Déception, colère, incompréhension. C'est quoi cette organisation?!
    Tanpis c'est le jeu, on réessayera dans deux ou trois semaines à notre retour du roadtrip au nord. Pour le moment fuyons cette ville qui semble vouloir nous retenir à tout prix.

Mais avant, black market l'après-midi avec Pietro et Christopher rencontrés à la guesthouse. Emplettes pratiques pour notre horse ridding (chapeau, réchaud, casserole). Puis dîner aux allures internationales avec les habitants de la guesthouse. On termine autour d'une vodka en apprenant le jeu typique du Shagai : chacun son tour les joueurs lancent des osselets de mouton (on vous rassure ils sont nettoyés avant et même polis). Chaque partie représente un animal différent (cheval, mouton, chameau et chèvre), le but étant d'obtenir le plus de chevaux possible pour faire avancer son pion.

JOUR 7 : Enfin le départ ! Malgré le peu d'heures de sommeil on se motive direction la station de bus. Mais non, faux départ. Le point blanc apparu 5 jours plus tôt sur la gencive m'inquiète un peu et on préfère aller le faire checker dans la capitale plutôt que dans une yourte au fin fond des steppes. Donc demi-tour direction la clinique. Plus d'inquiétude que de mal, mais on perd une journée. On en profite pour prendre le maximum d'infos sur la région des Tsaatans les éleveurs de rennes dans le nord de la Mongolie. Il faut un permis pour s'y rendre sans tour opérateur. On se rend à l'office pour la protection des territoires. Nouveau fail : il faut venir accompagner d'un mongol qui se portera garant pour nous. Bon, fuck you Ulan-Bator, let's go to Moron.

A venir 7 jours de cheval depuis l'immense lac Khоvsgol jusqu'à Tsagaannuur, camp de base des éleveurs de rennes.

Horse trek J-1

May 24, 2019 in Mongolia ⋅ 🌧 9 °C

Départ demain pour le lac de Khovgov et surtout pour rencontrer notre horse guide et commencer la grande aventure !

Début du road trip moto

June 19, 2019 in Mongolia ⋅ ⛅ 19 °C

Après un faux départ mardi (dû à notre moto défaillante), c'est parti pour la découverte du centre de la Mongolie ! Des steppes, des steppes et encore des steppes. A l'image des bouleaux du transsibérien, la Mongolie possède aussi sa part de monotonie. Mais au moins la route est correcte à part les 20 km de sable et de boue qui nous vaudront quelques chutes. On arrive au lac Oogyi le soir après 9 heures de route.Read more

2e et 3e jour à moto

June 20, 2019 in Mongolia ⋅ ⛅ 20 °C

Du lac Oogyi à Karakorum
    Puis de Karakorum à Tsetserleg

2e et 3e jour à moto on enchaîne les kilomètres. Sur le chemin on rencontre une l'équipe nationale de lutte, des sacrés gabarits ! On dort dans leur campement avant de repartir le vendredi matin direction Tsetserleg.

Pour se détendre après cette journée, petit hot pot (soupe dans laquelle on fait cuire de la viande, des légumes et des dumplings) avec Cassidy un new-yorkais dormant dans la même guesthouse. La serveuse se prend d'affection pour lui et jouant le rôle de maman lui donne même la becquée. Puis direction un karaoké. On tente "Voyage voyage" mais les paroles sont écrites en mongol (normal en même temps) ^^. Pour finir en beauté, on termine dans un club à danser avec les locaux.

Premier Nadam

June 22, 2019 in Mongolia ⋅ ☁️ 18 °C

4e jour à moto. On est arrivé à Tsetserleg où l'on passe la journée du samedi avec une famille mongole, Doogii, son mari et leurs deux enfants. Ils nous emmènent au Taikhal rock, puis dire bonjour à un de leur ami. Mais ce dernier n'est pas là, il est en train de participer à un petit nadam local. Sans hésiter et tout excité on se rend au milieu des steppes entre deux collines pour découvrir cet événement. Course de chevaux, lutte, loterie, stands de bonbons et de nourriture locale nous attendent !Read more