Architect -been working for 12 y+ in construction & urban design. In March 2017 i set off to India and Africa for 6 months to get some hands-on exp in urban and rural (sustainable) development in "the South"...And since Feb 2018 I am back in Malawi.
Message

Weekend in South Luangwa national park

July 15, 2017 in Zambia ⋅ ⛅ 28 °C

After our day in Chobe national park I thought I had enough of safaris already, but when Wolfram, who was putting me up in Chipata, offered that we'd go to South Luangwa for the weekend, which would be my last days in Zambia, I couldn't say no :)
    On the way we stopped by Tribal Textiles, which produce natural hand-made painted cotton cloth and make nice sewn household items... a bit overpriced to my taste but everybody seems to be happy to work there.

We stayed at the Marula Lodge in Mfuwe, very nice place nearby the park entrance, on the river full of crocs and hippos, with a nice swimming pool and relaxed feel...
    I was happy to be able to do a "walking safari", or rather a "bush walk", a really different experience than these game drives where safari cars gather around a wild creature in order for the tourists to take the best possible shot of it and then brag about it...
    And we had the best sunset drink ever on Sunday evening on the river shore. Alne with the hippos and the sun going down to the river... The park is a beautiful place.

Bike Zambia et ZHECT

July 1, 2017 in Zambia ⋅ ☀️ 30 °C

Entre Lusaka et Monze nous nous sommes arrêtés à Kafue, où ZHECT organisait une matinée de présentation de leurs activités en présence du District Counselor, de plusieurs élus, et de tous les jeunes faisant partie du programme.
    Zambian Health Education and Communication Trust Est une ONG zambienne dont les activités sont concentrées sur le virus du sida : l'information et l'accompagnement, la lutte contre la discrimination des personnes HIV positives, la mise en place de programmes de dépistage, la lutte contre la propagation du virus...

L'année dernière, grâce aux fonds donnés par Chooda / Bike Zambia, ils ont lancé un programme spécifique d'information et d'accompagnement des jeunes. En Zambie beaucoup d'enfants naissent avec le HIV, la population jeune est très importante, et la vie sexuelle démarre tôt... ZHECT a donc lancé une campagne et un programme d'accompagnement spécifique des adolescents et des pré-ados. Plus de 300 ados et pré-ados ont fait partie du programme cette année, et ZHECT souhaite poursuivre et étendre ses activités pour les jeunes, consciente que l'avenir de la Zambie en dépend !

Parmi les différentes interventions nous avons tous été impressionnés par Princess Kasune, députée élue, issue d'une famille pauvre et qui vit avec le virus HIV depuis 20 ans.
    Son tonus incroyable, son humour et ouverture d'esprit, sa volonté donne un superbe exemple à suivre à ces jeunes. Son message, être HIV positif n'est pas la fin du monde, pour peu qu'on ait envie de vivre et si on s'en donne les moyens : prendre ses médicaments "religieusement" (les ARV, antiretroviraux, sont disponibles gratuitement), avoir un but qui nous tire vers le haut, prendre soin de soi... Elle m'a donné envie de lire son bouquin "Warrior Princess".

Pour nous l'occasion aussi d'entendre l'hymne national Zambien chanté par ces jeunes forces vives de la nation, je peux vous dire que ça remue un peu (car plein de positivisme et fédérateur, cet hymne, pas du tout guerrier si vous voyez ce que je veux dire...)

Les fonds donnés cette année par Bike Zambia vont permettre de poursuivre le programme de sensibilisation et d'accompagnement, et de le diffuser au-delà de Kafue. Et on espère que la collaboration continuera encore quelques temps !

Bike Zambia et World Bicycle Relief

June 30, 2017 in Zambia ⋅ ⛅ 21 °C

Rencontre donc de World Bicycle Relief à Lusaka, qui conçoit, monte et distribue les vélos Buffalo: toutes les pièces sont fabriquées en Chine, arrivent par cartons chez WBR qui les monte et les donne ou les vend selon les cas (la partie commerciale est toute récente).
    À l'achat, un Buffalo est plus cher qu'un vélo indien ou chinois, mais il est plus costaud et surtout, garanti pendant 2 ans.

L'année dernière 4000 vélos ont été donnés à des jeunes habitant à plusieurs km des écoles et dont les familles ne peuvent pas se permettre l'achat d'un vélo. La priorité est donnée aux jeunes filles, car elles sont souvent moins encouragées que leurs frères à poursuivre leur scolarité...

Un contrat d'utilisation est alors signé entre WBR et les familles: pendant les vacances scolaires seulement le vélo peut être utilisé par la famille pour d'autres trajets (aller en ville, au marché...). Un contrôle est effectué et si le contrat est bien respecté pendant 2 ans, le vélo devient pleine propriété de la famille. Sinon, il est repris par WBR.
    Le contrôle et les réparations sont effectués par les monteurs-mecanos formés et employés par WBR, chacun responsable d'écoles.

Des Buffalo sont également donnés aux bénévoles et travailleurs sociaux et de santé, pour leur permettre de se déplacer vers les villages et communautés isolées et y faire des tests HIV, du suivi médical, de l'approvisionnement en médicaments...

