- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 1
- Isnin, 10 September 2018 3:30 PTG
- ⛅ 24 °C
- Altitud: 46 m
PerancisEglise Saint-Jean-en-Grève48°51’24” N 2°21’8” E
Le grand départ : from Paris to Iran !

Apres des mois de préparation, un retour définitif de Bangkok, un mois de vacances en France, on repart sur la route et cette fois pour 6 mois de vadrouille autour du monde.
Ce voyage commence par près de 4 semaines en Iran... 🇮🇷
On est incroyablement impatient!
Avant ça il a fallu faire le sac et c'est une partie très difficile, partir avec le minimum n'est pas facile, surtout pour Marie...
On va essayer de mettre a jour cette application le plus souvent possible pour vous partager photos et ressentis!
On vous embrasse !Baca lagi
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 3
- Rabu, 12 September 2018
- 🌬 33 °C
- Altitud: 1,166 m
IranMeydān-e Ḩar35°41’21” N 51°23’20” E
Tehran

Hello à tous !
Apres une très petite nuit passée lundi dans l'avion nous venons de passer 2 mini journées à Téhéran où il fait très chaud, environ 37º mais surtout c'est très sec, ça nous change de l'Asie !
La ville
Téhéran n'est pas spécialement jolie, c'est très très vaste, vallonné, un peu dans une cuvette donc assez pollué. Quelques beaux monuments sortent quand même du lot.
La ville est assez propre et les infrastructures bonnes, le métro est moderne et fiable mais surtout l'eau est potable! (venant d'Asie on hallucine).
Pour notre dernier jour en Iran, on s'attaquera au Téhéran plus moderne où fleurissent de nombreuses galeries d'art.
Les gens et la bouffe
Le gros point positif est comme prévu la gentillesse des Iraniens, ils sont adorables, ils nous viennent tous en aide, sont curieux et viennent nous parler (même quand ils savent pas parler anglais!).
Sinon on est déjà ultra fan de la bouffe (@Apameh, on prend des genre de "mostoriols" partout).
La société
Le voile semble être le principal indicateur politique et religieux, tantôt bien serré jusqu'au front, tantôt "posé" négligemment sur l'arrière du crâne.
D'ailleurs le port du voile va super bien à Marie, plusieurs personnes lui ont parlé directement en Farsi... #cameleonepisode1
Dans la rue on ne voit quasiment que des hommes, c'est fou. Le grand bazar de Téhéran, les magasins et restaurants ne sont tenu que par des hommes. En revanche à la gare, beaucoup de femmes aux guichets. Dans le métro, des rames sont réservées pour les femmes.
Sinon on croise 0 touristes et ceux qu'on croise, on les retrouve souvent dans notre Hostel le soir, assez unique comme sensation.
Bonus: la minute économique
Le taux de change, du fait du retour des sanctions internationales (américaines en tête), a beaucoup chuté ces derniers mois, mais surtout le taux auquel on change (le taux officieux auprès de particuliers qui veulent thésauriser des devises étrangères stables) est presque 3x plus bas, du coup ça coûte absolument rien, la Thailande passerait pour chère...
Next step
Là on est dans le train de nuit pour traverser le pays et descendre jusqu'à Shiraz, d'où on remontera tranquillement jusqu'à Téhéran pendant 3 grosses semaines.
On vous embrasse fort
PS: signez vos commentaires si vous n'avez pas de compte, sinon on ne sait pas qui c'est :(
-------
Nos visites
-Le grand bazar, big up pour le quartier des tapis. +++
-Tabiah Bridge, grand pont métallique qui surplombe la ville ++
-Golestan Palace, une sorte de mini Dolmabahçe Palace d'Istanbul +++
-Ancienne ambassade américaine qui fut des évènements de 1979, gardée dans son jus et aujourd'hui appelée "Musée de l'anti arrogance"... #Argo ++
Notre hostel
Heritage Hostel ++
Resto
Mestooran +++Baca lagi
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 5
- Jumaat, 14 September 2018
- ☀️ 33 °C
- Altitud: 1,519 m
IranShāhījān29°35’30” N 52°35’1” E
Shiraz

Après nos deux jours à Téhéran, on a pris un train de nuit direction Shiraz au sud du pays.
On a trouvé un logement sur Homestay, un site qui permet de dormir chez des gens moyennant quelques dollars. Nos hôtes étaient adorables, la trentaine, parlent bien anglais et reviennent d’un voyage en Europe d’un mois. Nous avons été invités à diner un soir avec toute la famille. C’était super sympa de discuter avec eux et de voir comment se passe un diner de famille en Iran et à part le fait qu’ils mangent sur un tapis, pas beaucoup de différences !
La ville
Shiraz est une grande ville (2M d’habitants), il fait encore plus chaud qu’à Téhéran malgré les 1500m d’altitude. Il y a plusieurs mosquées très belles à visiter, des tombeaux énormes, des bazars, des très bons restos…
Les gens sont encore plus sympas qu’a Téhéran, toutes les femmes regardent Marie avec un air curieux et bienveillant. On entend des « Hello » tous les 3m et les gens nous aident même quand on n’a pas besoin !
La bouffe (oui c’est important)
La bouffe est délicieuse, on se régale de Kebab (non, pas le sale dwich de fin de soirée mais de la bonne viande grillée ou mijotée) avec du riz, du yaourt (genre Tzaziki mais attention ce n’est pas du Tzaziki...), des caviars d’aubergines…
Next step
3 jours avec les nomades dans les montagnes de Zagros
On vous embrasse !
--
Nos visites
Mosq Vakil ++
Bazar Vakil ++
Hafez Tomb +
Citadelle +
Pink mosq +++
Shahecherag shryne ++
Gavareh Did ++
Resto
Haft Khan (traditional) ++Baca lagi

PengembaraVous nous régalez! Le récit et les photos donnent vraiment envie de s'asseoir sur ce tapis avec vous!! Bisous les loulous
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 8
- Isnin, 17 September 2018
- ☀️ 27 °C
- Altitud: 2,630 m
IranKūh-e Tūp ‘Abdollāh30°31’14” N 51°44’59” E
Chez les nomades - Zagros Mountains

Après Shiraz, nous sommes partis pour 3 jours et 2 nuits dans les montagnes Zagros et vivre avec les nomades, expérience unique.
Notre guide s'appelait Bahman, c’est un fils de Nomade très fier de pouvoir aider sa communauté grâce au tourisme. Il est absolument génial, on s’est bien marre avec lui !
Le premier jour nous sommes avec une australienne et deux espagnols, tous super sympa.
Les nomades
Nous passons la journée chez la famille de Bahman dans les montagnes reculées. Ses parents sont des Nomades, ils se déplacent 2 fois dans l'année pour aller de leur lieu d'été à leur lieu d'hiver, toujours dans la recherche de pâturages pour leurs chèvres et moutons (environ 300 bêtes). Il s'agissait en ce moment d'un campement provisoire, car ils étaient en train de se déplacer vers le sud en prévision de l’hiver.
L’Iran est particulièrement aride mais de nombreuses sources d’eau sont présentes et permettent la vie en montagne, leur campement était donc tout proche d’un petit cours d’eau. De part et d’autre de ce cours d’eau la nature rayonnait : des pommiers, des champs de culture irrigués, du beau gazon sauvage… et 50m plus loin des cactus et autres herbes desséchées : contraste assez saisissant.
Nous apprenons plein de choses sur la vie Nomade, leur coutumes et croyances. C’est un mode de vie très rude et pauvre, vivant dehors ils vivent au rythme des saisons et de la chaleur. Les nomades représentent une population d’environ 2M de personnes en Iran mais cette population diminue très rapidement, la jeune génération s'installant de plus en plus en ville. C'est donc un mode de vie qui va s'éteindre petit à petit. Notamment dû aux nouvelles technologies qui permettent aux jeunes de voir les nouveaux modes de vies et donc aspirent a plus de confort et richesse.
Au sein de la communauté, les mariages sont tous arrangés et le plus souvent entre cousins…
Ils ne sont pas musulmans mais plutôt animistes.
Les nomades vivent dans une tente d’environ 30m2 faite en laine de moutons et couverte de tapis tissés par la maman de Bahman.
Une journée type de nomade commence à 5h30 avec le petit déjeuner puis le départ de l’homme avec les bêtes jusque vers 11h, déjeuner, sieste, puis redépart avec les bêtes vers 16h jusqu'à 19h, puis dodo vers 21h. Pendant ce temps la femme fait tout le reste, l’intégralité des repas, le fromage, les pelotes de laine (Marie a appris à faire), les tapis, couvertures…
Ce que nous avons fait
Le premier jour, on fait une première rando autour du campement. Nôtre guide connait absolument tout le monde, en voiture il passe son temps à klaxonner pour faire coucou a ses amis: c'est clairement la star des montagnes! Il aide beaucoup sa communauté en leur apportant des vivres, des médicaments de la ville…
Après un excellent diner à la lumière du feu avec ses parents et ses oncles, sa famille chante des chansons autour du feu. Marie pousse même la chansonnette : « aux champs Elysées, papalala… » (j’avais très envie de chanter la version de Ngolo Kante… mais j'ai retenu le bof qui sommeille en moi)
Puis nous dormons tous ensemble sous la tente. Entourés de 4 chiens qui n’ont pas arrêté d’aboyer, 300 moutons et chèvres dont quelques-unes étaient malades et eternuent (ça fait un bruit assez humain, très perturbant) et d’un âne très triste qui a pleuré toute la nuit. La nuit fut donc plutôt mauvaise !! En plus, alors qu'il faisait près de 40° la journée, la nuit les températures descendent jusqu'à 8°!
Le deuxième jour, nous partons faire une grosse rando dans les montagnes (1500m de dénivelé tout de même). Avec la chaleur c'était pas facile du tout mais la vue en haut était magnifique ! Nous sommes tous seuls avec Bahman maintenant, on discute bien et on se marre bien avec lui, il est vraiment hyper sympa ce mec !
Nous allons dormir dans un village chez un de ses potes. Une superbe maison, très vielle, qu'il a transformé en maison d'hôtes, au milieu d’une vallée verdoyante, ils nous parlent de l’importance des tapis, comment ils sont faits...
Le troisième jour, nous remontons un petit canyon verdoyant jusqu'à la source où l’eau est cristalline, nous nous y baignons (Marie en BIKINI en Iran, oui oui. Bon c’était possible que parce que on était au milieu de nulle part sans âme qui vive!) mais pas longtemps car l’eau était vraiment gelée. Les paysages sont magnifiques et rappellent le grand canyon des US (même si on n’y est jamais allés...). Le soir nous rentrons sur Shiraz avec de très bons souvenirs de cette escapade chez les nomades !
Next step :
Demain matin nous allons visiter Persépolis et NecropolisBaca lagi

PengembaraSuper reportage. Merci de nous emporter avec vous et quels paysages !!👍🏿. Par contre pour ton pull Arturo, il faudra refaire un voyage 😉. Dadynou.

PengembaraQue de rencontres! J'ai envie de connaître Bahman et ses parents. Les photos sont magnifiques. Merci.

Ça fait rêver.. pas à dire!! Encore des chouettes clichés. Et Top, Marie nous fera des pulls!
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 9
- Selasa, 18 September 2018
- ☀️ 31 °C
- Altitud: 1,619 m
IranChāh-e Tangī29°55’50” N 52°53’25” E
Persepolis et Necropolis

Passage obligé d’un voyage en Iran, nous sommes allés visiter la cité antique de Persepolis. Cette cité date de 2550 avant JC et a été le fruit d’un travail titanesque de toutes les régions de l’empire Achéménide (de l’Egypte à la Russie), c’est monumental et assez impressionnant mais ça reste en très mauvais état, c’est vraiment en ruine à part quelques fresques qui étaient enfouies… Il faut dire qu’Alexandre le Grand n’a pas fait dans la demi-mesure lorsqu’en 331 avant JC il détruit complètement la citée.
Ensuite on est allés à Necropolis où reposent les principaux rois Achéménide, ça fait un peu Petra en Jordanie, c’est monumental et impressionnant. Comme vous pouvez voir on était pas gêné par le monde encore une fois…
Next step :
Départ pour Kerman pour un tour dans le désert des Kaluts (pas si loin de l’Afghanistan…Vous inquiétez pas les mamans, tout va bien se passer !)
Fun Fact qui n’a rien à voir:
Il y a beaucoup de mots français dans la langue perse comme « Douche », « Ampoule », « merci » etc. et très drôle « Le loup ».
Tous les enfants iraniens ont peur de « Lelou », mais personne ne sait vraiment ce que c’est. Il prend des formes différentes selon l’imaginaire des enfants, une vieille sorcière, un animal méchant. Etc.
Il s’agit en fait de notre bon vieux loup qui va venir te manger !Baca lagi

PengembaraC'est bôoooooo, c'est grannnnnnnnnndddd…… Marie t'as le look cocotte, vraiment t'as le look! lalalala-la-la, lalalalalalalalalala-la! Régalez-vous et merci du partage!
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 10
- Rabu, 19 September 2018
- ☀️ 29 °C
- Altitud: 1,772 m
IranMeydān-e ‘Alī Ebn-e Abī Ţāleb30°17’2” N 57°5’0” E
Kerman et les "festivités" d'Ashura

Apres Persépolis, nous prenons un bus pour Kerman dans l'est du pays.
Nous avions prévu d'y rester 2 nuits avant de partir dans le désert des Kaluts, avec pour but principal de se reposer, parce que nous avions enchaîné beaucoup de courtes nuits.
Malheureusement ça n'a pas du tout été le cas, car nous étions en plein cœur des festivités "Ashura". Il s'agit de la fête religieuse la plus importante du calendrier chiite. C'est une fête très sombre : il s'agit en réalité d’un deuil annuel de l'imam Hossein, petit-fils du prophète Mahomet, qui est mort en Martyr.
Ce fut de loin notre plus gros choc culturel. Durant 3 jours fériés, tout le monde, absolument tout le monde est habillé en noir de la tête au pied, les femmes en tchador noir.
Il y a des processions extrêmement impressionnantes dans la rue, avec des tambours, un homme qui chante et des hommes faisant des gestes d’auto flagellation au rythme de la musique et avançant avec la foule. C'est un spectacle très intimidant (regardez la video si on arrive à la charger)
Les chants, très bruyants, commencent à 6h du mat. Il semble que nous avions un lieu de rassemblement au pied de notre Auberge, nous avons donc été réveillée tous les jours à 6h (nous ne nous sommes donc pas du tout reposés comme prévu...). Durant cette fête, des gens se portent volontaire pour préparer des plats, apporter des gâteaux etc, et en offre à la foule.
Ce que nous avons ressenti :
Ce fut un choc de se retrouver dans ce bain de ferveur religieuse qui empare toute la ville, tout le pays. Nous étions, en tant que seuls touristes dans cette ville en total décalage au milieu de ces rites et de ce deuil national. Nos 2 silhouettes en habits occidentaux au milieu d'une foule en noir ne passaient évidemment pas inaperçues, et étions donc clairement le centre d'attention, un peu trop, ce qui n'était pas très agréable.
Mais cependant, ils semblaient ravis et honorés de nous voir participer à cette fête, nous offrant des friandises et du thé, comme toujours beaucoup de personnes sont venues nous parler, prendre des photos avec nous etc.Baca lagi

PengembaraAh ! Marie, faut toujours avoir "une 'tite robe noire" à portée de main !!! On espère que vous avez pu faire quelques grasses matinées depuis.

PengembaraAlain et Jacqueline bonjour les jeunes et merci pour vos magnifiques photos et commentaires Nous partageons vos exploits si bien décrits que nous nous y croyons vous êtes de sensationnels reporters . Les couleurs de vos sites sont extraordinaires et nous pensons que comme vous le dites au naturel ce doit être fabuleux.merci pour ce voyage en votre compagnie on vous admire on vous aime.Pid et Mid
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 12
- Jumaat, 21 September 2018
- ☀️ 37 °C
- Altitud: 287 m
IranKāl Shūr30°47’16” N 57°54’42” E
L'incroyable désert des Kaluts

Jeudi matin, nous sommes partis avec un guide pour 2 jours à la découverte de la région, mais surtout du désert des Kaluts.
En chemin pour le désert, nous faisons plusieurs stops :
Une petite balade dans un canyon, joli mais qui ressemble beaucoup à ce que nous avons pu voir dans les montagnes Zagros.
La visite d'une très belle mosquée à Mahan remplie d'une foule en pleine cérémonie (cf récit sur Kerman). Les températures montent à mesure que nous nous rapprochons du désert.
Nous arrivons en fin de journée dans le merveilleux désert des Kaluts. C'est un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et on comprend rapidement pourquoi.
C'est un désert qui a été érodé par le vent, formant des sortes de grandes falaises. C'est absolument magnifique et EPOUSTOUFLANT. Un type de paysage que nous n’avions jamais vu.
Vite, notre guide nous invite à monter sur le toit du 4x4, c'est très drôle, ça bouge énormément (pire qu'un chameau) et nous profitons du spectacle a 360°. Nous arrivons sur notre lieu de campement pour le coucher de soleil. Nous sommes sous le charme.
Nous dinons et dormons à la belle étoile. Nous avons une longue discussion politique avec notre guide et notre chauffeur. C'était la première conversation de ce genre que nous avions avec la génération du dessus (40-50 ans), et intéressant de voir qu'ils avaient des idées très modernes et réformistes eux aussi.
La nuit fut plutôt bonne, malgré un vent fort, mais très courte (une nouvelle fois) car nous voulions assister au lever de soleil et ses jolies couleurs. Le spectacle était magnifique une fois de plus.
Nous replions bagages, et partons faire un petit tour de 4x4.
Ensuite, notre guide nous emmène dans un canyon "secret", et il tenait à ce qu'il le reste pour ne pas le détériorer par les visites. La surprise était grande, c’est un magnifique canyon, aux allures de canyon américain (décidément, il revient souvent dans nos références même si on n'y ait toujours pas allé).
Puis nous allons déjeuner dans un parc. Nous nous installons près d'une famille venue faire un grand barbecue. À notre immense surprise, il nous offre un grand plat de nourriture, en guise de bienvenue. L'accueil et la générosité des Iraniens ne cesse de nous épater. On a du mal à imaginer que l'on puisse offrir 4 brochettes et 1 kilo de riz à notre voisin inconnu qui vient s'installer à côté de nous au jardin du Luxembourg ... On essaiera la prochaine fois ;)
Aujourd'hui nous sommes épuisés. Je (Marie) m'endors à chaque fois qu'on remonte dans la voiture, Arthur aussi. Alors que nous commençons à avoir très envie de rentrer nous reposer, le guide nous avait réservé une très belle dernière surprise.
Nous arrivons dans une oasis merveilleuse, un petit coin de paradis au milieu du désert où Arthur s’est baigné. C'était presque irréel, on traversait cette vallée enchantée en 4x4 les roues dans la rivière... (voir vidéo). Au bout un très vieux village de plus de 800 ans aujourd’hui abandonné, impressionnant et sublime au coucher de soleil.
Nous finissons par rentrer à Kerman, la tête plein d'images et de paysages époustouflants. Le tri des photos va être très long !
Le lendemain, départ pour Yazd en bus !
A plus pour Yazd. Bisous bisousBaca lagi

PengembaraJuste incroyable ! Ca s'ajoute sur la To-Do!! Et ces photos Turo... Tu as bien caché ton jeux! Bisous les copains, continuez de nous faire rêver !
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 16
- Selasa, 25 September 2018
- ☀️ 27 °C
- Altitud: 1,228 m
IranTakht-e Ostād31°53’51” N 54°21’25” E
Yazd et sa vieille ville en pisé

Nous avons passé 3 jours calmes à Yazd, très jolie ville du désert que l'on a beaucoup aimé !
La vielle ville est un labyrinthe d'étroites ruelles entre des maisons en pisé à toits plats, dans laquelle il est très agréable de se perdre. Il y a sur tous les toits des grandes tours avec de longues ouvertures : on les appelle les "windcatcher", elles ont pour vocation de capter la moindre brise et de la redistribuer plus bas dans la maison. C'est une vielle technique de ventilation naturelle et on a pu verifier : ça marche !
Nous avons visité les quelques monuments à voir : mosquées, bazaar, maisons anciennes et tour du silence des zoroastriens (tour dans laquelle les Zoroastriens déposaient les corps des défunts afin qu'ils se fassent manger par les vautours, car il était jugé impure de mettre un corps dans la terre le feu ou l'eau... Mmmh!), un ancien réservoir d'eau transformé en salle de sport pour la pratique d'une sorte de fitness ancestrale avec des poids en bois en forme d'aubergines... (voir photo)
Mais surtout, nous avons pris le temps pendant ces 3 jours. Des petites journées, on a bullé à l'auberge et on a bien dormi !!! Bonheur :)
Rencontre insolite :
Nous avons fait la connaissance de Kares Le Roy, un grand photographe français, qui travaille sur les nomades et la culture perse depuis des années. Il a déjà sorti un très beau livre sur les nomades qui s'appelle Ashayer. Il travaille actuellement sur un nouveau projet sur les traditions perses. Yazd est sa seconde ville, il connaît donc la culture Perse extrêmement bien et a pu nous apprendre pas mal de choses. Et puis Arthur était tout content de pouvoir parler photo avec lui.
On vous conseille vivement de regarder son travail c'est magnifique!
https://www.instagram.com/karesleroy/
Petit point bouffe :
C’est toujours aussi bon MAIS nous commençons à sévèrement tourner en rond et avons hâte de découvrir la bouffe japonaise !... Nous français, on ne se refait pas…
Nous allons ensuite à la belle ville d’Isfahan, des bises à tous.
--
Nos visites
Dowlat Abad Garden +++
Le Musée de l’eau +
Le complexe Amir Chaghmagh ++
La Mosquée Jameh ++
La grande Mosquée de Yazd ++
Les tours du silence Zoroastriennes +++
Saheb AZaman Club Zurkhaneh ++
Notre hostel
Kalout Hostel +++Baca lagi
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 18
- Khamis, 27 September 2018
- ☀️ 27 °C
- Altitud: 1,582 m
IranPārk-e Hasht Behesht32°39’17” N 51°40’5” E
Isfahan et ses splendides mosquées

Après Yazd, nous continuons notre remontée vers le nord et prenons le bus pour la renommée ville d'Isfahan. On change clairement de décor. C'est une vraie grande ville (la troisième du pays), mais tellement plus agréable que Téhéran. Avec beaucoup d'arbres, de parcs et des grandes allées, elle est très agréable d’autant qu’elle est assez bien urbanisée et propre.
L’épisode du tapis
Le premier soir nous nous baladons dans le quartier arménien, un peu à l’européenne avec ses cafés et terrasses pleines de vie le soir. Nous visitons de très belles églises aux intérieurs sublimes mêlant plusieurs religions. Nous nous faisons aborder comme souvent par un jeune gars voulant parler anglais, on papote 2 minutes et là son frère arrive et nous propose d’aller voir ses tapis autour d’un thé… On accepte poliment. Et alors que nous avions commencé fermement par dire que nous partions pour 6 mois et qu'il était impossible d'acheter un tapis, après une heure nous étions les heureux propriétaires d'un magnifique tapis !!! hahaha! C’est un très grand Kilim (tapis tissé et non noué) qui sera envoyé directement en France, on est ravi ! Mais il n’y a pas à dire... Ils sont très très fort !
Les visites
Les deux jours suivants, on s’est baladé dans le Bazaar, avons visité quelques mosquées et surtout la mosquée du Shah qui est exceptionnelle malgré les travaux de rénovation en cours (voir vidéo). On s’est aussi baladé sur un très vieux Pont qui traverse le fleuve d’Isfahan (asséché) avec de multiples recoins qui se transforment en lieux de vie le soir où les iraniens se retrouvent pour jouer de la musique et chanter des chants traditionnels, superbe atmosphère. (voir deuxième vidéo)
Sinon, Marie en a vraiment ras le bol de pas pouvoir boire d’alcool et n’a qu’une hâte c’est être à Tokyo pour déguster une bière ! Comme elle dit : « c ‘est un pays de con quand même » !!
On part pour le désert a Varzaneh, on vous embrasse !
--
Nos visites
Armenian area +++
Mosque Jame ++
Main Square ++
Shah Mosq +++
Bazaar +
Ali Qapu ++
Sheikh Lotffolah mosq +++
Notre hostel
Anar guesthouse ++Baca lagi

PengembaraL'histoire du tapis est tellement sans surprise haha! Ça sent les colis tout le long hihi ! Courage pour la détox Marie!!
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 21
- Ahad, 30 September 2018
- ☀️ 28 °C
- Altitud: 1,482 m
IranMeydān-e Emām32°25’18” N 52°38’58” E
Varzaneh, son lac salé et ses dunes

L’une des choses super en voyage c’est que l’on rencontre toujours énormément de monde et notamment beaucoup de voyageurs dans nos hostels. En Iran, ce sont souvent des gens qui comme nous ont déjà pas mal bourlinguer dans le monde, on peut donc échanger facilement nos bons plans. Et l’une des destinations iraniennes qu’on nous a souvent recommandé est la minuscule ville de Varzaneh dans le désert à environ 1h30 d’Isfahan.
Nous avons donc passé 3 jours et 2 nuits dans cette petite ville dans un super hostel tenu par Mohammad, un jeune d’à peu près notre âge très érudit, parlant un anglais impeccable et même quelques mots de français, (il a étudié les math en Master à Bordeaux). En plus d’être super sympa, il propose divers tours aux alentours de Varzaneh, on a fait le « Morning tour » qui nous emmène voir le lever du soleil depuis un Caravansérail (ancien « hôtel » de la route de soie) puis monter un volcan d’où on a une belle vue sur le désert et un lac de sel.
Le lendemain, on a fait « l’afternoon » tour, on va sur un lac salé qui nous permet de faire des photos à illusion d’optique hyper cucu, Marie est ravie !
Bon ce n’est quand même pas aussi dingue que le Salar d’Uyuni en Bolivie. En revanche, ce qui est impressionnant c’est qu’en reprenant la voiture et en faisant à peine 15 minutes nous sommes dans un désert de splendide dunes. Paysages divers et tellement proches, c’est fou.
Coucher du soleil dans les dunes avec vue sur le lac salé et les montagnes autour… Puis session étoiles et voie lactée, bref magnifique !
On s’est aussi baladé dans la ville au coucher du soleil pour avoir la belle lumière, toute la ville était dehors, enfin les pépés assis par terre à papoter, et ce qu’il y a de super c’est qu’ils acceptent toujours avec plaisir d’être pris en photo, je me régale !
J’ai aussi pu jouer au foot avec quelques gamins, sachez que j’ai mouillé le maillot et fait honneur à notre deuxième étoile. C’est important.
Next step : Kashan, ses très belles maisons traditionnelles et ses tapis (quelque chose me dit qu’on va encore en acheter…). Dernière étape avant le retour sur Téhéran direction TOKYO !
--
Notre hostel
Negaar Traditional Guest House +++Baca lagi
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 24
- Rabu, 3 Oktober 2018
- ☀️ 31 °C
- Altitud: 942 m
IranKāshān33°59’17” N 51°26’21” E
Kashan et le village rouge d'Abyaneh

Dernière étape avant de rentrer sur Téhéran, Kashan (prononcez « Cochonne »)
En chemin depuis Varzaneh, nous nous arrêtons au village d'Abyaneh, qu'on appelle le village rouge. C'est un très ancien village qui est resté dans son jus, avec des maisons en terre rouge, à flanc de montagne. Les femmes ici portent des tchadors fleuris. Nous attendons le coucher de soleil sur le village, les lumières sont très belles.
Puis nous arrivons en fin de journée à Kashan. J'ai (Marie) particulièrement aimé cette ville qui n'est pas si touristique mais recèle de très beaux endroits qui semblent n'avoir pas changé depuis tant d'années, comme hors du temps. Un vieux hammam au milieu du bazar transformé en salon de thé, des maisons traditionnelles, les magasins de fils de laine de toutes les couleurs dans le bazaar, une mosquée bien plus simple que les autres mais que nous avons beaucoup aimé, et puis cette cour sur 3 niveaux d'où j'écris ce post qui rassemble ateliers d'artistes, marchands de tapis, ébéniste, des antiquités, des chats, des tapis par terre : la vie y est très calme et pleine de charme ! Nous passons 2 jours bien tranquille ici.
Épisode du tapis #2 :
Des tapis sont présentés sur les murs de notre hôtel. Il y en a un qui nous fait de l'œil 1 fois, 2 fois, 3 fois ... Nous finissons pas en demander plus sur le vendeur. L'hôtel nous envoie chercher le "very fat man" du bazaar. Effectivement nous tombons sur le sosie d'Agrid. Il possède 3 galeries magnifiques.
Finalement nous tombons amoureux de 2 tapis très anciens que nous envoyons à Paris. (Clairement, si on trouve pas de boulot en rentrant, on pourra toujours être marchands de tapis !)
Ce fut une bien douce dernière étape, demain nous allons à Téhéran pour un peu plus de 24h, essayer de découvrir le Téhéran un peu plus "alternatif".
Les Penguins vous embrassent !
--
Nos visites
Mosq Agha Bozorg +++
Tabatabaei House ++
Abassi House +
Hammam Sultan Amir ++
Bazaar +++
Notre hotel
Barbe Bagh Residence +++
Resto
Mahinestan restaurant +++
Bazaar Hamman ++
Malek cafe +++Baca lagi
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 26
- Jumaat, 5 Oktober 2018
- ☀️ 28 °C
- Altitud: 1,166 m
IranMeydān-e Ḩar35°41’21” N 51°23’20” E
Notre bilan de l'Iran

Après ces quelques jours charmants à Kashan, nous décidons de retourner à Téhéran pour un peu moins de deux jours afin de se faire une autre idée de cette ville qui nous avait un peu oppressé à notre arrivée. On se dit qu'on va essayer de voir le Téhéran moderne et alternatif avec toutes ses galeries et musées d'art...
Tout d'abord nous retournons à l'ancienne ambassade des US où on avait raté le premier jour des beaux graffitis anti américain (voir photo)
Puis nous faisons 1 heure de taxi pour rejoindre le musée d'art contemporain de Teheran, apparemment très célèbre avec des collections à faire pâlir des musées européens: Jasper Johns, Duchamp, Bacon, Warhol, Lichtenstein etc... Toute cette collection avait été achetée dans les années 70 par la Reine avec l'argent du pétrole. Mais mais mais le musée était fermé... grosse déception.
On essaye de faire des galeries repérées sur Internet... fermées ou introuvables.
On arrive enfin à entrer dans une galerie, une femme iranienne d'un certain âge très chic et stylée nous accueille en français pour nous expliquer que la galerie est fermée aujourd'hui, qu'ils préparent une nouvelle exposition qui va commencer deux jours plus tard mais qu'elle est heureuse de nous faire visiter les lieux et papoter. C'est elle qui nous explique que Téhéran regorge d'artiste un peu contre système et qu'avant la révolution les monarques investissaient énormément dans l'art. Elles nous explique qu'elle a retapé cette maison en -magnifique- galerie et qu'elle fait du mécénat et essaye d'exporter les talents qu'elle repère. Elle a vécu 30 ans en France, ses enfants y sont toujours. On en déduit qu'ils ont fui pendant la révolution de 79.
Ensuite on essaye de retourner au Bazaar, il venait juste de fermer.. pas mal d'échecs ses 2 jours mais ça nous a aussi permis d'avoir du temps pour commencer à réfléchir à notre programme du Japon.
NOTRE BILAN DE L'IRAN
Ce qu'on a aimé
-Les gens, on le répète mais les Iraniens font preuve d'une gentillesse et d'une hospitalité vraisemblablement unique au monde. Ils sont curieux, veulent nous parler même s'ils ne parlent pas un mot d'anglais.
-La diversité des paysages: certes ce pays est très grand mais il offre un panel de climat et donc de paysages très large. Déserts, lac salé, volcan, oasis, haute montagne, ski, mer et îles tropicales...
-Une histoire millénaire et une histoire moderne passionnante, on est devenu incollable sur l'Iran du 20ème siècle. Ça permet de mieux comprendre la situation actuelle au Moyen-Orient.
-L'architecture de leur bâtiments religieux, on aime tellement, et sommes très touché par cet art, si gai, coloré et lumineux.
Ce qui nous a étonné
-L'apparent fossé entre la génération qui a connu la révolution de 79, et la nôtre. Les jeunes semblent suivre les traditions de loin car dénuées de sens pour eux, d'ailleurs ils aiment braver les interdits : ils boivent de l‘alcool fait maison, font la fête dans le désert et se fichent de voir les femmes sans voile.
-Ashura (cf post à Kerman), cette fête religieuse est vraiment impressionnante par la violence et l'engagement assez extrême de la totalité de la population.
-Le nombre de femmes portant le tchador noir, même en dehors d'Ashura, dans les plus petites villes.
-Le désert des Kalout (cf post Kalout), clairement un des highlights du voyage. C'est époustouflant et probablement unique au monde comme paysage.
-La situation économique et la chute du cours du rial. Le change pour l'Euro dans la rue est passé de 160 à 220 Rials en l'espace de deux semaines, aggravant de façon alarmante l'inflation locale. Avec la prochaine vague de sanctions arrivant, la situation est inquiétante pour l'économie et la population.
-La circulation, c'est un bordel.... Le piéton est vraiment tout en bas de la "chaîne circulatoire", pour traverser il faut slalomer entre les voitures car elles ne s’arrêteront pas ou trop tard !
Globalement on a adoré ce pays et on conseille à tout le monde d’oublier ce que disent nos médias et foncer découvrir cette culture !!!
On se retrouve très vite au Japon, on vous embrasse fort!Baca lagi
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 29
- Isnin, 8 Oktober 2018
- ⛅ 22 °C
- Altitud: 41 m
JepunToyama35°42’2” N 139°42’34” E
TOKYO - Part 1/2

Bon, les Penguins ont pris un peu de retard mais nous revoilà !
Alors, que s'est-il passé depuis notre départ d'Iran? Tout d'abord un voyage de 35 heures dont 13 heures d'escale à Moscou (moins désagréable que prévu puisque Arthur nous a entourloupé l'hôtesse du salon MasterCard, nous avons donc passé quelques heures agréables à grignoter, boire et dormir confortablement dans le salon). Mais malgré tout, avec nos deux mini nuits consécutives dans un avion, nous arrivons samedi sacrément explosés à Tokyo.
Nous logeons chez des Tokyoïtes adorables, trouvées sur Homestay. Une maman et ses 2 filles de 27 et 24 ans. C'est principalement la fille aînée et la maman qui s'occupent de nous, puisque la jeune a une peur panique de nous ....
Elles sont absolument adorables, et nous communiquons comme possible en jonglant entre un anglais très approximatif et un français encore plus approximatif que la mère a appris à Paris il y a quelques années.
Nous avons une petite chambre traditionnelle en tatami avec des futons au sol. Nous sommes immédiatement plongés dans l'univers japonais !
JOUR 1
Pour lutter contre le décalage horaire et la fatigue, nous décidons d'aller en fin de journée nous plonger dans le cœur du bouillon et d'aller à Shibuya, l'un des quartiers les plus vibrants de Tokyo avec son célèbre carrefour piéton. Il s'agit du plus gros carrefour au monde.
Petit point démographique : l'agglomération de Tokyo est la plus grande du monde avec près de 40 millions d'habitants, et c'est sans doute à ce carrefour que l'on prend la mesure. Il se remplit et se désemplit à une vitesse hallucinante.
C'est vraiment impressionnant à regarder ! (Voir vidéo)
Nous nous baladons dans l'effervescence de ce quartier centrale un petit moment, mangeons quelques sushis et rentrons vite écraser pour récupérer.
JOUR 2
Réveil très matinal dimanche car notre hôte nous emmène au Onsen. Sacrée expérience pour commencer !
Les Onsen sont les bains japonais, avec de sources d'eau naturellement chaude naturelles. Nous avons de la chance car très peu de bains dans Tokyo sont naturels mais celui à 5 min de chez nous l'était.
Alors déjà c'est tout le monde tout nu ... Très très bizarre au début, puis étrangement on s'y fait. Du coup c'est les filles d'un côté et les garçons de l'autre, ce qui a valu à Arthur des petites surprises qui a du faire ce parcours tout seul (moi j'étais avec Sanae, notre hôte). Il a notamment commencé par le bain gelé, qui est là normalement pour se rafraîchir après de longues minutes à 40°c.... Certainement moins agréable. On y reste une heure, en passant d'un bain à l'autre, du hammam au sauna... Nous sortons très propres, très relaxés, mais un peu lessivé.
Plus tard nous retrouvons Camille, mon cousin, pour la journée. Camille vit à Tokyo depuis une dizaine d’années et est marié à une japonaise. C'est donc un guide hors-pair ! Nous nous sommes baladés dans des parcs, des temples, des musées, des quartiers et notamment celui de Harajuku, où l'on passe d'une rue commerçante absolument bondée, avec des magasins farfelus, à de toutes petites rues piétonnes très calme.
Nous sommes d'une manière générale impressionnés par cette dualité à Tokyo, que l'on connaissait un peu à Bangkok, mais ici c'est encore plus impressionnant.
En fin de journée, nous allons prendre un verre et dîner dans un super resto barbecue dans le quartier jeune / arty de Shimo-Kitazawa.
Dîner excellent, véritable découverte culinaire. Super journée initiatique.
JOUR 3
Lundi nous partons à la découverte du Tokyo plus traditionnel. Nous découvrons les cimetières qui sont treees jouuulis, avec de belles pallettes en bois sur chaque tombe, l'ensemble est assez poétique. Nous marchons dans le grand et beau parc d'Ueno, Il y a des temples partout, on en aura surement marre au bout d'un moment mais pour l'instant nous rentrons un peu partout. Pour finir nous arrivons sur le fameux temple d'Asakusa à la tombée de la nuit, « la lumière est enfin belle » dit Arthur. Il y a beaucouuup de monde sur les sites en revanche, c'est plus comme en Iran.
Nous finissons par le quartier Hakihabara, temple des geeks. Des jeux d'arcade, des figurines et mangas en tout genre. Nous avons joués à une sorte de Street Fighter, les premiers combats étaient faciles (voir vidéo) puis la machine a décidé de nous laminer la gueule. Enfin, nous retrouvons Marwan, un ami du lycée, qui vit ici depuis 4 ans. Il nous impressionne par sa maîtrise parfaite de la langue et sa connaissance de la culture japonaise. Nous passons une super soirée.
>>>>
Nos premières impressions :
-Tokyo est ville gigantesque, qui ne s'arrête jamais, mais étrangement ne semble pas stressante. L'organisation des transports, le calme et la discipline des japonais participe à créer une ambiance générale très zen.
-Les japonais sont assez beaux, c'est clairement les beaux gosses de l'Asie, ils sont globalement très stylés, parfois excentriques mais ça leur va toujours bien.
-Il y a très peu de voitures dans Tokyo, ça aide beaucoup au calme ambiant. C'est notamment dû au fait que les transports en commun sont très bien fait et que pour avoir une voiture il faut pouvoir prouver qu'on est détenteur d'une place de parking et comme la ville est très dense et sans beaucoup d'espace, il y a peu de parking. Pas de parking, pas de voiture...pas de voiture, pas de voiture...
-Le civisme et les traditions sont bien présentes, ce n'est pas un mythe. Tout est propre, nickel, les gens font la queue en ligne, sont très calmes, dans le métro, il n'y a aucun bruit. On a même eu un soucis de métro qui était en panne, les gens qui devaient vraiment être en galère pour rentrer chez eux n'ont rien dit et sont tranquillement sorti et ont fini à pieds.. scène clairement inimaginable à Paris !
-La bouffe est top et surtout variée, après les 5 plats Iraniens, on est contents d'avoir du choix!!
-On est obligés de parler des toilettes japonaises à la pointe de la technologie, aussi compliquées que confortables, il semblerait que les essayer c’est les adopter. Arthur qui adore les gadgets trouve ça formidable et a décidé qu’on en installerait chez nous... No comment !
On vous embrasse fort !!
--------
Notre quartier :
Setagaya (top et a 15 minutes de Shinjuku)
Nos visites :
- Quartier Shibuya +++
- Quartier Yanaka +++
- Temple Meiji-Junku ++
- Quartier Harajuku ++
- Parc Ueno ++
- Quartier Asakusa ++
- Quartier Omotesando +
- Musee Nezu et son jardin +
- Musée Ota +
- Quartier Akihabara +Baca lagi
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 31
- Rabu, 10 Oktober 2018
- ⛅ 25 °C
- Altitud: 100 m
JepunSukumo Gawa35°13’52” N 139°6’1” E
Nikko et Hakone

Pendant notre semaine à Tokyo nous faisons deux excursions sur la journée à Nikko et Hakone.
Nikko
Nous partons à Nikko pour une journée, mais entre le manque d'organisation de notre part et des problèmes de transport en y allant, nous regrettons de ne pas y avoir dormi pour en profiter 2 jours. Le japon, comme tout pays développé, nécessite un minimum d'organisation et d'anticipation, et nous avons clairement perdu l'habitude avec l'Asie du Sud où tout se fait sur le tas à la dernière minute.
Nikko se trouve donc au nord de Tokyo, dans les montagnes. Il y a pas mal de temples dont un en particulier, très beau très connu, inscrit à l'UNESCO et effectivement canon, mais par contre, c'est vraiment blindé de monde dont principalement les Japonais il faut le préciser.
Et puis il y a surtout un beau lac et de belles cascades, mais nous n'avons vraiment pas de chance sur le temps et ne voyons pas l'autre rive, il fait 10º et il pleuviotte. En conclusion, journée un peu de la loose avec 8 heures de transport pour 4h à Nikko au pas de course et dans la brume... On a connu mieux !
Hakone
Nous retentons notre chance pour Hakone, idem sur la journée depuis Tokyo. Cette fois ci Arthur a bien potassé le programme donc on était rodé ! Hakone, c'est ce beau lac avec le Mont Fuji derrière, grandiose et majestueux... Quand on a la chance de le voir par temps clair... Ce qui ne fut pas du tout notre cas ! Grosse déception de ne pas l'apercevoir.
Malgré tout, la croisière sur le lac et la balade dans la forêt autour était très agréable et nous passons une journée très sympa.
On vous embrasse fort !Baca lagi
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 33
- Jumaat, 12 Oktober 2018
- ⛅ 21 °C
- Altitud: 52 m
JepunTochōmae Eki35°41’22” N 139°41’30” E
TOKYO - Part 2/2

