Satellitt
Vis på kartet
  • Dag 23

Dicle, le Tigre

10. mai, Tyrkia ⋅ ☀️ 25 °C

En quittant Cermik, nos pensées retournent à nos hôtes qui nous ont accueillis, totalement crevés avec un cours préavis, et nous demandons encore pourquoi ils ont été si généreux avec nous.

Cette journée de vélo dans la plaine est relativement sans histoire. Notre but est d'arriver à Dicle, un petit bourg ou il y a des commerces et de l'eau, puis d'aller nous poser quelque part pour la nuit. Dicle est sur une colline, entouré de deux profondes entailles dans la plaine, deux rivières -- ce qui veut dire pour nous une belle descente et une dure remontée à chaque fois.

A la première descente, nous voyons sur notre gauche, en amont donc, un énorme barrage; nous passons un pont banal sur l'exutoire. Une remontée en pleine chaleur, et nous voilà à la Migros de Dicle! Même dans un supermarché Suisse nous ne passons pas inaperçus.

Nous nous arrêtons peu après avec le second pont en vue, dans un environnement étrange laissé par un torrent dans des rochers de grès. C'est hypersec et une multitude de petites sauterelles nous accompagnent.

Le lendemain nous passons donc le second fleuve. Nous ne réaliserons que deux jours plus tard que Dicle est le nom turc du Tigre. (Le Tigre est le premier des deux fleuves, mais un second barrage réunit les deux dans un unique lac, sur lequel passe le second pont).