Voyage Arthur et Marie

September 2018 - March 2019
Travelling for 6 months across Iran, Japan, South Korea, Indonesia, New Zealand and South America Read more

Le grand départ : from Paris to Iran !

September 10, 2018 in France ⋅ ⛅ 24 °C

Apres des mois de préparation, un retour définitif de Bangkok, un mois de vacances en France, on repart sur la route et cette fois pour 6 mois de vadrouille autour du monde.

Ce voyage commence par près de 4 semaines en Iran... 🇮🇷
    On est incroyablement impatient!

Avant ça il a fallu faire le sac et c'est une partie très difficile, partir avec le minimum n'est pas facile, surtout pour Marie...

On va essayer de mettre a jour cette application le plus souvent possible pour vous partager photos et ressentis!

On vous embrasse !

Tehran

September 12, 2018 in Iran ⋅ 🌬 33 °C

Hello à tous !

Apres une très petite nuit passée lundi dans l'avion nous venons de passer 2 mini journées à Téhéran où il fait très chaud, environ 37º mais surtout c'est très sec, ça nous change de l'Asie !

La ville
    Téhéran n'est pas spécialement jolie, c'est très très vaste, vallonné, un peu dans une cuvette donc assez pollué. Quelques beaux monuments sortent quand même du lot.
    La ville est assez propre et les infrastructures bonnes, le métro est moderne et fiable mais surtout l'eau est potable! (venant d'Asie on hallucine).
    Pour notre dernier jour en Iran, on s'attaquera au Téhéran plus moderne où fleurissent de nombreuses galeries d'art.

Les gens et la bouffe
    Le gros point positif est comme prévu la gentillesse des Iraniens, ils sont adorables, ils nous viennent tous en aide, sont curieux et viennent nous parler (même quand ils savent pas parler anglais!).
    Sinon on est déjà ultra fan de la bouffe (@Apameh, on prend des genre de "mostoriols" partout).

La société
    Le voile semble être le principal indicateur politique et religieux, tantôt bien serré jusqu'au front, tantôt "posé" négligemment sur l'arrière du crâne.
    D'ailleurs le port du voile va super bien à Marie, plusieurs personnes lui ont parlé directement en Farsi... #cameleonepisode1
    Dans la rue on ne voit quasiment que des hommes, c'est fou. Le grand bazar de Téhéran, les magasins et restaurants ne sont tenu que par des hommes. En revanche à la gare, beaucoup de femmes aux guichets. Dans le métro, des rames sont réservées pour les femmes.
    Sinon on croise 0 touristes et ceux qu'on croise, on les retrouve souvent dans notre Hostel le soir, assez unique comme sensation.

Bonus: la minute économique
    Le taux de change, du fait du retour des sanctions internationales (américaines en tête), a beaucoup chuté ces derniers mois, mais surtout le taux auquel on change (le taux officieux auprès de particuliers qui veulent thésauriser des devises étrangères stables) est presque 3x plus bas, du coup ça coûte absolument rien, la Thailande passerait pour chère...

Next step
    Là on est dans le train de nuit pour traverser le pays et descendre jusqu'à Shiraz, d'où on remontera tranquillement jusqu'à Téhéran pendant 3 grosses semaines.

On vous embrasse fort

PS: signez vos commentaires si vous n'avez pas de compte, sinon on ne sait pas qui c'est :(

-------
    Nos visites
    -Le grand bazar, big up pour le quartier des tapis. +++
    -Tabiah Bridge, grand pont métallique qui surplombe la ville ++
    -Golestan Palace, une sorte de mini Dolmabahçe Palace d'Istanbul +++
    -Ancienne ambassade américaine qui fut des évènements de 1979, gardée dans son jus et aujourd'hui appelée "Musée de l'anti arrogance"... #Argo ++

Heritage Hostel ++

Resto
    Mestooran +++

Shiraz

September 14, 2018 in Iran ⋅ ☀️ 33 °C

Après nos deux jours à Téhéran, on a pris un train de nuit direction Shiraz au sud du pays.
    On a trouvé un logement sur Homestay, un site qui permet de dormir chez des gens moyennant quelques dollars. Nos hôtes étaient adorables, la trentaine, parlent bien anglais et reviennent d’un voyage en Europe d’un mois. Nous avons été invités à diner un soir avec toute la famille. C’était super sympa de discuter avec eux et de voir comment se passe un diner de famille en Iran et à part le fait qu’ils mangent sur un tapis, pas beaucoup de différences !

La ville
    Shiraz est une grande ville (2M d’habitants), il fait encore plus chaud qu’à Téhéran malgré les 1500m d’altitude. Il y a plusieurs mosquées très belles à visiter, des tombeaux énormes, des bazars, des très bons restos…
    Les gens sont encore plus sympas qu’a Téhéran, toutes les femmes regardent Marie avec un air curieux et bienveillant. On entend des « Hello » tous les 3m et les gens nous aident même quand on n’a pas besoin !

La bouffe (oui c’est important)
    La bouffe est délicieuse, on se régale de Kebab (non, pas le sale dwich de fin de soirée mais de la bonne viande grillée ou mijotée) avec du riz, du yaourt (genre Tzaziki mais attention ce n’est pas du Tzaziki...), des caviars d’aubergines…

Next step

Resto
    Haft Khan (traditional) ++

Chez les nomades - Zagros Mountains

September 17, 2018 in Iran ⋅ ☀️ 27 °C

Après Shiraz, nous sommes partis pour 3 jours et 2 nuits dans les montagnes Zagros et vivre avec les nomades, expérience unique.
    Notre guide s'appelait Bahman, c’est un fils de Nomade très fier de pouvoir aider sa communauté grâce au tourisme. Il est absolument génial, on s’est bien marre avec lui !
    Le premier jour nous sommes avec une australienne et deux espagnols, tous super sympa.

Les nomades
    Nous passons la journée chez la famille de Bahman dans les montagnes reculées. Ses parents sont des Nomades, ils se déplacent 2 fois dans l'année pour aller de leur lieu d'été à leur lieu d'hiver, toujours dans la recherche de pâturages pour leurs chèvres et moutons (environ 300 bêtes). Il s'agissait en ce moment d'un campement provisoire, car ils étaient en train de se déplacer vers le sud en prévision de l’hiver.
    L’Iran est particulièrement aride mais de nombreuses sources d’eau sont présentes et permettent la vie en montagne, leur campement était donc tout proche d’un petit cours d’eau. De part et d’autre de ce cours d’eau la nature rayonnait : des pommiers, des champs de culture irrigués, du beau gazon sauvage… et 50m plus loin des cactus et autres herbes desséchées : contraste assez saisissant.

Nous apprenons plein de choses sur la vie Nomade, leur coutumes et croyances. C’est un mode de vie très rude et pauvre, vivant dehors ils vivent au rythme des saisons et de la chaleur. Les nomades représentent une population d’environ 2M de personnes en Iran mais cette population diminue très rapidement, la jeune génération s'installant de plus en plus en ville. C'est donc un mode de vie qui va s'éteindre petit à petit. Notamment dû aux nouvelles technologies qui permettent aux jeunes de voir les nouveaux modes de vies et donc aspirent a plus de confort et richesse.
    Au sein de la communauté, les mariages sont tous arrangés et le plus souvent entre cousins…
    Ils ne sont pas musulmans mais plutôt animistes.
    Les nomades vivent dans une tente d’environ 30m2 faite en laine de moutons et couverte de tapis tissés par la maman de Bahman.
    Une journée type de nomade commence à 5h30 avec le petit déjeuner puis le départ de l’homme avec les bêtes jusque vers 11h, déjeuner, sieste, puis redépart avec les bêtes vers 16h jusqu'à 19h, puis dodo vers 21h. Pendant ce temps la femme fait tout le reste, l’intégralité des repas, le fromage, les pelotes de laine (Marie a appris à faire), les tapis, couvertures…

Ce que nous avons fait
    Le premier jour, on fait une première rando autour du campement. Nôtre guide connait absolument tout le monde, en voiture il passe son temps à klaxonner pour faire coucou a ses amis: c'est clairement la star des montagnes! Il aide beaucoup sa communauté en leur apportant des vivres, des médicaments de la ville…
    Après un excellent diner à la lumière du feu avec ses parents et ses oncles, sa famille chante des chansons autour du feu. Marie pousse même la chansonnette : « aux champs Elysées, papalala… » (j’avais très envie de chanter la version de Ngolo Kante… mais j'ai retenu le bof qui sommeille en moi)
    Puis nous dormons tous ensemble sous la tente. Entourés de 4 chiens qui n’ont pas arrêté d’aboyer, 300 moutons et chèvres dont quelques-unes étaient malades et eternuent (ça fait un bruit assez humain, très perturbant) et d’un âne très triste qui a pleuré toute la nuit. La nuit fut donc plutôt mauvaise !! En plus, alors qu'il faisait près de 40° la journée, la nuit les températures descendent jusqu'à 8°!

Le deuxième jour, nous partons faire une grosse rando dans les montagnes (1500m de dénivelé tout de même). Avec la chaleur c'était pas facile du tout mais la vue en haut était magnifique ! Nous sommes tous seuls avec Bahman maintenant, on discute bien et on se marre bien avec lui, il est vraiment hyper sympa ce mec !
    Nous allons dormir dans un village chez un de ses potes. Une superbe maison, très vielle, qu'il a transformé en maison d'hôtes, au milieu d’une vallée verdoyante, ils nous parlent de l’importance des tapis, comment ils sont faits...

Le troisième jour, nous remontons un petit canyon verdoyant jusqu'à la source où l’eau est cristalline, nous nous y baignons (Marie en BIKINI en Iran, oui oui. Bon c’était possible que parce que on était au milieu de nulle part sans âme qui vive!) mais pas longtemps car l’eau était vraiment gelée. Les paysages sont magnifiques et rappellent le grand canyon des US (même si on n’y est jamais allés...). Le soir nous rentrons sur Shiraz avec de très bons souvenirs de cette escapade chez les nomades !

Next step :
    Demain matin nous allons visiter Persépolis et Necropolis

Persepolis et Necropolis

September 18, 2018 in Iran ⋅ ☀️ 31 °C

Passage obligé d’un voyage en Iran, nous sommes allés visiter la cité antique de Persepolis. Cette cité date de 2550 avant JC et a été le fruit d’un travail titanesque de toutes les régions de l’empire Achéménide (de l’Egypte à la Russie), c’est monumental et assez impressionnant mais ça reste en très mauvais état, c’est vraiment en ruine à part quelques fresques qui étaient enfouies… Il faut dire qu’Alexandre le Grand n’a pas fait dans la demi-mesure lorsqu’en 331 avant JC il détruit complètement la citée.

Ensuite on est allés à Necropolis où reposent les principaux rois Achéménide, ça fait un peu Petra en Jordanie, c’est monumental et impressionnant. Comme vous pouvez voir on était pas gêné par le monde encore une fois…

Next step :
    Départ pour Kerman pour un tour dans le désert des Kaluts (pas si loin de l’Afghanistan…Vous inquiétez pas les mamans, tout va bien se passer !)

Fun Fact qui n’a rien à voir:
    Il y a beaucoup de mots français dans la langue perse comme « Douche », « Ampoule », « merci » etc. et très drôle « Le loup ».
    Tous les enfants iraniens ont peur de « Lelou », mais personne ne sait vraiment ce que c’est. Il prend des formes différentes selon l’imaginaire des enfants, une vieille sorcière, un animal méchant. Etc.
    Il s’agit en fait de notre bon vieux loup qui va venir te manger !

Kerman et les "festivités" d'Ashura

September 19, 2018 in Iran ⋅ ☀️ 29 °C

Apres Persépolis, nous prenons un bus pour Kerman dans l'est du pays.
    Nous avions prévu d'y rester 2 nuits avant de partir dans le désert des Kaluts, avec pour but principal de se reposer, parce que nous avions enchaîné beaucoup de courtes nuits.
    Malheureusement ça n'a pas du tout été le cas, car nous étions en plein cœur des festivités "Ashura". Il s'agit de la fête religieuse la plus importante du calendrier chiite. C'est une fête très sombre : il s'agit en réalité d’un deuil annuel de l'imam Hossein, petit-fils du prophète Mahomet, qui est mort en Martyr.

Ce fut de loin notre plus gros choc culturel. Durant 3 jours fériés, tout le monde, absolument tout le monde est habillé en noir de la tête au pied, les femmes en tchador noir.
    Il y a des processions extrêmement impressionnantes dans la rue, avec des tambours, un homme qui chante et des hommes faisant des gestes d’auto flagellation au rythme de la musique et avançant avec la foule. C'est un spectacle très intimidant (regardez la video si on arrive à la charger)
    Les chants, très bruyants, commencent à 6h du mat. Il semble que nous avions un lieu de rassemblement au pied de notre Auberge, nous avons donc été réveillée tous les jours à 6h (nous ne nous sommes donc pas du tout reposés comme prévu...). Durant cette fête, des gens se portent volontaire pour préparer des plats, apporter des gâteaux etc, et en offre à la foule.

Ce que nous avons ressenti :
    Ce fut un choc de se retrouver dans ce bain de ferveur religieuse qui empare toute la ville, tout le pays. Nous étions, en tant que seuls touristes dans cette ville en total décalage au milieu de ces rites et de ce deuil national. Nos 2 silhouettes en habits occidentaux au milieu d'une foule en noir ne passaient évidemment pas inaperçues, et étions donc clairement le centre d'attention, un peu trop, ce qui n'était pas très agréable.
    Mais cependant, ils semblaient ravis et honorés de nous voir participer à cette fête, nous offrant des friandises et du thé, comme toujours beaucoup de personnes sont venues nous parler, prendre des photos avec nous etc.

L'incroyable désert des Kaluts

September 21, 2018 in Iran ⋅ ☀️ 37 °C

Jeudi matin, nous sommes partis avec un guide pour 2 jours à la découverte de la région, mais surtout du désert des Kaluts.

En chemin pour le désert, nous faisons plusieurs stops :
    Une petite balade dans un canyon, joli mais qui ressemble beaucoup à ce que nous avons pu voir dans les montagnes Zagros.
    La visite d'une très belle mosquée à Mahan remplie d'une foule en pleine cérémonie (cf récit sur Kerman). Les températures montent à mesure que nous nous rapprochons du désert.
    Nous arrivons en fin de journée dans le merveilleux désert des Kaluts. C'est un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et on comprend rapidement pourquoi.
    C'est un désert qui a été érodé par le vent, formant des sortes de grandes falaises. C'est absolument magnifique et EPOUSTOUFLANT. Un type de paysage que nous n’avions jamais vu.
    Vite, notre guide nous invite à monter sur le toit du 4x4, c'est très drôle, ça bouge énormément (pire qu'un chameau) et nous profitons du spectacle a 360°. Nous arrivons sur notre lieu de campement pour le coucher de soleil. Nous sommes sous le charme.

Nous dinons et dormons à la belle étoile. Nous avons une longue discussion politique avec notre guide et notre chauffeur. C'était la première conversation de ce genre que nous avions avec la génération du dessus (40-50 ans), et intéressant de voir qu'ils avaient des idées très modernes et réformistes eux aussi.

La nuit fut plutôt bonne, malgré un vent fort, mais très courte (une nouvelle fois) car nous voulions assister au lever de soleil et ses jolies couleurs. Le spectacle était magnifique une fois de plus.

Nous replions bagages, et partons faire un petit tour de 4x4.
    Ensuite, notre guide nous emmène dans un canyon "secret", et il tenait à ce qu'il le reste pour ne pas le détériorer par les visites. La surprise était grande, c’est un magnifique canyon, aux allures de canyon américain (décidément, il revient souvent dans nos références même si on n'y ait toujours pas allé).
    Puis nous allons déjeuner dans un parc. Nous nous installons près d'une famille venue faire un grand barbecue. À notre immense surprise, il nous offre un grand plat de nourriture, en guise de bienvenue. L'accueil et la générosité des Iraniens ne cesse de nous épater. On a du mal à imaginer que l'on puisse offrir 4 brochettes et 1 kilo de riz à notre voisin inconnu qui vient s'installer à côté de nous au jardin du Luxembourg ... On essaiera la prochaine fois ;)

Aujourd'hui nous sommes épuisés. Je (Marie) m'endors à chaque fois qu'on remonte dans la voiture, Arthur aussi. Alors que nous commençons à avoir très envie de rentrer nous reposer, le guide nous avait réservé une très belle dernière surprise.
    Nous arrivons dans une oasis merveilleuse, un petit coin de paradis au milieu du désert où Arthur s’est baigné. C'était presque irréel, on traversait cette vallée enchantée en 4x4 les roues dans la rivière... (voir vidéo). Au bout un très vieux village de plus de 800 ans aujourd’hui abandonné, impressionnant et sublime au coucher de soleil.
    Nous finissons par rentrer à Kerman, la tête plein d'images et de paysages époustouflants. Le tri des photos va être très long !

Le lendemain, départ pour Yazd en bus !
    A plus pour Yazd. Bisous bisous

Yazd et sa vieille ville en pisé

September 25, 2018 in Iran ⋅ ☀️ 27 °C

Nous avons passé 3 jours calmes à Yazd, très jolie ville du désert que l'on a beaucoup aimé !
    La vielle ville est un labyrinthe d'étroites ruelles entre des maisons en pisé à toits plats, dans laquelle il est très agréable de se perdre. Il y a sur tous les toits des grandes tours avec de longues ouvertures : on les appelle les "windcatcher", elles ont pour vocation de capter la moindre brise et de la redistribuer plus bas dans la maison. C'est une vielle technique de ventilation naturelle et on a pu verifier : ça marche !

Nous avons visité les quelques monuments à voir : mosquées, bazaar, maisons anciennes et tour du silence des zoroastriens (tour dans laquelle les Zoroastriens déposaient les corps des défunts afin qu'ils se fassent manger par les vautours, car il était jugé impure de mettre un corps dans la terre le feu ou l'eau... Mmmh!), un ancien réservoir d'eau transformé en salle de sport pour la pratique d'une sorte de fitness ancestrale avec des poids en bois en forme d'aubergines... (voir photo)
    Mais surtout, nous avons pris le temps pendant ces 3 jours. Des petites journées, on a bullé à l'auberge et on a bien dormi !!! Bonheur :)

Rencontre insolite :
    Nous avons fait la connaissance de Kares Le Roy, un grand photographe français, qui travaille sur les nomades et la culture perse depuis des années. Il a déjà sorti un très beau livre sur les nomades qui s'appelle Ashayer. Il travaille actuellement sur un nouveau projet sur les traditions perses. Yazd est sa seconde ville, il connaît donc la culture Perse extrêmement bien et a pu nous apprendre pas mal de choses. Et puis Arthur était tout content de pouvoir parler photo avec lui.
    On vous conseille vivement de regarder son travail c'est magnifique!

Petit point bouffe :
    C’est toujours aussi bon MAIS nous commençons à sévèrement tourner en rond et avons hâte de découvrir la bouffe japonaise !... Nous français, on ne se refait pas…

Nous allons ensuite à la belle ville d’Isfahan, des bises à tous.

Dowlat Abad Garden +++
    Le Musée de l’eau +
    Le complexe Amir Chaghmagh ++
    La Mosquée Jameh ++
    La grande Mosquée de Yazd ++
    Les tours du silence Zoroastriennes +++
    Saheb AZaman Club Zurkhaneh ++

Kalout Hostel +++

Isfahan et ses splendides mosquées

September 27, 2018 in Iran ⋅ ☀️ 27 °C

Après Yazd, nous continuons notre remontée vers le nord et prenons le bus pour la renommée ville d'Isfahan. On change clairement de décor. C'est une vraie grande ville (la troisième du pays), mais tellement plus agréable que Téhéran. Avec beaucoup d'arbres, de parcs et des grandes allées, elle est très agréable d’autant qu’elle est assez bien urbanisée et propre.