Tout d'abord on voulait vous remercier pour vos likes, commentaires et messages en privé que vous nous envoyez ! Ça fait super plaisir et nous motive à continuer à vous écrire ! Par contre, par avance désolé pour les photos dont la qualité baisse nettement depuis le Japon, on a un temps vraiment pas jojo..
>>>>>>>
Après un début de séjour sur les chapeaux de roues, on a fait deux autres journées à Tokyo bien plus calmes.
On a eu un gros coup de cœur pour le quartier de Shinjuku, autour de la plus grande gare du monde. C'est tout un quartier avec des enseignes lumineuses, genre Times Square à New York mais encore plus impressionnant selon nous car ce n'est pas juste un carrefour mais un quartier entier. Ici on trouve des restaurants et bars à thème, magasins et surtout des milliers de personnes qui se croisent. Hyper impressionnant.
Au milieu de cette ville du futur, au détour d'une ruelle nous retombons 40 ans en arrière dans cette toute petite rue pleine de mini échoppes et de lanternes (une vraie passion pour Marie). Des minis restaurants de 10m2 pouvant accueillir une petire rangée de clients au bar seulement. Ici c'est viande et légumes grillés au barbecue et tout le monde qui sent le graillon ! Super atmosphère et bien qu'il y ait pas mal de touristes, le lieu reste très authentique car les clients des restos sont principalement japonais. On y passe la soirée, super sympa!
Nous nous sommes baladés tranquillement autour du Palais Impérial entouré de douves, c'est très beau et majestueux. Et à seulement quelques encablures on se retrouve dans le quartier financier/business de Tokyo près de la Tokyo Station qui est un beau vieux bâtiment au milieu des hauts buildings ! Contraste saisissant une fois de plus.
On monte en haut de la mairie de Tokyo pour avoir une vue sur Tokyo à plus de 200m mais la vue est assez bouché. Et il tombe un léger crachin... On se régale pas trop niveau temps depuis notre arrivée !!
Surtout, nous prenons le temps d'organiser la reste du séjour au Japon (on a compris qu'on ne pouvait pas faire de dernière minute ici, cf post sur Nikko)
Au programme: Alpes Japonaises (près de Nagano où ont eu lieu les JO d'hiver de 98), Kyoto, Nara, Hiroshima, Miyajima, Naoshima, puis Osaka pour finir! Bref, on se reposera en Indonésie!!
>>>>>>>
Nos impressions après plusieurs jours maintenant:
-Mon père me demandait si Tokyo avait la même atmosphère que les grandes villes occidentales, d'après nous non pas vraiment car c'est assez calme, très propre et ordonné. On se disait que c'est l'effervescence de New York avec l'efficience et la propreté de Singapour.
-Les Japonais sont pires que les Français en anglais, du coup pas facile d'échanger avec des locaux, même nos hôtes parlaient assez mal (même si vraiment adorables hein! voir photo)
-Enormement de gens dorment dans le métro et tombent les uns sur les autres en permanence ! Conséquence du travail acharné, de l'alcool, des très long trajets a cause des loyers, de la super sécurité dans les métros ce qui en fait un endroit serein, siège très confortable... Où toutes ces raisons à la fois ! Bref, tapez "Tokyo Subway sleeping" dans Google image, vous verrez !
On vous embrasse fort
>>>
Nos visites
-Quartier de Shinjuku +++
-Omoide Yokosho +++
-Chiyoda Park/Palais Impérial +++
-Tokyo station ++
-Goldengai ++
-Tokyo Museum of Modern Art +
-Tokyo Met Gov Building +Baca lagi

PengembaraJ'ai laissé partir mon début de message, pfff.. Je disais UN GRAND MERCI pour vos généreuses explications que nous suivons avec délice. Effectivement, j'ai lu que pour les Japonais, c'est plutôt "pourquoi ailleurs on ne dort pas dans les trains ?". Continuez de nous faire rêver et à bientôt, des bisous !
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 35
- Ahad, 14 Oktober 2018
- ⛅ 10 °C
- Altitud: 1,535 m
JepunKamikōchi36°15’5” N 137°39’12” E
Kamikochi, entre montagnes et Onsen

Nous partons pour le weekend dans les Alpes japonaise avec Marwan, mon ami du collège qui vit là-bas et que nous avions déjà vu lundi soir.
Depuis Tokyo, nous partons en train jusque Matsumoto d'où nous louons une voiture. Nous avons juste le temps de voir de l'extérieur l'un des plus vieux châteaux du Japon dans le centre de Matsumoto, effectivement très beau avec ses douves (voir photo). Puis en voiture simone, direction Kamikochi.
Au cœur des Alpes japonaise, Kamikochi offre des paysages magnifiques et donc attire énormément de monde. Tout est organisé, balisé, payant... C'est un peu frustrant. Nous devons laisser la voiture à un parking pour prendre des bus payants et très cher, pour se rapprocher des balades. De là, c'est un peu l'autoroute sur le sentier principal. Nous comprenons pourquoi car c’est splendide et nous avons de très belles couleurs chaudes d'automne !!! Nous n'aurons pas le temps de partir loin dans la montagne malheureusement, et restons sur un sentier qui longe la rivière. L'eau y est complètement cristalline c'est très joli.
Puis nous repartons pas trop tard pour profiter de notre auberge. Nous avons réservé un superbe Ryokan, Marwan nous avait convaincu que c'était une expérience unique au Japon malgré le prix exorbitant. Un Ryokan c'est une auberge traditionnelle, avec des Onsens (bains chauds de source volcanique) en pension complète.
Nous arrivons donc dans cette petite auberge vers 17h, juste le temps d'aller prendre un premier bain avant le dîner. Il y a un bain en extérieur, c'est magique. Il fait 5-10°c dehors, et l'eau fumante est à 45°c. L'ambiance est assez mystique.
Puis, habillé de beaux kimonos, nous allons dîner un superbe repas traditionnel à 18h pétante, pas le droit d'être en retard (ils ont appelé la chambre a 18h01...) Des petits bols par dizaine sont disposés sur notre table... Sashimi, Soba, soupe, légumes, poissons, et d'autres trucs non identifiés. C'est très "traditionnel" (Arthur m'a fait remplacer "bon" par "traditionnel" haha, moi j'ai bien aimé), c’est très sain.
La chambre est une grande pièce en tatami, nous dormons sur des futons. Le décor est très épuré et simpliste (voir photo), nous sommes trois il n'y aura donc que 3 chaises dans la chambre.
Puis après une grosse nuit sous des édredons molletonnés, le lendemain nous allons marcher dans un coin pas loin recommandé par l'auberge. Il y a moins de monde qu'à Kamikochi donc on est ravi. Les couleurs sont vraiment belles, des feuilles rouge vif, jaunes, oranges, violettes ... Nous nous baladons dans la forêt entre lacs et cascades. C’est canon !
Les alpes japonaises sont vraiment sublimes et on est content d’y passer du temps même si c’est compliqué de sortir vraiment des sentiers battus. On va y passer encore 5 jours !
L'épisode du drone :
Arthur qui a récupéré son drone au Japon (merci Vero pour l’envoi) décide de le faire voler pendant une des ballades au-dessus d'un beau lac aux allures canadiennes. Il fait partir le drone, le positionne en face de nous au-dessus du lac, et la ... Le drone ne répond plus de rien et tombe tout seul sous nos yeux ébahis ! MAIS ..... Magique ..... Il tombe sur le seul tronc d'arbre émergé du lac. Une chance incroyable !!!! J'ai donc filmé Arthur partir en caleçon à la pêche au drone, c'est cadeau c'est en vidéo ici.
On vous embrasse !Baca lagi
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 37
- Selasa, 16 Oktober 2018
- ☁️ 20 °C
- Altitud: 589 m
JepunDaihachiga Gawa36°8’46” N 137°15’8” E
Takayama, petite ville des Alpes

Après deux jours avec Marwan près de Kamikochi nous arrivons à Takayama, une petite ville des Alpes Japonaises que nous avons beaucoup aimée.
Balade dans les vieilles rues authentiques, visites de superbes vieilles maisons qui s'ouvrent sur de paisibles jardins japonais, des jolis temples...
Nous avons traversé la ville pour aller voir un village traditionnel de cette région montagneuse. Une fois arrivé on comprend que ce village n'est pas du tout authentique, ils ont en fait ramené de toute la région des maisons anciennes pour constituer ce village et ainsi faire perdurer l'héritage. Alors bon oui c'est bien mais ça perd le côté authentique, on se croirait dans le parc Astérix avec toutes ses maisons en toit de chaume!
La région est connue pour son bœuf, le HIDA, une viande très marbrée comme le bœuf de Kobé (mais en un peu moins cher, heureusement pour nous les backpackers). On a pu en goûter dans un super restaurant, cette viande est fabuleuse, tellement fondante et juteuse... Ça m'a rappelé l'Argentine, quel délice ! (voir photo)
Sinon nous dormions dans une jolie maison traditionnelle tenue par une toute petite femme trop mignonne qui nous a proposé d'enfiler des kimonos traditionnels, super moment! (voir vidéo et photo avec elle)
Très chouette atmosphère dans cette ville !!
------
Notre guesthouse
Shakunage No Hana +++
Restaurant
Nonohana +++
Nos visites
Hida Kokubunji ++
Yoshijima house +++
Hida folk village +
Miyagawa market +
Sakura Yamaha Chimangu +++
Higashiyama shrine and cemetery +Baca lagi
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 38
- Rabu, 17 Oktober 2018
- ⛅ 20 °C
- Altitud: 25 m
JepunTonomachi36°33’41” N 136°39’22” E
Kanazawa, la petite Kyoto

Hello les pingouins !!
Apres Takayama, nous sommes allés à Kanazawa, aussi appelée la petite Kyoto. Kanazawa possède un des jardins les plus beaux de tout le Japon, mais pas que puisque la ville compte aussi des quartiers joliment conservés notamment celui des samouraïs ou celui des geishas. Mais c'est sans compter de beaux temples, et une architecture contemporaine plus que présente. Encore une fois une jolie ville pleine de contraste.
On s'est baladé toute la journée en vélo sous un beau soleil, c'était très agréable. On a fini notre journée par une petite bière sur les bords du torrent cristallin qui traverse la ville en refaisant le monde. Bueno.
Maintenant direction Kyoto pour 3 jours !
On vous embrasse fort.
---
Notre hostel
Neighbor's Inn +++
Restaurant
Curry Turban +++
Sushi Kourin ++
Kuroya
Nos visites
Higashiyama +++
Nomura Clan +++
Kenroku-En +++
Museum of contemporary art +++
Kanazawa castle park ++
Oyama Jinja ++
Ozaki Shrine ++
Omicho Market +Baca lagi
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 40
- Jumaat, 19 Oktober 2018
- ⛅ 21 °C
- Altitud: 60 m
JepunKyōto Shiyakusho-mae-eki35°0’41” N 135°45’57” E
Kyoto - Part 1

La belle ville de Kyoto ! Nous l’attendions avec impatience et nous n'avons pas été déçu. Tout est beauté dans cette ville ! Ancienne capitale du Japon, il y a plus de 2000 temples et sanctuaires dans Kyoto, ils sont présents partout, et même si nous ne les visitons évidemment pas tous, nous en apercevons un bout à chaque coin de rues. Une grande porte cachant un jardin zen ou un toit qui dépasse participent à l'atmosphère zen qui se dégage de la ville.
Dans les vieux quartiers avec les rues pavés et les maisons en bois, on se projette vraiment dans le temps. La ville a su conserver l'authenticité de l'âme nipponne. À la tombée de la nuit, c'est un jeu de lanternes et de lumières qui s'éveille et se reflète sur les pavés humides.
Le rouge, par petite touche, fait toujours partie du décor, au détour d'une lanterne ou d'un tissu. Tout semble s'accorder pour créer une harmonie et un esthétisme parfait !
Nous visitons des temples absolument somptueux... Et on commence à en connaître un rayon, mais vraiment ici ils sont grandioses et la beauté des jardins zen émouvante.
A la tombée de la nuit, il nous semble apercevoir une "vraie" geisha dans le Gion (quartier des geishas), surement pour se rendre dans une maison de thé. La beauté des geishas et de leur kimono a quelque chose de fascinant ! D'ailleurs nous regardons le film "mémoire d'une geisha" pour mieux comprendre cet univers. Super film que l'on vous conseille.
PS: oui parce que les autres photos que nous avons, ce ne sont pas de vrais geishas, mais des touristes chinoises qui se déguisent haha ! Ça n'a pas le même charme, mais c'est sympa aussi!
Bref, nous sommes absolument sous le charme de Kyoto !
On vous embrasse!
---
Notre hotel
Stay Sakura Nijo +
Restaurant
Hinode Udon ++
Nos visites
Sanneizaka street +++
Nineizaka street +++
Ishibei-koji +++
Gion +++
Pontocho Area +++
Zenrinji (Eikando) Temple +++
Higashiyama Jisho-ji +++
Philosoph path +++
Chion In ++
Kiyomizu-dera ++Baca lagi

PengembaraÇa vous rendrait presque poètes Kyoto !! Et nous on se régale toujours autant :))

Votre voyage semble se dérouler parfaitement depuis l'Iran. C'est top ! Le Japon a l'air magnifique. Profitez à fond les petits pingouins ;) Caroline et Marc (de Varzaneh)
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 42
- Ahad, 21 Oktober 2018
- ☀️ 19 °C
- Altitud: 42 m
JepunKyōto Shiyakusho-mae-eki35°0’42” N 135°46’5” E
Kyoto - Part 2

Après avoir bien arpenté la ville, on se rend aux autres sites d'intérêt à proximité de Kyoto : la ville de Nara (également ancienne capitale), la célèbre forêt de bamboo, les allées de toriis orange, d'autres temples et surtout on s'est fait un très bon restaurant...
A Nara, des biches sont en liberté dans la ville et elles ne sont pas farouches, il faut dire qu'elles sont sacrées donc les habitants les nourrissent et en prennent soin. (voir video)
Les Toriis (les portes orange) sont très impressionnants, il y en a plus de 10000 sur ce site, ce sont donc des kilomètres de portes que nous traversons.
Le meilleur pour la fin, nous avons fait un Kaiseki, le nom donné aux restaurants de gastronomie nippone... C'est attablés au bar et discutant avec le chef que avons dégusté 8 plats tous fabuleux avec des saveurs et des textures étonnantes. Un très très bon moment. (Le chef a une autre adresse à Paris, tapez Guilo Guilo dans google, allez y!!)
Ça a parfaitement conclu ces 4 jours passés à Kyoto que nous avons vraiment adoré ! Nous sommes maintenant en route pour Hiroshima.
On vous embrasse !
-----
Nos visites
Fushimi Inari Taisha (Toriis) +++
Kinkaku-ji ++
Arashiyama Bamboo Grove +
Nara +
Restaurant
Giro Giro Hitoshina +++Baca lagi
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 44
- Selasa, 23 Oktober 2018
- ⛅ 19 °C
- Altitud: 9 m
JepunShiyakushomae-eki34°23’7” N 132°27’19” E
Hiroshima & Miyajima

Apres Kyoto, nous descendons jusqu'à Hiroshima, la tristement célèbre.
Une fois arrivés à l'accueil de notre hostel, le réceptionniste nous donne quelques infos sur la ville et les points d'intérêt. Puis mon génie fit le reste, je (Arthur) lui demande comme par réflexe où est la vieille ville d'Hiroshima... Au moment où je prononce cette phrase je me rends compte de la bêtise et c'est avec un sourire poli qu'il me répond qu'il n'y en a plus... la honte ahahah !!
Nous consacrons notre après-midi au mémorial de la bombe atomique. Le musée, particulièrement bien fait, se situe dans un parc entier dédié à cet événement. L'endroit n'a pas été choisi au hasard il s'agit de l'endroit où la bombe a explosé, au cœur historique de la ville. Le musée est très informatif sur le contexte, la technologie employée et les conséquences. C'est très factuel et non pas dans le sentimentalisme, comme par exemple au Vietnam avec leur musée des "atrocités américaines". L'objectif ici est vraiment de montrer les conséquences d'une telle bombe pour que ça n'arrive plus jamais.
Le parc tout entier est en effet un véritable cri d'appel pour la paix et un symbole de la lutte contre l'arme nucléaire.
Le dôme de Genbaku, l'un des seuls bâtiments restés debout après l'explosion a été conservé en l'état et est désormais emblématique de cette tragédie.
Le simple fait d'être dans cette ville, de se balader dans les rues suscite l'émotion. Ça nous a vraiment permis de se plonger dans cette époque et de voir la violence de la guerre. Quand on pense que dans les années 60 l'URSS a mis au point une bombe 3000 fois plus puissante que la bombe d'Hiroshima, on peine à comprendre tout simplement.
On n’avait pas spécialement d'attente de cette ville mais on en repart avec beaucoup d'informations et d'émotions.
Le lendemain nous sommes allés à Miyajima, une île shintoïste sacrée. Toute l'île est sacré, et tout ce qui est considéré comme impure y est interdit. C'est à dire la mort, le sang, l'accouchement, etc. Ainsi, historiquement, il n'était pas autorisé d'accoucher, d'enterrer un mort ou de couper un arbre sur cette île. Dorénavant, ces règles sont à priori tombées en désuétude.
Sacrée par les dieux peut-être, mais certainement pas par la météo. En ce 44eme jour de voyage, nous avons connu notre première grosse pluie ! Nous avons pris un déluge pour notre ascension du sommet de l'île a 600m de haut et plus de 2000 marches, c'était pas facile et pas particulièrement récompensant car en haut on ne voyait rien ! Pour le reste l'île est très jolie avec un joli torii qui par beau temps et marée haute semble flotter (paraît-il...), Ainsi qu'un très beau temple construit sur l'eau car l'île est sacrée.
Nous partons maintenant pour une autre île, artistique cette fois: Naoshima !
On vous embrasse !
------
Notre Hostel
Hiroshima Santiago Guesthouse ++
Nos visites
Hiroshima Peace Memorial Museum +++
Hiroshima Atomic Bomb Dome +++
Hiroshima National Peace Memorial Hall for the Atomic Bomb Victims ++
Miyajima Mt.Misen +++
Miyajima Daishoin temple +++
Miyajima Itsukushima Floating Torii Gate +++
Miyajima Itsukushima Shrine Maroudo ++
Nos restaurants
Hiroshima Okonomimura ++
Hiroshima Sushi Tei +++Baca lagi
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 46
- Khamis, 25 Oktober 2018
- ⛅ 19 °C
- Altitud: 9 m
JepunNaoshima Kō34°27’35” N 133°59’44” E
Naoshima, l'île d'art contemporain

Dernière étape de notre parcours Japonais, l'île de Naoshima.
Unique en son genre, c'est un île où il y a beaucoup d'art contemporain: des musées, des maisons-galleries d'art, bref c'est c'est une île très artistique.
Les musées en eux même sont déjà de véritables chefs d'oeuvre architecturaux !!!! Nous en visitons deux qui ont été designés par Tadao Andō. De grandes structures en béton, des effets d'optique, très sobre, minimaliste, c'est vraiment canon, on adore!
L'une des spécificités est que les musées possèdent de nombreuses œuvres en plein air, sur les plages... Les structures se mêlent donc à la nature pour nous offrir un spectacle très futuriste, c'est magnifique ! Parmi les œuvres il y a la fameuse citrouille jaune à pois (voir photo) que vous connaissez peut être.
Nous ne savions pas à quoi nous attendre mais beaucoup de personnes nous l'avait vivement conseillé, et nous les en remercions.
C'est une super parenthèse, très différente de tout le reste, qui vient parfaitement clôturer notre voyage d'autant qu'on a eu un temps splendide, c'était super agréable !
Nous partons maintenant à Osaka prendre notre avion pour Séoul en Corée où nous allons passer 5 jours chez nos amis Les Blonds.
On vous embrasse!!Baca lagi
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 47
- Jumaat, 26 Oktober 2018
- ☀️ 21 °C
- Altitud: 14 m
JepunŌebashi-eki34°41’37” N 135°30’8” E
Notre bilan du Japon

