Chez les nomades - Zagros Mountains

September 17, 2018 in Iran ⋅ ☀️ 27 °C

Après Shiraz, nous sommes partis pour 3 jours et 2 nuits dans les montagnes Zagros et vivre avec les nomades, expérience unique.
    Notre guide s'appelait Bahman, c’est un fils de Nomade très fier de pouvoir aider sa communauté grâce au tourisme. Il est absolument génial, on s’est bien marre avec lui !
    Le premier jour nous sommes avec une australienne et deux espagnols, tous super sympa.

Les nomades
    Nous passons la journée chez la famille de Bahman dans les montagnes reculées. Ses parents sont des Nomades, ils se déplacent 2 fois dans l'année pour aller de leur lieu d'été à leur lieu d'hiver, toujours dans la recherche de pâturages pour leurs chèvres et moutons (environ 300 bêtes). Il s'agissait en ce moment d'un campement provisoire, car ils étaient en train de se déplacer vers le sud en prévision de l’hiver.
    L’Iran est particulièrement aride mais de nombreuses sources d’eau sont présentes et permettent la vie en montagne, leur campement était donc tout proche d’un petit cours d’eau. De part et d’autre de ce cours d’eau la nature rayonnait : des pommiers, des champs de culture irrigués, du beau gazon sauvage… et 50m plus loin des cactus et autres herbes desséchées : contraste assez saisissant.

Nous apprenons plein de choses sur la vie Nomade, leur coutumes et croyances. C’est un mode de vie très rude et pauvre, vivant dehors ils vivent au rythme des saisons et de la chaleur. Les nomades représentent une population d’environ 2M de personnes en Iran mais cette population diminue très rapidement, la jeune génération s'installant de plus en plus en ville. C'est donc un mode de vie qui va s'éteindre petit à petit. Notamment dû aux nouvelles technologies qui permettent aux jeunes de voir les nouveaux modes de vies et donc aspirent a plus de confort et richesse.
    Au sein de la communauté, les mariages sont tous arrangés et le plus souvent entre cousins…
    Ils ne sont pas musulmans mais plutôt animistes.
    Les nomades vivent dans une tente d’environ 30m2 faite en laine de moutons et couverte de tapis tissés par la maman de Bahman.
    Une journée type de nomade commence à 5h30 avec le petit déjeuner puis le départ de l’homme avec les bêtes jusque vers 11h, déjeuner, sieste, puis redépart avec les bêtes vers 16h jusqu'à 19h, puis dodo vers 21h. Pendant ce temps la femme fait tout le reste, l’intégralité des repas, le fromage, les pelotes de laine (Marie a appris à faire), les tapis, couvertures…

Ce que nous avons fait
    Le premier jour, on fait une première rando autour du campement. Nôtre guide connait absolument tout le monde, en voiture il passe son temps à klaxonner pour faire coucou a ses amis: c'est clairement la star des montagnes! Il aide beaucoup sa communauté en leur apportant des vivres, des médicaments de la ville…
    Après un excellent diner à la lumière du feu avec ses parents et ses oncles, sa famille chante des chansons autour du feu. Marie pousse même la chansonnette : « aux champs Elysées, papalala… » (j’avais très envie de chanter la version de Ngolo Kante… mais j'ai retenu le bof qui sommeille en moi)
    Puis nous dormons tous ensemble sous la tente. Entourés de 4 chiens qui n’ont pas arrêté d’aboyer, 300 moutons et chèvres dont quelques-unes étaient malades et eternuent (ça fait un bruit assez humain, très perturbant) et d’un âne très triste qui a pleuré toute la nuit. La nuit fut donc plutôt mauvaise !! En plus, alors qu'il faisait près de 40° la journée, la nuit les températures descendent jusqu'à 8°!

Le deuxième jour, nous partons faire une grosse rando dans les montagnes (1500m de dénivelé tout de même). Avec la chaleur c'était pas facile du tout mais la vue en haut était magnifique ! Nous sommes tous seuls avec Bahman maintenant, on discute bien et on se marre bien avec lui, il est vraiment hyper sympa ce mec !
    Nous allons dormir dans un village chez un de ses potes. Une superbe maison, très vielle, qu'il a transformé en maison d'hôtes, au milieu d’une vallée verdoyante, ils nous parlent de l’importance des tapis, comment ils sont faits...

Le troisième jour, nous remontons un petit canyon verdoyant jusqu'à la source où l’eau est cristalline, nous nous y baignons (Marie en BIKINI en Iran, oui oui. Bon c’était possible que parce que on était au milieu de nulle part sans âme qui vive!) mais pas longtemps car l’eau était vraiment gelée. Les paysages sont magnifiques et rappellent le grand canyon des US (même si on n’y est jamais allés...). Le soir nous rentrons sur Shiraz avec de très bons souvenirs de cette escapade chez les nomades !

Next step :
    Demain matin nous allons visiter Persépolis et Necropolis