L’épisode du tapis
    Le premier soir nous nous baladons dans le quartier arménien, un peu à l’européenne avec ses cafés et terrasses pleines de vie le soir. Nous visitons de très belles églises aux intérieurs sublimes mêlant plusieurs religions. Nous nous faisons aborder comme souvent par un jeune gars voulant parler anglais, on papote 2 minutes et là son frère arrive et nous propose d’aller voir ses tapis autour d’un thé… On accepte poliment. Et alors que nous avions commencé fermement par dire que nous partions pour 6 mois et qu'il était impossible d'acheter un tapis, après une heure nous étions les heureux propriétaires d'un magnifique tapis !!! hahaha! C’est un très grand Kilim (tapis tissé et non noué) qui sera envoyé directement en France, on est ravi ! Mais il n’y a pas à dire... Ils sont très très fort !

Les visites
    Les deux jours suivants, on s’est baladé dans le Bazaar, avons visité quelques mosquées et surtout la mosquée du Shah qui est exceptionnelle malgré les travaux de rénovation en cours (voir vidéo). On s’est aussi baladé sur un très vieux Pont qui traverse le fleuve d’Isfahan (asséché) avec de multiples recoins qui se transforment en lieux de vie le soir où les iraniens se retrouvent pour jouer de la musique et chanter des chants traditionnels, superbe atmosphère. (voir deuxième vidéo)

Sinon, Marie en a vraiment ras le bol de pas pouvoir boire d’alcool et n’a qu’une hâte c’est être à Tokyo pour déguster une bière ! Comme elle dit : « c ‘est un pays de con quand même » !!

On part pour le désert a Varzaneh, on vous embrasse !

Armenian area +++
    Mosque Jame ++
    Main Square ++
    Shah Mosq +++
    Bazaar +
    Ali Qapu ++
    Sheikh Lotffolah mosq +++

Anar guesthouse ++

Varzaneh, son lac salé et ses dunes

September 30, 2018 in Iran ⋅ ☀️ 28 °C

L’une des choses super en voyage c’est que l’on rencontre toujours énormément de monde et notamment beaucoup de voyageurs dans nos hostels. En Iran, ce sont souvent des gens qui comme nous ont déjà pas mal bourlinguer dans le monde, on peut donc échanger facilement nos bons plans. Et l’une des destinations iraniennes qu’on nous a souvent recommandé est la minuscule ville de Varzaneh dans le désert à environ 1h30 d’Isfahan.

Nous avons donc passé 3 jours et 2 nuits dans cette petite ville dans un super hostel tenu par Mohammad, un jeune d’à peu près notre âge très érudit, parlant un anglais impeccable et même quelques mots de français, (il a étudié les math en Master à Bordeaux). En plus d’être super sympa, il propose divers tours aux alentours de Varzaneh, on a fait le « Morning tour » qui nous emmène voir le lever du soleil depuis un Caravansérail (ancien « hôtel » de la route de soie) puis monter un volcan d’où on a une belle vue sur le désert et un lac de sel.
    Le lendemain, on a fait « l’afternoon » tour, on va sur un lac salé qui nous permet de faire des photos à illusion d’optique hyper cucu, Marie est ravie !
    Bon ce n’est quand même pas aussi dingue que le Salar d’Uyuni en Bolivie. En revanche, ce qui est impressionnant c’est qu’en reprenant la voiture et en faisant à peine 15 minutes nous sommes dans un désert de splendide dunes. Paysages divers et tellement proches, c’est fou.
    Coucher du soleil dans les dunes avec vue sur le lac salé et les montagnes autour… Puis session étoiles et voie lactée, bref magnifique !

On s’est aussi baladé dans la ville au coucher du soleil pour avoir la belle lumière, toute la ville était dehors, enfin les pépés assis par terre à papoter, et ce qu’il y a de super c’est qu’ils acceptent toujours avec plaisir d’être pris en photo, je me régale !

J’ai aussi pu jouer au foot avec quelques gamins, sachez que j’ai mouillé le maillot et fait honneur à notre deuxième étoile. C’est important.

Next step : Kashan, ses très belles maisons traditionnelles et ses tapis (quelque chose me dit qu’on va encore en acheter…). Dernière étape avant le retour sur Téhéran direction TOKYO !

Negaar Traditional Guest House +++