Et voilà, une nouvelle étape derrière nous. Dans l'avion pour retrouver nos blondinets préférés à Séoul, c'est le moment du bilan.
Quel choc culturel que le Japon, et encore plus après l'Iran. Voici quelques facettes de ce beau pays qui nous ont marquées.
Beauté et esthétisme :
Entre tous ces temples magnifiques, la calligraphie, les jardin zen, l'art ancestrale mais aussi l'architecture moderne, le Japon est un pays très esthétique, où tout semble avoir été parfaitement disposé dans le décor.
Nous avons pu voir une partie des Alpes Japonaises qui offrent des paysages magnifiques, pour nous c'était les couleurs chatoyantes de l'automne, pour d'autres c'est des cerisiers en fleurs !
Entre règles et libertés
Il est particulièrement marquant comme les règles sont importantes ici. Elles sont présentes partout et pour tout. Les codes, les rapports sociaux, les process établis et intransgressible, la façon de tenir ses baguettes, comment se laver dans un Onsen, ou marcher sur un escalator, traverser la rue UNIQUEMENT au vert, rapporter ses déchets chez soi afin de faire le tri (il n'y a quasiment pas de poubelles dans la rue), etc. Tout est réglé, processé. S'en est un peu perturbant pour nous français qui aimons bien transgresser les règles avouons-le, mais surtout tout remettre en question.
En revanche dans le cadre de ce qui se fait, ce qui est autorisé, alors c'est avec une extrême liberté que les japonais s'expriment. Nous pensons par exemple à la mode, où tout est permis, on voit tous les styles, les gens se déguisent même pour le plaisir. La société ne semble pas porter de jugement dans ce domaine-là.
Il en est de même pour la consommation d'alcool des "salary men" en sortant du boulot. Beaucoup finissent très saouls, s'endorment partout (dans le métro surtout!), et ça a l'air de ne choquer personne.
Gastronomie :
La nourriture est au centre de la culture Japonaise, il y a des restaurants absolument PARTOUT, chaque région, chaque ville a sa "spécialité" qu'il faut "absolument goûter". Et on comprend pourquoi parce que c'est vraiment excellent, on en a bien profité parce qu'on sait que ça ne va pas être la même chose en Indonésie !
Modernité et traditions :
Le mode de vie à la japonaise a su conserver tout un tas de traditions ancestrales, qui se mêlent aujourd'hui à la modernité des vies citadines.
- Le rituel des Onsen, des bains, de la propreté. Ailleurs, les hammams par exemple sont depuis longtemps abandonnés maintenant que chacun a une salle de bain chez soi, mais au japon le Onsen a su garder son attrait, et les gens aiment ce rituel des bains publics.
- Les Geishas, bien qu'elles soient moins nombreuses qu'à l'époque, elles existent encore et on peut en croiser quelques-unes dans les rues de Kyoto.
- Les Sumos, sport le plus ancestrale encore en pratique.
- Les Kimonos son encore d'usage pour de grands événements
- La décoration des intérieurs, chambre en tatami et lit en futon.
Rigueur et performance
Les japonais sont très rigoureux et très travailleurs. Tout roule comme sur des roulettes, les trains extrêmement rapides sont toujours à l'heure, tout est fluide. Là encore réglé, processé...
Un tourisme très régulé :
C'est vraiment un très très beau pays, très intéressant à découvrir.
Cependant, sur une note un peu plus négative, ce n'est pas le tourisme que nous préférons. Il est vraiment très difficile de sortir des sentiers battus, il faut être hyper organisé pour prévoir des transports, ses connexions, les hôtels etc. Rien ne se fait "à l'arrache". Il y a beaucoup beaucoup de monde partout. C'est quasi que du "sight seeing", il semble que ce soit la manière qu'ils ont pour préserver leur patrimoine : baliser les circuits pour mieux gérer les flux.
Des Japonais très discrets
L'autre aspect négatif réside dans la difficulté à rentrer en contact avec des Japonais. A part nos hôtes de Tokyo, on a vraiment rencontré personne. En revanche les Japonais sont plutôt sympas et moins individualistes qu'on l'imagine, ils sont assez serviables et ont le rire facile. Mais rentrer en contact est quasiment mission impossible (pour nous) et leur très mauvais anglais n'aide pas.
>>>
Globalement ce fut 3 semaines très riches en découvertes. On comprend mieux pourquoi le Japon est la destination favorite des asiatiques de manière générale, c'est clean, beau, bon, raffiné. On recommande vivement.
Cependant on va être heureux de retourner dans un pays plus bordélique et qu'on connait bien : l'Indonésie !
On vous embrasse !Baca lagi

PengembaraÇa y est. Je suis prêt à prendre l'avion pour l'Indonésie après avoir découvert avec vous le Japon !

PengembaraJ'aime bcp cette synthèse de vos impressions et sentiments vis à vis du Japon.
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 48
- Sabtu, 27 Oktober 2018
- 🌬 20 °C
- Altitud: 14 m
JepunŌebashi-eki34°41’37” N 135°30’8” E
Japan - Behind the scene

Parce que notre voyage n'est pas que des jolis paysages, des sites sans touristes et des transports rapides, on veut aussi vous montrer l'envers du décor ! La réalité de notre quotidien en gros : la préparation des activités, du programme, les siestes intempestives de Marie dans tout type de transport, les longgggs voyages, les sites blindés de monde, nos chambres d'hôtel pas toujours géniales...
On vous embrasse fort !Baca lagi
- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 52
- Rabu, 31 Oktober 2018
- ☀️ 9 °C
- Altitud: 36 m
Korea SelatanSeoul37°33’60” N 126°58’41” E
Seoul chez Les Blonds

Petite pause dans notre voyage pour aller passer 5 jours chez nos amis de Bangkok, Alizé et Lambert (aussi appelés Les Blonds), maintenant installés à Séoul !
On ne vous cache pas que l'on s'est laissés guider à 100% et quel bonheur ! On a fait la fête, on s’est fait des supers restos, des crêpes au Nutella le dimanche (le meilleur ramen du monde peut aller se rhabiller face à une crêpe au Nut), et on a eu froiiiiid, c'est descendu jusque 2°C et clairement on n’était pas équipés !
Nous nous sommes baladés dans plein de jolis quartiers traditionnels, avec des vieilles maisons reconverties en cafés ou petit magasins fancy, super chouette ! Et dans d'autres quartiers, on pourrait se croire à New York, avec ces grandes avenues commerçantes. C’est vraiment une ville immense, chaque quartier bouillonne et on a l’impression d’être dans l’hypercentre mais non toute la ville est comme ça : une agitation permanente.
C'était le weekend d'Halloween et on ne pouvait pas le rater car les Coréens ne le fêtent pas à moitié. Tous le weekend nous avons croisé des gens maquillés et déguisés (à faire froid dans le dos), le samedi soir le quartier des bars débordait de zombies !!!
Vous avez bien sûr entendu parlé de la K-pop qui fait fureur partout dans le monde (il faut quand même savoir que BTS le groupe de K-pop a la mode est 1er des ventes aux US depuis des mois (véritable Soft Power Coréen). Bref, on a pu voir des petites prestations amateurs dans un quartier étudiant, super bonne ambiance.
Surtout, nous avons donc découvert que Séoul est la ville du divertissement ! Salles de jeux vidéo, practice de Baseball (voir vidéo), tous les bars ont des fléchettes, du babyfoot ou du "babybasket". C'est super marrant et on a bien remarqué que Les Blonds avaient de l'entraînement au regard des multiples raclées qu'ils nous ont mis !
On s'est évidemment fait un barbecue coréen. Qu'est-ce que c'était bon, une viande très marbrée comme au Japon donc fondante… Le tout arrosé de Soju (spiritueux le plus consommé au monde devant Whisky, Vodka etc…). Bref super expérience.
Et puis nous avons bien profité des copains, qui nous manquent maintenant qu'ils sont loin. C'était trop bien !!! Merci encore à vous deux les blondinets !
On part maintenant pour l’Indonésie et plus particulièrement le Sulawesi (Les Célèbes),
On vous embrasse !Baca lagi

PengembaraMerci a vous d'etre venu les copains!! Tellement bon de vous avoir eu pendant ces quelques jours!!
Pengembaraprofitez bien les amoureux!!
excellent bordel quel kif
Très très bon voyage et engrangez vos souvenirs pour la vie ! Dadynou.