A vélo en Zambie avec Bike Zambia

June 29, 2017 in Zambia ⋅ ☀️ 19 °C

J'ai fait partie de la rando-velo Bike Zambia cette année !

480 km entre Lusaka et Livingstone, entre 60 et 120 km/jour, sur routes et chemins de terre et de sable, avec un détour par le lac Kariba.
    L'occasion de rencontrer des Zambiens et Zambiennes noirs et blancs, des villes et des villages, et de voir de plus près les actions des organisations que l'on soutient avec les dons récoltés : près de 40 000$ cette année malgré une participation bien plus faible que habitude ! (La faute à l'élection de Trump apparemment... Bike Zambia est organisé par une ONG américaine et ne mobilise en général que des citoyens des USA qui ont eu peur de partir cette année).

Nous étions 8 fundraisers (Pete, Michael, Brandon et Kevin le docteur de la rando, Matthew et Tina, Cynthia ma roommate et moi), Denys un monteur de World Bicycle Relief, et l'équipe mobile de Thorn Tree Safari : Yoram, champion cycliste qui était notre mécano vélo, George notre chauffeur, Bone le cuisinier, Greenwell notre accompagnateur et "multi-taches", le tout encadré des bras de fer de Claire, brittone née en Zambie au caractère bien trempé et qui peut tout sortir de toutes les situations* :)

Après être tous arrivés à Lusaka le 29 juin et un premier jour de visite de World Bicycle Relief, on a enfourché nos vélos :
    Kafue - Mazabuka, premier goût des chemins sur près de 50 km, beau, collant et odorant passage parmi les champs de canne à sucre... Nuit sous la tente sur un terrain de polo, dont la salle sert également d'église le dimanche matin.

Mazabuka - Monze, 65 km de chemins beaux mais bien crevassés et tape-cul, suivis de 22 km de route, jusqu'au Moorings camp.

Monze - Choma, 108 km de route "qui ondule" (comprendre succession de montées et descentes) puis derniers 19km dont la beauté m'a quelque peu échappé, éprouvée que j'étais par le sable épais dans lequel il a fallu bien mouliner. L'arrivée au confortable Masuku Lodge de Rory et Dory a été plus que bienvenue...

Choma - Sinazongwe (lac Kariba), 70 km de très belle route pour descendre les 1000m+ vers le lac, puis chemin à travers les villages et baobabs jusqu'à notre lieu de déjeuner sur les bords du lac qui fait frontière avec le Mozambique (point de baignade, y'a des crocos !) - 2e nuit au très accueillant Masuku Lodge où on est remontés en 2h de voiture.

Choma - Kalomo, 90km de route de terre et chemins de sable à travers missions et villages où on s'est pas mal arrêtés pour rendre des petites visites : petit orphelinat soutenu par Bike Zambia, à la mission Siachitema, et chez Ronda la tailleuse de pierre...
    A l'arrivée j'ai encore fait une descente chez les vendeurs de chitenge au marché, puis nuit dans un lodge en ville, aux chambres avec des noms d'animaux et les couvertures en faux satin.

Et enfin Kalomo - Livingstone, derniers petits 57 km par la route, avec arrivée sur le pont du train avec vue sur les majestueuses chutes Victoria...
    Suivie d'une balade à pied sur le circuit des Falls, où on s'est fait tremper par les retombées de flotte :D

Les parcours sont sur mon compte Strava pour plus de détails ! :)

À Livingstone on a été logés chez Claire, au très chouette et calme Thorn Tree house, qui a plusieurs options de logement (cottages, tentes confort, chambres).

Le lendemain, journée de repos où on a choisi de tous aller au parc de Chobe, au Botswana, pour la journée.
    Et le samedi 8 juillet, tournoi de football avec Grassroot Soccer, la 3e organisation bénéficiaire de Bike Zambia cette année, suivi d'un "sunset cruise" de 2h sur le Zambeze, l'occasion de voir encore une fois hippos et éléphants dans leur élément naturel...

On n'a pas vu passer les 10 jours, bien intenses... Faut dire qu'avec la nuit qui tombe à 17h30, pas trop le temps de niaiser non plus ! :) Les départs étaient tôt le matin (entre 7h et 7h30), des pauses snacks et remplissage des bouteilles d'eau tous les 20-30 km, on n'a pas souffert, sauf du sable parfois, et on a tous pu profiter de temps seuls sur la route :)

*La dernière "situation" en date, Kevin et Brandon qui ratent leur avion car ils sont retenus par la police à cause d'une histoire de contrebande d'ivoire dans un machin-souvenir, qui s'avère être du faux, Claire qui endosse la responsabilité pour eux pour qu'ils puissent prendre l'avion suivant et ne pas complétement rater leur connexion, mais qui se retrouve arrêtée quelques jours après, car oh finalement c'est bien de l'ivoire, et à deux doigts de passer la nuit en prison car elle refuse de payer un bakshish... Mais même ça elle s'en sort :D

Never miss updates of Alex Poncet with our app: